Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Je vous présente mon course FRANÇAISE DIAMANT en cours de rénovation avec les périphériques trouvés et sans dérailleurs
Les moyeux sont des F.B CAMPAGNOLO, la potence creuse une CAMINARGENT, le pédalier une STRONGLIGHT compétition, les freins des LAM voilà pour le principal. La selle étant avec chariot ALU mais impossible de découvrir la marque
Remarquez ses embouts de guidon en bois !
Son poids est de 9kg600, son cadre un 58/58 pour angulation de tige de selle de 72° !
Là ou cela devient plus intéressant c'est le cadre. Je vous laisse découvrir ses raccords, ce parfait travail du moins je trouve et surtout une inscription peinte sur le tube qui semble être le nom de MITHOUARD de son prénom Fernand qui fût coureur sur cette marque. Professionnel de 1933 à 1947
On voit sur une photo qu'un décalcomanie à disparu !
En fait mes découvertes me bloquent car si c'est véritablement le vélo de MITHOUARD je dois absolument le remonter à son origine ; enfin si cela est techniquement et financièrement possible.
Voilà une nouvelle histoire. J'ai beau me dire j’arrête il y a tjs un coup de téléphone pour réveiller le collectionneur qui sommeille
Les moyeux sont des F.B CAMPAGNOLO, la potence creuse une CAMINARGENT, le pédalier une STRONGLIGHT compétition, les freins des LAM voilà pour le principal. La selle étant avec chariot ALU mais impossible de découvrir la marque
Remarquez ses embouts de guidon en bois !
Son poids est de 9kg600, son cadre un 58/58 pour angulation de tige de selle de 72° !
Là ou cela devient plus intéressant c'est le cadre. Je vous laisse découvrir ses raccords, ce parfait travail du moins je trouve et surtout une inscription peinte sur le tube qui semble être le nom de MITHOUARD de son prénom Fernand qui fût coureur sur cette marque. Professionnel de 1933 à 1947
On voit sur une photo qu'un décalcomanie à disparu !
En fait mes découvertes me bloquent car si c'est véritablement le vélo de MITHOUARD je dois absolument le remonter à son origine ; enfin si cela est techniquement et financièrement possible.
Voilà une nouvelle histoire. J'ai beau me dire j’arrête il y a tjs un coup de téléphone pour réveiller le collectionneur qui sommeille
Dernière modification par Invité le mer. 29 juin 2016 15:04:08, modifié 1 fois.
- lebougnat
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAPMANThttps://www.facebook.com/pa
décidément Steph, tu as de la chance de trouver ce type de vélo,
bonne chance dans sa restauration (pas vraiment difficile)
bonne chance dans sa restauration (pas vraiment difficile)
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAPMANThttps://www.facebook.com/pa
Hummm pas si facile ; je viens de passer pil'poil 3h rien que pour les gaines, câbles et ruban tressélebougnat a écrit :décidément Steph, tu as de la chance de trouver ce type de vélo,
bonne chance dans sa restauration (pas vraiment difficile)
La chance peut être ; mais surtout des copains qui me bip pour m'alerter
Merci
- alain2908
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAPMANT
Intéressant
un numéro de série est il visible en lumière rasante sous le pédalier ?
un numéro de série est il visible en lumière rasante sous le pédalier ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAPMANT
Non malheureusement. Je viens de poncer ; rienalain2908 a écrit :Intéressant
un numéro de série est il visible en lumière rasante sous le pédalier ?
Dernière modification par Invité le mer. 29 juin 2016 15:39:09, modifié 1 fois.
- alain2908
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Non ça serait excessif.
Ce qui serait interessant c'est de savoir si Mithouard avait ouvert un magasin de Cycles après sa carrière cycliste car je trouve le lettrage un peu gros pour la simple dénomination d'un coureur... mais il y a bien plus calé que moi sur cette période.
Pour l'autocollant manquant : "Rubis" me parait un bon candidat.
Ce qui serait interessant c'est de savoir si Mithouard avait ouvert un magasin de Cycles après sa carrière cycliste car je trouve le lettrage un peu gros pour la simple dénomination d'un coureur... mais il y a bien plus calé que moi sur cette période.
Pour l'autocollant manquant : "Rubis" me parait un bon candidat.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Le lettrage fait 54mm de longalain2908 a écrit :Non ça serait excessif.
Ce qui serait interessant c'est de savoir si Mithouard avait ouvert un magasin de Cycles après sa carrière cycliste car je trouve le lettrage un peu gros pour la simple dénomination d'un coureur... mais il y a bien plus calé que moi sur cette période.
Pour l'autocollant manquant : "Rubis" me parait un bon candidat.
wikipedia.org. Fernand Mithouard (né le 22 mai 1909 à Chevreuse et mort le 10 décembre 1993 dans la même ville) est un coureur cycliste français. Professionnel de 1933 à 1947, il a notamment remporté Bordeaux-Paris en 1933.
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
C'est compliqué car ça risque encore d'être mal perçu ...
1) c'est extrêmement difficile de jugé de la qualité des raccords quand il n'y en a pas. C'est un cadre probablement soudé à l'autogène, à moins que Gentil & Cie ne soit passé à la soudo-brasure ? Si oui, quand ?.
2) MITHOUARD peut n'être que le nom donné à un modèle dans la gamme LA FRANCAISE-DIAMANT. Après l'arrêt de sa carrière serait assez logique.
3) Le pédalier est de la toute fin des années 40, cette version des cocottes LAM aussi et le dérailleur de plateau apparaît en 1950.
Donc classification avant 45 aléatoire, sauf si rien n'est d'origine sur ce cadre.
Un peu d'émotion, c'est mon 4000 ème message.
1) c'est extrêmement difficile de jugé de la qualité des raccords quand il n'y en a pas. C'est un cadre probablement soudé à l'autogène, à moins que Gentil & Cie ne soit passé à la soudo-brasure ? Si oui, quand ?.
2) MITHOUARD peut n'être que le nom donné à un modèle dans la gamme LA FRANCAISE-DIAMANT. Après l'arrêt de sa carrière serait assez logique.
3) Le pédalier est de la toute fin des années 40, cette version des cocottes LAM aussi et le dérailleur de plateau apparaît en 1950.
Donc classification avant 45 aléatoire, sauf si rien n'est d'origine sur ce cadre.
Un peu d'émotion, c'est mon 4000 ème message.
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Attention
J'ai écrit au début je crois "sans dérailleur"
Je suis en rénovation et bloque justement sur cette rénovation car je me demande même si ce pédalier est d'origine au vélo !
Concernant le nom du coureur écrit il a été ajouté au pinceau et sur la peinture du cadre donc pas une chose de série
J'ai écrit au début je crois "sans dérailleur"
Je suis en rénovation et bloque justement sur cette rénovation car je me demande même si ce pédalier est d'origine au vélo !
Concernant le nom du coureur écrit il a été ajouté au pinceau et sur la peinture du cadre donc pas une chose de série
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Si je comprends ton raisonnement, les filets eux aussi tracés au pinceau sur la peinture du cadre ne peuvent pas être de série. Des finitions spécifiques à des petites séries, ont toujours éxisté.
Moi aussi j'ai bien écrit : "sauf si rien n'est d'origine sur ce cadre".
Moi aussi j'ai bien écrit : "sauf si rien n'est d'origine sur ce cadre".
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Ok pourquoi pas une série limité avec le nom du coureur
Que sait-on de ce jeux de direction ? Et la potence ?
Autre question, a quel moment ont disparus les graisseur du BdeP sur les courses ?
Ps. Il faut ajouter un S à dérailleur. Il n'avait pas de dérailleurs AV et AR. Désolé pour l'erreur
Que sait-on de ce jeux de direction ? Et la potence ?
Autre question, a quel moment ont disparus les graisseur du BdeP sur les courses ?
Ps. Il faut ajouter un S à dérailleur. Il n'avait pas de dérailleurs AV et AR. Désolé pour l'erreur
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Cela n'engage bien sûr que moi mais je crois que cette peinture marron ne soit pas celle d'origine... Après bien sûr je peux n'être qu'à côté de la plaque voire carrément !!! ;-)
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
c'est aussi mon impression parce que le graisseur est peint. Les décalcomanies et les manchons tricolores ont été protégés avant peinture. Comme on ne sait pas quand cela a été fait, cela ne permet pas de dater le cadre. Il y a sûrement un n° de fabrication.
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Salut Stef, tres beau vélo, pour le graisseur sur le bdp , on le trouve encore en 1960 sur certains vélos course, je possède un Helyett spécial de 1960 possédant encore un graisseur : voir photo du trou du graisseur sous la gaine
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Honnêtement c'est aussi la première idée que j'ai eu "ce vélo est repeint" et puis j'ai regardé et ne pense pas.
SVP trouvez photo ci après
Aucun numéro de cadre
Y a t-il sur ce forum un lien ou un post sur les vélos de course de 40 à 50 de cette marque. Je ne trouve pas ou alors je ne sais pas chercher sur ce fourm Histoire de retrouver la fabrication sans raccord pourquoi pas !
Pour moi et d'après les histoires du vendeur ... qui nous le savons tous peuvent avoir des défaillances de mémoires ce velo fut le vélo de fin de carrière du coureur qui a mis son nom dessus car si les filets ne partent pas au nettoyage je peux vous garantir que celui du nom disparaît trop facilement ; il se trouve donc à présent protéger par un plastique transparent autocollant
En revanche je vais poser une question bête, dans les années 40/50 datation estimative de ce vélo pouvions nous trouver des sous couchés car aux endroits fortement rayés j'ai l'impression de constater cela !
Je reste très intriqué par la potence et cette selle alu qui ressemble à l'Idéale mais sans inscription sur charriot. Wolber est ce possible ?
SVP trouvez photo ci après
Aucun numéro de cadre
Y a t-il sur ce forum un lien ou un post sur les vélos de course de 40 à 50 de cette marque. Je ne trouve pas ou alors je ne sais pas chercher sur ce fourm Histoire de retrouver la fabrication sans raccord pourquoi pas !
Pour moi et d'après les histoires du vendeur ... qui nous le savons tous peuvent avoir des défaillances de mémoires ce velo fut le vélo de fin de carrière du coureur qui a mis son nom dessus car si les filets ne partent pas au nettoyage je peux vous garantir que celui du nom disparaît trop facilement ; il se trouve donc à présent protéger par un plastique transparent autocollant
En revanche je vais poser une question bête, dans les années 40/50 datation estimative de ce vélo pouvions nous trouver des sous couchés car aux endroits fortement rayés j'ai l'impression de constater cela !
Je reste très intriqué par la potence et cette selle alu qui ressemble à l'Idéale mais sans inscription sur charriot. Wolber est ce possible ?
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Sous couche d'une sorte d'antirouille oui... J'ai justement cela sur mon tandem Bertin... Et je crois me souvenir dans les docs Arliguie compulsés pour mon porteur de cette marque que justement ils faisaient bain avant peinture...
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
oui justement un espece de rougehasta4u a écrit :Sous couche d'une sorte d'antirouille oui... J'ai justement cela sur mon tandem Bertin... Et je crois me souvenir dans les docs Arliguie compulsés pour mon porteur de cette marque que justement ils faisaient bain avant peinture...
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
je viens de trouver ce lien où l'on observe visiblement une certaine ressemblance de cadre, raccords soudés, sifflets, serrage de tige de selle, petit trou sur JdeD (au dessus frein) par contre pas de numéro de série pour moi
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 97&start=0
j'ai qques réflexions après une nuit de sommeil :
A t-on une datation des décalcomanies RUBIS ? (j'aimerai en trouver un et le remettre ; m'autorisez-vous ? ou puis-je en trouver ? le faire ?
Est il possible de retrouver la taille du coureur ?
Qqu'un connait il la datation de ces moyeux que je retrouve à trois reprises sur mes vélos dont le ROYAL FABRIC course avec contrat coureur de 1939 ?
Est il possible de dater la potence CANINARGENT ; il semble que cette marque soit très prisée chez les collectionneurs donc il doit avoir des experts ? Je vais néanmoins téléphoner à une connaissance qui a plusieurs CAMINADE peut-être que lui pourra me donner l'info !
Je pense que ces réponses ainsi que le collier de tige de selle et JdeD devrait aussi nous aider à retrouver un estimatif de datation mais déjà pensez-vous que je sois dans le faux en remontant un dérailleur SIMPLEX TdeF mais dans ce cas là je rejoins QIPIQ et je confirme ou transforme ce vélo fin des années 40 ou début 50
Conclusion car je réfléchi en écrivant il serait surement plus judicieux de retrouver une datation du cadre qui nous permettrait de le rénover correctement et aussi de le placer dans la bonne rubrique bien que je sois convaincu que dernier soit un vélo de compétition (pour info mon PY10 de 1949 à précisément les même frein LAM)
A vous lire en ce jeudi ensoleillé où je dois vaquer à qques occupations administratives ce matin
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 97&start=0
j'ai qques réflexions après une nuit de sommeil :
A t-on une datation des décalcomanies RUBIS ? (j'aimerai en trouver un et le remettre ; m'autorisez-vous ? ou puis-je en trouver ? le faire ?
Est il possible de retrouver la taille du coureur ?
Qqu'un connait il la datation de ces moyeux que je retrouve à trois reprises sur mes vélos dont le ROYAL FABRIC course avec contrat coureur de 1939 ?
Est il possible de dater la potence CANINARGENT ; il semble que cette marque soit très prisée chez les collectionneurs donc il doit avoir des experts ? Je vais néanmoins téléphoner à une connaissance qui a plusieurs CAMINADE peut-être que lui pourra me donner l'info !
Je pense que ces réponses ainsi que le collier de tige de selle et JdeD devrait aussi nous aider à retrouver un estimatif de datation mais déjà pensez-vous que je sois dans le faux en remontant un dérailleur SIMPLEX TdeF mais dans ce cas là je rejoins QIPIQ et je confirme ou transforme ce vélo fin des années 40 ou début 50
Conclusion car je réfléchi en écrivant il serait surement plus judicieux de retrouver une datation du cadre qui nous permettrait de le rénover correctement et aussi de le placer dans la bonne rubrique bien que je sois convaincu que dernier soit un vélo de compétition (pour info mon PY10 de 1949 à précisément les même frein LAM)
A vous lire en ce jeudi ensoleillé où je dois vaquer à qques occupations administratives ce matin
Dernière modification par Invité le jeu. 30 juin 2016 08:59:49, modifié 1 fois.
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- Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
- Localisation : Indre-et-Loire
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Bonjour,
Pas facile à appréhender,il a l'air très composite.Le cadre en tube rubis non repeint (bcp de graisseurs ont été peints en même temps que le cadre) peut être,avec les freins,des
années 30.Pour le reste, ça s'étale dans le temps.En 34,Mithouard avec Noret et Merviel sont dirigés par F Pélissier sur des vélos ultra légers (équipe Pélissier-Mercier-Hutchinson).
Il gagne Bordeaux-Paris en 33, équipe Lutétia-Wolber et finit 5ième sur Paris -Nice en 37, équipe Alcyon-Dunlop, derrière Le Grèves, Martano, Kint et Lapébie.
J'essaierai de trouver une date de fabrication avant de le restaurer et peut être le remonter sans dérailleurs.
Pas facile à appréhender,il a l'air très composite.Le cadre en tube rubis non repeint (bcp de graisseurs ont été peints en même temps que le cadre) peut être,avec les freins,des
années 30.Pour le reste, ça s'étale dans le temps.En 34,Mithouard avec Noret et Merviel sont dirigés par F Pélissier sur des vélos ultra légers (équipe Pélissier-Mercier-Hutchinson).
Il gagne Bordeaux-Paris en 33, équipe Lutétia-Wolber et finit 5ième sur Paris -Nice en 37, équipe Alcyon-Dunlop, derrière Le Grèves, Martano, Kint et Lapébie.
J'essaierai de trouver une date de fabrication avant de le restaurer et peut être le remonter sans dérailleurs.
Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT
Nous sommes d'accord, d'ou mon message précédent ou je cherche à dater la potence et surtout le cadre qui a avouons le à une certaine similitude avec le lien que j'indiquedingo a écrit :Bonjour,
Pas facile à appréhender,il a l'air très composite.Le cadre en tube rubis non repeint (bcp de graisseurs ont été peints en même temps que le cadre) peut être,avec les freins,des
années 30.Pour le reste, ça s'étale dans le temps.En 34,Mithouard avec Noret et Merviel sont dirigés par F Pélissier sur des vélos ultra légers (équipe Pélissier-Mercier-Hutchinson).
Il gagne Bordeaux-Paris en 33, équipe Lutétia-Wolber et finit 5ième sur Paris -Nice en 37, équipe Alcyon-Dunlop, derrière Le Grèves, Martano, Kint et Lapébie.
J'essaierai de trouver une date de fabrication avant de le restaurer et peut être le remonter sans dérailleurs.