Galerie d'Adrien25

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Adrien25
Plus de 20 messages
Messages : 93
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:55:21

Galerie d'Adrien25

Message par Adrien25 »

Bonjour,

Ca fait un petit moment que je suis sur ce forum et que je passe lire avec plaisir ce que vous écrivez, même si je ne lis pas tout, faute de temps. Mais je n'ai pas présenté mes vélos.

Amateurs de vélos d'exceptions merveilleusement bien restaurés... ce sujet n'est pas pour vous ! Mieux vaut prévenir dès le départ que décevoir !

Par contre, si vous aimez voir de sympathiques vélos ayant entre 10 et 50 ans, sauvés des poubelles (parfois), et remis en état de rouler (toujours), vous trouverez surement votre compte ici.
En effet, mon truc c'est de récupérer des vélos et de les remettre en état, avant tout pour rouler avec (soit pour moi, soit pour d'autres personnes). Pas de collectionner de belles pièces comme celles qu'on peut admirer ici et qui font rêver. Je ne sais pas décaper, repeindre, etc. Je sais juste utiliser une clé, un tournevis, un démonte-pneu, un dérive-chaîne...

Me voici dans le cour de chez moi en train de bricoler (avec les enfants des voisins qui s'intéressent au sujet, mais qui sont trop petits pour m'aider !).

Image

Voilà pour l'introduction. J'entre dans le vif du sujet au prochain message.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Mes vélos

Message par Le voyageur »

Tout ça me parait bien sympathique et tu sais, chacun collectionne comme il l'entend et collectionne ce qui lui plait.
Il me tarde d'avoir un peu plus d'info sur tes vélos qui ressemblent beaucoup à ceux avec lesquels j'ai commencé à collectionner.
Et moi non plus, je ne suis pas trop bricoleur.......mais il ne faut pas le répéter :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Adrien25
Plus de 20 messages
Messages : 93
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:55:21

Peugeot Nouveau Style

Message par Adrien25 »

Peugeot Nouveau Style.

Je commence par ce modèle car c'est le vélo avec lequel je suis devenu un cycliste urbain, et j'en ai plusieurs (même si pour l'un d'entre eux, je dois malheureusement en parler au passé).

N°1 : rouge, pliant, cinq vitesses.

C'est celui qu'on voit sur la photo ci-dessus, avec les sacoches blanches.

Je l'ai ramené du garage d'un ami, une véritable caverne d'Ali Baba. Il était en état de rouler. C'est avec lui que je me suis mis au vélo urbain. A l'époque, je n'avais pas de place pour stocker un vélo en ville (pas de cave ni de garage) mais comme celui-ci était pliant je pouvais le ranger dans ma voiture ! L'avantage de cette façon de ranger, c'est que si j'allais quelque part en voiture, je l'avais avec moi !

Photo prise à Kehl (juste à côté de Strasbourg, côté Allemand).

Image

Photo prise le long de la véloroute 6, près de Besançon où j'habite.

Image

En ville, lors d'un festival du musique, avec son cousin rencontré par hasard :

Image

Par contre, le moyeu de la roue arrière avait un souci (je n'ai jamais vraiment compris le problème, d'ailleurs) et j'ai dû arrêter de rouler avec. Mais j'en ai rapidement retrouvé un autre. J'étais devenu trop accro au vélo pour m'en passer.

N°2 :blanc, pliant, monovitesse.

Un peu moins bien que le précédent, mais mieux que rien.

Pour l'anecdote, je l'ai dégotté en racontant partout autour de moi que je cherchais un vélo comme celui-ci. Quelqu'un m'a dit qu'il en avait un à débarrasser, et je suis donc allé le chercher. J'y suis allé la veille d'un voyage à Paris, et je l'ai emmené avec moi le lendemain pour me déplacer dans la capitale, après l'avoir simplement graissé un coup. C'était un peu risqué car il n'avait sans doute pas roulé depuis vingt ans, mais il a tenu le choc. Seul le pneu avant a rendu l'âme, mais j'avais encore le rouge dans la voiture et je suis donc revenu à la voiture en roulant presque à plat, pour échanger les roues.

Ma première photo de ce vélo a été prise place de la Concorde !

Image

Dans un autre contexte, sur un pont le long du Doubs, au bord de la véloroute.
Les phares sont différents de ceux d’origine. J’ai refait l’éclairage et j’ai mis ce que j’avais !
J'avais la chance d'avoir chez mes parents un stock de vieux vélos et de pièces détachées, que j'avais récupérés dix ans plus tôt chez ma grand-mère... A l'époque, je ne sais même pas pourquoi j'avais récupéré ça. Mais maintenant je ne le regrette pas ! :biggrin:

Image

Dans un parc, à Besançon, avec un panier (récent) récupéré sur une épave de vélo récent :

Image

Ce vélo connaîtra ensuite, tout comme le précédent, une période sans rouler. En effet, en montant une rue un peu trop raide, j’ai forcé un peu et plié le guidon ! J’ai pu malgré tout rouler encore quelques temps avec, mais ensuite il s’est carrément fissuré de l’autre côté (sans que je ne sache si c’était lié). J’ai donc arrêté de rouler avec... Mais entre temps, j'en avais trouvé un autre !

N°3 : blanc, pliant, cinq vitesses.

Déniché chez un brocanteur par celui-là même qui m’avait donnéle N°1, voici le troisième. Il est blanc, comme le second, mais dispose de cinq vitesses et d’un porte-bagage avant comme le premier.

Le voici sur un parking, avec des copains (pas cyclistes) :

Image

J'avais trouvé deux sacoches sur un vide-greniers, qui semblaient faites pour lui !

Autre photo, sur un autre parking :

Image

Décidément, le sort s’acharne sur mes Nouveau Style. En effet, quelques temps plus tard, l’axe de la roue arrière de celui-ci casse !
Mais entre temps, j'en ai retrouvé un autre !

N°4 : rouge, non pliant, monovitesse.

A la fin d'un vide-grenier, en discutant avec un vendeur qui avait vendu pas mal de vélos durant la journée, il me dit qu'il cherche à vider toute sa maison, et qu'il lui reste des épaves de vélos qu'il n'a pas sorties car trop moches.
On va voir, et parmi ces épaves il y a un Nouveau Style et deux autres vieux vélos. Il me donne tout.

Ce modèle de NS n'est pas intéressant (pas pliant et monovitesse), et il est vraiment en très mauvais état. Mais par contre, je prends le guidon pour réparer le n°2 !

Donc voici le numéro 2 à nouveau en état de rouler. Ici, il tire une remorque fabriquée par mes soins sur la base d'une vieille caisse en bois.

Image

Par contre, les deux qui ont des vitesses ne roulent plus... jusqu'à ce que je retrouve...

N°5 : rouge, pliant, cinq vitesses.

... le même que le n°1 ! Pour 10 euros sur un vide-grenier.

Il est sale et en mauvais état, mais plutôt que de le restaurer, je prends simplement la roue arrière et je la mets sur le n°1. Voici donc mon premier NS à nouveau sur roues, et pas pour rien. Je pars en vacances à vélo avec ma femme durant l'été 2009, et c'est ce vélo qu'elle utilise. Elle a parcouru 800 km avec.

Photo avant le départ :

Image

Sur la Coulée Verte, à la jonction entre le Doubs et le Territoire de Belfort :

Image

Aux portes de Neuf-Brisach, ville fortifiée par Vauban :

Image

A l’endroit de la toute première photo, à Kehl, deux ans plus tard. Mais cette fois, il n’a pas fait le trajet dans une voiture !

Image

A Freiburg-im-Breisgau, avec d’autres vélos :

Image

Mais la fin de l'histoire est triste. :cry:
Partis pour un week-end à Paris avec ma femme, nous emmenons deux vélos avec nous dans le train, dont le NS n°1.

Image

Et malheureusement, durant la première nuit du week-end, on nous vole nos deux vélos ! :cry:
Donc mon NS préféré disparaît, ainsi que mon second vélo préféré, et les sacoches blanches !

Donc, bilan :

N°1 : Volé. :cry:
N°2 : Actuellement en état de rouler. :)
N°3 : Actuellement en cours de remise en état (j'ai changé l'axe cassé). :)
N°4 : Désossé ! Il fallait bien en sacrifier un... :?
N°5 : Dans l'état où je l'ai récupéré, mais avec une roue en moins. Si je retrouve une roue, je le remets en état pour qu'il soit beau comme l'était le n°1 ! :biggrin:
Dernière modification par Adrien25 le mer. 02 févr. 2011 22:36:36, modifié 2 fois.
Adrien25
Plus de 20 messages
Messages : 93
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:55:21

Re: Mes vélos

Message par Adrien25 »

Le voyageur a écrit :Tout ça me parait bien sympathique et tu sais, chacun collectionne comme il l'entend et collectionne ce qui lui plait.
Il me tarde d'avoir un peu plus d'info sur tes vélos qui ressemblent beaucoup à ceux avec lesquels j'ai commencé à collectionner.
Et moi non plus, je ne suis pas trop bricoleur.......mais il ne faut pas le répéter :lol:
Merci. Effectivement, chacun fait comme bon lui semble. L'important c'est d'aimer les vélos. :)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Mes vélos

Message par stellis »

Bravo adrien25, tu dis que tu n'est pas trop bricoleur mais l'avantage du vélo c'est bien la simplicité.
Et puis on en apprend tous les jours........... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Adrien25
Plus de 20 messages
Messages : 93
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:55:21

Re: Mes vélos

Message par Adrien25 »

Oui, je suis bien d'accord. D'ailleurs, j'ai tout appris tout seul à part quelques astuces comme le coup de marteau sur le boulon pour démonter une potence (ça, ça ne s'invente pas !).
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Mes vélos

Message par Karl »

Adrien25 a écrit :...
Amateurs de vélos d'exceptions merveilleusement bien restaurés...

... si vous aimez voir de sympathiques vélos ayant entre 10 et 50 ans, sauvés des poubelles (parfois), et remis en état de rouler (toujours)...
Les deux mon capitaine !!!

Salut et bienvenue ici Adrien.
Pas de snob sur ce forum où tout vélo ancien à sa place, pourvu que ça dure.
Et pour moi tu as un truc bien plus précieux qu'un vélo qui fait baver, tu redonnes la vie aux tiens et tu les fait rouler vraiment :wink: .

A+
Karl
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Mes vélos

Message par giovanni »

ah les boules :evil:
dans le train,c'est abuser et en plus tu y tenait a ton spad :oops:
Bruno-test

Re: Mes vélos

Message par Bruno-test »

la SNCF , la poste ; décidémment on ne peut plus faire confiance a nos transporteur nationaux ... :roll: tous fout le camp . :(
aurel
Plus de 20 messages
Messages : 1266
Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
Localisation : amiens

Re: Mes vélos

Message par aurel »

bonjour adrien 25 tres beau ces NS ce sont des vélos biens conçus et confortables et pour les jantes en 550A vas sur LBC ily en a dans le 04 a digne les bains apres essaie de t arranger avec un tonton c est bete stellis y est passé récemment :?
passionné de motobecane
Adrien25
Plus de 20 messages
Messages : 93
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:55:21

Re: Mes vélos

Message par Adrien25 »

Pardon, je me suis mal exprimé ! J'ai voulu éviter de trop écrire, car j'ai tendance à faire trop long.
Ce n'est pas dans le train qu'on s'est fait voler les vélos. On les a emmenés avec nous dans le train, puis on est arrivés à la gare de Lyon et on les a utilisés pour rejoindre l'appartement d'un copain où on allait dormir.

Mais sur place, comme on n'avait pas des antivols très costauds et qu'on n'avait pas vu de parkings à vélos, on a préféré les rentrer dans la cour intérieure. D'autant plus qu'elle fermait par digicode et que nous allions passer une courte nuit (il était 2h, on se levait à 7h).

Mais dans la cour : aucun point d'attache fixe, donc hésitation... Mais il y avait un Décathlon pas attaché du tout, et des poussettes, alors on s'est dit que ça ne risquait rien. On a juste attaché nos vélos ensemble.

Et le lendemain matin, au réveil, plus de vélos... On a cherché partout au cas où ils aient seulement été déplacés, mais on n'a rien trouvé. On a porté plainte, par principe, mais sans grand espoir.

Et la chute de l'histoire, c'est qu'après une journée de galère (parce qu'utiliser les TEC et marcher j'appelle ça la galère, par rapport au vélo), quand on est rentrés à l'immeuble le soir, on a raconté notre mésaventure à quelqu'un de l'immeuble. Et celui-ci nous a dit que le Décathlon (un Elops) avait été abandonné là par quelqu'un, et il nous l'a donné. Il y avait quelques trucs à refaire dessus, mais il roulait à peu près et j'ai donc fini le week-end en Vélib' et ma femme en Décathlon. Et on est rentrés à Besançon avec le Décathlon que j'ai remis en état et rééquipé (panier, éclairage...) et qui est maintenant le vélo de ville principal de ma femme !

D'un point de vue financier, on n'a pas perdu au change par rapport à nos vieux Peugeot. Donc je ne comprends vraiment pas les motivations du voleur... Mais moi j'aimais bien mes Peugeot ! :(
Adrien25
Plus de 20 messages
Messages : 93
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:55:21

Re: Mes vélos

Message par Adrien25 »

Karloman a écrit :
Adrien25 a écrit :...
Salut et bienvenue ici Adrien.
Pas de snob sur ce forum où tout vélo ancien à sa place, pourvu que ça dure.
Et pour moi tu as un truc bien plus précieux qu'un vélo qui fait baver, tu redonnes la vie aux tiens et tu les fait rouler vraiment :wink: .
Merci. Ah ça oui, pour rouler, ils roulent. :-)

J'ai fait un paquet de kilomètres avec ces NS, en milieu urbain mais pas seulement. J'ai fait une fois un aller chez mes parents (40 km de chez moi) avec le monovitesse, et le retour quelques jours plus tard. Et au retour des vacances, quand ma femme utilisait le rouge, on a parcouru environ 140 km en une journée. Moi j'avais un grand vélo avec des roues de 700, donc ça n'avait rien d'extraordinaire. Mais elle, je n'imaginais pas qu'elle était capable de faire autant !

Mais il faut dire que malgré leur petite taille, ce sont vraiment des vélos qui roulent bien et qui sont agréables à utiliser !
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Mes vélos

Message par Lesarthois »

Joli!

Il n'y a rien de mal a collectionner les "nouveaux anciens" et à les laisser dans leur jus.
J'ai un randonneur des années 50, que j'ai récupéré en très bon état, les Tontons m'ont conseillé de le laisser "tel quel".
Personnellement, je trouve que les clous des années 50, 60 et 70 ont du charme.
Ils sont très robustes, facile a dépanner car beaucoup de pièces, pneus facile à racheter dans le commerce (ça n'a l'air de rien, mais apprendre qu'on va devoir lâcher 40€ de pneus 700B, ouille :D ). Quand à ce qui est de récupérer... Eh bien, figure toi que les Tontons ont sauvé un cadre homme des années 20 et au moins un "col de cygne" des années 30 des poubelles!!
Alors peut-être qu'un jour toi aussi tu trouveras un "ancêtre" à récupérer.
Bruno-test

Re: Mes vélos

Message par Bruno-test »

OUAIP, ON TROUVE cela aussi aux poubelles , c'est véridique !!!
vélo GURTNER 1920.JPG
et ce "la francaise diamant " de 1899 ... a méditer ,
logo la francaise.JPG
la francaise diamant.JPG
et :arrow: TOUS AUX POUBELLES , C'EST SAMEDI !!!
c'est l'heure de la moisson !!!!
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Mes vélos

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Tu l'as vraiment trouvé à la benne ton " LA FRANCAISE DIAMANT ???? :shock: ;
ça c'est un coup de chance :!: :!:
j'ai sauvé des vélos de la déchetterie , mais jamais d'aussi anciens :!: :!: :!:
Bruno-test

Re: Mes vélos

Message par Bruno-test »

eh oui , kriss , et il était nickel au niveau des jantes en bois ( section large ) , rien de tordu , plié !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Mes vélos

Message par KRISSTOFF »

... :) que du bonheur :!: :!: :!:
Et puis ce n'est pas n'importe quel vélo ..." LA FRANCAISE DIAMANT " , c'était
une grande marque française parmi les pionniers des 2 roues....ils ont fait
également de belles motos...
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Mes vélos

Message par Le Monocle »

Pour avoir eu dans ma jeunesse des copains gitans qui trainnent derriere eux une reputation de voleurs de poules qui n'est pas vraiment usurpée, et les avoir vu en action :? Je peux vous dire que question antivol le seul truc qui tient la route pour securiser a long terme parceque il est solide et donc il rebute le voleur qui va chercher une "proie" plus facile, c'est le "U" mais accroché a un point fixe sinon ils emmenent le tout et ça se termine a la disqueuse. Le python tient de 30 secondes a une minute a la scie a métaux, les antivol a cable petit ou gros au coupe boulon c'est 5 secondes, les chaines ,les cadenas, pareil 5 secondes. Mais bon je les ai vu a la hache le "U" en appui sur un morceau de rail SNCF et ça part en morceau quand meme mais c'est un cas extreme :|
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Mes vélos

Message par Lesarthois »

Il vaut mieux une petite protection que rien du tout en tout cas.
Mais un voleur bien décidé, il vole ce qu'il veut, si on lui laisse du temps.

Dans ma région, des voleurs ont carrément, pour voler le contenu d'un coffre fort encastré dans le mur, défoncé le mur de l'extérieur et embarqué le coffre...
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: Mes vélos

Message par grozours27 »

Dites-donc mon père , il était temps de retrouver le droit chemin , car vous aviez de ces fréquentations lorsque
vous étiez jeune . :roll:
J'ose éspèrer que le tout-puissant saura se montrer miséricordieux à votre endroit et que votre promiscuité
avec cette racaille n'hypothèquera point votre montée au paradis le jour du jugement dernier . :twisted:
Heu ...sinon , vos potes manouches , ils prennent des commandes ??? :confus:
J'aimerai bien un p'tit porteur Singer , moi ...bon , si y-a pas , un porteur René Herse m'irait bien aussi . :twisted: :
GROZOURS27

Porteurs addict
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »