Merci pour ton passage et pour l'info Alain,
Je vais donc chercher un modèle Peugeot de 1912 comme référence pour me faire une idée des équipements que je vais devoir récupérer.
moyeux, jantes (en bois ou en acier ?), freins, écrous ... Vos avis sont les bienvenus
Tout rassembler (avec un budget serré), me prendra certainement un bon moment ...
Pour ce qui est du cadre, vu l'état de la peinture et l'absence de détails, j'envisage une patine noire de l'acier.
Je farfouille le forum ,pour me faire une idée des différentes techniques utilisées afin d'obtenir un résultat qui me plairait, mais , la encore, vos conseils directs sont les bienvenus.
Je posterais des images au fur et à mesure de l'avancement de ce projet.
Vélo mystère des années 20-30 ?
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Sa couleur n'est sûrement pas celle d'origine, mais avec la patine qu'elle a, je le laisserait comme ça
Sinon tu as la méthode "Piotr" qui consiste à passer de la laine d'acier 000 avec un peu de polish, sur ton vélo ça ravivera le bleu (C'est pourquoi je ne te conseille pas forcément cette méthode, puisque la peinture n'est pas forcément très exceptionnelle, et est en bon état sur une bonne partie du cadre) et enlèvera la rouille pour mettre le métal à nu, en gardant toutefois un aspect terne, noirâtre
Sinon, puisque la peinture n'est peut-être pas celle d'origine, il y a l'option de repeindre complètement le cadre pour en faire un vélo "neuf", mais attention, pour bien faire il faudrait faire renickeler ou rechromer les pièces telles que le guidon, le pédalier, tube de selle, etc... Et ça coûte très cher
Voilà, la solution le plus économique est respectant au mieux la vie précédente de ton vélo, c'est de le laisser comme ça, à la limite si tu veux le nettoyer à l'eau savonneuse, mais c'est tout
Sinon tu as la méthode "Piotr" qui consiste à passer de la laine d'acier 000 avec un peu de polish, sur ton vélo ça ravivera le bleu (C'est pourquoi je ne te conseille pas forcément cette méthode, puisque la peinture n'est pas forcément très exceptionnelle, et est en bon état sur une bonne partie du cadre) et enlèvera la rouille pour mettre le métal à nu, en gardant toutefois un aspect terne, noirâtre
Sinon, puisque la peinture n'est peut-être pas celle d'origine, il y a l'option de repeindre complètement le cadre pour en faire un vélo "neuf", mais attention, pour bien faire il faudrait faire renickeler ou rechromer les pièces telles que le guidon, le pédalier, tube de selle, etc... Et ça coûte très cher
Voilà, la solution le plus économique est respectant au mieux la vie précédente de ton vélo, c'est de le laisser comme ça, à la limite si tu veux le nettoyer à l'eau savonneuse, mais c'est tout
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
c'est noté .
Mon coeur balance pour le moment entre ces 2 options.
Je ne suis pas, à priori, fan de la remise à "neuf"car j'ai bien conscient qu'il faut que ce soit "nickel" et que ça aura un coût certain. ...
J'aurai, en effet, préféré conserver un maximum la patine de ce vélo ... on distingue à plusieurs endroits les différentes couches de peinture (3 bleus différents superposés et à priori la couleur que l'on trouve en première couche sur les pattes et à l'endroit du collier de selle était un rouge assez vif). J'imagine qu'il a été décapé pour être repeint en bleu 1 première fois, puis repeint au moins 2 autres fois.
Le "dernier bleu" est quand même très abimé ...
Je verrai, je vais prendre le temps de laisser murir
Mon coeur balance pour le moment entre ces 2 options.
Je ne suis pas, à priori, fan de la remise à "neuf"car j'ai bien conscient qu'il faut que ce soit "nickel" et que ça aura un coût certain. ...
J'aurai, en effet, préféré conserver un maximum la patine de ce vélo ... on distingue à plusieurs endroits les différentes couches de peinture (3 bleus différents superposés et à priori la couleur que l'on trouve en première couche sur les pattes et à l'endroit du collier de selle était un rouge assez vif). J'imagine qu'il a été décapé pour être repeint en bleu 1 première fois, puis repeint au moins 2 autres fois.
Le "dernier bleu" est quand même très abimé ...
Je verrai, je vais prendre le temps de laisser murir
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Ah oui j'avais oublié qu'il y avait plusieurs couches
Alors si tu as retrouvé une autre couleur en dessous, si tu penses qu'il peut en rester encore pas mal sous le bleu, il y a une autre technique, c'est la laine de fer 000 toujours, mais cette fois ci, imbibé d'acétone, et tu frottes jusqu'à tomber sur ta couche la plus profonde, ou alors sur la couche de ton choix (Parce que peut-être qu'en dessous du rouge il y a une autre couleur ? Je sais pas si le rouge pouvait être proposé au catalogue ?)
J'avais fait ça pour mon Peugeot Cyrus de 1937, il avait été repeint en vert pomme puis en noir, et en dessous il était vert olive avec des liserés gris argenté
Voir ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=15
Il restait très peu de peinture d'origine, mais ça lui donne quand même une chouette patine
Alors si tu as retrouvé une autre couleur en dessous, si tu penses qu'il peut en rester encore pas mal sous le bleu, il y a une autre technique, c'est la laine de fer 000 toujours, mais cette fois ci, imbibé d'acétone, et tu frottes jusqu'à tomber sur ta couche la plus profonde, ou alors sur la couche de ton choix (Parce que peut-être qu'en dessous du rouge il y a une autre couleur ? Je sais pas si le rouge pouvait être proposé au catalogue ?)
J'avais fait ça pour mon Peugeot Cyrus de 1937, il avait été repeint en vert pomme puis en noir, et en dessous il était vert olive avec des liserés gris argenté
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Il restait très peu de peinture d'origine, mais ça lui donne quand même une chouette patine
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
En effet, très joli ce Cyrus, beau boulot !
(tes photos sont aussi très chouettes ; de belles prises de vue ; lumière, cadrage c'est top, bravo !)
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Re: Vélo mystère des années 20-30 ?
Pourtant je les trouve pas bien réussies, éclairage très mauvais, arrière plan pas très joli et ne mettant pas bien le vélo en valeurKorrigan a écrit :tes photos sont aussi très chouettes ; de belles prises de vue ; lumière
Ca fait un moment que je me dis qu'il faut les refaire, mais je le sors pas souvent ce vélo
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