Besoin d'aide pour dater mon Rochet .(photos disparues)

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Vito-45
Messages : 9
Inscription : dim. 18 août 2013 17:39:40
Localisation : Orsay (91)

Besoin d'aide pour dater mon Rochet .(photos disparues)

Message par Vito-45 »

Bonjour à tous. Après avoir parcouru le forum pendant près d'une demi journée, je n'ai pas trouver plus d'info sur mon beau Rochet Cycles.
Je pense qu'il date des années 60 (élémentaire mon cher Watson........), mais je n'ai pas plus d'info dessus.
Je vous mets quelques photos que j'ai:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon déjà, d'après ce que m'a expliqué mon père la plaque sur la potence donne le nom et l'adresse du premier proprio. Voilà, si vous pouvez m'aider, où m'indiquer où trouver une info je prend.

J'ai déjà commencer la restauration, il est démonté et il faut que je trouve un JDD. Pour moi le BDP est bon mais je vais quand même le faire vérifier.

Merci à tous, d'avance.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Bir Hakeim »

Il faudrait une photo du cadre
A 1ere vue, cadre années 40, derailleurs année 50 , roues 60 ou 70...
la fourche ressemble à celle d'un Helyett mais la photo est tres sombre
Le badge Rochet ne semble pas d'origine, car on dirait qu'il a un autre rivet dessous...
Vito-45
Messages : 9
Inscription : dim. 18 août 2013 17:39:40
Localisation : Orsay (91)

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Vito-45 »

Ok je ferais une photo cette aprem.

Donc à priori c'est plus un assemblage, mais sans réelle valeur?
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Bir Hakeim »

Vito-45 a écrit :Ok je ferais une photo cette aprem.

Donc à priori c'est plus un assemblage, mais sans réelle valeur?
Si ,a part les moyeux , ca reste coherent et interessant - Si le cadre est 40 tu peux resté en simple plateau, si plus recent, lui trouver un double et son derailleur...
Tu as déjà un ensemble assez complet
Dernière modification par Bir Hakeim le mer. 21 août 2013 11:06:12, modifié 2 fois.
Vito-45
Messages : 9
Inscription : dim. 18 août 2013 17:39:40
Localisation : Orsay (91)

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Vito-45 »

ok, bon je vais faire des photos du cadre. Actuellement il est complètement démonter pour lui faire un petit rafraichissement.

Le constat que j'ai fait c'est que la roue avant n'est pas du tout de la même époque que la roue arrière, ça c'est une certitude. Mais bon le moyeu avant est un campagnolo donc ça doit avoir un poil de valeur je pense.

Par contre les jantes sont à boyaux, à l'avant à part Hutchinson supersprint il n'y a rien de marqué. Par contre à l'arrière c'est un Wolber 290. Je pourrais trouver où des boyaux comme cela?


merci des réponses.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Bir Hakeim »

Vito-45 a écrit :ok, bon je vais faire des photos du cadre. Actuellement il est complètement démonter pour lui faire un petit rafraichissement.

Le constat que j'ai fait c'est que la roue avant n'est pas du tout de la même époque que la roue arrière, ça c'est une certitude. Mais bon le moyeu avant est un campagnolo donc ça doit avoir un poil de valeur je pense.

Par contre les jantes sont à boyaux, à l'avant à part Hutchinson supersprint il n'y a rien de marqué. Par contre à l'arrière c'est un Wolber 290. Je pourrais trouver où des boyaux comme cela?


merci des réponses.

On trouve des boyaux à Decathlon...pas de soucis. le moins cher convient, des vittoria à 16/18 euros
La roue arriere semble d'origine---tente un echange pour la roue avant.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par stellis »

Comme BH le dit, il faut plus de photos et mieux éclairées pour pouvoir en dire plus sur ce vélo.
C'est un chantier intéressant, ne vas pas trop vite sous peine de tout abimer.
Il semble assez vieux ce vélo.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Bir Hakeim »

on dirait pas un Rochet avec cette fourche à plaquettes :?:
Vito-45
Messages : 9
Inscription : dim. 18 août 2013 17:39:40
Localisation : Orsay (91)

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Vito-45 »

Bon alors le démontage est fini et c'est passé sans aucuns problèmes, ce qui m'a d'ailleurs surpris ! J'ai utilisé abondamment le WD40 et tout c'est démonté tranquil.
Pour le boyau j'ai pris du hutchinson, et j'ai aussi réussi à chopper un JDD.

J'essaye de récupérer la peinture avec une gomme spécial mais bon elle est bien amochée. La roue arrière quand à elle est HS je pense, car la jante est fissurée à un endroit.

Voici des photos des différents éléments, dites-moi si vous en voulez d'autres.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par stellis »

Pourquoi veux-tu changer le JDD?

Ce vélo sent extrêmement fort les années 40' et il est dans un super jus je trouve............ :-D
Surtout ne fais rien qui puisse altérer ses beaux restes, tu regretterais......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Vito-45
Messages : 9
Inscription : dim. 18 août 2013 17:39:40
Localisation : Orsay (91)

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Vito-45 »

Le JDD c'est parce-que celui d'origine est complètement rincé c'est tout.
Je ne veux en rien altérer l'état du vélo, loin de là ! Mon but est juste de remettre tout en état pour qu'il puisse rouler à nouveau.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Bir Hakeim »

Les photos sont vraiment pas terribles mais ça ressemble a un Helyett. ( pourtant la peinture semble d'origine....)
Vite d'autres photos ! Prises a l'exterieur ?



Édit : c'est un Heliett !
1: faire meileures photos
2: voir numéro de série patte arrière gauche
3 : trouver roues a boyaux avec moyeux avec papillons
4 : remplacer badge
5 : trouver poignées freins plus anciennes
6 : profiter beau vélo et son histoire compliquee


7: si € Dispo , refaire peinture et trouver decalco Helyett. Sinon pas grave conserver vieille peinture et trace d'usage, des années passees.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Bir Hakeim »

Vito-45 a écrit :Le JDD c'est parce-que celui d'origine est complètement rincé c'est tout.
Je ne veux en rien altérer l'état du vélo, loin de là ! Mon but est juste de remettre tout en état pour qu'il puisse rouler à nouveau.

Changes les billes au plus
Vito-45
Messages : 9
Inscription : dim. 18 août 2013 17:39:40
Localisation : Orsay (91)

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Vito-45 »

oui c'est ce que j'entendais par changer le JDD.

Bon, je vais chercher des infos sur le Helyett alors ^^

Faut que je trouve une plaque de cadre. Je pense laisser l'émaillage qui est présent car il a son histoire. A la limite une couche de vernis pour être tranquil.

Déjà merci pour les infos, mais je suis un peu déçut que cela ne soit pas un Rochet.

Peut-être une idée du pourquoi avoir changer la plaque frontal? Perte? Vol??
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
:geek: interressant ce vélo :!:
la base me semble assez ancienne , en effet ...
Je pense a un cadre 30 / 40 , rebadgé et remonté avec des pièces plus récentes ...
BIR HAKEIM : là , je vais te contredire , :wink: , perso je ne toucherais pas à la peinture
qui me semble plutot en bon état :wink: ...pour le reste d'accord :mrgreen:
Vito-45
Messages : 9
Inscription : dim. 18 août 2013 17:39:40
Localisation : Orsay (91)

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Vito-45 »

La peinture est moyenne mais pour moi elle a son histoire, et honnêtement j'ai pas vraiment les moyens de refaire un émaillage ^^
Surtout vu les frais que je vais avoir pour le remettre à sa vrai identité.

Sinon voici le numéro de série noté sur la pate de cadre: 196963
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Bir Hakeim »

Oui elle est en bon état et ne jure pas avec la période d'origine. Cependant, c'est un ré-émaillage donc je ne vois pas d'inconveniant a la refaire. Mais en effet on peut la garder.
C'est un Helyett premiere moitie des années 50 (enfin je crois), avec ses raccords Nervex propres a la marque sullyssoise et ses sifflets de hauban en creux. Il n'y a que sur les jonctions des pattes arrières que j'ai un doute, mais la photo est vraiment mauvaise...
A vito, de nous faire de meilleurs clichés et de comparer avec les modèles Helyett présents sur ce forum et ailleurs...
Dernière modification par Bir Hakeim le mer. 21 août 2013 20:15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par stellis »

Pour BH, à quoi tu vois que c'est un Helyett? J'ai quand même un peu de mal..... Mais pourquoi pas?
Quels sont les détails qui te font penser à cette marque?

Edit: j'ai lu la réponse que tu viens de faire....
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Vito-45
Messages : 9
Inscription : dim. 18 août 2013 17:39:40
Localisation : Orsay (91)

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par Vito-45 »

Ok bon c'est ma faute alors ^^

Je vous fais ça propre demain, dites-moi si vous voulez d'autres photos de détail temps que j'y suis. Merci beaucoup, je ne regrette pas mon inscription sur ce forum :D
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12880
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Besoin d'aide pour dater mon Rochet .

Message par KRISSTOFF »

.. :oops: bon , de mon coté , j'ai pu me tromper dans ma fourchette de datation :? ...
ce serait plutot 40 / 50 ... :?: :?:
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »