Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 126
- Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
- Localisation : Grenoble
Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Bonjour!
J'ai besoin d'aide pour comprendre comment marche le cable de frein arrière sur un Routens que je viens de récupèrer.
J'ai essayé de monter la selle mais il n'y a pas de vis collier, juste une petite vis sur le tube à l'arrière. Quand j'ai essayé de monter la selle cela tirait sur le cable et bloquer les freins...
Plus je monte la selle plus cela tire sur le cable, je ne suis pas sûre de comprendre...
J'ai besoin d'aide pour comprendre comment marche le cable de frein arrière sur un Routens que je viens de récupèrer.
J'ai essayé de monter la selle mais il n'y a pas de vis collier, juste une petite vis sur le tube à l'arrière. Quand j'ai essayé de monter la selle cela tirait sur le cable et bloquer les freins...
Plus je monte la selle plus cela tire sur le cable, je ne suis pas sûre de comprendre...
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
, au choix, ou les deux : 1) Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ? 2) Le mieux est souvent l'ennemi du bien !
- albina
- Plus de 20 messages
- Messages : 182
- Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
- Localisation : Jura suisse
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Ce que je suppose c'est que le trou à travers le tube de selle passe aussi dans la tige de selle, et le câble dedans...
Donc essaie d'enlever le câble de frein et là tu devrais pouvoir sortir la tige.
Maintenant si cette supposition se vérifie et que tu veux vraiment modifier la hauteur de la selle, tu as deux possibilités
- percer un autre trou dans la tige à l'endroit voulu
- la raccourcir pour qu'elle n'empiète pas sur le câble.
Bonne chance !
Charles
Donc essaie d'enlever le câble de frein et là tu devrais pouvoir sortir la tige.
Maintenant si cette supposition se vérifie et que tu veux vraiment modifier la hauteur de la selle, tu as deux possibilités
- percer un autre trou dans la tige à l'endroit voulu
- la raccourcir pour qu'elle n'empiète pas sur le câble.
Bonne chance !
Charles
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10175
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Ca me choque pas.
quand le vélo va trop vite, tu serres les fesses et ça freine...
quand le vélo va trop vite, tu serres les fesses et ça freine...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2636
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Bonjour,
Voilà un vélo qui a un gros problème
Je suis prêt à vous en débarrasser
Voilà un vélo qui a un gros problème
Je suis prêt à vous en débarrasser
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
ce vélo semble avoir subit une réparation, coupé au niveau du serrage de selle (un peu trop prêt du congé de soudure, vis pointeau rajouté et le tout repeint)
serait-il possible de voir le vélo complet, pour t'en dire un peu plus ?? merci
Pour le câble , le plus simple c'est de faire une lumière sur la hauteur du tube de selle (idem Charrel et bien d'autres)
©
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6087
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Bonjour ,
tu auras compris au travers de ta manip, et des réponses ci-dessus que ton câble de frein passe au travers du tube et de la tige de selle, coquetterie de vélo bien nés ce qui est le cas du tien.
Une fois ôté ton câble tu pourras sortir la selle et voir comment çà se passe ;
Pour éviter tout désagrément il faudrait que ta tige de selle possède deux encoches opposées et en face à face de l'entrée et de la sortie du câble dans le tube de selle de manière à pouvoir monter ou descendre la selle sans avoir à intervenir sur le câble .
Si elles n'existent pas , tu peux créer ou faire créer ces encoches en partant des trous de la tige de selle dans lequel passe actuellement ton cable et jusqu'au bas de cette tige .
Il faudra que ces encoches soient un peu larges de manière à rendre possibles les petits mouvements de droite à gauche que l'on fait quand on règle ou retire une selle et que les tige et tube soient légèrement graissés .
Beau vélo à manipuler avec précaution . Bon courage .
tu auras compris au travers de ta manip, et des réponses ci-dessus que ton câble de frein passe au travers du tube et de la tige de selle, coquetterie de vélo bien nés ce qui est le cas du tien.
Une fois ôté ton câble tu pourras sortir la selle et voir comment çà se passe ;
Pour éviter tout désagrément il faudrait que ta tige de selle possède deux encoches opposées et en face à face de l'entrée et de la sortie du câble dans le tube de selle de manière à pouvoir monter ou descendre la selle sans avoir à intervenir sur le câble .
Si elles n'existent pas , tu peux créer ou faire créer ces encoches en partant des trous de la tige de selle dans lequel passe actuellement ton cable et jusqu'au bas de cette tige .
Il faudra que ces encoches soient un peu larges de manière à rendre possibles les petits mouvements de droite à gauche que l'on fait quand on règle ou retire une selle et que les tige et tube soient légèrement graissés .
Beau vélo à manipuler avec précaution . Bon courage .
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 126
- Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
- Localisation : Grenoble
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Merci pour vos réponses!
Et non il n'y a pas de problème c'est juste un très beau vélo fait sur mesure par un des employés de Routens à la grande époque pour lui même.
Sur mesure jusqu'au passage de cable dans le tube de selle et le cadre. C'est assez fou!!
Ci-joint les photos du pourquoi du comment!
Et non il n'y a pas de problème c'est juste un très beau vélo fait sur mesure par un des employés de Routens à la grande époque pour lui même.
Sur mesure jusqu'au passage de cable dans le tube de selle et le cadre. C'est assez fou!!
Ci-joint les photos du pourquoi du comment!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 126
- Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
- Localisation : Grenoble
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Je ne suis pas sûre que le vélo ai subit une réparation. Je viens de récupérer le couple (homme et femme) et les deux ont exactement le même systéme de serrage de selle. Il était employé chez Routens, c'est peut être une "amélioration" personnelle, je ne sais pas. En tout cas je suis ouvert aux débatsSuperElliott a écrit :
ce vélo semble avoir subit une réparation, coupé au niveau du serrage de selle (un peu trop prêt du congé de soudure, vis pointeau rajouté et le tout repeint)
serait-il possible de voir le vélo complet, pour t'en dire un peu plus ?? merci
Pour le câble , le plus simple c'est de faire une lumière sur la hauteur du tube de selle (idem Charrel et bien d'autres)
©
Et voici pour une photo d'ensemble. Désolé pour le bazr derrière
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
, dès les années 40, on peut monter, descendre et sortir la tige de selle sans toucher au câble et s'il faut changer le câble, on peut passer les yeux et les doigts dans le cadre ... mais bon ... c'est
Paul Charrel ... :
Paul Charrel ... :
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
très bien, sinon on peut mettre des et puis hop sujet suivantDvonche a écrit :c'est peut être une "amélioration" personnelle, je ne sais pas. En tout cas je suis ouvert aux débats
Pour le problème du câble l'affaire est réglé il me semble.
Pour le vélo Routens, c'est ce que j'appel des vélos “Canadadry” C'est du “à la manière de” mais pas du … et c'est pas le premier
on ne retrouve pas sur cette période la finition Routens, la fourche à plaquette, rien a voir, les pattes, fixations des œillets…
les brasures ?? y a t-il un numéro sur la patte arrière droite, ça c'est parlant
Amélioration personnelle ?? oui, même construction totale personnelle… donc unique !!
c'est là qu'il faut fouiller, il pourrait en dire beaucoup plus que nous, sur cette période dans les ateliers Routens et sur ton véloDvonche a écrit :Il était employé chez Routens,
©
Dernière modification par SuperElliott le mer. 04 mai 2016 12:04:42, modifié 1 fois.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 126
- Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
- Localisation : Grenoble
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Voici les infos que j'ai eu de la part de sa femme car malheureusement son mari est décédé.
Vélo fabriqué sur mesure par son mari quand il travaillait chez Routens ( madame en a un aussi). Il y a travaillé de fin 40 à mi 50 environ et y a travaillé la dernière année avant sa retraite (pas de date). La dame avait bien dans les 85 ans. Elle m'a dit que les vélos avaient été utilisé pour aller voir les championnats du monde de cyclisme féminin à Salanches, j'ai trouvé la date de 1967 sur internet.
Je ne sais pas vraiment de quelle période ils sont, si ils ont un autocollant Jean Paul Routens. Je dirais à vu de nez mid 70's mais je ne suis pas un expert. Je n'ai pas réussi à avoir plus d'infos.
Voici quelques photos, je ne pense pas qu'il y ait un numéro de serie sur la pâte arrière, en même temps je n'ai pas eu le temps de démonter le dérailleur
Vélo fabriqué sur mesure par son mari quand il travaillait chez Routens ( madame en a un aussi). Il y a travaillé de fin 40 à mi 50 environ et y a travaillé la dernière année avant sa retraite (pas de date). La dame avait bien dans les 85 ans. Elle m'a dit que les vélos avaient été utilisé pour aller voir les championnats du monde de cyclisme féminin à Salanches, j'ai trouvé la date de 1967 sur internet.
Je ne sais pas vraiment de quelle période ils sont, si ils ont un autocollant Jean Paul Routens. Je dirais à vu de nez mid 70's mais je ne suis pas un expert. Je n'ai pas réussi à avoir plus d'infos.
Voici quelques photos, je ne pense pas qu'il y ait un numéro de serie sur la pâte arrière, en même temps je n'ai pas eu le temps de démonter le dérailleur
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Les Championnats du Monde de cyclisme ont eu lieu à Sallanches en 1964 (j'y étais) et en 1980 (j'ai regardé à la télé).
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
avec des pattes shimano c'est plus cohérent qu'en 64 !!qipiq a écrit :et en 1980 (j'ai regardé à la télé)
à suivre …
©
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 126
- Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
- Localisation : Grenoble
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Mon estimation mid 70's se confirme avec les championnats en 1980qipiq a écrit : Les Championnats du Monde de cyclisme ont eu lieu à Sallanches en 1964 (j'y étais) et en 1980 (j'ai regardé à la télé).
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Y-a-t-il des pattes arrière directes chez SHIMANO mi 70 ? Quand apparaissent-elles ? Sur une pub "DURA ACE" EX DD de décembre 80 elles sont à glissières.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
en fouillant rapide au catalogue shimano 75, il y en a… mais avec œillets !!
78 toujours avec œillets
©
78 toujours avec œillets
©
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
En fouillant aussi il y a eu les Championnats du Monde à Chambéry (confusion possible ???) en 1989.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 126
- Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
- Localisation : Grenoble
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Les pattes sont des Shimano SFR et apparement elles ont été produites à partir de 1977.
Voici un lien où l'on parle de ces pattes:
http://www.stelbel.it/en/classic-details/
Voici un lien où l'on parle de ces pattes:
http://www.stelbel.it/en/classic-details/
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2044
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Besoin d'aide pour comprendre un Routens
Au vu de l'endroit où sont positionnés ceux qui servent actuellement à maintenir le g-b, les oeillets d'origine sur la patte -je n'ai pas trouvé moi non plus trace d'un modèle n'en présentant pas - ne devaient pas convenir -mais pour quelle raison?- à celui qui a construit le cadre &, devenus inutiles, il les aura simplement limés. Ce qui ne représente pas un effort colossal vu ce qui a été fait ailleurs sur le cadre.SuperElliott a écrit :en fouillant rapide au catalogue shimano 75, il y en a… mais avec œillets !!
78 toujours avec œillets
©