Accessoires divers pour restauration course années 70

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Arbraz
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 04 nov. 2014 08:09:46

Accessoires divers pour restauration course années 70

Message par Arbraz »

Bonjour,

J'ai commencé la restauration d'un vélo, après remise en état du cadre (super Vitus 971).
IMGP4482-1.jpg
IMGP4482-1.jpg (73.89 Kio) Consulté 2396 fois
J'ai quelques interrogations concernant les accessoires, à commencer par les poignées de frein, le dérailleur, les pédales, et le triple.
IMGP4503-1.jpg
IMGP4503-1.jpg (98.07 Kio) Consulté 2396 fois
Pour le jubilee, il doit me manquer une grosse rondelle qui permet à celui-ci de pivoter librement sur son axe; quant au Success, j'ai une entretoise en trop au dérailleur avant, et une autre pièce légèrement cassée au dérailleur arrière. Je n'hésiterais pas à choisir le jubilee si j'avais une grande flasque arrière.
IMGP4496-1.jpg
IMGP4496-1.jpg (67.59 Kio) Consulté 2396 fois
Je pense équiper avec le Stronglight qui a meilleur aspect. Les dentures sont équivalentes.
IMGP4495-1.jpg
IMGP4495-1.jpg (104.39 Kio) Consulté 2396 fois
Poignées de frein Mafac et cocottes Rustines. Je voudrais trouver les vis de réglage dont je n'ai que la partie visible.
IMGP4499-1.jpg
IMGP4499-1.jpg (91.07 Kio) Consulté 2396 fois
Je préfère les pédales TA, mais avant de choisir, je voudrais les lubrifier. Comment ? Puis-je simplement ouvrir l'extrémité de l'axe et injecter de la graisse sans extraire les roulements ?
IMGP4492-1.jpg
IMGP4492-1.jpg (94.21 Kio) Consulté 2396 fois
La roue libre Cyclo-pans (15-16-17-19-22) me convient. Je voudrais l'ouvrir pour la graisser, et aussi trouver des pignons pour avoir des développements plus petits.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Accessoires divers pour restauration course années 70

Message par Chef de gare »

Pour les pédales tu dois pouvoir y mettre de l'huile, style HHS 2000 qui est liquide dans la bombe et devient épaisse au bout de quelques secondes
C'est ce que j'utilise sur des pédales de vélos d'avant 1945 (Pour les plus moderne j'y connais rien)

Concernant ta roue libre, le mieux est de carrément changer la roue libre complète, en s'assurant que le filetage est le même avant de remonter :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Arbraz
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 04 nov. 2014 08:09:46

Re: Accessoires divers pour restauration course années 70

Message par Arbraz »

Ça avance doucement.

Les pédales me semblent indémontables pour un amateur comme moi, les roulements étant mis en place à force. Il y a un un orifice de graissage sous pression !? De plus elles sont réputées étanches. Je vais essayer la graisse gazo-liquide, mais je doute qu'elle passe le barrage du premier roulement ....

La roue libre Cyclo-Pans va être changée, mais je ne désespère pas de la démonter et de la remettre en état. J'ai trouvé une roue libre 5V d'excellente qualité (merci Singer).

Le dérailleur Jubilee ne peut pas être fixé en l'état sur une patte Campagnolo. Quant au Success, j'ai trouvé les deux rondelles manquantes pour remplacer la pièce cassée (merci Singer), et avec un peu de chance ça conviendra au Jubilee.

Les poignées de frein Mafac vont être équipées d'un vis de réglage "Rustines". Bonjour l'addition (40€ pour les repose-mains et la molette de réglage).

Freins Weinmann ou Mafac. J'aurais aimé à tirage latéral d'époque (une idée ?).

Je crains que les gardes-boue d'origine ne cadrent pas bien avec le nouvel émail ; façon chrome peut-être (une idée ?).

Je voudrais garder la selle d'époque, une Cinelli, et je voudrais la rafraîchir, lui redonner son noir d'origine (une idée ?).

Cerise sur le gâteau, trouver des chaussures cyclistes d'époque, à semelle plate (T38), pour y clouer des cales.

À suivre ...
Arbraz
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 04 nov. 2014 08:09:46

Restauration course années 70

Message par Arbraz »

Ça avance bien ! Dans quelques jours, Madam pourra essayer son noouveau vélo. Ça la changera de sa randonneuse Singer :velo1:
IMGP4515.JPG
Deux autres photos :
IMGP4517.JPG
IMGP4513.JPG
Enfin, je cherche la soeur jumelle de la petite pièce ci-dessous (comment s'appelle-t-elle ? recherches infructueuses sur le net) destinée à centrer la roue arrière, et dont le "trou" est fileté :
IMGP4518.JPG
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Accessoires divers pour restauration course années 70

Message par Caillon »

Faut faire des recherches et lire ce qu'il a été dit (très récemment !) sur le sujet : "T.A. pédales et guidgain dans Le Cycle 22 Mars 1952" dans Documents et catalogues…
Il n'y a pas trois manières de se servir d'une pompe à graisse : on applique l'embout, on pompe et on attend de voir sortir de la graisse neuve des jeux entre les pièces.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Arbraz
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mar. 04 nov. 2014 08:09:46

Re: Accessoires divers pour restauration course années 70

Message par Arbraz »

Merci Caillon.

J'ai posté trois fois dans le fil dont tu parles. Je cite :

"Merci, mais cela ne répond pas à la question :

"Mais je la trouve où cette pompe à graisse ? Et elle s'applique comment sur le capuchon ?

Cependant, trouver une pompe à graisse semble assez facile, mais pour l'embout TA ?"


Ma seule question aujourd'hui est :

Quel type d'embout utiliser ? (on ne me fera pas croire que n'importe quel embout convient aux pédales TA).
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Accessoires divers pour restauration course années 70

Message par Caillon »

Apparemment, il exista une pompe TA, mais du moment que l'étanchéité peut être établie entre la buse et le graisseur, il n'y a pas de problème, c'est une machine simple. C'est donc moi qui n'avais pas remarqué que tu avais posté là…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »