Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Invité

Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

Je vous présente mon course FRANÇAISE DIAMANT en cours de rénovation avec les périphériques trouvés et sans dérailleurs

Les moyeux sont des F.B CAMPAGNOLO, la potence creuse une CAMINARGENT, le pédalier une STRONGLIGHT compétition, les freins des LAM voilà pour le principal. La selle étant avec chariot ALU mais impossible de découvrir la marque

Remarquez ses embouts de guidon en bois !

Son poids est de 9kg600, son cadre un 58/58 pour angulation de tige de selle de 72° !

Là ou cela devient plus intéressant c'est le cadre. Je vous laisse découvrir ses raccords, ce parfait travail du moins je trouve et surtout une inscription peinte sur le tube qui semble être le nom de MITHOUARD de son prénom Fernand qui fût coureur sur cette marque. Professionnel de 1933 à 1947

On voit sur une photo qu'un décalcomanie à disparu !

En fait mes découvertes me bloquent car si c'est véritablement le vélo de MITHOUARD je dois absolument le remonter à son origine ; enfin si cela est techniquement et financièrement possible.

Voilà une nouvelle histoire. J'ai beau me dire j’arrête il y a tjs un coup de téléphone pour réveiller le collectionneur qui sommeille :P
FRANCAISE DIAMANT 001.jpg
FRANCAISE DIAMANT 003.jpg
FRANCAISE DIAMANT 004.jpg
FRANCAISE DIAMANT 005.jpg
FRANCAISE DIAMANT 006.jpg
FRANCAISE DIAMANT 007.jpg
FRANCAISE DIAMANT 008.jpg
FRANCAISE DIAMANT 009.jpg
FRANCAISE DIAMANT 010.jpg
FRANCAISE DIAMANT 011.jpg
FRANCAISE DIAMANT 012.jpg
Pièces jointes
FRANCAISE DIAMANT 013.jpg
Dernière modification par Invité le mer. 29 juin 2016 15:04:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAPMANThttps://www.facebook.com/pa

Message par lebougnat »

décidément Steph, tu as de la chance de trouver ce type de vélo,
bonne chance dans sa restauration (pas vraiment difficile)
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAPMANThttps://www.facebook.com/pa

Message par Invité »

lebougnat a écrit :décidément Steph, tu as de la chance de trouver ce type de vélo,
bonne chance dans sa restauration (pas vraiment difficile)
Hummm pas si facile ; je viens de passer pil'poil 3h rien que pour les gaines, câbles et ruban tressé
La chance peut être ; mais surtout des copains qui me bip pour m'alerter :lol:
Merci
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAPMANT

Message par alain2908 »

Intéressant
un numéro de série est il visible en lumière rasante sous le pédalier ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAPMANT

Message par Invité »

alain2908 a écrit :Intéressant
un numéro de série est il visible en lumière rasante sous le pédalier ?
Non malheureusement. Je viens de poncer ; rien
Dernière modification par Invité le mer. 29 juin 2016 15:39:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par alain2908 »

Non ça serait excessif.

Ce qui serait interessant c'est de savoir si Mithouard avait ouvert un magasin de Cycles après sa carrière cycliste car je trouve le lettrage un peu gros pour la simple dénomination d'un coureur... mais il y a bien plus calé que moi sur cette période.

Pour l'autocollant manquant : "Rubis" me parait un bon candidat.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

alain2908 a écrit :Non ça serait excessif.

Ce qui serait interessant c'est de savoir si Mithouard avait ouvert un magasin de Cycles après sa carrière cycliste car je trouve le lettrage un peu gros pour la simple dénomination d'un coureur... mais il y a bien plus calé que moi sur cette période.

Pour l'autocollant manquant : "Rubis" me parait un bon candidat.
Le lettrage fait 54mm de long

wikipedia.org. Fernand Mithouard (né le 22 mai 1909 à Chevreuse et mort le 10 décembre 1993 dans la même ville) est un coureur cycliste français. Professionnel de 1933 à 1947, il a notamment remporté Bordeaux-Paris en 1933.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité_ »

:hello: C'est compliqué car ça risque encore d'être mal perçu ...

1) c'est extrêmement difficile de jugé de la qualité des raccords quand il n'y en a pas. C'est un cadre probablement soudé à l'autogène, à moins que Gentil & Cie ne soit passé à la soudo-brasure ? Si oui, quand ?.

2) MITHOUARD peut n'être que le nom donné à un modèle dans la gamme LA FRANCAISE-DIAMANT. Après l'arrêt de sa carrière serait assez logique.

3) Le pédalier est de la toute fin des années 40, cette version des cocottes LAM aussi et le dérailleur de plateau apparaît en 1950.

Donc classification avant 45 aléatoire, sauf si rien n'est d'origine sur ce cadre.

Un peu d'émotion, c'est mon 4000 ème message. :velo1:
Invité

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

Attention :!:

J'ai écrit au début je crois "sans dérailleur"
Je suis en rénovation et bloque justement sur cette rénovation car je me demande même si ce pédalier est d'origine au vélo !

Concernant le nom du coureur écrit il a été ajouté au pinceau et sur la peinture du cadre donc pas une chose de série
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité_ »

:hello: Si je comprends ton raisonnement, les filets eux aussi tracés au pinceau sur la peinture du cadre ne peuvent pas être de série. Des finitions spécifiques à des petites séries, ont toujours éxisté.

Moi aussi j'ai bien écrit : "sauf si rien n'est d'origine sur ce cadre".
Invité

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

Ok pourquoi pas une série limité avec le nom du coureur

Que sait-on de ce jeux de direction ? Et la potence ?

Autre question, a quel moment ont disparus les graisseur du BdeP sur les courses ?

Ps. Il faut ajouter un S à dérailleur. Il n'avait pas de dérailleurs AV et AR. Désolé pour l'erreur
Invité

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

Cela n'engage bien sûr que moi mais je crois que cette peinture marron ne soit pas celle d'origine... Après bien sûr je peux n'être qu'à côté de la plaque voire carrément !!! ;-)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité_ »

:hello: c'est aussi mon impression parce que le graisseur est peint. Les décalcomanies et les manchons tricolores ont été protégés avant peinture. Comme on ne sait pas quand cela a été fait, cela ne permet pas de dater le cadre. Il y a sûrement un n° de fabrication.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par tangara »

:fleur: Salut Stef, tres beau vélo, pour le graisseur sur le bdp , on le trouve encore en 1960 sur certains vélos course, je possède un Helyett spécial de 1960 possédant encore un graisseur : voir photo du trou du graisseur sous la gaine
P1010252.JPG
P1010252.JPG (75.73 Kio) Consulté 6491 fois
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

Honnêtement c'est aussi la première idée que j'ai eu "ce vélo est repeint" et puis j'ai regardé et ne pense pas.
SVP trouvez photo ci après

Aucun numéro de cadre :-(
Y a t-il sur ce forum un lien ou un post sur les vélos de course de 40 à 50 de cette marque. Je ne trouve pas ou alors je ne sais pas chercher sur ce fourm Histoire de retrouver la fabrication sans raccord pourquoi pas !

Pour moi et d'après les histoires du vendeur ... qui nous le savons tous peuvent avoir des défaillances de mémoires ce velo fut le vélo de fin de carrière du coureur qui a mis son nom dessus car si les filets ne partent pas au nettoyage je peux vous garantir que celui du nom disparaît trop facilement ; il se trouve donc à présent protéger par un plastique transparent autocollant

En revanche je vais poser une question bête, dans les années 40/50 datation estimative de ce vélo pouvions nous trouver des sous couchés car aux endroits fortement rayés j'ai l'impression de constater cela !

Je reste très intriqué par la potence et cette selle alu qui ressemble à l'Idéale mais sans inscription sur charriot. Wolber est ce possible ?
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Invité

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

Sous couche d'une sorte d'antirouille oui... J'ai justement cela sur mon tandem Bertin... Et je crois me souvenir dans les docs Arliguie compulsés pour mon porteur de cette marque que justement ils faisaient bain avant peinture...
Invité

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

hasta4u a écrit :Sous couche d'une sorte d'antirouille oui... J'ai justement cela sur mon tandem Bertin... Et je crois me souvenir dans les docs Arliguie compulsés pour mon porteur de cette marque que justement ils faisaient bain avant peinture...
oui justement un espece de rouge :wink:
Invité

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

je viens de trouver ce lien où l'on observe visiblement une certaine ressemblance de cadre, raccords soudés, sifflets, serrage de tige de selle, petit trou sur JdeD (au dessus frein) par contre pas de numéro de série pour moi
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 97&start=0

j'ai qques réflexions après une nuit de sommeil :

:arrow: A t-on une datation des décalcomanies RUBIS ? (j'aimerai en trouver un et le remettre ; m'autorisez-vous ? ou puis-je en trouver ? le faire ?
:arrow: Est il possible de retrouver la taille du coureur ?
:arrow: Qqu'un connait il la datation de ces moyeux que je retrouve à trois reprises sur mes vélos dont le ROYAL FABRIC course avec contrat coureur de 1939 ?
:arrow: Est il possible de dater la potence CANINARGENT ; il semble que cette marque soit très prisée chez les collectionneurs donc il doit avoir des experts ? Je vais néanmoins téléphoner à une connaissance qui a plusieurs CAMINADE peut-être que lui pourra me donner l'info !

Je pense que ces réponses ainsi que le collier de tige de selle et JdeD devrait aussi nous aider à retrouver un estimatif de datation mais déjà pensez-vous que je sois dans le faux en remontant un dérailleur SIMPLEX TdeF mais dans ce cas là je rejoins QIPIQ et je confirme ou transforme ce vélo fin des années 40 ou début 50 :!:

Conclusion car je réfléchi en écrivant il serait surement plus judicieux de retrouver une datation du cadre qui nous permettrait de le rénover correctement et aussi de le placer dans la bonne rubrique bien que je sois convaincu que dernier soit un vélo de compétition (pour info mon PY10 de 1949 à précisément les même frein LAM)

A vous lire en ce jeudi ensoleillé où je dois vaquer à qques occupations administratives ce matin :(
Dernière modification par Invité le jeu. 30 juin 2016 08:59:49, modifié 1 fois.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par dingo »

Bonjour,

Pas facile à appréhender,il a l'air très composite.Le cadre en tube rubis non repeint (bcp de graisseurs ont été peints en même temps que le cadre) peut être,avec les freins,des

années 30.Pour le reste, ça s'étale dans le temps.En 34,Mithouard avec Noret et Merviel sont dirigés par F Pélissier sur des vélos ultra légers (équipe Pélissier-Mercier-Hutchinson).

Il gagne Bordeaux-Paris en 33, équipe Lutétia-Wolber et finit 5ième sur Paris -Nice en 37, équipe Alcyon-Dunlop, derrière Le Grèves, Martano, Kint et Lapébie.

J'essaierai de trouver une date de fabrication avant de le restaurer et peut être le remonter sans dérailleurs. :hello:
Invité

Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

dingo a écrit :Bonjour,

Pas facile à appréhender,il a l'air très composite.Le cadre en tube rubis non repeint (bcp de graisseurs ont été peints en même temps que le cadre) peut être,avec les freins,des

années 30.Pour le reste, ça s'étale dans le temps.En 34,Mithouard avec Noret et Merviel sont dirigés par F Pélissier sur des vélos ultra légers (équipe Pélissier-Mercier-Hutchinson).

Il gagne Bordeaux-Paris en 33, équipe Lutétia-Wolber et finit 5ième sur Paris -Nice en 37, équipe Alcyon-Dunlop, derrière Le Grèves, Martano, Kint et Lapébie.

J'essaierai de trouver une date de fabrication avant de le restaurer et peut être le remonter sans dérailleurs. :hello:
Nous sommes d'accord, d'ou mon message précédent ou je cherche à dater la potence et surtout le cadre qui a avouons le à une certaine similitude avec le lien que j'indique
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »