Mes vélos

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2041
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Mes vélos

Message par alainM »

Voici une partie de ma "collection"
(j'ai oublié de mentionner dans ma présentation un Olympique course modèle femme qui doit dater de la fin des années 70: je n'en ai pas d'image pour l'instant. Tout comme le Comète- quelle machine; ça fuse, littéralement!-, le Biomega -mais ça intéresse qui?- le Montesa & le vélo femme années 80-un sorti de benne celui-là-)
A bientôt pour la suite des aventures!

j'édite: la suite est ici: http://veloretrocourse.proboards.com/in ... =40&page=1
Pièces jointes
inconnu 74 Dura ace.JPG
special hurricane.JPG
Le dernier arrivé. Soit-disant pour mon gamin. Les jantes sont sans doute celles d'un MK2. Mon rêve d'adolescent.
Le dernier arrivé. Soit-disant pour mon gamin. Les jantes sont sans doute celles d'un MK2. Mon rêve d'adolescent.
Mon vélo de tous les jours. Pluie car équipé de garde-boue. Cycles A.Laurent. Cadre acier, freins Mafac dural forge, roues Mavic MA2, Moyeu Campagnolo arrière, Pélissier avt. Une selle Idéale num 42 attend d'être montée. Le Cimtre & la potence ne sont pas d'origine. Ni les poignées de freins. J'ai  bidouillé pour que le porte-bagage tienne. Un pédalier Shimano 600 en rapport avec le dérailleur arr est en attente
Mon vélo de tous les jours. Pluie car équipé de garde-boue. Cycles A.Laurent. Cadre acier, freins Mafac dural forge, roues Mavic MA2, Moyeu Campagnolo arrière, Pélissier avt. Une selle Idéale num 42 attend d'être montée. Le Cimtre & la potence ne sont pas d'origine. Ni les poignées de freins. J'ai bidouillé pour que le porte-bagage tienne. Un pédalier Shimano 600 en rapport avec le dérailleur arr est en attente
Un des derniers achats. Un gros nettoyage à la paille de fer & au Polish & hop! cadre Reynolds, Pédalier Stronglight, freins Mafac racer, jantes super champion, moyeux Maillard, les cocottes ont été changées- ce devait être des mafac à l'origine- & le cintre aussi. (La Brooks  B17 champion standard je l'avais reçue pour ma communion!)
Un des derniers achats. Un gros nettoyage à la paille de fer & au Polish & hop! cadre Reynolds, Pédalier Stronglight, freins Mafac racer, jantes super champion, moyeux Maillard, les cocottes ont été changées- ce devait être des mafac à l'origine- & le cintre aussi. (La Brooks B17 champion standard je l'avais reçue pour ma communion!)
le premier vélo de mon père. Que j'avais repeint à mes 15 ans. La couleur sous le beige est marbrée vert-gris -mais très abimée dans mon souvenir-comme un des vélos de Yannick. Il y avait des "scoubidous" sur les gaines: elles ont disparus à l'époque. Selle Donza souplux. Eclairage avant Bosch. Le sturmey-archer a fait place à un Simplex. 3 vitesses. Pédalier Shimano qui ne cadre pas avec l'image de la machine. J'utilise bcp cette bécane.
le premier vélo de mon père. Que j'avais repeint à mes 15 ans. La couleur sous le beige est marbrée vert-gris -mais très abimée dans mon souvenir-comme un des vélos de Yannick. Il y avait des "scoubidous" sur les gaines: elles ont disparus à l'époque. Selle Donza souplux. Eclairage avant Bosch. Le sturmey-archer a fait place à un Simplex. 3 vitesses. Pédalier Shimano qui ne cadre pas avec l'image de la machine. J'utilise bcp cette bécane.
Vélo Denis, celui de feu ma grand-mère. Depuis, le carter de chaine a laché. Freins altenburger, changement de vit BSA. Pas grand'-chose à en dire: ça roule & c'est déjà bien
Vélo Denis, celui de feu ma grand-mère. Depuis, le carter de chaine a laché. Freins altenburger, changement de vit BSA. Pas grand'-chose à en dire: ça roule & c'est déjà bien
Le vélo de feu mon grand-père. Héritage, donc. La tringle du frein avant a cassé lors du transport -&amp; pire, je ne la retrouve plus!-. Il est noir sous la peinture blanche avec le haut de la fourche chromé. J'ai qq accessoires en plus: feux&amp; pompe. Mais je me mords les doigts d'avoir balancé la jante avant d'origine: elle était rouillée &amp; je ne savais pas avant de vous trouver que c'était récupérable. C'était une chapeau de gendarme, oui... <br />Sturmey-Archer  3v. à l'arrière que j'ai tjrs connu mais qui ne doit pas être d'origine. Celui -là va être restauré. Bientôt.
Le vélo de feu mon grand-père. Héritage, donc. La tringle du frein avant a cassé lors du transport -& pire, je ne la retrouve plus!-. Il est noir sous la peinture blanche avec le haut de la fourche chromé. J'ai qq accessoires en plus: feux& pompe. Mais je me mords les doigts d'avoir balancé la jante avant d'origine: elle était rouillée & je ne savais pas avant de vous trouver que c'était récupérable. C'était une chapeau de gendarme, oui...
Sturmey-Archer 3v. à l'arrière que j'ai tjrs connu mais qui ne doit pas être d'origine. Celui -là va être restauré. Bientôt.
Je l'ai trouvé tel quel niveau cadre, les décalques manquaient mais j'aime assez. J'ai changé les roues (mavic MA2 à l'avant, Mavic des années 70 à l'arrière); la potence, le cintre (Itm), le tube de selle, &amp; la selle. Il me restait un bout de guidoline Massi... Le dérailleur est un Huret. La manette de dérailleur avant était cassée: j'ai enlevé l'ensemble. Une autre Brooks B17 attend d'être montée.
Je l'ai trouvé tel quel niveau cadre, les décalques manquaient mais j'aime assez. J'ai changé les roues (mavic MA2 à l'avant, Mavic des années 70 à l'arrière); la potence, le cintre (Itm), le tube de selle, & la selle. Il me restait un bout de guidoline Massi... Le dérailleur est un Huret. La manette de dérailleur avant était cassée: j'ai enlevé l'ensemble. Une autre Brooks B17 attend d'être montée.
Dernière modification par alainM le mar. 21 août 2012 04:55:35, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Mes vélos

Message par stellis »

Bonjour alainM,
Beau programme en perspective............... :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Mes vélos

Message par Karl »

Salut AlainM et bienvenue
J'aime beaucoup ta "collection", très diversifiée.
Je croire comprendre pourquoi tu mets des guillemets à collection. Ce que je vois c'est plutôt un ensemble de vélos anciens et sympas qui servent chacun son tour selon l'humeur du jour. Personnellement c'est ce que je fais !
Bruno-test

Re: Mes vélos

Message par Bruno-test »

ils sont vraiment bien /bo tes vélos alain m ; et bienvenu parmi nous ! :mrgreen:
ils sont tous fonctionnels , et tu les utilisent , c'est t'en mieux , je fait aussi comme toi pour une bonne dizaines parmi les miens :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Plus de 20 messages
Messages : 164
Inscription : ven. 02 juil. 2010 15:22:52
Localisation : Malines, Belgique
Contact :

Re: Mes vélos

Message par Yannick »

Bonsoir Alain

Super l'ancien vélo de ton père! Il est de quelle marque? Sinon, un pédalier d'époque se trouve assez facilement et un Sturmey aussi si tu le veux d'origine.


Et...pas mal d'être Bruxellois

Image

:mrgreen:
Collectioneur bricoleur amateur
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2041
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Mes vélos

Message par alainM »

Merci!
oui , c'est à peu près ça, Karloman... la météo influe aussi. Puis ça dépend aussi de l'endroit où je vais: en ville tu n'es jamais sur de retrouver ton bien à ton retour.... & les peintures souffrent!
Mes goûts sont aussi très diversifiés dans d'autres domaines: la musique ... & la bière (La chimay rouge, c'est presque la bière avec laquelle j'ai été élevé!!! -non je n'ai pas de cimetière de pils ni de cyrrhose- j'aime assez la Super des Fagnes brune, la St-Feuillien, ... mais bon c'est un forum vélo, ici!)
Yannick: c'est un Cycles La Minerve, de Marchienne Au Pont (Charleroi). Un Sturmey Archer, j'en ai un en réserve mais je ne l'ai pas remonté pcq je ne sais pas le règler... Un pédalier d'origine par contre... Où est-ce que tu te fournis? Je n'ai encore rien trouvé... Sauf à récupérer sur une autre machine. Ya des bourses? je rentre à l'instant d'une brocante : bredouille! C'était pourtant dans le même quartier que j'avais trouvé le PS10...
Invitéboulon: exactement, faut que je puisse m'en servir! (je n'ai pas de hangar , de grange ou de terrain où je pourrais construire 100m2 d'entrepôt comme certains ici - je les envie!-). D'ailleurs c'est devenu le critère numéro un: "à ma taille sinon je laisse!"
Pièces jointes
la minerve plaque.jpg
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2041
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Mes vélos

Message par alainM »

& vous pouvez voir qu'à 15 ans je n'étais pas particulièrement soigneux question mise en peinture... je ferai mieux sur le Centuria!
(Je ne suis pas un vrai bruxellois... seulement d'adoption, bon depuis presque 20ans qd même mais c'est pas assez pour renier mes origines & me mettre à la gueuze!Hahahahahahaha!)

- vraiement la bonne ambiance chez les tontons!-
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Mes vélos

Message par Karl »

Ah la bière :wink: !
Pour moi c 'est Chimay bleue, Kwak, Triple Karmeliet, Duvel, Maredsous, enfin c'est belge quoi. Mais la Flandre française a de très bonnes choses aussi : Trois Monts, Graindorge, Jenlain, Gavroche, etc

A +
Karl
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2041
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Mes vélos

Message par alainM »

voilà la suite:
je profite d'une petite ballade par ce beau dimanche ensoleillé pour rajouter une image
du Peugeot comete: cadre alu Pechiney (la fourche avant pliée a été changée -& je n'en ai pas retrouvé une d'origine-), cintre Belleri récupéré, pédalier Stronglight, jantes Mavic MA à l'arrière, MA40 à l'avant , moyeux Pélissier, selle San Marco Laser, freins Weinmann 670 top, pédales SR, guidoline Massi.
ça roule vraiement bien! Léger & nerveux: un régal.
Pièces jointes
peugeot comete.jpg
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2041
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Mes vélos

Message par alainM »

Bonsoir chers tontons,

voici encore une image:
le Montesa t15 trialsin: complet & entièrement d'origine. Il partait à la benne quand je l'ai trouvé sur cette brocante... Un peu d'huile de coude & de peinture pour qq retouches., un bon nettoyage & il trônait dans mon salon où je ne me lassais pas de l'admirer. Mais, depuis qq tps, il dort à la cave... -haaa, les filles...-

A bientôt!
Pièces jointes
montesa t15 trialsin competicion.jpg
Avatar de l’utilisateur
777sept777
Plus de 20 messages
Messages : 285
Inscription : mer. 24 févr. 2010 22:44:52
Localisation : Caen

Re: Mes vélos

Message par 777sept777 »

Ah il est terrible je suis grave jaloux!

Il à l'air bien conservé en plus :)
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2041
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Mes vélos

Message par alainM »

oui, ça va... la peinture avait vraiement souffert par endroit (la fourche avant, par exemple): j'ai mis à nu à la brosse en fer, un peu d'antirouille, un peu de peinture par-dessus... Si on y regarde pas de trop près, c'est acceptable. J'ai préféré le laisser dans son jus au maximum...
Pas très courant, comme engin... Je suis très content d'en avoir un!
Avatar de l’utilisateur
777sept777
Plus de 20 messages
Messages : 285
Inscription : mer. 24 févr. 2010 22:44:52
Localisation : Caen

Re: Mes vélos

Message par 777sept777 »

Non pas du tout courant effectivement, je crois que c'est le seul modèle sortie de cette marque .
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Mes vélos

Message par stellis »

Pas courant c'est sûr. Je connaissais les motos mais pas les vélos......... :shock:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2041
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Mes vélos

Message par alainM »

J'ai un copain qui en a un aussi mais plus proche de l'épave...
c'est leur dernier modèle sous ce nom. Ensuite, c'est devenu Monty... Il doit y en avoir bcp plus en Espagne, vu l'origine de la marque.
j'avais lu qqpart que la production avait été de 5000 machines environ. Bon, c'est tellement spécifique... pour aller chercher du pain avec ça, tu vas plus vite à pied!!!!
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Mes vélos

Message par Le voyageur »

Vire les plantes, tu auras plus de place :lol: :lol:

Beau vélo, c'est sur :D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2041
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Mes vélos

Message par alainM »

je vais y penser à virer ces plantes!

voici le Raleigh Burner après un bon nettoyage:

il s'agit en fait d'un Super Burner "pelé" càd dont on a enlevé le film doré qui le recouvrait complètement -& non pas une série spéciale Footeux Brésilien-
pédalier Sugino(le plateau bleu n'est pas d'origine), jantes Skyway Tuff wheel II (qui viennent sans doute d'un MK2), freins Weinmann.

(j'édite... 8/2012)
Pièces jointes
special hurricane cp Magne bis.JPG
special hurricane arr.JPG
special hurricane patte arr dte.JPG
special hurricane roulette pc bdp bis.JPG
special hurricane raccord selle.JPG
special hurricane patte arr g.JPG
special hurricane moyeux av.JPG
special hurricane plaque pivot.JPG
special hurricane direction.JPG
raleigh burner MK1.jpg
raleigh burner mk1 détail.jpg
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »