Saint Étienne x Vitus 999

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Saint Étienne x Vitus 999

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous présenter mon vélo que j'ai depuis quelques mois (reprise de mobilier au cours d'un emménagement).
Pour tout vous dire j'espère que vous aurez plus d'informations que moi car je suis débutant. Mais par curiosité j'ai fini par me pencher un peu plus dessus. Savoir d'où vient la bête.

Je vous donne les infos que je vois dessus :
-Manifestement c'est un Saint-Étienne
-cadre "vitus 999 light tube, chrome molybdène Steel"
-sur le pédalier il est inscrit "simplex"
-roue arrière Michelin, made in France
-roue avant changer l'an dernier par l'ancien détenteur, "Kenda, compétition Kontender" made in Taiwan
-et sur les pédales il est inscrit made in Lyotard France.

Du coup voilà je vous laisse en discuter et le placer dans le temps parce que j'ai aucune idée de l'époque à laquelle il appartient.
J'en ai un autre dans ma maison de famille qui doit dater des années 40 je tâcherai de le présenter dans un autre post.

Bien à vous!
Pièces jointes
IMG_20190327_075523.jpg
IMG_20190327_075540.jpg
IMG_20190327_075558.jpg
Le voici
Le voici
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Saint Étienne x Vitus 999

Message par Rogelio »

Et voilà comme,t on devient un courreur cycliste, suffit de trouver un vélo de course :biggrin:
Les St T Cycles sont de sympathiques vélos vendus en grande surfaces du milieu 70's au milieu 80's
Les vélos étaient de moyens de gammes à bas de gammes, celui-ci et plutôt un moyen de gamme
Souvent achetés par des footeux de 30/35 ans abandonnant le foot car trop traumatisant, les footeux achetaient des vélos en grandes surfaces, préparaient une belle escapade le dimanche qui suivait et ....
Après 2/3 heures de faux-plat vent dans le nez rentraient écoeurés de leur performance
Ces vélos étaient alors remisés et majoritairement détruit quand est arrivé la mode du vtt (même scénario 10 ans plus tard)
On en trouve encore, en général tout neuf comme celui-ci
La taille est pour un champion d1m75 maxi
Michelin note des restaurants et produit des pneus, vendu par un mioppe en costume blanc, les roues, c'est le morceau de ferraille au milieu du pneu :biggrin:
MartinC
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:59:54
Fonction : profane
Localisation : Villeurbanne

Re: Saint Étienne x Vitus 999

Message par MartinC »

@Rogelio : excellent retour sur ce vélo !
Quand à cette citation, je suis conquis :biggrin: j'ai le sourire pour la journée !
Rogelio a écrit :Michelin note des restaurants et produit des pneus, vendu par un mioppe en costume blanc, les roues, c'est le morceau de ferraille au milieu du pneu :biggrin:
belle journée,

Martin
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Saint Étienne x Vitus 999

Message par loic49 »

KnMvstr a écrit : ... -roue arrière Michelin, made in France
-roue avant changer l'an dernier par l'ancien détenteur, "Kenda, compétition Kontender" made in Taiwan
J'en ai un autre dans ma maison de famille qui doit dater des années 40 je tâcherai de le présenter dans un autre post.
D'accord avec les tontons précédents : il ne s'agit pas des roues mais des pneus !
Je constate la présence de dérailleurs Simplex mais les manettes semblent être des Huret, donc un changement a été effectué au cours de la courte carrière de ce vélo (au vu de son très bon état actuel). Il lui manque une paire de cale-pieds et les courroies qui vont bien avec.
Je pense que le petit cadre est quand même trop petit pour un cycliste de 1,75 m. qui utilise souvent des cadres de 54 ou 55 d'axe en axe ce qui ne semble pas être le cas de celui-ci.
Il mérite un bon nettoyage, un démontage puis graissage de tous les roulements et en avant :velo1: :velo1:
Le vélo des années 40 devrait intéresser beaucoup de tontons et de tatas. A voir !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Saint Étienne x Vitus 999

Message par Caillon »

Loïc, tout dépend de la taille des jambes, et de la longueur des bras. Pour l'industrie française de cette époque, il valait mieux avoir des petites cannes et des bras de gibbon quand on avait le tort de mesurer moins d'un mètre et quatre-vingts centimètres sous la toise. Les petits rats n'étaient pas mieux loties mais pour elles c'était l'inverse…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »