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Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Messagede alain2908 » Lun 16 Avr 2018 06:54:12

j'ai ressorti le cadre de la remise.
et j'aurais voulu votre avis sur la meilleure façon de le restaurer.
Pour l'instant j'ai un peu frotté la rouille à la laine 000, le changement n'est pas notable.
On est toujours sur un mixte entre rouille et peinture refaite.
Du coup, je m'interroge sur la suite.
Est ce que je met le métal à nu et j'applique ensuite un traitement de surface de type huile de lin ou rustol ? ca tient ?
Je le repeint ? mais des exemples que j'ai pu voir, je suis moyennement convaincu...
je suis dans l'expectative... :?
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Messagede Byclou77 » Lun 16 Avr 2018 08:09:33

Il a encore un peu de peinture et de beaux filets pourquoi ne pas juste bien le nettoyer et passer un coup de rustol pour le protéger
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Re: Dater un vélo de marque "automoto"

Messagede alain2908 » Mar 17 Avr 2018 07:05:04

Byclou77 a écrit:Il a encore un peu de peinture et de beaux filets pourquoi ne pas juste bien le nettoyer et passer un coup de rustol pour le protéger

c'est une option, un peu comme ce qu'a fait Jean Claude viewtopic.php?f=32&t=36274

le dilemne vient du fait que je ne pense pas que la peinture soit d'origine et que ce cadre m'a interessé pour ce qu'il était à l'origine.

Je m'explique :

Ce cadre est le plus ancien que je connaisse avec les raccords à "Trèfles ajourés".

Le numéro 412 877 le place à la fin de l'année 1927 ce qui tendrait à dire qu'AuTomoTo a commencé à utiliser ces raccords pour ses modèles 1928.
Mais il ne les a pas utilisé pour tous ces vélos.
Les raccords "à double ovale" ont continué à équiper la plus grande partie de la gamme pendant toute l'année 1928.
Image
je ne connais que 2 cadres de 1928 possèdant ces raccords à Trèfles ajourés".

A quels modèles étaient ils destinés ?
Leurs caractéristiques communes est d'avoir des bases droites, des pattes arrières "Centrax" et une couronne de pédalier "Course".
ce qui en feraient les cadres destinés au modèle Tour de France Spécial BH
Image

La question que je me pose est donc celle du choix de la restauration rendant le mieux hommage à ces glorieuses origines. :|
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede alain2908 » Mar 24 Avr 2018 16:33:39

hum, pas beaucoup d'avis sur le choix de restauration. :|

les 3 choix

repeint comme ici viewtopic.php?f=32&t=16032

en l'état comme ici viewtopic.php?f=32&t=36274

métal nu (j'ai pas encore retrouvé d'exemple)

Pour l'instant, je serais plutot métal nu.
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede Byclou77 » Mar 24 Avr 2018 17:01:12

Salut alain les tontons ne t aident pas beaucoup les vilains

Non avis a moi serait en l état où métal nu mais c est sûrement déjà entre ces deux la que tu hésitais donc je ne t aide pas beaucoup non plus ...
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede zim » Mar 24 Avr 2018 18:02:38

Un coup d huile tous cour ça le fait aussi ,
J ai plusieurs velo auquel je ne voulais pas changer leurs aspect J ai passer des fond de bidon d huile qui traînait dans mon garage une bonne couche et ensuite un bon coup de chiffon pour enlever le surplus .
Quand on regarde les moyeux de roue qui on baigner dans la vaseline pendant des décennies il son toujours presque neuf
Sous leurs couche de gras et la rien d'irréversible .
Après c est sur qu il faut pas rouler en pantalon blanc :lol:
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede Rogelio » Mar 24 Avr 2018 19:22:28

Bonjour Alain
Moi je te conseille de passer au chiffon cet anti rouille facom
Puis de passer un chiffon sec puis un chiffon huile de lin
Et là, je pense que le résultat sera entre des nuances de gris sans rouille
Ce vélo est très beau
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede alain2908 » Jeu 26 Avr 2018 06:30:55

merci rogelio,
je pense que je vais tenter ta technique.
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede davidk » Jeu 26 Avr 2018 10:49:18

Salut alain...j'ai parlé dans mon sujet automoto 1941 du produit destructeur de rouille marque JULIEN, il fait des miracles sur les pièces rouillées mais pour le cadre, tente dans un premier temps soit lessive liquide ou liquide vaisselle liquide. frotte doucement coté éponge verte, tu va être surpris...pour le choix, dans son jus si le test liquide/lessive fonctionne, j'ai eu que des bons résultats avec cette méthode, ils dégraissent beaucoup. Ensuite tu termines à la triple 0. La rénovation d'alberto est très réussie, car il a su garder la patine et l'histoire du vélo. Souvent je trouve que les réfections total même belle..tue l'âme du vélo, celle d'alberto non.
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede hasta4u » Jeu 26 Avr 2018 11:36:04

le destructeur de rouille fonctionne t il sur l'alu???
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede davidk » Jeu 26 Avr 2018 11:46:55

il faut pas le laisser longtemps, j'ai tué la plaque adresse de mon automoto...elle était belle et sentait bon le sable chaud. RIP now. tu donnes un petit coup avec un pinceau et rince à l'eau et chiffon.
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede alain2908 » Sam 28 Avr 2018 14:39:03

J’ai testé le destructeur de rouille julien sur mon cadre charleston pour test.
Jel’ai passé au chiffon mais le premier passage est loin d’avoir donné un résultat satisfaisant.
Ci dessous, un petit avant après.
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede davidk » Sam 28 Avr 2018 15:14:20

J'utilise le destructeur sur les pièces et rarement sur le cadre, si tu le fais il faut frotter après et le passer plusieurs fois en laissant le produit agir. En laissant tremper les piéces dans un pot en verre et le julien dedans c'est très efficace....et la lessive liquide?
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede Byclou77 » Sam 28 Avr 2018 15:43:53

Vu le résultat maintenant je passerai de l huile de lin au chiffon pour supprimer les taches et uniformiser le tt
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Re: Cadre Automoto TdF 1928 - quel choix de restauration ?

Messagede king » Sam 28 Avr 2018 16:09:47

419 871 au vu des photos (le 77 n'est pas parallèle , donc un 1 à la fin sous réserve , on est pas à 6 vélos près .... :wink: °
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