Motobécane Velover 1981

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Motobécane Velover 1981

Message par Pinionfix »

Bonjour les tontons ! :hello: cela fesait longtemps que je n'avais rien posté sur le forum, et pour cause ! :velo1:

J'ai obtenu mon CQP Techicien Vendeur Cycle chez Sup de Vélo à L'Isle Jourdain en Octobre dernier, et je travaille depuis d'arrache pieds chez un petit vélociste du coeur Bordelais. Donc plus dutout le temps de me consacrer à des restaurations personnelles...

En errant sans but sur Leboncoin, je suis tombé sur cette annonce fort attrayante et j'ai fini par ramener à la maison la bestiole : un magnifique Motobécane Vélover de 1981 !
Il est pas dans un état irréprochable mais rien de gravissime. J'y travaillerai dès que j'aurai plus de temps. Le top du top sur ce modèle, je trouve, si il y a bien une chose qui accroche l'oeil, c'est le sélecteur électronique...! Magnifique et complètement hors norme ! J'ai lu qu'en plus de l'affichage, il peut aussi parler ! Trop hate de voir ça.
Ce vélo est vraiment spécial, on dirait un truc spatial sorti d'une autre dimension....!

Bref !

J'aurai besoin de plusieurs informations que je n'ai pas trouvé dans des sujets précédents :

- Quel était le prix de ce vélo à l'époque ?

- En bon état, quelle valeur a-t-il aujourd'hui ? Mais dans tout les cas je le garderai. Trop cool comme monture.

- Quelqu'un a-t-il déja mis le nez dans les circuits imprimés du sélecteur ? J'ai tout ouvert et nettoyé avec de nouvelles piles mais il ne fonctionne pas encore...help !

- Concernant les roues, ça vaut quoi en terme de solidité ? Quel est le matériau exactement, époxy, magnesium ? Carbone ??? :mrgreen: :mrgreen:

Merci d'avance de vos contributions !
Pièces jointes
IMG_20190916_164404_827.jpg
IMG_20190916_164404_792.jpg
IMG_20190916_164404_790.jpg
IMG_20190916_164404_789.jpg
IMG_20190916_164404_788.jpg
IMG_20190916_164404_787.jpg
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Velover 1981

Message par Pinionfix »

Les tontons, êtes-vous là ?... :hello:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobécane Velover 1981

Message par Caillon »

Bin les roues sont en alliage ! Laqué pour faire "or". Rare le sélecteur Positron en bon état (j'en cherche toujours un, enfin, le capot). J'ai essayé le Velover d'un pote —le mien est en vrac— et ça ne "pompe" pas tant que ça, l'amortisseur central.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Velover 1981

Message par Pinionfix »

Salut Caillon

Alliage ok, mais de quels matériaux ? :-D Franchement de près et au toucher ça fait vraiment plastok :surpris:

Ouais franchement le sélecteur est en parfait état ! Même si je n'ai pas encore réussi à le refaire fonctionner, il n'y a aucun pet de rouille ni d'oxydation dedans. Ah et je ne vous parle pas des vestiges d'une civilisation éteinte de cafards et insectes en tout genre que j'ai retrouvé là dedans.... :roll:

Pour rebondir, c'est un genre de Positron, mais pas comme ceux que j'ai vu avant... Il y a bien ce cable si particulier au Positron, sauf que là l'indexation ne se fait pas dans le dérailleur mais dans le sélecteur. Comme un standard d'aujourd'hui quoi.

Si quelqu'un a connaissance d'une fiche technique de ce boitier je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobécane Velover 1981

Message par Caillon »

Quand on dit "alliage", on entend en principe "d'aluminium". Dans ce cas, vu qu'elles ont laquées, c'est probablement aluminium, magnésium et cuivre (entre autres). Le magnésium d'après ce que j'ai pu voir devient gris pas beau avec l'oxydation. Les roues des vélos de flotte chinois qui encombrent les trottoirs des villes "Mobike" sont dans ce type d'alliage —elles font aussi la même taille 24" 507. C'est costaud mais irréparable en cas de bris d'un bâton.
Si jamais quelqu'un a un VX 601 rouillé à mort avec le boîtier du Positron sauvable, qu'il me MP svp !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Velover 1981

Message par Pinionfix »

Caillon a écrit :Quand on dit "alliage", on entend en principe "d'aluminium". Dans ce cas, vu qu'elles ont laquées, c'est probablement aluminium, magnésium et cuivre (entre autres). Le magnésium d'après ce que j'ai pu voir devient gris pas beau avec l'oxydation. Les roues des vélos de flotte chinois qui encombrent les trottoirs des villes "Mobike" sont dans ce type d'alliage —elles font aussi la même taille 24" 507. C'est costaud mais irréparable en cas de bris d'un bâton.
Si jamais quelqu'un a un VX 601 rouillé à mort avec le boîtier du Positron sauvable, qu'il me MP svp !
Ok merci Caillon.

Des infos sur le prix de vente à l'époque ?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobécane Velover 1981

Message par Caillon »

Quant aux phynances, le prix d'un Velover en 1982 ne devait pas dépasser les 1500 F, si j'en juge d'après les tarifs 1981 mis en ligne sur le site velovintageagogo : http://www.velovintageagogo.com/t2233-c ... -des-velos. À cette date, Motobécane ne proposait que des vrais vélos de cross, le plus cher (MX30) étant doté d'une fourche à amortisseurs et de l'amortisseur central "à la Tilkens" ; ce dernier point le rapprochant de notre sauterelle. Mieux équipé, éclairé, porte-paqueté, et surtout positroné (les versions précédentes hésitaient entre moyeu Sturmey&Archer et dérailleur classique 3 vitesses), civilisé en somme, le Velover pouvait prétendre à une plus-value sur les cross pro plus spartiates.
C'était déjà pas mal, 1500 balles en 1982…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Velover 1981

Message par Pinionfix »

Caillon a écrit :Quant aux phynances, (...)
C'était déjà pas mal, 1500 balles en 1982…
Soit dit en passant c'est fou la différence de valeur d'un vélo par rapport à aujourd'hui... 1500F, parmi les vélos les plus chers du catalogue de l'époque, correspond à du 230€ aujourd'hui...... à ce prix là, neuf, aujourd'hui t'a un vélo pourri de chez Carrefour que tu trouve entre le rayon saucisses et les couches pampers....... :roll:

Sinon je suis tombé sur ce sujet du mois de mai où ça commençait à aborder l'electronique dans le sélecteur :
(viewtopic.php?f=35&t=5441&start=45)
Je vais essayer de ranimer la conversation pour avoir plus d'infos !

Encore merci pour tes lumières Caillon :hello:
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Velover 1981

Message par Pinionfix »

Bien, je n'ai toujours pas eu de temps pour m'occuper de ce Velover, mais j'ai trouvé un autre sujet du forum où des lumières sont apportées concernant la connectique du boitier. Il semble que la connection du phare avant est indispensable pour que le système dans son entier fonctionne.

Le voici, commentaire d'un certain "Radical+" : viewtopic.php?f=35&t=39688&hilit=velover&start=15

Maintenant quelqu'un aurait une roue avant de Velover qui traine ? Ce serait TOP si je pouvais avoir les roues officielles de ce modèle. Sinon je vais devoir lui mettre une paire neuve à rayons....... :?

Faites tourner l'info :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Motobécane Velover 1981

Message par Caillon »

Les roues du Mobike "Standard" (l'originel cadre poutre mono-bras de la maison chinoise de vélos de flotte) n'iront pas, mais celles du modèle "Light" ont des moyeux à axe fileté… Il n'y a peut-être pas de Mobike à Bordeaux, maintenant. Dans quelque temps il y aura peut-être le modèle blanc "sakura" —bon, c'est moi qui dis ça…— puisque Naoto a réussi à le proposer à la boss.

Hé, mais il n'y a pas de catégorie "vélos en partage" dans le forum ! On va encore me dire que dans les porteurs, il y a des places…
Pièces jointes
Mobike Standard (à l'épreuve des hivers de Beijing et des sauvageons français)
Mobike Standard (à l'épreuve des hivers de Beijing et des sauvageons français)
Capture d’écran 2018-05-23 à 22.49.16.png (669.56 Kio) Consulté 4591 fois
Hu Wei Wei et Naoto Fukasawa présentent un projet Mobike
Hu Wei Wei et Naoto Fukasawa présentent un projet Mobike
Capture d’écran 2018-05-23 à 22.23.45.png (475.85 Kio) Consulté 4591 fois
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Velover 1981

Message par Pinionfix »

Mouais bof.... :confus: C'est des roues à bâtons mais c'est vraiment pas le même style que les originales...

Je vais hercher auprès des recycleries et des ateliers participatifs. Sur Bordeaux on en a 2 ou 3 assez gros avec pas mal de vieilleries en stock. Qui sais ?

Sinon tant pis je monterai des roues classiques à rayons...
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Velover 1981

Message par kita »

Pinionfix a écrit : Je vais hercher auprès des recycleries et des ateliers participatifs. Sur Bordeaux on en a 2 ou 3 assez gros avec pas mal de vieilleries en stock. Qui sais ?
moi je sais ...parfois faut aussi penser aux petits ...qui font pas de bruits ...qui sont pas dans la grande ville ...qui sont pas branchouilles ...mais même pas la peine de tenter on le lachera pas 8)
Pinionfix
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : ven. 22 juin 2018 14:04:23
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Velover 1981

Message par Pinionfix »

kita a écrit :moi je sais ...parfois faut aussi penser aux petits ...qui font pas de bruits ...qui sont pas dans la grande ville ...qui sont pas branchouilles ...mais même pas la peine de tenter on le lachera pas 8)
Ah bonjour kita, je vois que tu es de Bordeaux. Tu veux dire que tu as vu ce que je recherche ??? :-D

Mais oui je suis d'accord avec toi, faut pas oublier les petits ateliers !
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Motobécane Velover 1981

Message par kita »

oui je le vois d'ailleurs regulièrement mais désolée pour toi celui-là restera entier et ne passera pas par la case démontage , je reconnais c'est méchant de faire envie mais c'etait mon droit de réponse rapport aux "gros ateliers "... :P
joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Motobécane Velover 1981

Message par king »

bien dit Joelle :wink: faut bien garder des étalons , des références :wink:
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »