Création de nouvelles rubriques ou déplacement de rubriques

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Création de nouvelles rubriques ou déplacement de rubriques

Message par Bir Hakeim »

Opiwan a écrit :


Laurent C a écrit :ça nous mène en 89 ou 84, ce qui correspond au chant du cygne de l'industrie française du cycle de série en acier.
Remarque (malheureusement !) très pertinente .....

Image
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Création de nouvelles rubriques ou déplacement de rubriques

Message par stellis »

Opiwan a écrit :
Tonton Velo a écrit :...... nous avons déjà expliqué les raisons de la limitation. Je ne souhaite pas y revenir ici...
Pas de problème pour moi, par contre si tu as un lien vers le sujet ou la question est traitée, je veux bien.

merci :wink:

On a un sujet qui doit traîner dans la rubrique des verrouillés, "before80" qu'il s'appelle.
C'est un sujet qui a été très chaud car le choix de la limitation à 1980 est le choix du papa de ce forum afin de se tourner plutôt vers des "oldtimer", plutôt que vers des "youngtimer", pour réutiliser des termes usités en collection automobile.

On peut critiquer le choix de cette année plutôt qu'une autre, cela a d'ailleurs été fait en long en large et en travers, mais c'est le choix qui a été fait. Au passage, vous avez remarqué sans doute qu'on n'était pas hyper à cheval sur la limite de 1980, mais il ne faut tout de même pas exagérer.........(brin d'humour :wink: )

Maintenant, l'offre en forum de vélos anciens étant aujourd'hui plus riche que lors des début de celui-ci, rien n'empêche de faire le grand écart entre plusieurs. C'est ce que font d'ailleurs un bon nombre de tontons qui vont picorer ici (*) et là (**). Il y a de la place pour tout le monde et rien n'oblige à uniformiser ces espaces de discussion et d'entraide.

Edit: puisque je pense que certains vont me demander où donc aller picorer ailleurs qu'ici, malgré le fait que beaucoup de tontons connaissent la réponse, j'informe les moins informés:
_ * ici: "vélo vintage à gogo": tout y est accepté
_ ** là: "vélo rétro course": tous les vélos de course sans restriction d'âge, une tentative sur les VTT ( :wink:) et une autre tentative sur les vélos de ville et de tourisme (re :wink: )
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Création de nouvelles rubriques ou déplacement de rubriques

Message par KRISSTOFF »

Bonsoir ;
Je me permet de rajouter mon grain de sel ... :wink:
TONTONVELO est un forum sur les vélos anciens ;
Il était en effet nécessaire de fixer une date limite maximale pour délimiter la définition d'un " vélo ancien " :!:
A mon avis la date de 1980 maxi est un bon compromis : certains d'entre nous considèrent que les cycles produits
après 1960 ne sont pas vraiment " anciens " alors que d'autres auraient aimé une date limite plus récente que 1980 ...

Si nous voulons vraiment que ce forum reste une référence dans le domaine du cycle ancien , il est important , à mon
sens , de respecter la limite fixée ...de nombreux autres sites et forums parlant des vélos plus récents , tout le monde
peut trouver son bonheur pour les vélos nés après la date fatidique de 1980 :wink:
...et pour tous les deux-roues à propulsion musculaire datant d'avant 1980 , TONTONVELO est là ...et, je l'espère le restera longtemps ; le champ ouvert à l'histoire , à la présentation et aux caractéristiques des bicycles et cycles construits avant 1980 est tellement riche et vaste que je pense qu'on peut laisser le soin de parler des vélos plus récents à d'autres ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Plus de 20 messages
Messages : 212
Inscription : sam. 04 déc. 2010 23:00:31
Localisation : Essonne

Re: Création de nouvelles rubriques ou déplacement de rubriques

Message par Opiwan »

Merci pour vos réponses,

je comprend parfaitement les choix des responsables du forum, en fait je me posais juste la question si la date "fatidique" évoluait avec les années qui passent car en effet ma passion pour le vélo est surtout orientée sur le matos des années 80.

Chacun a sa période de prédilection, j'avoue ne jamais consulter les rubriques avant 1940 :roll: mais sur ce forum je me régale avec de très belles choses dans les randonneuses ou les vélos de courses des années 60/70....

Donc pour le moment 1980, compris, tant pis pour mon MBK HPF fluo :mrgreen:

Et pis je vais pas me plaindre, vous avez quand même créé une rubrique pour les VTT !



Edit :

ah mais en fait j'avais jamais eu la curiosité d'aller dans la rubrique "sujets verrouillés", et en fait il y a plein de vélos qui m'interressent dedans ! :mrgreen: Il y a même un sujet avec des MBK HPF, cool....

Bon j'ai trouvé la discussion before 80, je vais lire ça de ce pas...
Mes Vélos oldschool qui roulent : Randonneur Motoconfort TH4 '68 // Course Motobécane Reynolds 531 '78 // Cyclo-cross Moneyron '80 // VTT Motobécane "MT.BECANE" '84 // VTT MBK Tracker '86 // Course MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // VTT Cannondale SM1000 XTR '91
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Création de nouvelles rubriques ou déplacement de rubriques

Message par gibeu »

J'ai une petite requête , le forum étant devenu très riche en post sur toute sortes de vélos que je perds un peu entre les vélos de consommations courantes, les beaux vélos et les vélos exceptionnels
Une rubrique réservé à ces derniers permettrai d'aller a l'essentiel et de faire une base de référence pour les membres
On pourrait aussi soumettre aux votes l'entrée des vélos dans cette rubrique

:-D
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Création de nouvelles rubriques ou déplacement de rubriques

Message par alain2908 »

J'aime bien l'idée
On pourrait voter chaque mois pour un des velos presentés le mois precedent
On peut le mettre dans une rubrique a part ou simplement creer des liens
Ou mettre un signe [elu] dans le titre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Création de nouvelles rubriques ou déplacement de rubriques

Message par Tonton Velo »

Oui, mettre à part les vélos exceptionnels c'est une bonne idée, comme on l'a fait pour les Randonneuses artisanales. Par contre à mon avis ça ne doit pas découler d'un processus de vote, mais d'avis d'experts, surtout si on parle de base de référence.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »