Inconnu à amplificateur de développement
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 96
- Inscription : lun. 12 mars 2018 22:08:28
Inconnu à amplificateur de développement
Bonjour,
Je viens présenter à votre sagacité ce vélo très particulier muni d’une boite en alu qui contient un système amplificateur. Les pignons intérieurs ont 12 et 22 dents, le pignon de sortie a 36 dents mais son développement correspond à un 66 dents. Les roues sont en 650B.
La boite seule pesant 3kg, on a peine à imaginer l’intérêt d’un tel système. La réalisation du cadre et le moulage de la boite atteste d’une grande maîtrise et ne semble pas être une fabrication isolée.
Le vélo à été récupérer cadre seul, sans les roues. Il semble dater des années trente, pattes droites, sans tension de chaîne possible, sinon que par un tendeur ou à mettre un pignon de 18 dents pour une tension normale et il n’a pas de plaque de marque mais tout de même deux trous de rivet.
Après essais, mon avis est que pour avoir une certaine efficacité, ce vélo devait être monté avec un moyeu à trois vitesses, sans cela il n’a aucun intérêt sinon le mérite d’exister !
La question est donc, cette fabrication est-elle connue ?
Je viens présenter à votre sagacité ce vélo très particulier muni d’une boite en alu qui contient un système amplificateur. Les pignons intérieurs ont 12 et 22 dents, le pignon de sortie a 36 dents mais son développement correspond à un 66 dents. Les roues sont en 650B.
La boite seule pesant 3kg, on a peine à imaginer l’intérêt d’un tel système. La réalisation du cadre et le moulage de la boite atteste d’une grande maîtrise et ne semble pas être une fabrication isolée.
Le vélo à été récupérer cadre seul, sans les roues. Il semble dater des années trente, pattes droites, sans tension de chaîne possible, sinon que par un tendeur ou à mettre un pignon de 18 dents pour une tension normale et il n’a pas de plaque de marque mais tout de même deux trous de rivet.
Après essais, mon avis est que pour avoir une certaine efficacité, ce vélo devait être monté avec un moyeu à trois vitesses, sans cela il n’a aucun intérêt sinon le mérite d’exister !
La question est donc, cette fabrication est-elle connue ?
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19256
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Inconnu à amplificateur de développement
et le truc sous la selle , on dirait un galet de friction
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Salut Le Solognot ;
ça c'est une belle trouvaille
Un vélo hors du commun qui mérite d'étre précieusement conservé
...je rapprocherais ce système des " multiplicateurs de vitesse " genre Joyeux ou De Rossi ....
ça c'est une belle trouvaille
Un vélo hors du commun qui mérite d'étre précieusement conservé
...je rapprocherais ce système des " multiplicateurs de vitesse " genre Joyeux ou De Rossi ....
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 96
- Inscription : lun. 12 mars 2018 22:08:28
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Bonjour King et Krisstoff,
ce vélo ne m'appartient pas, le propriétaire était indécis sur le fait qu'il devait le garder ou pas, le restaurer ou pas alors je le lui ai emprunté pour voir ce qu'il y avait dans la boite et il est maintenant retourné dans son grenier. La selle est suspendue par l'intermédiaire d'un parallélogramme et d'un caoutchouc de torsion mais ce n'est pas une réussite. Cela ressemble à une invention aussi bizarre qu'inutile. Je n'ai pas pris de photos spécifique de cette selle.
ce vélo ne m'appartient pas, le propriétaire était indécis sur le fait qu'il devait le garder ou pas, le restaurer ou pas alors je le lui ai emprunté pour voir ce qu'il y avait dans la boite et il est maintenant retourné dans son grenier. La selle est suspendue par l'intermédiaire d'un parallélogramme et d'un caoutchouc de torsion mais ce n'est pas une réussite. Cela ressemble à une invention aussi bizarre qu'inutile. Je n'ai pas pris de photos spécifique de cette selle.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Inconnu à amplificateur de développement
assez bien fini et jamais vu pour moi.
Une doc sur le sujet finira bien par apparaitre qui nous permettra de cerner l'argumentaire qui accompagnait le principe.
Une doc sur le sujet finira bien par apparaitre qui nous permettra de cerner l'argumentaire qui accompagnait le principe.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Cette merveille mérite la création d'une rubrique en elle-même : Les réalisations artisanales aussi bizarres qu'inutiles (je ne fais que citer !). Les industriels qui ont cherché comment fixer le moteur électrique des VAE et son pédalier-réducteur* n'ont pas fait autrement, et sans doute moins bien, que cet inventeur soigneux quand il a voulu greffer ce boîtier convertisseur tout fait —à mon avis, on devrait le retrouver dans des machines agricoles ou que sais-je— sur un cadre de bicyclette.Le Solognot a écrit :Bonjour King et Krisstoff,
ce vélo ne m'appartient pas, le propriétaire était indécis sur le fait qu'il devait le garder ou pas, le restaurer ou pas alors je le lui ai emprunté pour voir ce qu'il y avait dans la boite et il est maintenant retourné dans son grenier. La selle est suspendue par l'intermédiaire d'un parallélogramme et d'un caoutchouc de torsion mais ce n'est pas une réussite. Cela ressemble à une invention aussi bizarre qu'inutile. Je n'ai pas pris de photos spécifique de cette selle.
*Le meilleur choix pour placer un moteur que ce soit économiquement —l'emploi d'un moteur à charbons bon marché et dégraissé de toute électronique est possible ainsi, quoique cette solution ne soit jamais retenue par l'industrie (trop rustique et inadéquate au regard de la législation !)— ou fonctionnellement —au centre de gravité, vitesse de rotation constante… Le moteur moyeu arrière avec capteur de couple n'est pas mal mais coûte beaucoup plus cher à cause des sources-de-pannes-sur-carte qu'on est contraint d'ajouter pour qu'il fonctionne…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- ekonn
- Plus de 20 messages
- Messages : 796
- Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
- Localisation : Saint-Dizier (52)
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Marrant mais incongrue !
Je partage l'idée de Caillon d'un réducteur (ou amplificateur dans ce cas) destiné a un autre usage que la bicyclette.
Pourtant le gravage "19" sur le carter aluminium pourrait être un numéro de série indiquant une petite production ?
Les vélos a amplificateur avait déjà existé avant 1900. Métropole par exemple a sorti exactement le même système avec un argumentaire absolument incompréhensible !
Je partage l'idée de Caillon d'un réducteur (ou amplificateur dans ce cas) destiné a un autre usage que la bicyclette.
Pourtant le gravage "19" sur le carter aluminium pourrait être un numéro de série indiquant une petite production ?
Les vélos a amplificateur avait déjà existé avant 1900. Métropole par exemple a sorti exactement le même système avec un argumentaire absolument incompréhensible !
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Jolie curiosité !...merci de nous en faire profiter. C'est vrai que la "boite" seule 3kgs
Le cadre est bien aboutis pour recevoir l'équipement.
Le cadre est bien aboutis pour recevoir l'équipement.
Re: Inconnu à amplificateur de développement
l'adaptation du boîtier est sans doute l'oeuvre d'un préparateur pour professionnels
Il manquerait le trépied pour maintenir le vélo en fixe et le support arrière pour poser la meule
le rouleau sous la selle recevant une courroie d'entrainement actionnée par le pédalage
voir la photo du "cyclo afilador au mexique" sur ce site :
https://remouleurs.wordpress.com/tag/bicyclette/
Il manquerait le trépied pour maintenir le vélo en fixe et le support arrière pour poser la meule
le rouleau sous la selle recevant une courroie d'entrainement actionnée par le pédalage
voir la photo du "cyclo afilador au mexique" sur ce site :
https://remouleurs.wordpress.com/tag/bicyclette/
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Surprenant ce post. Il nous emmène très loin. Je retiens la flûte du satyre pour s'annoncer ! Y-aurait-il un rapport entre les rémouleurs et l'ancien culte dyonisiaque, un des derniers concurrents sérieux au christianisme ?
Ce qui ne laisse pas de me surprendre est qu'un artisan aurait construit un cadre spécialement destiné à une profession pas spécialement honorée ni susceptible d'enrichir les siens. Le véhicule de fonction du dernier grand prêtre de Dyonisos de la péninsule ibérique ?
Ce qui ne laisse pas de me surprendre est qu'un artisan aurait construit un cadre spécialement destiné à une profession pas spécialement honorée ni susceptible d'enrichir les siens. Le véhicule de fonction du dernier grand prêtre de Dyonisos de la péninsule ibérique ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19256
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Inconnu à amplificateur de développement
caréné comme un soufflet de forge à manivelle , mais rien dedans...
peut être une idée d'un mouleur afin de tirer la ouverture à lui
peut être une idée d'un mouleur afin de tirer la ouverture à lui
- biquet
- Plus de 20 messages
- Messages : 884
- Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
- Localisation : nanterre
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Ça ne fait pas avancer le schmilblick mais voilà des photos du même support de selle suspendu.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19256
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Inconnu à amplificateur de développement
un ressort à spirale dans le tube inférieur et une "biellette" pour le débattement
c'est pas des plus ingénieux que j'ai plus voir , mais c'est l' époque qui veux ça !
rien qu'à voir les voitures d'aujourd' hui et comment les clients les choisissent ..............
c'est pas des plus ingénieux que j'ai plus voir , mais c'est l' époque qui veux ça !
rien qu'à voir les voitures d'aujourd' hui et comment les clients les choisissent ..............
- biquet
- Plus de 20 messages
- Messages : 884
- Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
- Localisation : nanterre
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Pas de ressort mais un cylindre bloc.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19256
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Inconnu à amplificateur de développement
encore pire
ah oui il ne joue que sur l'écrasement sur 1/4 du cylindre
poinçonnage vertical 6H30 et étirage jusqu'à 3h1/4,
après le caoutchouc , libéré de toute contrainte va essayer de suivre avant la retombée
ah oui il ne joue que sur l'écrasement sur 1/4 du cylindre
poinçonnage vertical 6H30 et étirage jusqu'à 3h1/4,
après le caoutchouc , libéré de toute contrainte va essayer de suivre avant la retombée
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Si, ça prouve que le cylindre n'est pas un rouage.biquet a écrit :Ça ne fait pas avancer le schmilblick mais voilà des photos du même support de selle suspendu.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Silent-block tu veux dire !biquet a écrit :Pas de ressort mais un cylindre bloc.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- biquet
- Plus de 20 messages
- Messages : 884
- Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
- Localisation : nanterre
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Oui, Silentbloc ou Silent bloc, encore un coup du correcteur.
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: Inconnu à amplificateur de développement
Et je me plante en faisant le correcteur : sumimasai !
Silentbloc c'est même une invention française, enfin, un brevet !
À propos, est-ce que tu aurais une idée pour remplacer un silentbloc de suspension de VéLoveR par un roulement ?
Silentbloc c'est même une invention française, enfin, un brevet !
À propos, est-ce que tu aurais une idée pour remplacer un silentbloc de suspension de VéLoveR par un roulement ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19256
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Inconnu à amplificateur de développement
sumimasen , gomennasai t'as fais un mix