Sur une annonce du bon coin j'ai été intrigué par un vélo équipé d'un triple plateau T.A. en vente pour 50 euros. Je me suis rendu à l'adresse où j'ai acheté ce vélo pour 35 euros, une randonneuse de la marque LOUIS LYS à La madeleine. La Madeleine est une commune limitrophe de LILLE.
J'ai fait quelques recherches sur Louis LYS. Ce vélociste n'existe plus mais il a été longtemps président de la Pédale madeleinoise, un club qui a sorti de nombreux champions comme les frères SANTY dans les années 70.
En ramenant le vélo à la maison je suis assez surpris par son poids que je compare à celui d'une randonneuse VITUS équipée HURET JUBILEE. 11,9 kilos. En regardant de plus près je vois sur la partie supérieure du hauban la gravure B Carré, plutôt connu pour ses cadres de course.
Voici les caractéristiques du vélo : guidon et potence MILREMO, freins MAFAC Racer, dérailleurs HURET roues 700 C à grandes flasques, pédalier T.A. triple plateau. La selle et la tige de selle ne sont pas d'origine. Les garde boue sont manquants mais peuvent se remplacer par des bluemels.
La fourche large est équipée de pattes permettant le montage d'un porte-bagages (absent).
A l'évidence une réalisation d'un Vélociste local qui se contentait d'assembler des composants. Sur le cadre est inscrite la date du 15 juillet 1968, qui semble correspondre à la date de sortie
Mon idée est de la restaurer conformément à l'origine mais j'ai d'ores et déjà quelques questions :
- les cadres B. Carré étaient-ils en tubes Reynolds ou Vitus ?
- existe-t-il des spécialistes du réémaillage des cadres comme à l'origine et à quel prix ?
-peut-on faire refabriquer les autocollants ?
Pour le moment je n'ai touché à rien. Je pense commencer la restauration l'hiver prochain. Dans l'immédiat je vais réunir les piéces manquantes, notamment les dérailleurs HURET assez corrodés. Je ferai une tentative de décapage superficiel car il a été peinturluré et je pnse retrouver la peinture d'origine en dessous.