• Publicité

vraie-fausse ou fausse-vraie randonneuse

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

vraie-fausse ou fausse-vraie randonneuse

Messagede virgile.m » Sam 15 Juin 2019 16:05:41

bonjour à tous

j'avais mis ces informations dans ma présentation mais je me suis dis qu'il vallait mieux dissocier les 2...
j'ai dégoté un cadre et sa fourche chez un autre passionné de vélo, il m'annonçait que c'était une randonneuse, années 70, à raccord nervex, en reynolds 531.

Aux premiers abords, le cadre est léger (1,900 kg - taille 55) et la fourche dans la moyenne (0,830kg) donc des tubes en acier reynolds 531, pourquoi pas ?
La couleur est plutôt spéciale, j'aime bien
IMG_1637.JPG
vue d'ensemble

J'ai trouvé plusieurs gravures en le nettoyant, mais elles sont plus ou moins effacées.
Sur le pivot de fourche, il est marqué 2982 dans le sens de la longueur, 56 au-dessus du point avant de fixation des freins, 22 au-dessus du point arrière de fixation des freins.
Des oeillets pour garde-boue mais pas d'autres fixations possibles, la définition de randonneuse me parait inapproprié.

Côté cadre, aucun passe-câble et une patte arrière droite campagnolo 1010 qui semble avoir perdu son attache de dérailleur... vélo amputé pour faire un pignon fixe ou vélo réellement sur mesure ? des traces de colliers de positionnement de cables sont bien présentes un peu partout
on peut aussi voir une fixation de bidon par collier
le vélo est livré avec une espèce de coince-pompe de marque AFA, ça ça peut peut-être aider pour la datation, je vais regarder
IMG_1640.JPG

Proche de la douille de direction, un autocollant (le seul d'ailleurs) se terminant par AIX.
IMG_1638.JPG

Au niveau du boitier de pédalier, différentes gravures
IMG_1642.JPG
....GF

IMG_1645.JPG
sur base arrière droite

IMG_1644.JPG
22 à gauche et 2982 à droite

on retrouve donc les mêmes numéros que sur la fourche
Au final j'ai des gros doutes, ça fait trop de 82 pour que ce soit un vélo des années 70. Vos avis m'intéressent.
virgile.m
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 13 Juin 2019 10:45:25
Localisation: lisle/tarn (à partir du 01/09/19)

Re: vraie-fausse ou fausse-vraie randonneuse

Messagede king » Sam 15 Juin 2019 16:10:02

viewtopic.php?f=5&t=37383
Je penses que tu n'auras pas de réponse avant , c'est la règle :roll: :wink:
« Be seeing you »
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 8201
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Fonction: lord Brithburn

Re: vraie-fausse ou fausse-vraie randonneuse

Messagede virgile.m » Sam 15 Juin 2019 16:12:01

j'ai bien posté un message de présentation, il manque quelque chose ?
si oui je m'en vais le corriger de suite
virgile.m
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 13 Juin 2019 10:45:25
Localisation: lisle/tarn (à partir du 01/09/19)

Re: vraie-fausse ou fausse-vraie randonneuse

Messagede virgile.m » Sam 15 Juin 2019 16:14:07

pour l'attache de pompe, il s'agit bien du même modèle que ça http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 3&AbsPos=2
virgile.m
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 13 Juin 2019 10:45:25
Localisation: lisle/tarn (à partir du 01/09/19)

Re: vraie-fausse ou fausse-vraie randonneuse

Messagede virgile.m » Sam 15 Juin 2019 20:07:13

je continue mes découvertes, il y a un bout de bois bloqué dans le tube de fourche et que je ne peux pas enlever, il a l'air ajusté serré ?! j'imagine qu'il s'agit d'un renfort, quelqu'un a déjà vu ça ?
virgile.m
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 13 Juin 2019 10:45:25
Localisation: lisle/tarn (à partir du 01/09/19)

Re: vraie-fausse ou fausse-vraie randonneuse

Messagede loic49 » Dim 16 Juin 2019 12:56:03

Bonjour,
Oui, on a déjà vu ça. Dans tous les cadres dont la fourche avant a été équipé d'un cornouiller ! ! Monté là pour assurer la sécurité du cycliste en cas de bris de fourche. Maintenant ce n'est plus vraiment nécessaire, mais il y a quelques dizaines d'années il était important de penser à équiper ainsi son vélo.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
 
Messages: 2171
Inscription: Mer 01 Jan 2014 15:29:48
Localisation: Angers / Bamako

Re: vraie-fausse ou fausse-vraie randonneuse

Messagede virgile.m » Lun 17 Juin 2019 14:01:53

Après recherche j'identifie potentiellement la gravure FOBUR sur la base droite, j'ai regardé rapidement mais n'ai pas réussi à trouver une date de fin de fabrication de ces tubes. La plupart des vélos présentant cette caractéristique sur ce forum datent des années 50-60. Est-ce que quelqu'un a des informations plus concrètes concernant cette particularité ?
virgile.m
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 13 Juin 2019 10:45:25
Localisation: lisle/tarn (à partir du 01/09/19)


Retourner vers Vos vélos anciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité