Sous l'occupation...
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- Nomi
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Sous l'occupation...
Voilà, j'ouvre une catégorie que je pense intéressante tant les vélos ont eu une place importante sous l'occupation, c'était le seul moyen de locomotion toléré par l'occupant Allemand à l'exception des personnes dont le métier voulait qu'ils aient une voiture, ou alors un utilitaire (c'est pour ça en partie que beaucoup de voiture d'avant-guerre que l'on retrouve aujourd'hui sont en pick-up ou commerciale car transformée pour avoir le droit de circuler!).
Bien sûr, vous savez déjà tous que pendant cette période, il était nécessaire de peindre le bas du garde-boue arrière en blanc, ceci pour être vu de nuit en étant éclairé par des phares par exemple, et non pas d'être vu avec un feu rouge qui pouvait être vu de très loin (enfin... )
Et pour le phare, ce sont des caches qui venaient s'aposer ou se "colorier" sur le verre, alors, je vous propose plusieurs solutions :
- Le premier modèle, le plus conventionnel, du type "armé" mais disponible pour les civiles, le cache en tole ou plastique dur, qui se posait en retirant le cerclage de phare et en le coincant entre celui-ci et le verre:
Pour info, cette voiture est une Citroën C4 F 1931, dans sa configuration de l'entrée en guerre, elle a été retrouvé et restauré par un ami avec son gazogène, l'ausweis pour la circulation... Et c'est la première voiture a avoir tourné au tri-carburant en 2007 (essence, charbon, et gaz à base d'algue verte, système créé par le propriétaire! Qui équipe également l'AC4 1929 de son ami qui elle aussi fonctionne en tri-carburant).
- Ensuite, viens une autre méthode, la peinture interne ou plastique souple... la peinture était donc faite à l'intérieur, le plus souvent en bleu foncé mais également en noir comme ici. Mais des caches en plastique souple existait également à mettre entre le verre et le cerclage:
- On trouvait également le phare "tout fait" comme celui-ci que l'on appelait souvent black-out mais on peut le dire pour tous en fait:
Et si vous êtes cinéphile, regardez "Papy fait de la résistance", déjà parce que c'est un super film ironique mais finalement très vrai sur beaucoup de points, et aussi parce qu'au début, on voit une Citroën C6 avec des cache-phares bleu roi, magnifique également une Talbot M75 de souvenir, dans la même configuration (celle qui se plante sous un arbre).
- Enfin, existait aussi le cache en cuir ou moleskine à aposer sur le phare, en ayant un élastique derrière souvent mais je n'ai pas de photos.... Et puis pour finir, voilà un petit panel de ce que l'on pouvait trouver à l'époque (modèle voiture bien sûr mais pour exemple):
Voilà pour l'instant, à vous de compléter avec des photos pour modèle purement vélo, je n'en ai pas
Quentin.
Bien sûr, vous savez déjà tous que pendant cette période, il était nécessaire de peindre le bas du garde-boue arrière en blanc, ceci pour être vu de nuit en étant éclairé par des phares par exemple, et non pas d'être vu avec un feu rouge qui pouvait être vu de très loin (enfin... )
Et pour le phare, ce sont des caches qui venaient s'aposer ou se "colorier" sur le verre, alors, je vous propose plusieurs solutions :
- Le premier modèle, le plus conventionnel, du type "armé" mais disponible pour les civiles, le cache en tole ou plastique dur, qui se posait en retirant le cerclage de phare et en le coincant entre celui-ci et le verre:
Pour info, cette voiture est une Citroën C4 F 1931, dans sa configuration de l'entrée en guerre, elle a été retrouvé et restauré par un ami avec son gazogène, l'ausweis pour la circulation... Et c'est la première voiture a avoir tourné au tri-carburant en 2007 (essence, charbon, et gaz à base d'algue verte, système créé par le propriétaire! Qui équipe également l'AC4 1929 de son ami qui elle aussi fonctionne en tri-carburant).
- Ensuite, viens une autre méthode, la peinture interne ou plastique souple... la peinture était donc faite à l'intérieur, le plus souvent en bleu foncé mais également en noir comme ici. Mais des caches en plastique souple existait également à mettre entre le verre et le cerclage:
- On trouvait également le phare "tout fait" comme celui-ci que l'on appelait souvent black-out mais on peut le dire pour tous en fait:
Et si vous êtes cinéphile, regardez "Papy fait de la résistance", déjà parce que c'est un super film ironique mais finalement très vrai sur beaucoup de points, et aussi parce qu'au début, on voit une Citroën C6 avec des cache-phares bleu roi, magnifique également une Talbot M75 de souvenir, dans la même configuration (celle qui se plante sous un arbre).
- Enfin, existait aussi le cache en cuir ou moleskine à aposer sur le phare, en ayant un élastique derrière souvent mais je n'ai pas de photos.... Et puis pour finir, voilà un petit panel de ce que l'on pouvait trouver à l'époque (modèle voiture bien sûr mais pour exemple):
Voilà pour l'instant, à vous de compléter avec des photos pour modèle purement vélo, je n'en ai pas
Quentin.
Renault KZ 1924 & KZ6 1931 - Amilcar C3 1933 - Cyclotracteur 108cc 1920 & 1921 - Vélotouriste 113cc 1922 - Terrot Type L 1925 & VMS2 1954 - Armor type O 1925, type A.S 1930 & type 50 1950 - Gnome-Rhône Junior 1937 - Tobéc AG2 1948 & Toconf Au3 1951 - Guiller G88 1949 & Scooter 1952 - Bernardet Y52 1953
- Ti Claude
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Re: Sous l'occupation...
Voici deux caches pour phares de vélo de marque "CORDIER" que je possède
Et aussi ce phare appartenant à "Piber63" qu'il avait posté sur le post "Eclairage et signalisation"- Pièces jointes
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- dsc01910[1].jpg (141.94 Kio) Consulté 16454 fois
- Ti Claude
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Re: Sous l'occupation...
Mon vélo "AUTOMOTO" après restauration. Je l'avais trouvé avec cette plaque d'immatriculation.
- Le Monocle
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Re: Sous l'occupation...
Ah enfin quelqu'un qui s'interresse a la vie civile sous l'occupation ,epoque riche en velo ! a ceux que ça interresse je conseille le bouquin de André Zucca "les francais sous l'occupation" c'est une vision selective de cette epoque du fait du controle des informations par l'occupant ,mais on y trouve de belle images
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: Sous l'occupation...
Pour rebondir sur le sur le sujet, deux photos piochées ça et là.
- Nomi
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Re: Sous l'occupation...
Je pense que cette scène ne vient pas de France et aux vues des batiments derrière, cela me ferait par exemple pensé à l'Allemagne, la Pologne... ça me fait un peu penser à Dresd, mais apparemment, cette femme n'a pas l'air d'avoir envi de lâcher son vélo... pas sûr qu'elle ait eu à le "payer" puisqu'il y a de grandes chances pour que la scène se passe en pleine débacle, quand tous les soldats se barraient de leur coté... Peut être a t-il voulu partir au guidon de ce vélo?
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Re: Sous l'occupation...
Bonjour
Effectivement,la scène se passe à Berlin en1945.Le soldat essaie de dérober le vélo de cette berlinoise ,elle se défend comme elle peut.
L 'autre (désolé pour le format) à été prise à Paris en 1944.Je dispose d'autres photos ,à suivre...
Effectivement,la scène se passe à Berlin en1945.Le soldat essaie de dérober le vélo de cette berlinoise ,elle se défend comme elle peut.
L 'autre (désolé pour le format) à été prise à Paris en 1944.Je dispose d'autres photos ,à suivre...
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Re: Sous l'occupation...
Bonjour,
Je pense que c'est un soldat de l'Armée Rouge.
Cyril
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Re: Sous l'occupation...
Bonsoir à tous
Bien vu pour le soldat de l 'armée rouge, j' avais oublié de le préciser.
De nouveau, une jolie photo prise à Dresde en 1946.
Amicalement .
Bien vu pour le soldat de l 'armée rouge, j' avais oublié de le préciser.
De nouveau, une jolie photo prise à Dresde en 1946.
Amicalement .
- Nomi
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Re: Sous l'occupation...
Les fameux pneus série limitée "pénurie de guerre", à la fois amusants et synonyme de malheur!
Oui, soldat soviétique, bien reconnaissable
Oui, soldat soviétique, bien reconnaissable
Renault KZ 1924 & KZ6 1931 - Amilcar C3 1933 - Cyclotracteur 108cc 1920 & 1921 - Vélotouriste 113cc 1922 - Terrot Type L 1925 & VMS2 1954 - Armor type O 1925, type A.S 1930 & type 50 1950 - Gnome-Rhône Junior 1937 - Tobéc AG2 1948 & Toconf Au3 1951 - Guiller G88 1949 & Scooter 1952 - Bernardet Y52 1953
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Re: Sous l'occupation...
Bonsoir
Revenons un peu à la capitale où l 'élégance était toujours de rigueur...
Cordialement.
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- Le Monocle
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Re: Sous l'occupation...
J'avais mis un post "elegantes" avec plein de belles elegantes et un autre avec plein de photos couleur sous l'occup mais je sais plus ou ??
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- Ti Claude
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Re: Sous l'occupation...
Les voilàLe Monocle a écrit :J'avais mis un post "elegantes" avec plein de belles elegantes et un autre avec plein de photos couleur sous l'occup mais je sais plus ou ??
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=1431
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=1469
- Le Monocle
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Re: Sous l'occupation...
Ah merci ticlaude pour la redirection :D
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: Sous l'occupation...
Bonjour à tous
Très bonne idée ce post sur l'occupation. Chez nous en Alsace, on était en allemagne en fait...annexée...Les vélos ont servi à fuir, passer les frontières...etc... Un outil indissociable de cette période trouble.
Je découvre qu'il y avait des plaques d'immatriculation sur les vélos!! je ne savais pas, et je n'avais jamais vu ca avant!
quelqu'un a plus d'infos par rapport à ça?
Merci
Harold
Très bonne idée ce post sur l'occupation. Chez nous en Alsace, on était en allemagne en fait...annexée...Les vélos ont servi à fuir, passer les frontières...etc... Un outil indissociable de cette période trouble.
Je découvre qu'il y avait des plaques d'immatriculation sur les vélos!! je ne savais pas, et je n'avais jamais vu ca avant!
quelqu'un a plus d'infos par rapport à ça?
Merci
Harold
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- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: Sous l'occupation...
Bonsoir,
Oui Harold, les vélos étaient immatriculé durant la seconde guerre mondiale, voici le lien parlant de ces fameuses plaques :
Au passage, bravo pour tes trois derniers, tout rouillés comme je les aime.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... riculation
Slts Jérémie
Oui Harold, les vélos étaient immatriculé durant la seconde guerre mondiale, voici le lien parlant de ces fameuses plaques :
Au passage, bravo pour tes trois derniers, tout rouillés comme je les aime.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... riculation
Slts Jérémie
- gui404
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- Inscription : mar. 09 févr. 2010 16:15:45
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Re: Sous l'occupation...
L'après guerre Allemand. Avec en second plan une des "Flack Turm" de Berlin.
Re: Sous l'occupation...
Bonjour à tous,
(Il est dommage que la plupart des photos de ce sujet aient disparu...)
Je suis tombé par hasard sur ce rappel publié par les autorités en avril 1944, au sujet du camouflage des phares. (L'Ouest-Eclair (éd. de Caen), 3 avril 1944, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503363z/f1.image)
Yves
(Il est dommage que la plupart des photos de ce sujet aient disparu...)
Je suis tombé par hasard sur ce rappel publié par les autorités en avril 1944, au sujet du camouflage des phares. (L'Ouest-Eclair (éd. de Caen), 3 avril 1944, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503363z/f1.image)
Yves
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- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Sous l'occupation...
voici d'autres photos trouvées il y a quelques mois sur le net et que j'avais enregistré dans mes fichiers
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: Sous l'occupation...
Sympathiques photos, tangara, en couleurs en plus !
Comme on peut le voir sur ce site néerlandais, http://www.geheugenvannederland.nl/, à la fin de la guerre, les Hollandais n'avaient plus de pneus pour leurs vélos. Certains ont trouvé une solution, par exemple avec ce montage à deux fourches. (http://resources21.kb.nl/gvn/NFA03/NFA0 ... 75-1_U.jpg)
Comme on peut le voir sur ce site néerlandais, http://www.geheugenvannederland.nl/, à la fin de la guerre, les Hollandais n'avaient plus de pneus pour leurs vélos. Certains ont trouvé une solution, par exemple avec ce montage à deux fourches. (http://resources21.kb.nl/gvn/NFA03/NFA0 ... 75-1_U.jpg)