Ma Princesse TERROT

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcel66l
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mars 2020 00:42:37
Localisation : 66390 BAIXAS
Contact :

Ma Princesse TERROT

Message par Marcel66l »

Bonjour à tous,

Je livre ici les premiers éléments découverts sur ma princesse :

Marque TERROT type ? - année ? - entre 1915 et 1922 - cycle femme - N° 140 024 - sous BP - roues en 650 - Cote d'Or -Haubans arrières vissés - colonne direction 175 mm - Longueur cadre 570 mm.

Plusieurs questions se posent :

la fourche est de couleur grise en non noir comme le reste.
Les pédales sont différentes et je ne sais quelle est la bonne ?
Le timbre mécanique de belle facture ne ressemble à rien de ce que j'ai vu. Il est gravé de deux tulipes qui encerclent l'axe centrale sans aucune marque.
Les chambres à air ont des valves plutôt modernes.
Les jantes portent toutes les deux un insigne en métal jaune (laiton ?) au nom d'un fabriquant Lyonnais.
La selle en cuir est sans coussinet mais sa surface est travaillée avec des motifs d'embellissement en relief.
Les poignées du guidon sont en une matière ressemblant à un vieux plastic épais de couleur noire, plutot cassant.
Le porte bagage articulé sur la roue avant porte l'inscription 9C V&W.
Je n'ai pas encore commencé le décrassage de ma princesse pour découvrir de nouveaux indices.

Je n'y ai découvert aucun indice de présence d'éclairage, ni de carter de chaine.

Je partage deux clichés d'ensemble de la miss !!!

Bien cordialement
Pièces jointes
TERROT ALLEGE 2.jpg
TERROT ALLEGE.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Ma Princesse TERROT

Message par KRISSTOFF »

Salut Marcel ;
Joli vélo :!:
Quelques pièces semblent en effet avoir été remplacées au cours de sa vie :wink: :
- la fourche , la potence ( guidon ? ) , le pédalier ...
D'après P'tit Lu , le numéro de série correspond aux années fin 10 / début 20 ...et sur les catalogues du site
" Terrot Club Pyrénéen " on trouve bien cette forme de cadre pour dame ...sauf qu'il ne possède qu'un
renfort :
Terrot dame no 1 1923.jpg
- http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
Dernière modification par KRISSTOFF le dim. 29 mars 2020 16:56:13, modifié 1 fois.
Raison : Correction.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Ma Princesse TERROT

Message par KRISSTOFF »

King : j'ai modifié mon message car en effet je m'étais trompé de modèle :oops:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Ma Princesse TERROT

Message par king »

je deviens con ou il y avait une image de double col à l'instant sur ce post ?
oui je sais , le verbe devenir ne convient plus depuis des lustres :roll: :wink: :mrgreen:
Dernière modification par king le dim. 29 mars 2020 17:01:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Ma Princesse TERROT

Message par king »

ok paniproblème :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Ma Princesse TERROT

Message par king »

c'est tendu en ce moment :mrgreen: :wink:
juste que Kristoff avait posté un double col de cygne en réponse et j'ai dégainé plus vite :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Ma Princesse TERROT

Message par zim »

king a écrit :c'est tendu en ce moment :mrgreen: :wink:
juste que Kristoff avait posté un double col de cygne en réponse et j'ai dégainé plus vite :mrgreen: :wink:
C'est certainement du a l étape du jour qui la affaiblit :velo1:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Ma Princesse TERROT

Message par KRISSTOFF »

:-D Merci de prendre ma défense , Zim : c'est vrai que c'est mon premier Tour de France :!:
...pas facile :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcel66l
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mars 2020 00:42:37
Localisation : 66390 BAIXAS
Contact :

Re: Ma Princesse TERROT

Message par Marcel66l »

Bonjour,

J'avais également consulté les catalogues TERROT. Mais la présence d'un second renfort sur le cadre et la différence de selle m'avaient bloqué pour définir de quel modèle il s'agissait au juste. J'ai découvert un particulier possédant une caverne d'Ali Baba de vieux vélos. Peut être pourrais je y trouver le nécessaire pour remplacer certaines pièces.
Je ne pense pas modifier la fourche excepté sa couleur. Ce sera pour la fin de pandémie.
A ce sujet j'ai été surpris sur ce forum de ne pas trouver une rubrique de type BOURSE D'ECHANGE. Cela pourrait être utile à la circulation de pièces détachées. Car à quoi bon stocker du matos sans le vélo qui lui correspond ? LOL

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Marcel66l
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mars 2020 00:42:37
Localisation : 66390 BAIXAS
Contact :

Re: Ma Princesse TERROT

Message par Marcel66l »

Bonjour à tous,

EN lisant le catalogue Terrot correspondant à Princesse, je lis cadre 52 / roues en 650 et garde chaînes en acier nickelé et celluloïd..... J'ai du mal à m'imaginer à quoi cela peut ressembler. J'ai bien sur le forum un garde chaîne avec un mélange métal/papier portant la marque Terrot. Pour autant je reste circonspect ? A quoi cela ressemble au juste ?
Par ailleurs bien que mes roues soient en 650 le cadre est en 57 ... Arrgh !!! pas simple tout cela !!

Bien à vous
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Ma Princesse TERROT

Message par Lisica »

Si c'est bien un Terrot (la plaque a pu être remplacée, ce ne serait pas la première à l'être), il est possible que le dessin représente la 52cm en 650, et que la 57cm en 700 ait un second renfort.
Les roues en place semblent laisser un grand espace vide entre roue et garde boue, il est donc possible qu'elles soient trop petites -> vérifiez si des 700 passent (à l'arrière surtout car la fourche avant, pas d'origine ne donne pas d'indice).
Pour ce qui est de la rubrique "bourse d'échange", elle existe sous une forme similaire mais nécessite d'avoir un total de 20 interventions minimum pour y avoir accès...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
Marcel66l
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mars 2020 00:42:37
Localisation : 66390 BAIXAS
Contact :

Re: Ma Princesse TERROT

Message par Marcel66l »

Merci Lisica,


Ces réflexions et commentaires sont pertinents. Je vais regarder tout cela de plus près et je reviendrai sur le sujet. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Marcel66l
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mars 2020 00:42:37
Localisation : 66390 BAIXAS
Contact :

Re: Ma Princesse TERROT

Message par Marcel66l »

A propos de la plaque de marque je la crois authentique comte tenu de son état et de sa fixation. Il s'agit d'une plaque en Laiton qui marque les épreuves du temps. Les 4 rivets de fixations sont tous identiques tant en réalisation qu'en usure. Le numéro de cadre semble également. conforme.
Affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Ma Princesse TERROT

Message par KRISSTOFF »

D'accord avec Lisica :wink:
D'autant que sur des catalogues TERROT de cette époque on voit qu'ils proposent des cadres plus grands et
" renforcés " en version " écclésiastique " à roues de 700 ...
Avatar de l’utilisateur
Marcel66l
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mars 2020 00:42:37
Localisation : 66390 BAIXAS
Contact :

Re: Ma Princesse TERROT

Message par Marcel66l »

Bonsoir Kristoff,

L"hypothèse des roues en 700 parait la plus plausible si on regarde la tringlerie de maintien des grades boues. Sur mes clichés ils sont tordus pour les raccourcir, tant à l'avant qu'à l'arrière. Or sur le catalogue TERROT ces tiges en métal sont bien droites. On pourrait donc conclure que ce vélo était à l'origine équipé de roues en 700 alors que là ce sont des roues en 650.
Arrgh !!
va falloir les changer !!!

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Marcel66l
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mars 2020 00:42:37
Localisation : 66390 BAIXAS
Contact :

Re: Ma Princesse TERROT

Message par Marcel66l »

Bonjour,

Bon je viens d'examiner la question du diamètre des roues. Effectivement une roue de 700 passe allègrement sur le cadre. J'envisage donc de les remplacer. AU passage, cela me permettra de redresser la tringlerie des deux garde-boues. Ce qui me surprend encore c'est que les patins de freins sont usés exactement par les flancs des jantes. Peut-être que l'ecclésiastique qui s'en est servi était de petite taille ..... LOL
Avatar de l’utilisateur
Marcel66l
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mars 2020 00:42:37
Localisation : 66390 BAIXAS
Contact :

Re: Ma Princesse TERROT

Message par Marcel66l »

Bonsoir,

Je transmets ici le numéro de mon vélo.
Je lis 140024
Pas de lettre visible.
Si mes calculs sont bons, il se situerait entre 1915 et 1921.

Bien cordialement
Pièces jointes
NMR TERROT.jpg
NMR TERROT.jpg (32.26 Kio) Consulté 1694 fois
Avatar de l’utilisateur
Marcel66l
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mars 2020 00:42:37
Localisation : 66390 BAIXAS
Contact :

Re: Ma Princesse TERROT

Message par Marcel66l »

Bonsoir,

Voilà ce que je trouve presque le plus beau sur ce vélo. La plaque d'identification de la marque est en métal jaune, peut-être du laiton. A l'époque pas d'autocollant ou de marquage laser. C'était la classe. EN plus celle ci marque le passage du temps. Peut être aussi celui d'un farouche défenseur de la marque Peugeot qui n'aimait pas la marque ... LOL
Elle est vraiment superbe et mérite de connaître un bel entretien. Mais pour cela j'ai aussi besoin de vous.

Bien cordialement
Pièces jointes
pLAQUE terrot.jpg
pLAQUE terrot.jpg (91.83 Kio) Consulté 1693 fois
IMG_20200324_142723.jpg
Avatar de l’utilisateur
P'ti Lu
Plus de 20 messages
Messages : 202
Inscription : lun. 15 août 2011 17:24:15
Localisation : Jumelles, Maine et Loire

Re: Ma Princesse TERROT

Message par P'ti Lu »

Marcel66l a écrit :Bonsoir,

Je transmets ici le numéro de mon vélo.
Je lis 140024
Pas de lettre visible.
Si mes calculs sont bons, il se situerait entre 1915 et 1921.

Bien cordialement
Bonjour,

Comme je l'ai évoqué (viewtopic.php?f=38&t=43327&p=447515#p447531), je pense que tu peux réduire la fourchette basse à octobre 1917.

P'ti Lu
Amateur de Terrot avec ou sans moteur, à 2 et 4 roues ... ou 3 pour les side-cars
Avatar de l’utilisateur
Marcel66l
Plus de 20 messages
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mars 2020 00:42:37
Localisation : 66390 BAIXAS
Contact :

Re: Ma Princesse TERROT

Message par Marcel66l »

Merci l'ami pour cette précision.
Je suis aujourd'hui très satisfait d'avoir la responsabilité d"un vélo de presque 100 ans. je désire le faire vivre et lui trouver un compagnon masculin pour participer a des concentrations de vélo anciens en couple et costumes. ça nous plairait bien. bises
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »