Présentation des nouveaux

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Présentation des nouveaux

Message par Bicloune22 »

Bonsoir à Tous ! :)

Ca fait un moment que çà dure...A chaque nouvel arrivant (ou presque),un modo est obligé de répéter_ qu'il faudrait mieux se présenter ds le coin bistrot_ avant de débarquer ici en terrain conquis sans le moindre signe de politesse !!!

Bruno ne pourrait-il pas bloquer les messages des nouveaux tant qu'ils ne se sont pas présentés ,en leur envoyant un message automatique par exemple ???

Enfin,je dis çà,je connais rien en informatique,mais avouez que cà devient lassant,non ? :evil:

Bonne soirée à Tous. :)
fab
Plus de 20 messages
Messages : 1142
Inscription : dim. 18 janv. 2009 14:45:58
Animateur de Region : dépt 2A-2B-04-05-06-09-11-13-30-34-66-81-83-84
Localisation : 13330 Pélissanne
Contact :

Re: Cà m'enerve !!!

Message par fab »

faut pas t'énerver comme ça l'ami :mrgreen:
Tous les nouveaux ne font pas cela, et heureusement, et puis ça lui plait à Stellis je suis sûr :lol:
Tout le monde n'a pas forcément l'habitude de parler sur un forum, le tout est qu'ils se présentent par la suite :wink:
je préfère cela à quelqu'un qui arrive ici direct, ne se présente pas et en plus veut vendre son vélo :twisted:
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cà m'enerve !!!

Message par stellis »

Oui, c'est un peu lassant mais bon!
En principe tout est expliqué dans le préambule que tout le monde devrait lire avant de poster.
Mais tout le monde ne le lit pas.
Par contre, à force de répéter la même chose dans à peu près toutes les rubriques, un nouveau qui parcourt les posts lit fatalement mes demandes.....récurrentes.
Et je remarque que beaucoup désormais se présentent sans qu'on leur demande. C'est entrain de marcher... :D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Cà m'enerve !!!

Message par guy88 »

Sans vouloir aller a contre courant j'ai toujours trouvé cela inutile voir intrusif de se presenter obligatoirement sur un forum, je n'en voit absolument pas l'utilité.
Heureusement ici on se satisfait d'une inscription simple et la presentation est obligatoire mais pas trop severe ... mais quand meme ....

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Cà m'enerve !!!

Message par Karl »

Je trouve normal, poli et sympa de se présenter quand on cherche à intégrer un groupe, c'est quand même la base de la civilité. Les relations au travers d'internet restant assez virtuelles c'est un peu contreproductif de ne rien dire de soi. En même temps, exiger mordicus cette présentation me parait aussi un peu abrupt.
De toutes façons, ceux qui font l'effort de se faire connaitre reçoivent plus de messages de bienvenue et d'attention que les autres. Et personnellement j'ai plus envie de communiquer avec ces personnes là, pour les autres j'attends de voir et lire sans m'en préoccuper plus que ça.

Peut-être qu'il faudrait donner un titre plus percutant à la rubrique des présentations, genre "Bonjour les nouveaux, on aimerait faire votre connaissance" ou "Bonjour les nouveaux, alors comme ça vous aimez les vieux vélos ?" et le rendre plus visible car pour l'instant il est dans le coin bistrot et c'est pas évident de le trouver

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cà m'enerve !!!

Message par stellis »

guy88 a écrit :Sans vouloir aller a contre courant j'ai toujours trouvé cela inutile voir intrusif de se presenter obligatoirement sur un forum, je n'en voit absolument pas l'utilité.
Heureusement ici on se satisfait d'une inscription simple et la presentation est obligatoire mais pas trop severe ... mais quand meme ....

Guy
Bonjour Guy88,
Tu sais, si ça peut inciter les gens à un tout petit peu de convivialité c'est pas plus mal.
En effet, c'est gonflant les types qui arrivent :
"Salut,
J'ai trouvé un vieux vélo et j'aimerai savoir son âge et sa valeur.
Merci d'avance"

Ici c'est une communauté et le fait d'entamer la conversation avec une présentation (même sommaire) fait que le dialogue s'emmenche tout naturellement.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Cà m'enerve !!!

Message par guy88 »

stellis a écrit : En effet, c'est gonflant les types qui arrivent :
"Salut,
J'ai trouvé un vieux vélo et j'aimerai savoir son âge et sa valeur.
Merci d'avance"

Ici c'est une communauté et le fait d'entamer la conversation avec une présentation (même sommaire) fait que le dialogue s'emmenche tout naturellement.
ben la différence a présent ... on as le même message, suivit d'une demande de présentation... si le mec veut vraiment des info il fait trois ligne de présentation et hop , on lui répond....ca change pas grand chose .

Ceci dit perso je ne trouve pas cela utile, mais si c'est un regle du forum , ce n'est pas non plus très contraignant et elle est plus que tolérable... même si je ne li jamais les présentation des nouveaux.

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cà m'enerve !!!

Message par stellis »

guy88 a écrit :
stellis a écrit : En effet, c'est gonflant les types qui arrivent :
"Salut,
J'ai trouvé un vieux vélo et j'aimerai savoir son âge et sa valeur.
Merci d'avance"

Ici c'est une communauté et le fait d'entamer la conversation avec une présentation (même sommaire) fait que le dialogue s'emmenche tout naturellement.
...même si je ne li jamais les présentation des nouveaux.

Guy
Ben nous on est plusieurs pour faire ce boulot et c'est plus que normal de porter un peu d'attention à nos collègues. Et comme c'est une règle du forum, c'est normal de la respecter. Franchement je pense réellement que cela contribue à la belle ambiance de ce forum. :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
biroulet
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : jeu. 12 août 2010 19:43:42

Re: Cà m'enerve !!!

Message par biroulet »

Bonjour,
Un avis qui ne vaut que pour moi :
je suis beaucoup plus à l'aise dans « la vrai vie »
c'est à dire en contact physique
écrire sur un forum peut-être trompeur
lorsque l'on vit une recontre « physique » nous sommes dans un monde normal
les attitudes, la gestuelle, les inflexions de la voix tout cela concours à valider notre opinion de la personne rencontrée
sur un forum la donne est faussée, ainsi je pourrais me faire passer pour quelqu'un de fréquentable alors que je suis une pourriture finie

et puis je pourrais mentir sur mon age, mes motivations etc...
pire, me renseigner sournoisement dans des buts peu avouables

du coup je garde une certaine réserve et j'essaye d'être courtois,
lorsque je vois que les sujets que je lance intêressent peu, je m'éloigne

il n'empêche que ce forum est un formidable lieu de convivialité, continuons à le partager

amicalement

biroulet
"les hommes sont tous les mêmes, ce qui les différencie, c'est le prix de leurs jouets"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Cà m'enerve !!!

Message par Tonton Velo »

On va garder la présentation des nouveaux même si certains peuvent trouver cela contraignant. On ne peut pas contenter tout le monde, et puis je suis certain que cette présentation contribue à la convivialité du forum. J'en profite pour remercier les modérateurs qui veillent.

Je retiens la proposition de Karloman pour que le "parcours initiatique" des nouveaux soit plus visible. Pour l'instant je suis super-hyper-over-booké, mais je vais bien trouver un moment pour améliorer ça ... :D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: Cà m'enerve !!!

Message par Bicloune22 »

Bonjour à Tous ! :)

Merci Bruno,et bon weekend à tous les Tontons dénicheurs. :)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Tonton Velo »

Je viens de remettre en forme la partie accueil initiatique des nouveaux. C'est visible en tête de la page principale du forum. C'est plus visible et plus complet. Donnez-moi votre avis, si j'ai oublié qq chose, ou si vous avez d'autres idées. :D :D :D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: Présentation des nouveaux

Message par Bicloune22 »

Bonsoir Bruno ! :D

Je viens de suivre les nouvelles améliorations du forum & çà me parait très bien ! :D

Mais,c'est avec l'arrivée de nouveaux membres que l'on verra si çà fonctionne mieux... :mrgreen:

Merci Bruno pour tout le travail que tu fourni pour améliorer le forum. 8)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Tonton Velo »

L'accueil des nouveaux est maintenant plus visible, mais il restera toujours les personnes qui ne lisent pas les modes d'emplois. Sur ce point on ne pourra rien faire en amont. Le deuxième rempart ce sont les modérateurs. Merci à eux.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Lavande54
Messages : 19
Inscription : dim. 31 oct. 2010 08:12:39
Localisation : Lunéville

Re: Présentation des nouveaux

Message par Lavande54 »

:shock:
Ne soyez pas aussi en colère , :mrgreen:
Au départ, on ne connait pas le site,
Il faut juste se familiariser au fonctionnement, il faut un peu de temps une petite période d'adaptation, c'est tout...
Heureusement, que je me suis présentée après.... :roll: et ce n'est pas par manque de respect...
[color=#400000]Bonne journée à tous... :wink:
[/clignote][/color]

Qui vivra , verra... !
Adrien25
Plus de 20 messages
Messages : 93
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:55:21

Re: Présentation des nouveaux

Message par Adrien25 »

Concernant le fait de se présenter, je ne suis pas pour une obligation. Je m'explique.

Moi je suis arrivé sur ce forum grâce à un lien posté par un contributeur sur le forum Vélotaf. J'ai tout de suite adoré le concept et je me suis empressé de m'y inscrire. Je me suis présenté spontanément car je savais que je viendrais régulièrement participer aux discussions. Pour moi, me présenter est une façon de montrer que j'ai envie de faire connaissance et de participer. :)

D'un autre côté, il m'est déjà arrivé d'avoir un souci très précis, par exemple avec un appareil photo. Dans ce cas, pourquoi ne pas aller poser la question sur un forum ? J'ai donc cherché un forum de photo sur Google, j'en ai trouvé un et j'ai posté ma question.Je ne suis pas allé me présenter. A quoi bon aller passer 20 minutes à rédiger un message pour parler de moi sur un forum où je vais juste poser une question, attendre les réponses, les lire, puis dire merci et m'en aller comme j'étais venu... :)

C'est comme dans la vraie vie, si je rencontre quelqu'un d'intéressant je vais avoir envie de faire connaissance avec lui. Si je demande juste un renseignement à quelqu'un dans la rue, je ne vais pas décliner mon identité avant.

Je pense que c'est une bonne idée de suggérer aux gens de se présenter en arrivant, et même de le suggérer fortement. Mais pas de l'imposer. Moi j'ai été content de le faire et d'être accueilli sympathiquement, mais je comprends très bien aussi la personne qui vient juste poser une question technique ponctuelle et qui n'a pas l'envie ou le temps de rester discuter. Si j'ai la réponse à sa question, je la lui donnerai volontiers. Le seul à qui je ne répondrai jamais, c'est celui qui vient juste demander la valeur de son vélo qu'il a payé 5 € et qu'il espère revendre 50... :)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Présentation des nouveaux

Message par stellis »

Bonsoir Adrien,
Oh, tu sais, on suggère fortement aux nouveaux de se présenter mais si finalement ils ne le font pas, on ne les met pas en quarantaine.
Mais en général ils s'y collent.
Et puis on ne demande pas un roman, c'est vite fait d'écrire:
Bonjour à tous, je m'appelle X, je viens de Y et je viens de trouver un vélo pour lequel j'ai grand besoin d'aide.
Merci.......... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Tonton Velo »

Lavande54 a écrit : :shock:
Ne soyez pas aussi en colère , :mrgreen:
Au départ, on ne connait pas le site,
Il faut juste se familiariser au fonctionnement, il faut un peu de temps une petite période d'adaptation, c'est tout...
Heureusement, que je me suis présentée après.... :roll: et ce n'est pas par manque de respect...
[color=#400000]Bonne journée à tous... :wink:
[/clignote][/color]
Ne t'inquiètes pas Lavande54, personne n'est en colère ... :D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: Présentation des nouveaux

Message par Marco47 »

Je relance un peu le sujet (DSL :oops: ) : pourquoi ne pas créer une rubrique spécifique PRESENTATION DES NOUVEAUX INSCRITS ou un truc du genre, juste en dessous de la première rubrique de Bruno tout en haut de la page d'accueil ?

Je suis d'accord avec Karloman : aller chercher dans COIN BISTROT, cela peut faire renoncer du monde.

Quant à l'idée du "supermarché aux questions" (je pose une question puis je m'en vais), c'est un peu énervant pour les membres du forum car ça fait vraiment "individualisme dans une société de consommation" => je prends, je jette ... et en plus sans effort car c'est autrui qui fait cet effort pour moi, d'où ma légitime circonspection à cet égard :wink:

Dire (ou écrire) bonjour et se présenter, c'est quand même la base pour entrer de la meilleure des manières en communication avec les autres, jusqu'à preuve du contraire :mrgreen:
Qu'en pensez-vous ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Présentation des nouveaux

Message par stellis »

Marco47 a écrit : Dire (ou écrire) bonjour et se présenter, c'est quand même la base pour entrer de la meilleure des manières en communication avec les autres, jusqu'à preuve du contraire :mrgreen:
Qu'en pensez-vous ? :idea:
On est bien d'accord! :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »