Page 2 sur 3

Re: Mes vélos

MessagePosté: Sam 05 Fév 2011 21:57:16
de Bruno-test
eh oui , kriss , et il était nickel au niveau des jantes en bois ( section large ) , rien de tordu , plié !

Re: Mes vélos

MessagePosté: Sam 05 Fév 2011 22:56:07
de KRISSTOFF
... :) que du bonheur :!: :!: :!:
Et puis ce n'est pas n'importe quel vélo ..." LA FRANCAISE DIAMANT " , c'était
une grande marque française parmi les pionniers des 2 roues....ils ont fait
également de belles motos...

Re: Mes vélos

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011 10:13:56
de Le Monocle
Pour avoir eu dans ma jeunesse des copains gitans qui trainnent derriere eux une reputation de voleurs de poules qui n'est pas vraiment usurpée, et les avoir vu en action :? Je peux vous dire que question antivol le seul truc qui tient la route pour securiser a long terme parceque il est solide et donc il rebute le voleur qui va chercher une "proie" plus facile, c'est le "U" mais accroché a un point fixe sinon ils emmenent le tout et ça se termine a la disqueuse. Le python tient de 30 secondes a une minute a la scie a métaux, les antivol a cable petit ou gros au coupe boulon c'est 5 secondes, les chaines ,les cadenas, pareil 5 secondes. Mais bon je les ai vu a la hache le "U" en appui sur un morceau de rail SNCF et ça part en morceau quand meme mais c'est un cas extreme :|

Re: Mes vélos

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011 17:08:48
de Lesarthois
Il vaut mieux une petite protection que rien du tout en tout cas.
Mais un voleur bien décidé, il vole ce qu'il veut, si on lui laisse du temps.

Dans ma région, des voleurs ont carrément, pour voler le contenu d'un coffre fort encastré dans le mur, défoncé le mur de l'extérieur et embarqué le coffre...

Re: Mes vélos

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011 17:40:51
de grozours27
Dites-donc mon père , il était temps de retrouver le droit chemin , car vous aviez de ces fréquentations lorsque
vous étiez jeune . :roll:
J'ose éspèrer que le tout-puissant saura se montrer miséricordieux à votre endroit et que votre promiscuité
avec cette racaille n'hypothèquera point votre montée au paradis le jour du jugement dernier . :twisted:
Heu ...sinon , vos potes manouches , ils prennent des commandes ??? :confus:
J'aimerai bien un p'tit porteur Singer , moi ...bon , si y-a pas , un porteur René Herse m'irait bien aussi . :twisted: :

Re: Mes vélos

MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 14:12:58
de Vélophile
Le Monocle a écrit:Pour avoir eu dans ma jeunesse des copains gitans qui trainnent derriere eux une reputation de voleurs de poules qui n'est pas vraiment usurpée, et les avoir vu en action :? Je peux vous dire que question antivol le seul truc qui tient la route pour securiser a long terme parceque il est solide et donc il rebute le voleur qui va chercher une "proie" plus facile, c'est le "U" mais accroché a un point fixe sinon ils emmenent le tout et ça se termine a la disqueuse. Le python tient de 30 secondes a une minute a la scie a métaux, les antivol a cable petit ou gros au coupe boulon c'est 5 secondes, les chaines ,les cadenas, pareil 5 secondes. Mais bon je les ai vu a la hache le "U" en appui sur un morceau de rail SNCF et ça part en morceau quand meme mais c'est un cas extreme :|



Bon, comme c'est fort utile d'en apprendre sur ce qui peut repousser un voleur potentiel, il vous sera beaucoup pardonné... :biggrin:

Re: Mes vélos

MessagePosté: Dim 20 Fév 2011 18:04:51
de 777sept777
Un amateur de pliant décidément y pas mal de gens qui s'y intéresse à ces ptits vélos! (sur un autre forum malheureusement il sont plus très reconnaissable au final...)

C'est vrai que si on est assez grand on voit vite les limites de l'engin, pour faire 5 bornes ca va mais pas plus.
Les genoux et le guidon font pas bon ménage! :mrgreen:

Re: Mes vélos

MessagePosté: Sam 05 Mar 2011 23:30:04
de Adrien25
C'est vrai que quand je roulais avec ces NS, j'ai mis plus d'une fois des coups des genous dans le guidon !

Néanmoins, je les trouve utilisable pour de longues distances. Comme je l'ai dit, j'ai fait deux fois 40 km avec le monovitesse, et ma femme a fait une fois 140 km avec le cinq vitesses qu'on s'est fait voler (mais elle est petite, donc c'est plus sa taille !).

Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses sympathiques à mon sujet. (Par contre, la discussion sur les gitans, hum, comment dire...)

Parlons plutôt de de ce qui nous intéresse : :velo1:

Je continue donc la présentation de mes vélos avec celui-ci :

Randonneuse Peugeot.

On m'avait filé ce vélo quand j'étais ado, et j'avais un peu roulé avec... jusqu'à ce que je crève et ne le répare jamais ! A l'époque, à la campagne, je préférais mon VTT.

Mais dix ans plus tard, étant devenu citadin, et ayant connu quelques déboires avec mes NS, je décide de le remettre en état pour rouler avec. En effet, j'ai eu l'autorisation de ranger des vélos dans la partie commune de la cave (plus besoin de pliants à ranger le soir dans la voiture !), et ce vélo ne semble pas nécessiter beaucoup de travail : juste réparer la crevaison. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Donc je le remets en état de rouler, et il va bien, mais je me rends compte que je ne me sens pas à l'aise dessus. J'attribue ça au son cintre course, alors je décide de faire des modifications : je remplace le guidon par un guidon de VTC récupéré, j'ajoute un porte-bagages avant (le même que ceux des NS, récupéré chez un copain), et j'ajoute quelques petits détails amusants (même des clignotants pour vélo qu'on m'avait donnés !). Je change aussi la selle car celle d'origine (en plastique dur) est insupportable !

Voilà ce que ça donne :

Image
Si vous trouvez que ça ne ressemble à rien, vous n'avez pas tort. Mais sur le moment ça me convenait.

Image
Guidon remplacé par un guidon de VTC récent, et panier ajouté.

Image
Porte-bagages avant ajouté.

Image
Trousse à outils ajoutée à cet endroit (normalement ça se met sous la selle, mais la place est prise, voir plus bas).

Image
Outils.

Image
Sonnette qui s'entend bien. Récupérée sur une épave de vélo enfant. :)

Image
Porte-bagages d'origine, avec tendeur d'origine qui ne tend plus beaucoup.

Image
Selle plus ancienne que le vélo, récupérée sur un NS (le N°4 que j'ai désossé).

Image
L'accessoire qui tue : feu arrière, feu stop, clignotants. :mrgreen:

Image
Commande des clignotants et du feu arrière (le feu stop étant commandé par un interrupteur fixé sur les freins).

Mais décidément, je finis toujours par avoir un souci avec mes vélos. Sur celui-ci, comme sur le NS n°3, je casse l'axe de la roue arrière. La faute à une découpe dans une piste cyclable, dans une rue de Belfort, non signalée ! De nuit et dans une ville que je ne connais pas si bien que ça, je me suis fait avoir. Et hop, encore un Peugeot qui ne roule plus.

Mais tout comme pour les NS, je me déciderai quelques temps plus tard à le réparer. Mais entre temps, j'ai compris une chose, c'est que ce cadre était théoriquement bien trop petit pour moi. C'est pour cela que, même après avoir changé le guidon, je n'étais pas encore parfaitement à l'aise dessus en particulier dans les côtes. Je décide donc que je ne roulerai plus avec, et je le remets dans son état d'origine. J'avais, bien sûr, conservé tous les éléments nécessaires.

P1010081.JPG


P1010082.JPG


P1010085.JPG


P1010086.JPG


Evidemment, la guidoline n'est pas d'origine. Je l'avais mise dessus à l'époque où on venait de me le donner, quand j'étais ado. La selle non plus, car je n'ai pas eu envie de remettre cet ignoble tape-cul en plastique. Le respect de l'origine a ses limites, et j'ai pitié du postérieur de son prochain propriétaire (que je n'ai pas encore trouvé, mais ça viendra).

Re: Mes vélos

MessagePosté: Dim 06 Mar 2011 00:08:18
de Adrien25
Allez, je continue avec un autre vélo.

Hélium Bleu monovitesse :

Comme je l'ai indiqué précédemment, j'avais récupéré, étant ado, une dizaine de vieux vélos ainsi que des pièces détachées chez ma grand mère, dont je n'avais jamais rien fait. Mais une fois devenu cycliste urbain, ce stock a commencé à me servir puisque j'y ai trouvé plusieurs fois des pièces pour dépanner mes NS.

À force de bricoler mes NS puis le Peugeot vert que j'ai présenté ci-dessus, j'ai été touché par le virus du bricolage de vélos, que certains d'entre vous connaissent bien. J'ai donc décidé de me pencher un peu plus sur ce stock de vieux biclous.

L'un des premiers vélos que j'en ai sorti était celui-ci. Il était complet, dans son état d'origine, à part la selle (manquante), les catadioptres des pédales (manquants), et le tendeur du porte-bagages (abimé). Au départ, je l'avais sorti pour le remettre en état et le vendre car quelqu'un que je connaissais cherchait un vélo. Mais mon acheteur ne savait pas trop ce qu'il voulait, alors la remise en état s'est faite mais pas la vente.

Et finalement, après avoir rencontré quelques soucis techniques avec mes autres vélos (les NS et le Peugeot vert), et n'ayant pas envie de réparer en hiver, j'ai décidé de rouler avec.

Voici quelques photos :

Image
Mon vélo Hélium.

Image
Le lion, car les vélos Hélium étaient fabriqués par Peugeot.

Image
C'est même écrit dessus.

Image
Vélo Hélium vu de profil.

Image
Monovitesse.

Il m'est arrivé deux soucis avec ce vélo :

Une nuit, en sortant d'un bar, j'ai constaté qu'un vandale m'avait cassé le feu arrière et tordu le garde-boue. J'ai détordu ce dernier du mieux possible et remis un feu identique.
Quelques temps plus tard, la roue avant a commencé à se dévisser, et j'ai cessé de rouler avec parce que je n'avais pas trop le temps de regarder le problème. À cette époque, je venais de récupérer un autre Peugeot monovitesse en bel état dont le seul souci était la roue arrière qui était démontée (et il manquait des billes). J'ai donc simplement pris la roue arrière du Helium pour la mettre sur ce dernier et j'ai roulé avec ce dernier.

Mais rassurez-vous, plus tard, j'ai remis ce vélo en état. Je l'ai finalement vendu l'été dernier à une étudiante qui, aux dernières nouvelles, roule toujours avec. Elle l'a même fait graver contre le vol (marquage Bicycode).

Re: Mes vélos

MessagePosté: Dim 06 Mar 2011 00:39:17
de Adrien25
Je continue !

Encore un Peugeot !

J'avais récupéré ce Peugeot il y a deux ans auprès d'un ex-ami (on s'est fâchés depuis, c'est la vie). Cet ami avait lui-même plus du double de mon âge (54 ans, moi j'en avais 24) et c'était le vélo de son grand-père. Mais cela ne veut pas dire grand chose, car je ne sais pas à quel âge son grand-père l'avait eu.

Voilà ce que m'avait indiqué cet ex-ami :

C'était le vélo de mon grand père (1888 - 1971)
Jusqu'à l'âge de 80 ans, il a circulé sur ce vélo.
Dans les années 70, mon père l'avait refait à neuf (avec ma participation).
A l'origine, le guidon était plat.


Comme indiqué dans le message ci-dessus, il avait un seul souci quand je l'ai récupéré : la roue arrière était démontée et il manquait des billes. Alors je l'ai simplement remplacée par la roue arrière du Hélium dont la roue avant venait de me lâcher, et j'ai commencé à rouler avec.

Voici quelques photos de ce très beau vélo :

Image
Photo prise au bord du Doubs, à Besançon.
Image
Toujours au bord du Doubs.
Image
Logo Peugeot à l'avant.
Image
L'arrière : monovitesse, et porte-bagages au look rétro.
Image
Le cadre. Très joli.
Image
Logo Peugeot sur la potence du guidon.

Ce que j'appréciais particulièrement sur ce vélo, c'est que son grand cadre et son guidon haut en faisaient un vélo très confortable pour ma taille. Sans comparaison avec le Hélium, le Peugeot vert, et même les NS.

En plus, c'est sans doute le vélo avec lequel j'ai rencontré le moins de soucis. J'ai juste cassé une pédale (je les ai changées les deux pour ne pas dépareiller) et j'ai eu une fois une manivelle qui bougeait (souci arrangé après changement d'une clavette et serrage très costaud de celle-ci avec deux écrous alors que d'habitude un suffit).

En plus, il était vraiment très beau, même si on voit clairement que les différents éléments qui le composaient étaient d'époques différentes. Les phares faisaient très « années 70 » tandis que le cadre et le porte-bagages faisaient penser aux vélos des années 50.

Est-ce qu'un spécialiste parmi vous saurait me retrouver le modèle exact de ce vélo en se basant sur le cadre ?

Pour compléter l'histoire : ce vélo a gardé définitivement la roue du Hélium. Sa roue a lui a été remontée quand j'ai retrouvé des billes, et elle a fini... sur le Hélium !

Beau, confortable et fiable, ce vélo était mon préféré (avec le premier NS). Malheureusement, quand j'ai parlé dans mon premier message de deux vélos volés, le premier était le NS rouge, et le second, c'était lui... :cry:

Ça fait maintenant un an que je me suis fait voler ces deux vélos, donc je m'en suis remis. Mais si jamais un tonton tombe dessus (il est reconnaissable entre 1000 !), qu'il n'hésite pas à user de n'importe quel moyen pour le reprendre. Récompense à la clé !

Non, en fait, j'aimerais bien apprendre qu'il a été recueilli dans la rue par un tonton, ou par un cycliste parisien qui roule avec quotidiennement... Au moins je saurais qu'il n'a pas fini au fond du canal Saint-Martin ou broyé dans une déchetterie...

À tout hasard, je précise que sur la fin de sa vie, il avait un panier avant (celui qu'on voit sur la première photo du Peugeot vert, et aussi sur une photo du NS blanc) et sur le porte-bagages arrière j'avais fixé un égouttoir de bar (égouttoir blanc carré, qui avait la taille parfaite pour transporter des disques vinyles) sur lequel était fixé un écarteur de danger. Et sur le garde-boue arrière, il y avait un autocollant Europe Écologie. J'avais aussi remplacé la sonnette Peugeot par la grosse sonnette ronde qu'on voit sur la sixième photo du Peugeot vert.

Re: Mes vélos

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 11:37:11
de Adrien25
Aucune réponse ? Je vous ai assommés avec trop de baratin d'un coup ? :hello:

J'espérais une réponse à ma question sur la date du Peugeot noir (qui est peut-être passée trop inaperçue au milieu de tout ce que j'ai écrit).

Re: Mes vélos

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 11:45:05
de stellis
Je pense que Invité pourra t'aider, au pire envoies lui un MP, il était en congés et n'a pas dû avoir le temps d'éplucher tous les nouveaux posts.
Quand on décroche du forum ne serait-ce qu'une semaine, le travail en retard est phénoménal............. :mrgreen:

Re: Mes vélos

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 17:51:01
de Bruno-test
me voila , me voila ,

je n'ai que ton PEUGEOT vert qui s'affiche a l'écran , rien pour le reste ! :roll: datation du peugeot de 1975 a 77

donc si tu pouvais me les mettre directement , de ton ordi au forum , ce serai mieux :mrgreen:

Re: Mes vélos

MessagePosté: Mar 08 Mar 2011 09:38:45
de Adrien25
Ah oui, en effet, il y avait un souci. Voici l'explication : je les avais mises en ligne sur un ancien forum que j'avais créé. Ce forum était hébergé chez Free, et j'ai arrêté de l'utiliser car il se faisait spammer. Or, il semblerait que deux ans plus tard, Free vienne de se rendre compte du spam et ait décidé de fermer le compte ! :biggrin:

Mais heureusement, comme j'avais envie de garder une trace de mon ancien forum, j'en ai fait une copie que j'ai nettoyée et réinstallée sur mon serveur perso.

J'ai mis à jour mes messages pour qu'il aille chercher les images sur ce dernier.

Précision : Je sais que je peux envoyer des images directement sur ce forum, mais ça serait beaucoup plus long pour moi : aller rechercher toutes les images sur mon serveur, les réenregistrer sur mon disque dur, les renvoyer une par une sur le forum... Je ne le fais donc que quand je poste de nouvelles photos qui ne sont pas encore en ligne.

Maintenant, tu vas pouvoir me dater mon regretté Peugeot noir et mon Helium.

Re: Mes vélos

MessagePosté: Lun 06 Juin 2011 15:11:47
de Adrien25
Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté ici. Je vais présenter un autre de mes vélos.

C'est loin d'être un vélo intéressant au niveau de ses caractéristiques, car il n'est pas très ancien, et il a été pas mal modifié par rapport à l'origine. En plus, il n'est pas terriblement beau. Néanmoins, c'est mon vélo principal, car il est pratique.

C'est un bon compromis entre :
- une randonneuse (car, à la base, c'en était une).
- un vélo porteur (car j'ai rajouté un porte-bagages avant de porteur, très utile).
- un vélo de course (car il a un développement qui permet d'aller réellement vite).
- un vélo de ville (car j'ai la même position dessus que sur un vélo hollandais).
- un VTC (car ses pneus permettent de circuler sans souci sur chemins non revêtus, et même sur du tout-terrain, à petite dose).

Bien sûr, il n'est pas aussi léger et rapide qu'un vélo de course, pas aussi porteur que mon vélo de la Poste, pas aussi tout-terrain qu'un VTT, etc. Mais c'est justement le principe d'un compromis. Il ne fait pas tout à 100%, mais il fait un peu tout, et c'est déjà pas mal. :)

Dernières précisions : de base, c'est un Peugeot Touraine. Mais je l'ai pas mal modifié. Je l'ai trouvé abandonné dans une rue, près de chez un copain qui me l'a signalé. Son propriétaire l'avait mis devant chez lui pour s'en débarrasser.

Place aux photos.

Image
Le voici, tel que je l'ai récupéré ou presque. Sur cette photo, j'ai déjà changé le garde-boue avant qui était HS (complètement tordu), et ajouté la protection pour le feu arrière, récupérée sur une épave.

Image
Vu de devant. J'ai commencé à virer le scotch faisant office de guidoline, afin de retirer le cintre.

Image
Changement du cintre : remplacement par le cintre d'une épave Peugeot pliant (le modèle avant les NS) non réparable (fourche HS).

Image
Vu de devant.

Je l'ai pas mal utilisé ainsi. Ensuite, je l'ai bricolé à nouveau en lui ajoutant le porte-bagages avant, et je me suis décidé à le munir d'un éclairage correct, en le rééquipant d'une dynamo car il n'en avait plus, car je préfère les éclairages à dynamo aux trucs amovibles à piles.

J'utilise ce vélo dans Besançon presque quotidiennement. C'est mon principal vélo pour aller au boulot, car mon trajet est long et vallonné. C'est aussi le vélo avec lequel je pars en vacances. J'ai fait Besançon - Strasbourg - Freiburg-im-Breisgau - Besançon en 2009, et Besançon - Bâle - Lac de Constance - Zürich (puis retour en train) en 2010.

Voici quelques photos prises en vacances, sans ordre précis :

Image
Arrivée au Bodensee (lac de Constance).

Image
A Bâle (une des seules photos que j'ai où on voit bien le porte-bagages avant, sans trop de chargement).

Image
Bien chargé avant un départ en vacances, avec la remorque.

Image
Quelque part en Allemagne, entre Colmar et Freiburg-im-Breisgau.

Image
Au bord de la véloroute 6, entre Mulhouse et Bâle, avec le NS rouge volé depuis :

Image
Au bord de la même véloroute, entre le Territoire de Belfort et Mulhouse.

Image
Bien chargé avant un départ en vacances, sans la remorque.

Et celle-là, pas prise en vacances mais que j'aime bien : transport d'un meuble dans la remorque derrière le vélo.
Image