Peugeot 1906 numéro 75855

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Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

Le prochain que j’aimerais remettre en route.

Un vélo déniché dans les Alpes, qui appartenait à un garde champêtre. À sa retraite, le vélo a pris la direction de la grange jusqu’à refaire surface il y’a 6 mois lorsque les descendants ont mis de l’ordre dans la maison.

C’est hors forum que l’on m’a daté le vélo à 1906 grâce à son numéro de série.
Le pédalier à la forme des Peugeot, les manivelles sont signées Peugeot, les moyeux également.
L’entre-axe des rivets de fixation correspond.
Les garde boue sont en bois.
Hormis quelques pocs sur le cadre, l’ensemble est dans un jus sain.

À vérifier si le guidon n’est pas plus récent.
À compléter surtout, sa plaque Peugeot Valentigney qui est manquante.
Si un tonton la possède, j’ai quelques pièces à échanger...
Pièces jointes
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alain2908
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par alain2908 »

joli modèle,
il était rangé dans "Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980"
je le déplace dans "Vos vélos anciens" le temps de l'auscultation :wink:
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

Arrivée aujourd’hui de la plaque qui manquait à ce vélo.
Pièces jointes
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alain2908
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par alain2908 »

Salut,
je reviens sur la datation de ton vélo.
Dans le modèle publié par Oxymore et dans le mien, ce numéro correspond plutôt à un cadre de 1905 viewtopic.php?p=366247#p366247 ; C'est également la conclusion à laquelle arrive Tété dans son propre modèle.
Tu avais des raisons particulières de le situer en 1906 ?
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

C'est un tonton qui me l'avait daté de 1906 en parallèle du forum. S'il tombe sur le message il pourra confronter ses dires avec les tiens et ceux de Tété.
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alain2908
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par alain2908 »

merci,
Ca ne doit pas jouer à grand chose dans le positionnement sur un de ces millésimes.

Dans les 2 cas, le pignon de pédalier m'intrigue car il est au pas de 12.7.
et je ne connais pas d'autres vélos Peugeot aussi vieux possédant une chaine de ce type.

le catalogue de 1906 ne mentionne pas cette option viewtopic.php?f=8&t=23185
et je ne la vois apparaitre que qu'au catalogue 1907 pour les modèles à 2 vitesses Retro et Badois.

Du coup, je me demande si la transmission n'aurait pas été changée.
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

Je me posais justement cette question sur le chevauchement des chaînes 12,7 et double rouleaux.

J’avais recherché cela sur les catalogues mis en ligne sur le forum et m'étais aperçu comme toi, que le catalogue 1906 ne proposait que de la double rouleaux.
Cependant n’y a t’il pas eu une période de chevauchement des chaînes?
Surtout que je suppose que le catalogue 1906 a du être préparé par Peugeot fin 1905 pour le distribuer en Janvier 1906 au plus tard aux revendeurs de la marque.
Si tu dis que le catalogue 1907 propose du pas en 12,7 et si je suis ma logique, la transition s’est faite courant 1906 voire peut être même début 1906.

Il n’est pas exclu non plus que la transmission ait été changée sur mon vélo, bien plus tard dans le temps. Mais comme le pédalier à la forme caractéristique des Peugeot et que les manivelles sont signalées Peugeot, j’etais Plutôt parti dans l’idée que ça pouvait être d’origine.

Pas exclu non plus que le cadre ait traîné un moment dans le stock d’un concessionnaire Peugeot et que celui ci l’ait vendu quelques années plus tard et que le montage en vogue alors, était du 12,7.
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alain2908
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par alain2908 »

La Fine a écrit :Je me posais justement cette question sur le chevauchement des chaînes 12,7 et double rouleaux.

J’avais recherché cela sur les catalogues mis en ligne sur le forum et m'étais aperçu comme toi, que le catalogue 1906 ne proposait que de la double rouleaux.
Cependant n’y a t’il pas eu une période de chevauchement des chaînes?
Surtout que je suppose que le catalogue 1906 a du être préparé par Peugeot fin 1905 pour le distribuer en Janvier 1906 au plus tard aux revendeurs de la marque.
Si tu dis que le catalogue 1907 propose du pas en 12,7 et si je suis ma logique, la transition s’est faite courant 1906 voire peut être même début 1906.
Il n’est pas exclu non plus que la transmission ait été changée sur mon vélo, bien plus tard dans le temps. Mais comme le pédalier à la forme caractéristique des Peugeot et que les manivelles sont signalées Peugeot, j’etais Plutôt parti dans l’idée que ça pouvait être d’origine.

Pas exclu non plus que le cadre ait traîné un moment dans le stock d’un concessionnaire Peugeot et que celui ci l’ait vendu quelques années plus tard et que le montage en vogue alors, était du 12,7.
Quelques éléments de réponses sur les différentes hypothèses que tu évoques.
Des recherches au sujet de la transition entre les chaines à double rouleaux et les chaines au pas de 12.7 avaient été menées par Zim ici viewtopic.php?f=11&t=1017
pour prolonger ses travaux, j'ai regardé la liste des vélos Peugeot connus classés suivant leur numéro de série et on constate une période de chevauchement très peu marquée.

Il y a plutôt eu une transition nette autour du numéro 220 000 avec quelques exceptions :
- Avant le numéro 220 000, je ne connais que 2 vélos Peugeot au pas de 12.7 en plus du tien.
- Après ce numéro, la très grande majorité des vélos Peugeot sont au pas de 12.7
Dans le cadre des recherches actuelles citées plus haut, ce numéro 220 000 se positionne "entre" les millésimes 1909 et 1910
et on constate que
le catalogue 1909 (comme le catalogue 1907) ne propose pas de vélo "classique" au pas de 12.7
Seuls les modèles Badois et retro (nécessitant une double longueur de chaine) en sont équipés.
le catalogue 1910 commence à évoquer le pas de 12.7 (cf infra extrait d'une vente ebay)
Peugeot cat 1910 tdf.jpg
Cela n'exclut pas le fait que sur demande expresse, une bicyclette "normale" ai pu être livrée avant au pas de 12.7
C'est une hypothèse envisageable; mais ton cadre date pour moi de 1905.
Cela oblige donc pour envisager un montage d'origine, une succession de facteurs particuliers avec un montage très tardif du cadre et une commande spécifique de chaine au pas de 12.7 non évoquée au catalogue.

Le dernier élément qui me fait douter de son origine est la forme même du pignon de pédalier.
Contrairement aux apparences, il n'est pas si caractéristique que ça de la marque Peugeot et serait même plutôt atypique.

En effet, l'absence d'ajours triangulaires associée au pas de 12.7 n'est visible sur aucun autre Peugeot connu à l'exception d'un seul (nettement plus jeune) et à la restauration assez... poussée viewtopic.php?f=32&t=22218
pignon.JPG
pignon.JPG (37.29 Kio) Consulté 3742 fois
On est donc face aux deux possibilités que tu évoques :
soit ton vélo cumule les "exceptions"
soit il a été "normal" à la sortie du magasin avant que sa transmission ne soit changée, le rendant atypique. :wink:

Autre question qui permettrait de nourrir la reflexion : as tu fait des recherches sur les pédales et leur éventuelle spécificité ? (c'est un sujet que je n'ai jamais exploré)
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

Bonjour Alain,
Ton analyse ferait donc pencher la balance du côté d’une transmission changée quelques années plus tard.
De mon côté je n’ai pas la solution de l'énigme. En revanche je relève un point important car tu m’as presque mis le doute, mais je te confirme qu’il s’agit bien d’un pédalier Peugeot, vu que la manivelle est solidaire du plateau et que les deux manivelles sont siglées Peugeot.
Si le vélo a donc été modifié au fil du temps, on a affaire à un propriétaire puriste :-D qui a tenu à remonter un pédalier de la marque.

Au sujet des pédales, je n’ai pas fait de recherches particulières mais je me suis également posé des questions récemment.

Tout d’abord, quand j’ai récupéré le vélo j’ai remarqué que les deux pédales étaient similaires, ce qui a du m’arriver 2 fois depuis que je m’intéresse aux vélos. Je m’étais dit qu’elles étaient peut être d’origine.

Récemment, j’ai trié des cartons de pièces et j’ai retrouvé une pédale orpheline qui a le même dessin que les 2 montées sur ce Peugeot. J’ai proposé cette pédale à l'échange dans ce post:
viewtopic.php?f=19&t=40570
Un tonton m’a contacté car elle l'intéressait puisqu’il lui en manquait une sur un vélo....Peugeot. Hasard?

A côté de ça je n’ai pas trouvé de document qui pourrait confirmer. Il faudrait étudier les différents post de vélos Peugeot de cette période pour voir si on retrouve ces pédales de manière récurrente.
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alain2908
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par alain2908 »

il est clair que l'incertitude reste de mise et que ces caractéristiques sont intrigantes.
J'ai pris le temps de regarder les pédales des vélos Peugeot du forum (ceux du début 20e).
je n'en ai pas trouvé avec des pédales similaires aux tiennes. :|
du coup, ca serait interessant que ton tonton acheteur nous parle de son vélo. :wink:

et une dernière question à propos de ta remarque sur la manivelle solidaire du plateau : à quoi sert dans ce cas, ce qui ressemble à une clavette sur la 3e photo ?
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king
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par king »

j'ai survolé , pas tout lu , mais d'un vélo seul le cadre parle , d'un cadre , seuls les trous de plaque parlent .........
J'en suis amené à cette réflexion sur tout ce que je vois passer ici
bon je suis catégorique mais c'est pas loin de la vérité :confus:
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

Alain excuse moi! Je me suis complètement mélangé les pinceaux et j’ai confondu deux pédaliers. Tu as absolument raison les manivelles se désolidarisent et je ne peux affirmer que le pédalier soit un Peugeot.

Pour les pédales il me semble que c’est le tonton easyrider, de mémoire, car j’ai fait du tri dans ma boîte de messages.
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

Aujourd'hui j'ai accordé quelques égards au Peugeot avec un peu de démontage et un début de ponçage des garde-boue en bois. Une petite photo avant / pendant.
Au passage aussi, des traces de peinture blanche relevées sur le bas du garde boue arriere. On pourrait ainsi penser qu'il a roulé au moins jusque la fin des années 30. Ce qui laisserait une période d'utilisation possible du vélo de plus de 30 ans. Largement le temps de faire évoluer ses composantes et notamment sa transmission.
Pièces jointes
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

Ce matin je me suis fait une petite installation d'electrolyse, chose que je voulais essayer depuis longtemps.

Première expérience avec le guidon du Peugeot. 4h de trempage plus tard, bilan de l'expérience.
Le guidon avait 3 états : parties encore nickelées, partie rouille légère et parties rouille granuleuse.
L'électrolyse à très bien agi sur la rouille légère et elle a conservé le nickelage qui était bien accroché. La rouille granuleuse à du être poncée par la suite.
Pièces jointes
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

Pendant que ça baigne, travail sur les GB en bois.
Pièces jointes
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Invité

Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

Bain d'electrolyse également pour le pédalier et ses manivelles qui permettra de mettre en évidence 2 choses:
- la manivelle droite est siglée Peugeot .
- Les 2 manivelles sont différentes. La typographie "Peugeot" n'est pas la même. La manivelle seule est certainement d'époque. Cela renforce l'idée d'Alain que la transmission aurait été changée au fil du temps.
Pièces jointes
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Dernière modification par KRISSTOFF le sam. 03 août 2019 11:08:58, modifié 1 fois.
Raison : Rectification.
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Grosdupeloton »

Salut,

Je reviens sur ton électrolyse, n'hésites pas à maximiser le surface de contact du coté "+", perso j'avais mis des plaques en inox:
DSC04895.JPG
Le "-" il faut le mettre au centre de la pièce, pour toi le tube de potence ici l'axe de la roue, toujours avec l'idée de répartir la passage électrique de façon homogène dans la pièce. Tu peux également ajouter de la soude type "Saint Marc" dans le bain d'électrolyte. :wink:
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

Pour la lessive j’en ai également mis.
Pour les astuces avec le + et le -, merci, je note les conseils!
En ce moment je dérouille la chaîne mais difficile de l’attraper « par le centre »...par contre quand la pièce le permettra, j’appliquerai ta méthode .

Pas sûr que je viendrai me baigner chez toi mais belle piscine quand même !!! :biggrin: :biggrin: :biggrin:
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Grosdupeloton
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Grosdupeloton »

C'est un bac à sable pour les gamins :wink:
I want my money back !
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Re: Peugeot 1906 numéro 75855

Message par Invité »

Ils doivent avoir les bronches bien dégagées s’ils jouent à faire des châteaux de cristaux de soude :biggrin:
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