Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par Dvonche »

Bonjour!
J'ai besoin d'aide pour comprendre comment marche le cable de frein arrière sur un Routens que je viens de récupèrer.
J'ai essayé de monter la selle mais il n'y a pas de vis collier, juste une petite vis sur le tube à l'arrière. Quand j'ai essayé de monter la selle cela tirait sur le cable et bloquer les freins...
Plus je monte la selle plus cela tire sur le cable, je ne suis pas sûre de comprendre...
20160503_191211.jpg
20160503_191159.jpg
20160503_191147.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par Invité_ »

:hello:, au choix, ou les deux : 1) Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ? 2) Le mieux est souvent l'ennemi du bien !
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par albina »

Ce que je suppose c'est que le trou à travers le tube de selle passe aussi dans la tige de selle, et le câble dedans...
Donc essaie d'enlever le câble de frein et là tu devrais pouvoir sortir la tige.
Maintenant si cette supposition se vérifie et que tu veux vraiment modifier la hauteur de la selle, tu as deux possibilités
- percer un autre trou dans la tige à l'endroit voulu
- la raccourcir pour qu'elle n'empiète pas sur le câble.
Bonne chance !
Charles
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par alain2908 »

Ca me choque pas.
quand le vélo va trop vite, tu serres les fesses et ça freine...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par loic49 »

Bonjour,
Voilà un vélo qui a un gros problème :!:
Je suis prêt à vous en débarrasser :biggrin:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par SuperElliott »

:hello:
ce vélo semble avoir subit une réparation, coupé au niveau du serrage de selle (un peu trop prêt du congé de soudure, vis pointeau rajouté et le tout repeint)
serait-il possible de voir le vélo complet, pour t'en dire un peu plus ?? merci :wink:

Pour le câble , le plus simple c'est de faire une lumière sur la hauteur du tube de selle (idem Charrel et bien d'autres)

©
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par ian »

Bonjour ,

tu auras compris au travers de ta manip, et des réponses ci-dessus que ton câble de frein passe au travers du tube et de la tige de selle, coquetterie de vélo bien nés ce qui est le cas du tien.
Une fois ôté ton câble tu pourras sortir la selle et voir comment çà se passe ;
Pour éviter tout désagrément il faudrait que ta tige de selle possède deux encoches opposées et en face à face de l'entrée et de la sortie du câble dans le tube de selle de manière à pouvoir monter ou descendre la selle sans avoir à intervenir sur le câble .
Si elles n'existent pas , tu peux créer ou faire créer ces encoches en partant des trous de la tige de selle dans lequel passe actuellement ton cable et jusqu'au bas de cette tige .

Il faudra que ces encoches soient un peu larges de manière à rendre possibles les petits mouvements de droite à gauche que l'on fait quand on règle ou retire une selle et que les tige et tube soient légèrement graissés .

Beau vélo à manipuler avec précaution . Bon courage .
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par Dvonche »

Merci pour vos réponses!
Et non il n'y a pas de problème c'est juste un très beau vélo fait sur mesure par un des employés de Routens à la grande époque pour lui même.
Sur mesure jusqu'au passage de cable dans le tube de selle et le cadre. C'est assez fou!! :surpris:
Ci-joint les photos du pourquoi du comment!
20160504_101009.jpg
20160504_101130.jpg
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par Dvonche »

SuperElliott a écrit ::hello:
ce vélo semble avoir subit une réparation, coupé au niveau du serrage de selle (un peu trop prêt du congé de soudure, vis pointeau rajouté et le tout repeint)
serait-il possible de voir le vélo complet, pour t'en dire un peu plus ?? merci :wink:

Pour le câble , le plus simple c'est de faire une lumière sur la hauteur du tube de selle (idem Charrel et bien d'autres)

©
Je ne suis pas sûre que le vélo ai subit une réparation. Je viens de récupérer le couple (homme et femme) et les deux ont exactement le même systéme de serrage de selle. Il était employé chez Routens, c'est peut être une "amélioration" personnelle, je ne sais pas. En tout cas je suis ouvert aux débats :-D
Et voici pour une photo d'ensemble. Désolé pour le bazr derrière :biggrin:
20160504_102822.jpg
20160504_102831.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par Invité_ »

:hello:, dès les années 40, on peut monter, descendre et sortir la tige de selle sans toucher au câble et s'il faut changer le câble, on peut passer les yeux et les doigts dans le cadre ... mais bon ... c'est

Paul Charrel ... :
Pièces jointes
5687525_orig.jpg
3856476_orig.jpg
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par SuperElliott »

Dvonche a écrit :c'est peut être une "amélioration" personnelle, je ne sais pas. En tout cas je suis ouvert aux débats
très bien, sinon on peut mettre des :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: et puis hop sujet suivant

Pour le problème du câble l'affaire est réglé il me semble.

Pour le vélo Routens, c'est ce que j'appel des vélos “Canadadry” C'est du “à la manière de” mais pas du … et c'est pas le premier
on ne retrouve pas sur cette période la finition Routens, la fourche à plaquette, rien a voir, les pattes, fixations des œillets…
les brasures ?? y a t-il un numéro sur la patte arrière droite, ça c'est parlant

Amélioration personnelle ?? oui, même construction totale personnelle… donc unique !!
Dvonche a écrit :Il était employé chez Routens,
c'est là qu'il faut fouiller, il pourrait en dire beaucoup plus que nous, sur cette période dans les ateliers Routens et sur ton vélo :wink:

©
Dernière modification par SuperElliott le mer. 04 mai 2016 12:04:42, modifié 1 fois.
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par Dvonche »

Voici les infos que j'ai eu de la part de sa femme car malheureusement son mari est décédé.
Vélo fabriqué sur mesure par son mari quand il travaillait chez Routens ( madame en a un aussi). Il y a travaillé de fin 40 à mi 50 environ et y a travaillé la dernière année avant sa retraite (pas de date). La dame avait bien dans les 85 ans. Elle m'a dit que les vélos avaient été utilisé pour aller voir les championnats du monde de cyclisme féminin à Salanches, j'ai trouvé la date de 1967 sur internet.
Je ne sais pas vraiment de quelle période ils sont, si ils ont un autocollant Jean Paul Routens. Je dirais à vu de nez mid 70's mais je ne suis pas un expert. Je n'ai pas réussi à avoir plus d'infos.
Voici quelques photos, je ne pense pas qu'il y ait un numéro de serie sur la pâte arrière, en même temps je n'ai pas eu le temps de démonter le dérailleur :)
20160504_120856.jpg
20160504_120909.jpg
20160504_120719.jpg
20160504_120742.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par Invité_ »

:hello: Les Championnats du Monde de cyclisme ont eu lieu à Sallanches en 1964 (j'y étais) et en 1980 (j'ai regardé à la télé).
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par SuperElliott »

qipiq a écrit :et en 1980 (j'ai regardé à la télé)
avec des pattes shimano c'est plus cohérent qu'en 64 !!

à suivre …

©
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par Dvonche »

qipiq a écrit ::hello: Les Championnats du Monde de cyclisme ont eu lieu à Sallanches en 1964 (j'y étais) et en 1980 (j'ai regardé à la télé).
Mon estimation mid 70's se confirme avec les championnats en 1980 :)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par Invité_ »

:hello: Y-a-t-il des pattes arrière directes chez SHIMANO mi 70 ? Quand apparaissent-elles ? Sur une pub "DURA ACE" EX DD de décembre 80 elles sont à glissières.
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par SuperElliott »

en fouillant rapide au catalogue shimano 75, il y en a… mais avec œillets !! :wink:
78 toujours avec œillets


©
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par Invité_ »

:hello: En fouillant aussi il y a eu les Championnats du Monde à Chambéry (confusion possible ???) en 1989.
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par Dvonche »

Les pattes sont des Shimano SFR et apparement elles ont été produites à partir de 1977.
Voici un lien où l'on parle de ces pattes:
http://www.stelbel.it/en/classic-details/
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens

Message par alainM »

SuperElliott a écrit :en fouillant rapide au catalogue shimano 75, il y en a… mais avec œillets !! :wink:
78 toujours avec œillets


©
Au vu de l'endroit où sont positionnés ceux qui servent actuellement à maintenir le g-b, les oeillets d'origine sur la patte -je n'ai pas trouvé moi non plus trace d'un modèle n'en présentant pas - ne devaient pas convenir -mais pour quelle raison?- à celui qui a construit le cadre &, devenus inutiles, il les aura simplement limés. Ce qui ne représente pas un effort colossal vu ce qui a été fait ailleurs sur le cadre.
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »