idées en vrac

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

idées en vrac

Message par king »

le dictionnaire de Brigett et la liste des marques de cycles ne sont pas opérationnels , le dictionnaire , il faut savoir qu'il faut aller sur la première page pour avoir son fractionnement ,chose pas évidente pour quelqu'un qui prend un post en cours...
Encore plus laborieux pour la liste des marques pour un nouveau
de même que la datation des torpédos n'est visible et encore sur ceux qui vont poster sur les vélos porteurs et encore
faudrait soit faire une info soit centraliser , et ce va être valable aussi pour les pédaliers , dimensions de plaques etc
de même je ne sais pas comment pouvoir séparer une demande dans le champ de recherce du forum
je m'explique , vu ces jours ci je cherche catalogue manufrance 1965 , ça va me donner tous les manufrance
en faisant court faudrait un moteur de recherche pour de la doc et un autre pour des sujets , je ne suis pas web master
mais inclure des champs dans les recherches comme d'autres fora et donner le champ de la recherche dans la rubrique concernée ...
je cherche un catalogue manufrance uniquement dans la rubrique catalogues publicités et documents anciens en occultant les autres
occurences parasites ...
:vieux: :hello: :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: idées en vrac

Message par KRISSTOFF »

Salut King ;
- Pour accéder à la liste des marques , le plus simple est de passer par l'entrée "wiki Tonton Vélo ", sur la page
d'accueil du forum ; dans le menu " principal rubriques " , cliquer sur " marques de cycles et accessoires ";

- Pour le " Dictionnaire des plaques " : pas compliqué d'aller sur la première page pour y accéder ...ce qui peut
etre pénible c'est le chargement des fichiers " Dropbox " ...ça peut prendre du temps ...

- Pour les recherches , ce n'est pas toujours simple , c'est vrai ; là encore c'est une question de patience :mrgreen: , mais c'est comme cela aussi sur d'autres sites ( exemple : sur Gallica , il faut souvent une bonne dose de patience pour éplucher tous les résultats ...).
:hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: idées en vrac

Message par king »

Perso ça va , à force on est habitué , mais cartésien et minimaliste comme je suis je me dis qu'on peut faire mieux et je me me mets à la place d'un nouveau ..
Je ne dirais rien sur dropbox , on me rappelle tout le temps de changer de navigateur :wink:
juste l'exemple du catalogue manufrance , que le moteur me donne tous les catalogues j'en serai ravi bien que demande précise
sans avoir tous les vélos (et inversement)
perso je glisse des mots clés dans les posts vu que certains titres farfelus on été modifié (pour la bonne cause) :wink:
pour le dictionnaire des plaques , il faudrait un rappel après chaque post afin de pouvoir se retrouver sur la première page qui donne la marche à suivre , afin d'avoir accès à toute la plaquotèque ... un nouveau qui arrive dans le post en plein milieu par une recherche image ne sait pas dans quel sens cheminer .... peut être mettre quelques boutons en marge tel les vélos sauvé qui est obsolète ......
Kristoff, relis toi avec un regard de nouveau :wink: c'est pas si simple :wink:
je ne crache pas dans la soupe , je tend la salière :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: idées en vrac

Message par stellis »

Bonne idée d'améliorer la fonction de recherche sur le forum.
Ce que l'on peut faire c'est de trier les sujets par noms en faisant comme sur la capture d'écran jointe.
captecran.jpg
Cela suppose que les titres respectent la charte du forum que l'administration et les modérateurs s'acharnent à tenter de faire respecter, justement pour que la fonction de recherche fonctionne bien.
Il y a encore du travail car de nombreux titres de sujets sont souvent "catalogue Manufrance 1937", alors que le bon titre pour effectuer une recherche facilitée devrait être " Manufrance, catalogue 1937".

Si chacun devient convaincu de l'utilité de la chose, chacun construira ses titres de sujets ainsi et facilitera à la fois les recherches et le travail des modérateurs.

Belle année de recherches à toutes et à tous. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: idées en vrac

Message par king »

le bon titre serait plutot "catalogue de la manufacture d'armes et cycles de st Etienne 1937" mais c'est juste pour chipoter :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: idées en vrac

Message par stellis »

king a écrit :le bon titre serait plutot "catalogue de la manufacture d'armes et cycles de st Etienne 1937" mais c'est juste pour chipoter :wink:
Ce que tu veux, mais surtout pas "catalogue" en tête de titre mais le nom qui sera recherché, donc plutôt la marque! :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: idées en vrac

Message par king »

c'est ça que je ne comprend pas ici et ailleurs , sur certains fora , il y a des recherches plus ardues , avec un ou plusieurs mots clés , dans le titre etc .....
pour l'exemple du catalogue , je veux chercher un catalogue manufrance ou référencé comme tel , donc je ne veux pas des occurences vélos hirondelles et la totale , mais juste des pages catalogue ....... Parfois c'est mieux de demander à google image , qwant etc pour revenir ici et plus vite :shock: :geek:
idem un mot clé dans le champ de recherche , vu encore cet après midi avec epsom , 104 occurences , 105 après mon post et 106 avec celui-ci :geek:
j'ai une liste de posts que je survole , j'en vois un pertinent je clique , puis je veux revenir à cette liste , c'est trop tard , il faut refaire la demande :roll: :geek:
je ne suis pas programmateur , mais quid de deux moteurs pour les recherches ? un pour les vélos , et un pour la doc ?
un pour les post courants et un pour la doc compilée classée ....... ou mettre un mot clé à la recherche afin de parfaire celle ci , doc , vélo catalogue pub etc afin d'occulter les autre occurences... ou "à chercher dans "
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: idées en vrac

Message par stellis »

Si tu cherche un vélo homme, tu va dans vos vélos anciens et tu fais le tri que j'ai indiqué plus haut.
Si tu cherche une doc sur une marque, tu vas dans la rubrique docs et tu fais le tri que j'ai indiqué plus haut.
Mais bien entendu, cela implique que tout soit bien nommé.....et il y a encore du travail à faire.

C'est sûr que si on recherche par mot clé sur tout l'ensemble du forum à la fois, on va parfois trouver des centaines de sujets à fouiller.....avec parfois seulement une seule mention de ce qu'on cherche dans un sujet qui n'a rien à voir...... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: idées en vrac

Message par king »

ah je n'avais pas vu la subtilité ... :geek:
MERCI :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: idées en vrac

Message par alain2908 »

Pour commencer par une boutade, je note que tu nous livres tes "idées en vrac" pour que le forum soit mieux organisé. :mrgreen:

Cela me parait assez antinomique car le point de départ d'un forum bien organisé est justement de ne pas y déposer ses infos en vrac.
et que les astuces données par Stellis ne fonctionnent que si ce préalable est déja présent ( ou que les modérateurs y pallient à la place des tontons).

Sur le fond, je pense que l'essentiel des faiblesses que tu pointes sont le fait de la méconnaissance de trucs et astuces qui viennent avec l'expérience et qui pourraient en effet être centralisés pour peu que quelques tontons s'y collent. (j'ai déja plaidé auprès de mes collèges modo pour un renforcement de notre équipe de modération mais l'idée ne fait que très lentement son chemin...).

Par exemple, le problème de la recherche du catalogue manufrance 1965 trouve une réponse en 10 secondes pour peu qu'on le prenne par le bon bout (ce qui ne vient qu'après s'être cassé les dents un moment sur différentes recherches).
recherche.JPG
recherche.JPG (87.15 Kio) Consulté 6959 fois
En tout cas, j'espère que cette lettre au pêre noël trouvera un début de réponse avant décembre prochain :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: idées en vrac

Message par king »

ayant été sur beaucoup de forums qui ont une recherche centralisée mais avec tous les forums et sous forum , là je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une recherche dans chaque sous forum et je n'avais pas non plus déplié en bas :roll:
en tout cas ça fait une piqure de rappel pour les titres :wink:
et pour la lettre au père noêl :roll: :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: idées en vrac

Message par Invité_ »

:hello: c'est tellement plus simple par Google, il suffit de taper: <<tonton vélo catalogue manufrance et le millésime>>, s'il y en a un il sort directement.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: idées en vrac

Message par king »

ayant rentré encore une remorque , n'y aurait-il pas moyen de créer une rubrique remorque- side afin de tout centraliser ?
un des post remorque remarquable de Philox fonctionne comme les trouvailles (déjà je le cherche à chaque fois ) , n'y aurait-il pas moyen de par cette nouvelle rubrique
1 de regrouper ce qu'il y a déjà été posté
2 de créer des rubriques avec les marques tels les vélos
soit à créer dans vélo , soit dans accessoires mais épinglé :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: idées en vrac

Message par alain2908 »

Une bonne façon de faire cela sans avoir besoin de reconfigurer le forum serait de créer un Sujet " Le répertoire des remorques" dans lequel seraient listés tous les sujets portant sur les remorques. (et qu'on pourrait épingler dans la rubrique "accessoires")

Tu peux le créer et y lister tous les sujets qui te paraissent dignes d'interet avec les liens permettant de pointer vers les sujets en question
Ce sera une premiere étape.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: idées en vrac

Message par king »

bon je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça , mais le bandeau Moulins Vélocipédia 2019 est vraiment obsolète :roll: :confus:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: idées en vrac

Message par Tonton Velo »

Oui, merci pour cette alerte. On le garde car c'est important de ne pas oublier les organisations de Velocipedia, mais je l'ai fait pointer sur le compte-rendu de l'association des Amis. C'est plus cohérent. Espérons que la prochaine Velocipedia aura lieu bientôt. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: idées en vrac

Message par GoodyGuy »

qipiq a écrit ::hello: c'est tellement plus simple par Google, il suffit de taper: <<tonton vélo catalogue manufrance et le millésime>>, s'il y en a un il sort directement.
Je dirais même plus ... Image

A votre recherche par mots clefs sur Gogol, rajoutez site:forum.tontonvelo.com et vous n'aurez que des résultats sur le forum.

Vous pouvez même exiger la présence d'un mot ou d'un groupe de mots en le(s) mettant entre guillemets, exemple "manufrance".

Peu importe que le titre du sujet respecte les règles du forum ou pas, Gogol trouve, voici un exemple de résultat :
https://www.google.com/search?q=catalog ... onvelo.com

Merci qui ?
Dernière modification par GoodyGuy le jeu. 18 févr. 2021 09:30:36, modifié 3 fois.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: idées en vrac

Message par king »

merci gogol :mrgreen: :wink:
j'avais de bon résultats avec qwant au début , mais c'est d'un lourd maintenant :roll:
je poste sous IE par habitude , je pense avoir essayé toutes les versions , mais pour les liens à lire je passe sous chrome ou mozilla , edge non merci :roll:
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »