Doléance du course qui voulait se faire randonneuse

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Doléance du course qui voulait se faire randonneuse

Message par Chef de gare »

Eric a écrit :Je tiens juste à souligner que le forum à la vocation de présenter des vélos dans leur état d'origine. Que tu modifies des vélos pour les adapter à ta pratique, c'est vraiment bien, sincèrement. Mais leur place n'est pas sur ce forum.
Ca c'est fort :biggrin:
Déjà, c'est inscrit sur le bandeau : "Restauration à l'état d'origine ou au minimum remise en état dans l'esprit de l'époque"
Mettre des garde-boues, un éclairage ou des sacoches à un vélo de course est dans "l'esprit d'époque"

Prenons des exemples, mon vélo de gare Vigor de 1939 qui possède des roues d'un vélo des années 50, des poignées en bois (Alors qu'elles étaient en caoutchouc crème d'origine), et il est dans l'esprit d'époque, mais pas à l'état d'origine
Mon Peugeot Cyrus de 1937, il a été coursifié par son ancien propriétaire, je l'ai restauré, il est toujours coursificosé alors que j'ai pourtant ses garde-boues d'origine, mais je ne veux pas les remettre, pourtant il est dans l'esprit d'époque lui aussi, sans être dans l'état d'origine
Mon présumé Dilecta fin années 20, ses roues sont celles d'un Peugeot course des années 70, la selle celle d'un mixte des années 50, le guidon d'un inconnu, les garde-boues aussi, inconnus, pourtant il est dans l'esprit d'époque, tout s'accorde, mais il n'est pas dans l'état d'origine
Mon Celsior des années 10, les roues ont été changées dans les années 30, lui encore est dans l'esprit d'époque, sans être à l'état d'origine !

Je ne vois pas où serait le problème de mettre deux garde-boues ou quelque autre accessoire à un vélo "de course"
Sinon il faut supprimer 70% des vélos d'avant 1945 qui ont tous reçus divers accessoires qui n'étaient pas présent à l'état de sortie d'usine
Dernière modification par Chef de gare le ven. 15 déc. 2017 14:35:24, modifié 1 fois.
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Doléance du course qui voulait se faire randonneuse

Message par Invité_ »

:hello: Pourquoi focalisez-vous sur les garde-boue :?:

Oui, quasiment tous les vélos de course d'avant 1980 ont ponctuellement reçus des garde-boue pour les entraînements de l'intersaison, bien sûr, mais dans cette configuration ils n'étaient pas utilisé en course puisqu'il n'y en avait pas. Et, les jours étant courts, si on s'entrainait après le boulot, on portait une lampe à piles au bras ou au mollet, voire les deux.

Ce "vélo de course qui voulait se faire randonneuse" porte de grandes sacoches, donc il n'est plus et n'a jamais pu être ainsi "de course".

A-t-il des garde-boue et un éclairage :?: Non, donc ainsi, il n'est pas une randonneuse non plus ... en plus son cadre n'en a peut-être pas la géométrie :?: Quant aux braquets :?:

Cependant, ajouter ces accessoires à ce vélo n'a engendré aucune modification rédhibitoire et n'empêche donc pas qu'il puisse redevenir ce qu'il était : vélo de course d'entrée de gamme. Mais avec il ne l'est pas.

Encore une fois on retourne le problème à l'envers, comme si on voulait éviter de le traiter <<Qui ne peut que le moins ne pourra jamais le plus>>.

Un vélo de qualité course, quel qu'en soit son niveau en gamme permet toujours un autre usage en y apportant ses avantages de rendement.

Un vélo non conçu de course ne le devient pas juste en le déshabillant du superflu et en l'équipant de roues à jantes en bois et boyaux, cela ne lui apportera jamais les qualités intrinsèques d'un cadre conçu pour la course et construit avec des aciers "nobles". C'est une falsification du patrimoine et une tromperie.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Doléance du course qui voulait se faire randonneuse

Message par dejoulardi »

Ben oui c'est Clair, des gb sur un vélo de course C'est normale, il peut pleuvoir; et une béquille pour que le vélo ne tombe pas quand on met l'imperméable et un Porte bagage pour l'imper. Un vrai vélo de course quoi....
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Doléance du course qui voulait se faire randonneuse

Message par Tonton Velo »

Chef de gare a écrit :
Eric a écrit :Je tiens juste à souligner que le forum à la vocation de présenter des vélos dans leur état d'origine. Que tu modifies des vélos pour les adapter à ta pratique, c'est vraiment bien, sincèrement. Mais leur place n'est pas sur ce forum.
Ca c'est fort :biggrin:
Déjà, c'est inscrit sur le bandeau : "Restauration à l'état d'origine ou au minimum remise en état dans l'esprit de l'époque"
Mettre des garde-boues, un éclairage ou des sacoches à un vélo de course est dans "l'esprit d'époque"
Oui le bandeau précise cela mais on ne peut pas faire passer toutes les infos dans un bandeau. C'est pour cela qu'il y a un règlement qui détaille un peu plus les objectifs du forum, en particulier à l'article 2-2 (voir dans la première rubrique de la page d'accueil) :
2-2. Sur ce forum nous discutons de restauration (remise dans l’état d’origine) ou au minimum de remise en état avec des pièces d’époque ou des pièces re-fabriquées à l’identique. Les singlespeed, fixies, vélos transformés, vélos branchés, etc … sont aussi de très belles machines que nous respectons, mais nous avons choisi ici de ne présenter que des vélos restaurés ou remis en état dans l'esprit de l'époque. Pour tous les autres types vélos il existe des forums dédiés et nous vous encourageons alors à les utiliser.

Ceci étant dit nous appliquons ce règlement avec une certaine tolérance laissée à l'appréciation des modérateurs. Et les discussions tournent souvent autour de cette limite entre l'ajout d'un accessoire par exemple et une vraie transformation de vélo. Et donc Eric a raison : "Mettre des garde-boues, un éclairage ou des sacoches à un vélo de course" n'est pas dans l'esprit du forum.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Doléance du course qui voulait se faire randonneuse

Message par Chef de gare »

Ah bon... C'est fort ça
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Doléance du course qui voulait se faire randonneuse

Message par Chef de gare »

Je trouve pas que ce soit une transformation, mais plutôt une accessoirisassion des plus historiques qui soit
Admettons que je déniche un superbe vélo de course (Facture à l'appui) équipé par son premier propriétaire (Dans les années 60 disons) de garde-boues, éclairage et sacoches. Il ne faudrait donc pas le présenter ici parce qu'il a soit disant été "transformé" ? Surtout que rien n'est irrémédiable ! C'est juste accrocher une sacoche à un guidon...
Même présenté dans la catégorie course ?
Parce je ne parle pas de présenter un vélo de course transformé en randonneuse dans la rubrique des randonneuses, mais de présenter le vélo dans sa juste catégorie, simplement accessoirisé
Tout comme j'ai présenté mon Peugeot Cyrus coursificosé dans la rubrique "Vélos de ville" et pas "Course"
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »