Peugeot 1913/1914

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Invité

Peugeot 1913/1914

Message par Invité »

Bonsoir à tous,

Voici ce que l'on trouve à tout juste 30' de sa porte ; un magnifique Peugeot au numéro de série 366 282 qui le place vers 1913 / 1914
A noter que j'ai acheté ce vélo sans roues (des 700B sur photo) et sans selle mais il m'a semblé convenable de le vetir pour sortir :-D

Voici la photo générale
DSC_0880.JPG
A présent un petit montage photo à l'aide du catalogue Peugeot de 1913. Si l'on remarque le guidon qui semble identique on y voit une potence différente !
Ici catalogue http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... ochure.htm
Montage photo guidon.jpg
Montage photo guidon.jpg (102.15 Kio) Consulté 5235 fois
Avant d'oublier, peut être une photo qui peut donner débat !
DSC_0889.JPG
Et d'autres photos
Pièces jointes
DSC_0870.JPG
DSC_0871.JPG
DSC_0881.JPG
DSC_0882.JPG
DSC_0884.JPG
DSC_0885.JPG
DSC_0886.JPG
DSC_0883.JPG
DSC_0887.JPG
DSC_0888.JPG
Invité

Re: Peugeot 1913/1914

Message par Invité »

J'ai attendu qques jours avant de publier ce qui me semble une évidence aujourd'hui mais vais attendre vos retours pour peut être aller plus loin dans la recherche si cela intéresse !

En effet, dimanche une collectionneur Milatary m'a offert le vélo que je vous présente ci-dessous. Ce vélo n'a pas de plaque mais j'ai tout de suite reconnu un Peugeot. De de retour chez moi j'ai pu comparer mes deux vélos et force a été de constater que les raccords, soudures, pattes, serrage de selle, sections des tubes, angulations sont tous identiques ; rien d'étonnant pour deux Peugeot vous allez me dire sauf que le premier vélo porte le numéro de série 202 629 ce qui le place vers 1910 / 1911 et le premier Peugeot présenté à le numéro 366 282 ce qui le place vers 1913 / 1914

Constat ces deux vélos ont entre 2 et 4 années d'écart (163 623 unités) et d'après mes observations Peugeot n'a rien changé sur leur fabrication
DSC_0943.JPG
DSC_0946.JPG
Entre temps j'ai pu observer l'inscription Peugeot sur la manivelle et mesurer le même entraxe de plaque
DSC_0944.JPG
Ah j'ai oublié ; sur ce dernier Peugeot la potence ressemble étrangement au catalogue 1913 que je montre plus haut. Potence CAMINADE
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ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Votre premier peugeot est 20,668 bicyclettes plus ancien que mon peugeot femme qui est bien typé 1913 ca. Cdt...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 66&start=0
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par alain2908 »

Interessant tout cela.
Tu pourras mesurer le diametre des 4 tubes de cadre ?
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par Invité »

Voici Alain,

En premier le relevé dimension du cadre n°202 629 et en second le n°366 282

Tube de selle 26.1 - 26.2
Tube horizontale 26.2 - 26.3
Tube oblique 27.1 - 27.2
Tube direction 34.8 - 35.2
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par alain2908 »

Etonnant ces petites différentes.
Les deux cadres font la meme taille ?
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Invité

Re: Peugeot 1913/1914

Message par Invité »

Le cadre plus ancien est bcp plus grand et a été repeint je pense donc 1/10 d'épaisseur en plus normalement
J'ai bien pris les dimensions 2 à 3 fois mais pas de doute sur la différence minime elle y ait bien

L'ancien est un 61 (étonnant car sur catalogue il n'y a pas) et le plus récent 56. Je suis tellement étonné du "61" que je vaisq demander à Olivier de vérifier derrière moi :?
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par alain2908 »

j'ai lu qu'a l'époque, la taille des cadres était donnée du centre du BDP jusqu'à l'extrémité du tube de selle.
Ca pourrait expliquer pourquoi tu ne tombes pas sur les chiffres catalogue.
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Invité

Re: Peugeot 1913/1914

Message par Invité »

Sur le catalogue 1913 il est indiqué 53, 55, 57, 62 et celui de 1906 52, 57, 62

Donc ça confirme mes relevés et on traduit par un 57 et 62 :)

Bien vu Alain
Invité

Re: Peugeot 1913/1914

Message par Invité »

Bon j'ai un peu bossé sur le Peugeot ; nettoyage du cadre avant passage à l'huile de lin pendant que la majorité des pièces font trempettes dans le vinaigre blanc.... et au bout de qques jours voici le résultat 8)

Je précise que j'ai acheté ce vélo sans les roues, j'ai donc pioché dans le stock pour habiller le beau vélo, la pédale droite n'est pas celle d'origine, la gauche je pense mais je serais désireux qu'une personne puisse publier une photo d'une pédale scie des Peugeot de cette époque.
DSC_0987.JPG
A remarquer l'étrier de frein et son inscription 1912 ; est il d'origine au vélo ?
DSC_0989.JPG
DSC_0990.JPG
A remarquer l'inscription sur la potence "SP" ; que signifie ces initiales ?
DSC_0994.JPG
DSC_0993.JPG
Et voici le reste des photos
DSC_0988.JPG
DSC_0992.JPG
DSC_0996.JPG
DSC_0995.JPG
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Chef de gare
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par Chef de gare »

Superbe :fleur:

SP pour "Sport" ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

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Re: Peugeot 1913/1914

Message par Invité »

Aucune idée Chef de gare

Tiens un petit montage qui montre l'évolution du vélo ; sauf qu'à l'origine il semble que le frein n'existait pas et tout le monde constate que la tête de fourche est percée, tout comme l’énigme de la potence :!:
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par alain2908 »

joli rendu. :fleur:
je reviens sur la datation et la détermination du modèle dont on a pas beaucoup discuté.
Pour la datation, le numéro 366 282 indiqué sur la tige de selle permet de fortement cerner le sujet.
le récap que j'avais fait il y a quelques temps appuie ton estimation de 1913/14 avec une forte probabilité pour 1913
Image

il y a juste un truc qui m’embête, c'est que je ne retrouve pas la source du certificat 360 xxx :?
néanmoins sans écarter 1914, 1913 reste pour moi le millésime le plus plausible pour ton vélo.

Ce qui permet de circonscrire fortement la recherche concernant le modèle vu que les catalogue 1913 et 1914 sont sur le forum
catalogue 1913 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2937
catalogue 1914 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2126
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Invité

Re: Peugeot 1913/1914

Message par Invité »

Bonjour et merci de ton intervention Alain

Je n'avais pas connaissance de ce catalogue 1914 qui est bien détaillé au point où j'ai été interpellé par 3/4 choses :
- le nombre de dents pédalier avec un 52 dents pour mon vélo ce qui pourrait laisser penser à un une "Bicyclette Lion Course" car le modèle TdeF compte 48 dents
- je ne comprends pas ce que veut dire "guidon potence fixe" !
- je constate les options des freins ce qui explique pourquoi le frein peut se trouver ou pas sur nos vélos mais quels freins à cette époque !
- on remarque que sur le catalogue 1914 que le piste est le seul vélo à dents sautées alors qu'en 1913 seul le modèle TdeF est à dents sautées

Ah pas simple d'identifier nos vélos et me pose toujours la question de savoir si à cette époque les cadres PISTE ou TdeF ou COURSE avaient des différences :idea:
bigoudi
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour , Superbes vélos :wink: j'en avais un à peu prés de cette date que j'avais présenté qui était avec jante bois 700 C et transmission à dent sautée avec un pédalier de 26 dents donc 52
Je pense que potence fixe c'est potence soudée sur le guidon ( le guidon ne peut être orienté ou inversé)
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par Invité »

Ah merci :wink:

Donc dans l'esprit de ces deux ensembles
DSC_1054.JPG
Et celui ci avec des poignees bois qui parait il se trouvaient sur des Peugeot
Pièces jointes
DSC_1050.JPG
DSC_1052.JPG
DSC_1051.JPG
bigoudi
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: c'est ça :wink:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
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ENRIQUE GUILLERMO
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Je vois plutôt 306282. Sur le 2ème vélo on voit bien que le zero est à l'intérieur à haut et en bas arrondi, et droit des côtés. Cdt...
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alain2908
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par alain2908 »

A la relecture, je donnerais bien raison à Enrique. :geek:
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Re: Peugeot 1913/1914

Message par Invité »

Ce n'est pas moi qui vais vous contretire avec ma sale vue ;-)

En tout cas ceci nous propulse vers 1913 :wink:

Merci à monsieur le Tarnais.
J'aime bcp votre région pour avoir habité 15ans à Rodez
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