Présentation des nouveaux

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Adrien25
Plus de 20 messages
Messages : 93
Inscription : sam. 30 oct. 2010 14:55:21

Re: Présentation des nouveaux

Message par Adrien25 »

Concernant le fait de se présenter, je ne suis pas pour une obligation. Je m'explique.

Moi je suis arrivé sur ce forum grâce à un lien posté par un contributeur sur le forum Vélotaf. J'ai tout de suite adoré le concept et je me suis empressé de m'y inscrire. Je me suis présenté spontanément car je savais que je viendrais régulièrement participer aux discussions. Pour moi, me présenter est une façon de montrer que j'ai envie de faire connaissance et de participer. :)

D'un autre côté, il m'est déjà arrivé d'avoir un souci très précis, par exemple avec un appareil photo. Dans ce cas, pourquoi ne pas aller poser la question sur un forum ? J'ai donc cherché un forum de photo sur Google, j'en ai trouvé un et j'ai posté ma question.Je ne suis pas allé me présenter. A quoi bon aller passer 20 minutes à rédiger un message pour parler de moi sur un forum où je vais juste poser une question, attendre les réponses, les lire, puis dire merci et m'en aller comme j'étais venu... :)

C'est comme dans la vraie vie, si je rencontre quelqu'un d'intéressant je vais avoir envie de faire connaissance avec lui. Si je demande juste un renseignement à quelqu'un dans la rue, je ne vais pas décliner mon identité avant.

Je pense que c'est une bonne idée de suggérer aux gens de se présenter en arrivant, et même de le suggérer fortement. Mais pas de l'imposer. Moi j'ai été content de le faire et d'être accueilli sympathiquement, mais je comprends très bien aussi la personne qui vient juste poser une question technique ponctuelle et qui n'a pas l'envie ou le temps de rester discuter. Si j'ai la réponse à sa question, je la lui donnerai volontiers. Le seul à qui je ne répondrai jamais, c'est celui qui vient juste demander la valeur de son vélo qu'il a payé 5 € et qu'il espère revendre 50... :)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Présentation des nouveaux

Message par stellis »

Bonsoir Adrien,
Oh, tu sais, on suggère fortement aux nouveaux de se présenter mais si finalement ils ne le font pas, on ne les met pas en quarantaine.
Mais en général ils s'y collent.
Et puis on ne demande pas un roman, c'est vite fait d'écrire:
Bonjour à tous, je m'appelle X, je viens de Y et je viens de trouver un vélo pour lequel j'ai grand besoin d'aide.
Merci.......... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Tonton Velo »

Lavande54 a écrit : :shock:
Ne soyez pas aussi en colère , :mrgreen:
Au départ, on ne connait pas le site,
Il faut juste se familiariser au fonctionnement, il faut un peu de temps une petite période d'adaptation, c'est tout...
Heureusement, que je me suis présentée après.... :roll: et ce n'est pas par manque de respect...
[color=#400000]Bonne journée à tous... :wink:
[/clignote][/color]
Ne t'inquiètes pas Lavande54, personne n'est en colère ... :D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: Présentation des nouveaux

Message par Marco47 »

Je relance un peu le sujet (DSL :oops: ) : pourquoi ne pas créer une rubrique spécifique PRESENTATION DES NOUVEAUX INSCRITS ou un truc du genre, juste en dessous de la première rubrique de Bruno tout en haut de la page d'accueil ?

Je suis d'accord avec Karloman : aller chercher dans COIN BISTROT, cela peut faire renoncer du monde.

Quant à l'idée du "supermarché aux questions" (je pose une question puis je m'en vais), c'est un peu énervant pour les membres du forum car ça fait vraiment "individualisme dans une société de consommation" => je prends, je jette ... et en plus sans effort car c'est autrui qui fait cet effort pour moi, d'où ma légitime circonspection à cet égard :wink:

Dire (ou écrire) bonjour et se présenter, c'est quand même la base pour entrer de la meilleure des manières en communication avec les autres, jusqu'à preuve du contraire :mrgreen:
Qu'en pensez-vous ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Présentation des nouveaux

Message par stellis »

Marco47 a écrit : Dire (ou écrire) bonjour et se présenter, c'est quand même la base pour entrer de la meilleure des manières en communication avec les autres, jusqu'à preuve du contraire :mrgreen:
Qu'en pensez-vous ? :idea:
On est bien d'accord! :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Présentation des nouveaux

Message par Tonton Velo »

Oui, c'est une bonne idée de créer un forum pour la présentation des nouveaux. Je pense aussi que ça peut faciliter les présentations. Je vais créer ça.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »