Barra or not Barra ?

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Lisica
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Barra or not Barra ?

Message par Lisica »

Bonjour à tous,

J’ai un vélo que je pensais fermement être un Barra (frère quasi jumeau d’un Barralumin que j’ai), seulement j’ai un problème : La potence n’est pas frappée Barra et surtout le numéro de série (30) m’interpelle ...
Connaissez vous d’autres artisans qui ai fait des cadres en alu à ovalisation progressive quasi identiques aux Barra?
Du coup, peut-il être avant-guerre ou pas? Je ne peux pas ouvrir de post dans la bonne rubrique si j’ignore si il est pré ou post 45...
Pièces jointes
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Re: Barra or not Barra ?

Message par alain2908 »

Vulgaire copie qui dépareille dans ta collection,
A l'occasion, je passerai t'en débarrasser :wink:

S'agissant quand meme d'un vélo d'avant 1980, je le range dans "mes vélos anciens"
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biquet
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Re: Barra or not Barra ?

Message par biquet »

Apparemment Barra ne signait pas ses cadres quant ils devaient être badgé sous une autre marque, exemple Garin.
Lisica
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Re: Barra or not Barra ?

Message par Lisica »

Ce qui me « choque » le plus c’est le numéro de série : 30 sur la potence comme sous la fourche
Le 30eme vélo de Nicola Barra serait déjà un à ovalisation progressive?
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Re: Barra or not Barra ?

Message par biquet »

Pure spéculation, peut être une numérotation à part pour certains clients?
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Re: Barra or not Barra ?

Message par biquet »

Il y a aussi celui ci avec un petit N°
viewtopic.php?f=30&t=36496
Lisica
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Re: Barra or not Barra ?

Message par Lisica »

J'ai regardé mon mixte (supposé) Barra, même topo : petit numéro (427) , pas de Barra gravé sur la potence, un trou pour passer le fil éléctrique...

Soit ce sont vraiment les premiers Barra (et il n'a apposé sa "signature" que plus tard), soit un autre artisan a fait des vélos très très similaires.

Quelqu'un sait-il quand Nicola Barra a débuté sa carrière "solo"?
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Re: Barra or not Barra ?

Message par KRISSTOFF »

Salut Lisica :wink:
D'après le livre de Jan Heine et Jean-Pierre Pradères " l'Age d'or des bicyclettes artisanales " , Barra présente dès 1936 un " cadre en aluminium brasé " ...
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Re: Barra or not Barra ?

Message par Lisica »

En tout cas, c’est léger les alliages d’aluminium !

555g pour un ensemble fourche + potence !
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Re: Barra or not Barra ?

Message par Invité »

Ca pue à plein nez le Barra tout de même cette affaire.... Quant à la signature Barra n'est elle pas l'apanage unique de sa fameuse série dite des "5000" post 45????
Mais ce type de boulot y a pas 36 artisans qui en ont été capable... :hello: :shock: :hello:
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Re: Barra or not Barra ?

Message par Lisica »

Moins d’ 1,5kg pour le cadre équipé de son bdp (avec vis) + cuvette de direction + fil électrique en interne + pattes de garde boue...
je suis d’accord pour la « signature » mais le numéro de série (30) ne cadre pas avec la fin des années 30 (débuts de Barra). Notamment, cette patte de dérailleur arrière est, à mon avis, plus des années 40...
Pièces jointes
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Re: Barra or not Barra ?

Message par gibeu »

Sur mon barra au niveau de La Fourche le numéro grave est 55 ce qui correspond à la taille du cadre
Pour 30 c’est peut être un autre marquage mais pas un n°de série ?
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Re: Barra or not Barra ?

Message par Lisica »

C’est le seul numéro, et il est répété sous la fourche...
Pour moi, pas de doute, c’est un numéro de série.
Par contre, Barra a peut être ouvert plusieurs structures successives et redémarré la numérotation à 1
Ceci pourrait expliquer nos numéros de série assez bas, et tous sur des cadres à ovalisation progressive.

Quand les premières pattes de dérailleur arrière de ce type ont été produites ?

Quelqu’un a des photos de Barra avant-guerre?
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Re: Barra or not Barra ?

Message par alain2908 »

Pour moi, cette patte sert à maintenir une fixation de dérailleur telle que celle qui apparait au catalogue Simplex 1939.
simplex 1939 monobloc.png
Concernant la numérotation des vélos Barra, je n'ai pas l'impression qu'elle ait été beaucoup explorée, cf viewtopic.php?f=1&t=25327
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Re: Barra or not Barra ?

Message par Lisica »

Concernant la numérotation Barra, j’ai regardé dans mes dicos de la velocipedie.
En 1938 on a ça:
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En 1952 on a ça:
E3A2B12F-1EF9-4D64-9CA9-FE4CC43AA58A.jpeg
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Ceci confirmerait mon hypothèse de plusieurs numérotations différentes pour les cadres Barra...
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Re: Barra or not Barra ?

Message par alain2908 »

Ces infos sont interessantes mais je ne perçois pas de lien direct avec le fait que cela conduise à plusieurs numerotations.
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Re: Barra or not Barra ?

Message par Lisica »

En 1938, c'était Nicolas BARRA, artisan
En 1952, c'est la société des Alliages d'aluminium appliqués aux cycles qui commercialise des cadres BARRA (la publicité dit d'ailleurs qu'ils sont "poinçonnés BARRA").

Je doute qu'une société poursuive la numérotation initiée par un artisan, même si c'est l'artisan lui-même qui la fonde et la dirige (ce que j'ignore encore).

Par ailleurs, je trouve troublant qu'on trouve :

- quelques cadres attribués à BARRA entre 1 et 999
- je n'en ai trouvé aucun entre 1000 et 1999
- un entre 2000 et 2999
- aucun entre 3000 et 3999
- beaucoup (plus de dix) plus de 4000
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Re: Barra or not Barra ?

Message par Invité »

J'ai eu la même réaction Lisica !!! :fleur: :hello: :fleur: Curieux beaucoup de 4000 et des poussières mais pour le reste...
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alain2908
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Re: Barra or not Barra ?

Message par alain2908 »

Je partage aussi votre trouble concernant la répartition peu homogène des cadres marqué BARRA :wink:
il y a vraissemblablement quelque chose à creuser de ce coté là.

Concernant la création de la société des Alliages d'aluminium appliqués aux cycles, elle daterait de 1945 d'après cette source : viewtopic.php?p=58481#p58481
Comment agenceriez vous les différentes numérotations autour de ce changement ?
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Re: Barra or not Barra ?

Message par Invité »

Une petite annonce datant de mars 1939...
Pièces jointes
Barra1939.png
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