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Motobecane Touring 19??

Publié : mer. 17 janv. 2018 16:32:21
par lrayssiguier
Bonjour
J'ai récupéré à la déchetterie ce vélo Motobecane.
Il a une marque touring sur le cadre. Je pense que c'est son modèle.

cf photo

Mes recherches me donnent une date autours de 1975 ou 1978 mais comment en être sûr ?
Le marquage sous le boitier de pédalier est "1609" et un peu plus bas "B"

Le dérailleur AR est un simplex alors que je trouve que ce modèle avait un HURET.
Le dérailleur AV est un HURET et le pédalier un APEX.

Avez-vous des certitudes sur ce vélo ?
Je ne trouve que des "GRAND TOURING" et pas de "TOURING" tout court. Est-ce le même ?

Merci de vos lumières

Re: Motobecane Touring 19??

Publié : mer. 17 janv. 2018 17:54:51
par Caillon
Tobec CT 3, je ne crois pas qu'il apparaisse avant 1979. Il lui manque ses lumières "torches" autrement il est complet, il a même sa selle en simili !

Re: Motobecane Touring 19??

Publié : mer. 17 janv. 2018 18:31:42
par prosperjunior
Bonsoir,

Pour moi, cette bicyclette est un CT3, de la fin des 70s-début des 80s, voir catalogue ici : http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view

Ce modèle était une timide tentative pour répondre à la demande des cyclotouristes dans ces années là. Un cadre plutôt correct en tubes Vitus alias Durifort 888, un triple plateau SR (copie japonaise du Stronglight 99), des freins Dia-Compe (copie Japonaise des Weinmann), un ensemble de dérailleurs Huret chape longue pour l'arrière et à fourchette renforcée pour l'avant (dérivés des modèles Eco et Club), une mini-sacoche de guidon vaguement inspirée des Lafuma, des cocottes de freins en toc massif :mrgreen: une selle en plastoc, et quand même quelques accessoires en dural.

Un effort bien timide donc qui n'a rencontré qu'un succès d'estime auprès des cyclos débutants qui ne voulaient pas trop se ruiner, mais qui sont vite passés à autre chose (ou pas... :? ) au vu des dépenses à engager pour équiper correctement cette base pourtant bien conçue, mais qui sentait trop les économies de bout de chandelle pour vraiment convaincre sur la route.

Aujourd'hui, il conserve les mêmes qualités et les mêmes défauts, mais peut néanmoins faire une acceptable machine d'initiation au tourisme cycliste et malgré tout donner bien du plaisir à son possesseur, moyennant une sérieuse révision, et, entorse quasi-indispensable à l'origine :roll: , l'investissement dans une vraie selle (en cuir de qualité) :velo1: :fleur: .
Pour connaître l'année d'origine, sur le dérailleur (et peut-être les moyeux si ce sont des Normandy) il y a deux groupes de deux chiffres : le premier indique le n° de semaine, le second l'année. Le vélo n'est en général pas beaucoup plus récent que ses composants (s'ils sont d'origine, bien sûr, ce qui n'est pas le cas du dérailleur arrière).

:hello:

Re: Motobecane Touring 19??

Publié : jeu. 18 janv. 2018 09:29:00
par lrayssiguier
Merci prosperjunior et Caillon pour vos réponses.

Très instructif.
Je vais vois avec l'atelier vélo participatif des ateliers où je vais si d'aventure ils n'ont pas un dérailleur arrière huret pour remettre au moins ceci en état d'origine.

Le guidon est tordu, il faudra que je le redresse ou que je le change, mais j'airais aimé remettre le style de guidoline cousue au cintre que possède ce vélo.
Avez-vous des astuces pour les refaire à peu de frais ?

Mettre une selle cuir serait top, mais il faut que je vois question budget :-(

Merci des infos et je sais déjà que j'ai du taf pour le remettre en état de rouler.
J'aime bien les commandes de vitesse sur le top tube, c'est la première fois que je voyais cette position.

Re: Motobecane Touring 19??

Publié : ven. 19 janv. 2018 09:51:36
par Caillon
Et la Pletscher ! La position bizarre des manettes du CT 3 a déjà été commentée sur l'instructif forum.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=35268
Allez, c'est pas aussi menaçant pour les génitoires mâles que le levier des vitesses du Raleigh Chopper !