...oui , le griffon est là ...mais il a perdu ses ailesà mon avis le Griffon est présent sur cette plaque !
Griffon années 10 ou 20 ?
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Re: Griffon années 20
Salut Velootje ;
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Re: Griffon années 20
joyeux Noël à tous
voici une autre photo
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Re: Griffon années 20
Belle restauration en perspective...!
En effet, le griffon est présent sur la plaque de E.B, mais sans les ailes...
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Re: Griffon années 20
Merci, la peinture noire n'est pas d'origine (trace de peinture noire sur les cuvettes du BDP et la cuvette inférieure du jeu de direction ), il y a dessous cette peinture noire les restes d'une peinture vert olive avec filets jaunes qui elle est bien d'origine
l'axe de pédalier est creux et nickelé donc certainement d'origine vu le peu d'usure du pédalier, le cadre est plongeant , la jante arrière aprés nettoyage laisse apparaitre une peinture noire sous laquelle il il y a le métal qui correspond à la teinte de la jante arrière du course sur route modèle 1913 ; mon vélo peut donc correspondre au modèle course sur route 1913
l'axe de pédalier est creux et nickelé donc certainement d'origine vu le peu d'usure du pédalier, le cadre est plongeant , la jante arrière aprés nettoyage laisse apparaitre une peinture noire sous laquelle il il y a le métal qui correspond à la teinte de la jante arrière du course sur route modèle 1913 ; mon vélo peut donc correspondre au modèle course sur route 1913
Dernière modification par tangara le mer. 01 janv. 2020 17:11:27, modifié 2 fois.
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Re: Griffon années 20
C'est à dire le vélo qui se trouve à droite, sur ce catalogue...tangara a écrit : mon vélo pourrait correspondre au modèle course 1913
Intéressant ce document. Les autres pages sont-elles disponibles...?
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Re: Griffon années 20
hello, oui, ou celui de course route sur la gauche car la jante arrière semble après nettoyage posséder un email noir d'origine
voici une photo des restes d'émail vert et filets jaunes , et une autre de l'axe creux nickelé qui semblent prouver que ce modèle est le course sur route ou le course sur piste du catalogue 1913 .
On voit sur la dernière photo les traces de peinture noire sur la cuvette inferieure du jeu de direction .
La chaine est de marque Griffon
voici une photo des restes d'émail vert et filets jaunes , et une autre de l'axe creux nickelé qui semblent prouver que ce modèle est le course sur route ou le course sur piste du catalogue 1913 .
On voit sur la dernière photo les traces de peinture noire sur la cuvette inferieure du jeu de direction .
La chaine est de marque Griffon
Dernière modification par tangara le jeu. 02 janv. 2020 06:26:30, modifié 1 fois.
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Re: Griffon années 20
Bien joli Griffon
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Re: Griffon années 20
Possible d'avoir un petit cliché...?tangara a écrit : La chaine est de marque Griffon
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Re: Griffon années 20
enquête interessante sur une marque dont la chronologie des vélos reste difficile à établir.
Pour ce qui est des modèles de Course, je joins ici une photo d'un vélo course Griffon, datée de 1912 sur laquelle on distingue des bases droites. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6921565s
A croiser avec d'autres photos d'époque.
Pour ce qui est des modèles de Course, je joins ici une photo d'un vélo course Griffon, datée de 1912 sur laquelle on distingue des bases droites. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6921565s
A croiser avec d'autres photos d'époque.
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Re: Griffon années 20
Dans les extraits du catalogue 1913 il n'est pas indiqué la couleur du cadre course route. Donc il faut comprendre que ce modèle était très certainement noir. Après a voir les options.
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Re: Griffon années 20
option disponible sur le course piste , donc pourquoi pas sur le course sur route ?
pour les bases droites : disponible uniquement sur le course piste autogene page 8 du catalogue 1913
Yanissea , j'essaierais si j'y arrive à faire une photo du marquage de la chaîne
pour les bases droites : disponible uniquement sur le course piste autogene page 8 du catalogue 1913
Yanissea , j'essaierais si j'y arrive à faire une photo du marquage de la chaîne
Dernière modification par tangara le jeu. 02 janv. 2020 20:46:22, modifié 1 fois.
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Re: Griffon années 20
bien vu ! download/file.php?id=198643&mode=viewtangara a écrit :pour les bases droites : disponible uniquement sur le course piste autogene page 8 du catalogue 1913
les 2 constructions ont donc cohabité.
mais au vu de la photo de Philippe, les bases droites ne semblent pas avoir été réservées à l'usage Piste.
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Re: Griffon années 20
On pouvais acheter un modèle "piste" et lui ajouter un ou des freins.
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Re: Griffon années 20
+1 avec Qipic
pour info sur la chronologie des plaques Griffon ,voici une plaque Griffon trouvée sur Acturial elle fait partie intégrante d'une moto Griffon de 1907 et une autre plus ancienne en alu vue sur ebay
Ah oui Bonne année 2020 à tous
pour info sur la chronologie des plaques Griffon ,voici une plaque Griffon trouvée sur Acturial elle fait partie intégrante d'une moto Griffon de 1907 et une autre plus ancienne en alu vue sur ebay
Ah oui Bonne année 2020 à tous
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Re: Griffon années 20
Pourquoi ne pas s'orienter vers le modèle "luxe" ou "route légère" de ce même catalogue de 1913? Ces modèles touristes possèdent également un cadre plongeant et il est dit que le modèle luxe standard est en frein licence bowden comme le tiens, ou que le "route légère" est standard en guidon demi relèvé comme le tiens. Cela fait plus de points communs que d'imaginer ce vélo "de course et decoursifié", non?
Si ce qui t'oriente vers un "course ou piste" est l'axe creux, il est fort probable que le "route léger" en soit également équipé, même si non mentionné au catalogue.
Quand au coloris, cela pouvait être un supplément, ou alors il est possible que les années suivantes la couleur vert + filet s'applique d'office aux modèles touristes puisque ça devient "la couleur plus a la mode", non?
Si ce qui t'oriente vers un "course ou piste" est l'axe creux, il est fort probable que le "route léger" en soit également équipé, même si non mentionné au catalogue.
Quand au coloris, cela pouvait être un supplément, ou alors il est possible que les années suivantes la couleur vert + filet s'applique d'office aux modèles touristes puisque ça devient "la couleur plus a la mode", non?
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Re: Griffon années 20
Seuls les modèles course sur route et piste possèdent un axe de pédalier creux (voir le catalogue 1913)
de plus, je n'ai pas de freins Bowden sur mon vélo , mais un geny A à l'arrière et un Veleclair à l'avant qui semblent dater des années 20 30 donc plus récents que le vélo
Mon vélo est donc plus que probablement un modèle course ou piste .
Pour la datation , celui de Velootje homme présenté le 24 décembre 2014 et datant vraisemblablement de 1909 ou 1910 possède le numéro 49248
le mien porte le numéro 76434 donc possible 1913
de plus, je n'ai pas de freins Bowden sur mon vélo , mais un geny A à l'arrière et un Veleclair à l'avant qui semblent dater des années 20 30 donc plus récents que le vélo
Mon vélo est donc plus que probablement un modèle course ou piste .
Pour la datation , celui de Velootje homme présenté le 24 décembre 2014 et datant vraisemblablement de 1909 ou 1910 possède le numéro 49248
le mien porte le numéro 76434 donc possible 1913
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Re: Griffon années 20
voici d'autres photos de l'émail vert d'origine
je n'ai pas pu prendre la marque griffon de la chaîne en photo
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Re: Griffon années 20
Salut
Belle couleure! La plaque est en alu? La police du mot paris est assez spécifique. On dirait que à l'époque l'on y mettait pas des rivets sur les ailes, n'est ce pas? Un beau moyeu Griffon avant années 10, pas difficile à en trouver Cdt...
Belle couleure! La plaque est en alu? La police du mot paris est assez spécifique. On dirait que à l'époque l'on y mettait pas des rivets sur les ailes, n'est ce pas? Un beau moyeu Griffon avant années 10, pas difficile à en trouver Cdt...
- yanissea
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Re: Griffon années 20
ENRIQUE GUILLERMO a écrit :Salut
Belle couleure! La plaque est en alu? La police du mot paris est assez spécifique. On dirait que à l'époque l'on y mettait pas des rivets sur les ailes, n'est ce pas? Un beau moyeu Griffon avant années 10, pas difficile à en trouver Cdt...
La plaque semble plutôt être en laiton...
En effet, pas de rivets sur les ailes, ce qui explique sans doute quelles soient souvent cassées...
Pour la photo de la chaine, pas d'urgence Tangara...!
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Re: Griffon années 20
Sur les photos il me semble que tu retrouves la même couleur verte sur les gardes boues, ou c'est un vert différent qui pourrait indiquer qu'il ne sont pas d'origine? Si d'origine, il me semble peu probable qu'il s'agisse d'un modèle course ou piste comme tu le suppose, non?
Pour ce qui est des freins qui ne sont pas d'origine cela pourrait très bien s'expliquer si ce vélo correspondait au modèle "route légère" puisque ce modèle en était dépourvu a l'origine.
Il faudrait trouver les catalogues des années autour de 1913 pour voir sur quels modèles cette couleur pouvait également s'appliquer.