quelques restauration fifties

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kaloutch
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quelques restauration fifties

Message par kaloutch »

Peugeot, Bertin, Leclerc

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Ce que l'on nomme "vérité" n'est qu'une erreur rectifiée
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vestige
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Re: quelques restauration fifties

Message par vestige »

Tu repeins tout toi :-D
Mais dans la tradition... la couleur d'origine apporte au vélo sa profondeur son vécu son histoire ...
Surtout si la peinture est encore en bon état.
Cela étant dit moi aussi j'aime que le cadre soit comme neuf des fois :)

vsc
kaloutch
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Re: quelques restauration fifties

Message par kaloutch »

le Peugeot a été rafraîchi et pas repeint
Le Bertin était devenu grisatre avec quelques coups de bombe pirates
Quand au Leclerc, c'est la demande du client.

Il n'y a pas vraiment de rêgles en restauration, hormis la conservation "musée"
mais ce sont pour l'instant les plus vieux que j'ai restauré... D'autres auront juste une couche transparente de protection
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vestige
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Re: quelques restauration fifties

Message par vestige »

Ah mais si t'as des clients :)
Le client est roi.

Alors je me réjouis de voir les autres restaurations formelles ou informelles.

bonne restau.

vsc
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stellis
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Re: quelques restauration fifties

Message par stellis »

kaloutch a écrit : Il n'y a pas vraiment de rêgles en restauration, hormis la conservation "musée"
Là, je ne suis pas certain........
Après il faut discuter sur le choix des noms, restauration, reconstruction, transformation, customisation etc...... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bruno-test

Re: quelques restauration fifties

Message par Bruno-test »

le maître mot est ; piotrisation , et rustulisation ! :mrgreen: , pas de conservation musée , mais des vélos dans leur jus et leur patine , comme ton peugeot ; c'est tout de mème bien mieux ! :wink:
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Re: quelques restauration fifties

Message par stellis »

Invité a écrit :le maître mot est ; piotrisation , et rustulisation ! :mrgreen: , pas de conservation musée , mais des vélos dans leur jus et leur patine , comme ton peugeot ; c'est tout de mème bien mieux ! :wink:
Pierre, le Maître mot est surtout d'adopter des techniques adaptées à l'état d'origine du vélo. Et cela part de la non intervention à la restauration à neuf.
Et il y a quand même beaucoup d'états intermédiaires...........

La piotrisation et la rustolisation ne sont pas à mettre à toutes les sauces.
Piotrisation uniquement sur des peintures altérées et rustol que sur des peintures instables.
Pour les cadres dont il reste la majeure partie de la peinture et de la déco d'origine, où il n'y a que quelques éraflures dues à l'usage, un bon nettoyage est souvent suffisant.
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Re: quelques restauration fifties

Message par kaloutch »

Ouille ! aie !! je suis largué. Vite un petit glossaire.
Le débat me passionne et je vais quand même ajouter mon grain de sel.
Sous réserve de m'expliquer sur mes activités futures... Bon je lève un coin du voile il est possible que je
fournisse des vieux vélos ( je n'aime pas trop le terme Vintage) pour proposer à la location dans le cadre du tourisme local.
Quoi de mieux qu'une bonne bicyclette chargée d'histoire pour visiter paysage, monuments et activités disparues dans
l'audomarois ou l'avesnois pas exemple.
D'abord, il faut qu'il soit mécaniquement impeccables, deuxièmement qu'ils aient un look sympa et "patiné" . Ce qui pour moi n'exclue
pas un poil de fantaisie. Je ne saurais pas refaire les décos qu'on trouvait en 1950-60, mais pour ceux qui sont trop défraîchis, ce qui est qd
meme une majorité, on peut penser à une peinture sympa .
Ceci dit, je ne ferai pas de modification comme je le fais sur du plus récent , ce mbk grand sport par exemple :
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Quand au pièces de musée, qui réellement portent une histoire ( telle la trace de peinture usée là ou le pantalon a frotté) il est bien évident qu'il
serait sacrilège de la poncer et peindre. Dans ce cas peut être une légère protection ( résine) pour le conserver en l'état.

Mais j'ai encore bcp à apprendre ...
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Re: quelques restauration fifties

Message par stellis »

Bonne idée que celle de la location de vélos "vintage"............ :vieux:
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Re: quelques restauration fifties

Message par Bruno-test »

stellis a écrit :
Invité a écrit :le maître mot est ; piotrisation , et rustulisation ! :mrgreen: , pas de conservation musée , mais des vélos dans leur jus et leur patine , comme ton peugeot ; c'est tout de mème bien mieux ! :wink:
Pierre, le Maître mot est surtout d'adopter des techniques adaptées à l'état d'origine du vélo. Et cela part de la non intervention à la restauration à neuf.
Et il y a quand même beaucoup d'états intermédiaires...........

La piotrisation et la rustolisation ne sont pas à mettre à toutes les sauces.
Piotrisation uniquement sur des peintures altérées et rustol que sur des peintures instables.
Pour les cadres dont il reste la majeure partie de la peinture et de la déco d'origine, où il n'y a que quelques éraflures dues à l'usage, un bon nettoyage est souvent suffisant.
on est bien d'accord :mrgreen: :wink:
je parlait de piotrisation , pour éviter a certains de faire des bétises , au lieu de repeindre ( si la base est encore en bel état , cela va de soit ) quand il n'y en a pas besoin :wink:
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