Motoconfort et Motobécane : les "clous" de la famille

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Motoconfort et Motobécane : les "clous" de la famille

Message par Lesarthois »

Pour ouvrir une nouvelle année dans la joie et la participation active au forum, je me suis dit qu'en plus de mes deux roues, je pouvais aussi présenter les montures de la famille, tout au moins les plus sympa.
On se met d'accord, on n'est PAS une famille dingue de vélo. Ceux qu'on a sont bien traités et entretenus, mais c'est pour se promener l'été, faire des courses rapide en ville quand ils sont à la maison, etc... :mrgreen:

Mais bon ca reste du vélo ancien. Et pour les deux qui ne sont pas les miens, si vous avez des infos, je prends, je prends.

Une photo d'ensemble :
Image

Il en manque deux : l'un est à la maison, l'autre est un Btwin à batterie totalement ordinaire et peu intéressant de notre point de vue

Sur les 4 ici présents, vous en connaissez déjà trois, plus ou moins... L'inconnu, mon "Zèbre" et le France Loire.

Le "petit nouveau" est donc un Motobécane au corps épais :
Image
Je le daterais de la fin des années 60, début 70?

Image

De mignonnes pédales en plastique blanc, avec réflecteurs intégrés :
Image

Alors que les poignées de guidon et les câbles de freins sont noirs.

La déco et la découpe sont très particulières.

Image
Made in France, s'il vous plait. Et vendu par un magasin de ma ville, qui m'est inconnu?? Sans doute le prédécesseur qui a formé celui qui est le plus jeune vélociste de la ville (bon, ils ne sont que deux, et le père Gasseau a plus de 80 ans, c'est pas dur d'être plus jeune que lui!)


Image
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ces pattes arrières me semblent très fragiles!


On passe sur le Motoconfort de ma très chère mère :
Image
Il fait plus ancien. Fin des années 50 début 60?

Vous remarquerez qu'ici, les pédales sont noires, alors que les poignées et les gaines sont blanches. Amusant.

Avec le flash, prendre un logo fait d'une feuille de plastique sur fond BLANC est très sportif.
Je n'ai pas fait mieux que ça :
Image


Comme quoi ça vaut le coup de prendre des photos :

Image

Image

Je n'avais jamais remarqué ces excroissances métalliques à l'avant et à l'arrière.
Sur la première photo, il y a le jumeau de la fixation supérieure sur l'autre bras de la fourche, par contre l'autre est tout seul.

Ma première idée a été celle d'un système de freins, mais les freins actuel semble avoir été posés d'usine? Peut-être le cadre était-il prévu pour accueillir deux systèmes différents?
Mais ca n'explique pas l'espèce de plaque dépareillé sur le hauban avant.

Un petit détail curieux également : il existe deux "chemins" sous les tubes pour fixer deux câbles.
Mais il semble pourtant qu'il n'y ait jamais eu de dérailleur sur ce vélo :

Image

Actuellement le câble de frein arrière est fixé par des colliers plastique, j'imagine qu'il devait passer par l'un des chemins de câble, mais que l'un des propriétaires précédent l'a raccourci pour avoir du câble en bon état sans tout remplacer :D

Si on retiens l'idée d'un cadre commun a plusieurs gammes, on peut imaginer un vélo avec des freins de type VTT (les très chiants à régler) et avec un dérailleur a fixer sur les tubes, et/ou un moyeu dont le câble passerait par ce second chemin de câble, qui passe sous le boitier de pédalier.

Image
On voit le câble de frein arrière fixé par un collier, un peu plus haut l'endroit ou il devait être fixé, le câble électrique partant de la dynamo suivant le "deuxième chemin" et presque caché par le pédalier, une autre fixation de câble!

On voit aussi un petit M, sans doute un autocollant disparu dont la présence a créé une différence dans la teinte de la peinture, car ce M est quasi invisible à l'oeil nu!

Image

Si vous en savez plus... Bah vous pouvez répondre juste en dessous :idea:
Dernière modification par Lesarthois le sam. 01 janv. 2011 22:18:20, modifié 1 fois.
Bruno-test

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Bruno-test »

salut lesarthois , je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2011 :wink:
pour le motobéc vert c'est surement un GR de 78-84 ( regarde dans le phare avant , c'est marqué ) http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=1876 , c'est le petit frère du progress de 1973
motoconf progress.JPG
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=3259 et pour le bleu , les pattes qu'il y a sur le cadre , c'est les fixations pour antivols . il doit etre des années 60 :wink:
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Lesarthois »

Merci pour ces infos.. Et étonnant, dans le catalogue de 1978, on voit un cadre col de cygne :shock:

Sinon le catalogue Motoconfort évoque bien un moyeu, a 5 vitesses, donc la présence de guide cables s'explique parfaitement :)
aurel
Plus de 20 messages
Messages : 1266
Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
Localisation : amiens

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par aurel »

salut lesarthois tu as de belles pieces le motobecane vert est assez courant j en ai pas mal comme ça mais en plus ancien de 1973 et en toutes configurations :mrgreen: en pliant, vitesses dans le moyeu,freins hydrauliques,moyeu automatique, et a vitesses classiques
j aime bien la randonneuse avec les deus phares devant :shock: pas courant comme modele
passionné de motobecane
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Lesarthois »

Dans tous les cas c'est un bon ptit vélo, quoique je le trouve un peu "court" j'ai presque les genoux qui viennent taper dans le guidon quand je le teste.

Pour les randonneurs voir ici :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=3225

Et pour l'ancêtre voir ici :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=3252
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Le voyageur »

Concernant la randonneuse bleue, si elle est à vendre, je connais quelqu'un d'intéressé:

le mari de ma femme :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Lesarthois »

Hélàs pour toi, non, il n'est pas question de vendre l'un de ces vélos...
Surtout que la randonneuse bleue (on parle bien de celui avec deux phares avant?) est un petit bijou très original qui me plait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Le voyageur »

Hélas hélas.....mais je te comprends :-D :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Lesarthois »

Sur un des lins posté plus haut tu verras la présentation de ce vélo sans marque précise mais avec des autocollants représentant un zèbre.

Cet été j'ouvrirais l'oeil (et même les deux yeux :lol: ) et je verrais si je peut retrouver son jumeau sur les vide greniers! Éventuellement indique moi quel prix tu es prêt a mettre dans un vélo comme ceci afin que je ne rate pas une vente :wink:

Je doute de retrouver exactement le même, mais sait on jamais?
Je peut aussi prendre des photos et demander les coordonnées des gens :idea:
Je ne suis pas trop branché "randonneur", mais plutôt vélo de ville bien sage.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Le voyageur »

Ne te prends pas la tête, si un jour, tu le vends ou tu veux l'échanger penses à moi, c'est tout.
Par contre j'ai un alu avec la même plaquette mais sans les deux phares qui ont disparus.
Peux tu m'envoyer par MP une photo de l'ensemble phares plus plaquettes dessus et dessous que je vois comment ils sont fixés?
Merci d'avance.

PS: sinon si tu trouves le même, tu peux aller jusqu'a une centaine d'euros, mais comme je te dis, ne te prends pas la tête :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Bruno-test

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Bruno-test »

les phares jumelés , sont souvent des radios , et ca vaut la bagatelle de 100€ , c'est a dire les 3/4 du prix du vélo ; donc un biclou a ne pas vendre , c'est vraiment trés rare , c'était une option pas donnée :surpris: :oops: :oops:
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Lesarthois »

les 3/4 du prix du vélo? Et Le Voyageur qui me dit d'aller jusqu'à une centaine d'€??

Ohlala ce vélo j'aurais eu honte de le vendre plus de 50€, mais apparemment il vaut bien plus que ça :surpris:
Pour les phares il est marqué Lumex 60 dessus.
Voir ici pour plus de photos :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=3225
Bruno-test

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Bruno-test »

ils ont encore + de valeurs , car ils sont martelés , c'était souvent les hirondelles et manufrance équipé ainsi :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par stellis »

Bon d'autre part, c'est bien connu, la vente en pièces est d'un rapport beaucoup plus avantageux que la vente du vélo entier, ne serait-ce que pour la facilité d'expédition. C'est bien pour cela que l'on voit des désosseurs de vélos......... :twisted:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Lesarthois »

C'est de la folie :mrgreen: Je l'ai pas payé plus de 30€ ce vélo, et j'aurais certainement pas mis plus dedans :shock: Y'a des limites quand même.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par Le voyageur »

C'était donc un bon achat :-D :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Les "clous" de la famille : Motoconfort et Motobécane!

Message par stellis »

Lesarthois a écrit :C'est de la folie :mrgreen: Je l'ai pas payé plus de 30€ ce vélo, et j'aurais certainement pas mis plus dedans :shock: Y'a des limites quand même.
Ces limites sont bien souvent franchies............ :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »