Identification Stella (et plus Motobécane)

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
tontonkevin
Messages : 7
Inscription : lun. 26 sept. 2016 11:21:57

Identification Stella (et plus Motobécane)

Message par tontonkevin »

Bonjour,

Dans notre nouvelle maison j'ai eu le plaisir de trouver deux vélos dans le sous-sol. J'ai décidé de commencer par en restaurer un et j'ai choisi le joli rouge ! (enfin plus gris de poussière ...)

Du coup j'ai commencé par le démonter sans me demander quel modèle cela pouvait être, après de longues heures de recherches, je n'en sais toujours rien et j'aurais bien besoin d'aide pour le savoir. Je sais simplement que c'est un vélo de course, motobécane motoconfort, que la peinture et une partie des pièces sont d'origine, mais malheureusement l'ancien propriétaire nous a quitté récemment (et bien trop tôt :'( ), je ne peux donc pas en connaître le modèle ou l'histoire.

De ce que j'ai démonté :

Cintre pivot
frein mafac
étrier frein weinmann 610 vainqueur 999
potence ?
fourche motobécane ?
cadre motobécane
pedalier stronglight
plateau stronglight
pignon "CYCLO"
chaine ?
jantes mavic
dérailleur huret
Manette Simplex

Les détails qui m'ont marqué et que je n'ai pas retrouvé sur d'autres vélos, il y a une patte arrière jaune et l'autre rouge et l’autocollant du tube de selle argent avec le blason Stella et des noms de courses.

Avez-vous une idée du modèle et de l'année de ce petit bolide ?

Je n'ai malheureusement pas pris de photos du vélo encore entier, mais j'ai essayé d'en prendre autant que possible des détails et des équipements qui le composent :
Cadre
Cadre
cadre_4.png
cadre_4.png (343.93 Kio) Consulté 4619 fois
autocollant.png
autocollant.png (116.84 Kio) Consulté 4619 fois
autocollant_2.png
autocollant_2.png (430.66 Kio) Consulté 4619 fois
autocollant_3.png
autocollant_3.png (760.01 Kio) Consulté 4619 fois
Pièces jointes
passe_cables.png
passe_cables.png (198.37 Kio) Consulté 4619 fois
pedalles_2.png
pedalles_2.png (530.86 Kio) Consulté 4619 fois
pedalles.png
pedalles.png (526.69 Kio) Consulté 4619 fois
freins_2.png
freins_2.png (322.89 Kio) Consulté 4619 fois
freins_1.png
freins_1.png (231.32 Kio) Consulté 4619 fois
derailleur.png
derailleur.png (277.54 Kio) Consulté 4619 fois
derailleur_2.png
derailleur_2.png (627.11 Kio) Consulté 4619 fois
cintre_2.png
cintre_2.png (279.98 Kio) Consulté 4619 fois
pieces.png
jante_2.png
jante_2.png (536.1 Kio) Consulté 4619 fois
jante.png
pignons.png
pignons.png (577.9 Kio) Consulté 4619 fois
pedalier_2.png
pedalier_2.png (279.3 Kio) Consulté 4619 fois
pedalier.png
pedalier.png (399.55 Kio) Consulté 4619 fois
fourche_3.png
fourche_3.png (642.28 Kio) Consulté 4619 fois
fourche_2.png
fourche_2.png (578.92 Kio) Consulté 4619 fois
fourche.png
cadre_3.png
cadre_3.png (296.97 Kio) Consulté 4619 fois
cadre_2.png
cadre_2.png (465.15 Kio) Consulté 4619 fois
Dernière modification par tontonkevin le lun. 26 sept. 2016 21:32:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Identification Motobécane

Message par biquet »

Je pense qu'il n'y a que les autocollants Motobécane et motoconfort
tontonkevin
Messages : 7
Inscription : lun. 26 sept. 2016 11:21:57

Re: Identification Motobécane

Message par tontonkevin »

biquet a écrit :Je pense qu'il n'y a que les autocollants Motobécane et motoconfort
Comment ça ?
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Identification Motobécane

Message par loic49 »

Bonjour,
Les manettes ne doivent pas être d'origine : ce sont des Simplex alors que les deux dérailleurs sont des Huret.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Identification Motobécane

Message par biquet »

3 autocollants 3 marques différentes donc au moins 2 qui ne sont pas d'origine pourquoi pas les trois.
Et je ne pense pas que se soit une fabrication de série, les brasures sont penser à une fabrication artisanale.
tontonkevin
Messages : 7
Inscription : lun. 26 sept. 2016 11:21:57

Re: Identification Motobécane

Message par tontonkevin »

biquet a écrit :3 autocollants 3 marques différentes donc au moins 2 qui ne sont pas d'origine pourquoi pas les trois.
Et je ne pense pas que se soit une fabrication de série, les brasures sont penser à une fabrication artisanale.
Pour vous, quels sont le pièces qui ne sont pas d'origine ?

Quand vous dites 3 autocollants, on parle bien du motobécane, du motoconfort et du mavic ? Car l'argenté est une seule pièce avec le motoconfort / stella / noms de courses.

Sinon, certains détails, me font penser à ce "type" de vélo, mais pas mal d'éléments diverges. Par contre l’autocollant motobécane, me semble plus proche de la gamme profile.

Maintenant, avec ce que vous me dites, peut on se fier aux autocollants ?
Dernière modification par tontonkevin le lun. 26 sept. 2016 18:42:32, modifié 3 fois.
tontonkevin
Messages : 7
Inscription : lun. 26 sept. 2016 11:21:57

Re: Identification Motobécane

Message par tontonkevin »

loic49 a écrit :Bonjour,
Les manettes ne doivent pas être d'origine : ce sont des Simplex alors que les deux dérailleurs sont des Huret.
Je ne savais pas à quoi correspondait ce "S" que l'on voit sur les manettes, corrigé dans la description, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Identification Motobécane

Message par biquet »

Motoconfort et Stella sont deux marques différentes les deux autocollants sont superposés.
Apres une petite réflexion le vélo pourrait être un Stella, la couleur, si elle est d'origine, correspondrai.
tontonkevin
Messages : 7
Inscription : lun. 26 sept. 2016 11:21:57

Re: Identification Motobécane

Message par tontonkevin »

biquet a écrit :Motoconfort et Stella sont deux marques différentes les deux autocollants sont superposés.
Apres une petite réflexion le vélo pourrait être un Stella, la couleur, si elle est d'origine, correspondrai.

En lisant votre réponse, je me suis dit que l'ancien proprio ne se serait pas compliqué la vie au point de mettre des autocollants d'une autre marque, ben si ...

Armé d'un décapeur, j'ai donc découvert 3 autocollants superposés ... les premier sont les bandes "champion du monde" en haut et en bas de l'autocollant, le second est le Motoconfort argenté/transparent, et le troisième est un Stella blanc ... du coup il semblerait que ce soit bien un vélo Stella et non un Motobécane ...

Du coup cela fait 3 jours que je cherche du Motobécane :D et que je ne trouve pas, allez je regarde du coté de Stella !

Merci pour l'avancée \o/
tontonkevin
Messages : 7
Inscription : lun. 26 sept. 2016 11:21:57

Re: Identification Stella (et plus Motobécane)

Message par tontonkevin »

Après une rapide recherche ce vélo ressemble beaucoup a celui la.

Un certain nombres de pièces correspondent, l'autocollant correspond, par contre la peinture n'est pas la même... je continue les recherches.
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »