vélo PEUGEOT des champs élysées

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Bruno-test

vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Bruno-test »

voici le vélo qui est exposé au show room PEUGEOT :shock: sur les champs élysées ; trouvez toutes les pièces qui ne sont pas d'époque... :roll: et il y en a (au moins 2) :!:
c'est étonnant de la part de PEUGEOT , d'avoir fait un aggloméra de pièces de différentes décennies pour reconstituer 1 vélo de leur patrimoine :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par zim »

pour moi c'est la lanterne et la selle qui me choque,
mais d'un coté je suis pas lanterne du tout j'ai tendance a les enlever plutot que d'en r'ajouté.
je les préferes sur les étagères de Claude :D
Bruno-test

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Bruno-test »

pour la lanterne , elle est d'époque donc elle ne choque pas . bien vu pour la selle :!: :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Ti Claude »

Personnellement rien me choque sur ce vélo, sachant que sur un catalogue Manufrance de 1899 il y a ce genre de selle à coussins et les lanternes à carbure existaient aussi.
Bruno-test

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Bruno-test »

et pour les pédales ; ca fait un peu trop sixties & seventies 8) tu trouve pas TI CLAUDE :?:
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par henri sneyders de vogel »

Ces pédales trop 'sixties'?; qu'est-ce que tu veux dire avec ça? La forme est bonne, même si je ne les reconnaîtra pas comme des pédales Peugeot, mais se sont probablement des pédales fin 19ème, bien possible que les pédales ont changé un peu après au niveau des ajourages. Moi, je n'aime pas l'aspect peinture trop brillant, et brillant sans être astiqué. Puis il y a les pneus Zig-Zag, années trente. Je suppose que c'est le vélo qui a été exposé sur Rétromobile cet hiver; je vais voir les photos de celui-là, voir si je vois plus.
Les attaches, lanterne et tige de frein en noir me paraissent peu probable; ça devrait être plutôt nickelé.
Bruno-test

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Bruno-test »

pour les pédales , je parle de leur formes ; sur pas mal de mes "courses" il y a ce types de pédale avec le bord extérieur qui remonte comme sur cette photo; il y avait ce type de pédales au début du 20ème siècle :?: :shock:
c'est pas tout a fait la méme pédale que mon course j'en convient mais je trouve cela étonnant .
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par henri sneyders de vogel »

Les pédales début du siècle étaient comme-ça, jusque dans les années-vingt. Alors on pourrait dire que les pédales-course étaient rétro!
J'ai vu une image de devant du vélo et ils ont monté une plaque définitivement de la bonne époque, avec le lion avec la queue vers le bas! Les premières années le lion était vraiment furieux avec la queue courbé en haut.
Bruno-test

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Bruno-test »

oui , avec le temps ... le lion s'est assagit :!:
merci henri de ces précisions , le savoir de nos ainés et trés précieux :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Ti Claude »

Bien compliqué les gars ces histoires de pédales :D
A titre d'exemple voici trois photos prises dans un catalogue de 1911 suivies de deux photos de mon "Valentigney" dame d'avant 1914 .
D'après l'ancien propriétaire les pédales et la selle sont d'origine et a connu le vélo avant 1914
Pièces jointes
P1000921.JPG
P1000921.JPG (96.6 Kio) Consulté 8971 fois
P1000922.JPG
P1000922.JPG (101.82 Kio) Consulté 8971 fois
P1000923.JPG
P1000923.JPG (99.38 Kio) Consulté 8971 fois
P1000924.JPG
P1000924.JPG (105.98 Kio) Consulté 8971 fois
P1000925.JPG
P1000925.JPG (101.28 Kio) Consulté 8971 fois
Bruno-test

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Bruno-test »

salut ti claude , toi tu est réactif , dit donc :!: :!: superbe et superbe ton vélo :wink: :!: chaque fois que tu viens sur le forum , je suis admiratif de ton savoir et de ta belle doc , merci ti claude :wink: :wink: :wink:
je vois 1 pédale "LYGIE" , c'est marrant , j'ai un vélo col de cygne de cette marque , vélo remarquable & trés belles finitions , il est en bon état , et doit dater des années 60 : pas avant c'est certains !
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Ti Claude »

Merci des compliments mon gars :oops: ça fait plaisir :)
Bruno-test

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Bruno-test »

Tout le plaisir est pour nous , claude .
Ces pédales un petit coté " chicos" que j'apprécie , c'est vrai que sur un "course" des années 60-70 ,ça les rends + class :!:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par jean claude 63 »

Bonsoir

Pour en rajouter une couche sur la forme des pédales :
avec la cage exterieure relevée ce sont, à l'origine, des pédales de piste. En principe ça évite qu'elles ne frottent trop quand on prend de la hauteur sur la piste ; en principe...

on en trouve dès le début du siècle sur les catalogues. Plus étroites que les pédales traditionnelles, elles deviennent incontournables sur les vélos de course jusque dans les années 70/80 ou elles seront détrônées par les pédales automatiques. Parmi les célébrités : Lyotard ( très étroites et en alu) et Campagnolo (un bijou...)

@+
Jean Claude
Bruno-test

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Bruno-test »

merci j-claude , les pédales je trouve cela trés beau et trés intéréssant comme sujet , la ca me passionne !
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Ti Claude »

Invité a écrit :merci j-claude , les pédales je trouve cela trés beau et trés intéréssant comme sujet , la ca me passionne !
Justement concernant les pédales je redonne le lien de se site d'une collection

http://www.speedplay.com/index.cfm?fuse ... seum.quill
Bruno-test

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par Bruno-test »

super ce site ti-claude :wink: merci :wink: :wink: :mrgreen:
dans mon stock de pédale j'ai trouvé une ancienne pédale typé course ;une STYX 1930-40
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par zim »

Sur mon peugeot dame qui doit etre le modéle aprés celui que tu nous présente
il y la même type de pédales avec des petits coussinets en cuir

http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par jean claude 63 »

Salut Ti Claude
Le site Speed-Play est très intéressant
On voit bien l'évolution (ou plutot la stagnation) jusque dans les années 70 et le changement radical avec les pédales automatiques.
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
greg
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : sam. 17 oct. 2009 00:17:41

Re: vélo PEUGEOT des champs élysées

Message par greg »

Hello,
Moi je me demandais si les jantes étaient d'origine ?
On dirais un truc genre double paroi ultra moderne
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins .. A Bicyclette...
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »