Problèmes techniques sur le forum

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Plus d'accès au forum

Message par andré »

dejoulardi a écrit :Merci pour l'explication Bruno,ça se comprend, trop de succés, trop de surcharge.
A pkus.
Dejoulardi
Et puis comme disais ma grand-mére , c'est aussi la faute aux Spoutnicks :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Blague dans le coin, merci pour ce forum, c'est vrai qu'on peut devenir "addict", a bientot 64 ans je me croyais à l'abri
Avatar de l’utilisateur
trogloman
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : mer. 28 mars 2012 06:12:23
Localisation : grézillé
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par trogloman »

Bonjour Bruno,

Je te réitère ma proposition de te filer la main ou quelques conseils si tu as besoins pour optimiser le serveur, car les chiffres que tu donnes ne semble pas excessifs...

Est ce que tu as optimisé la configuration du serveur mysql ou tu es resté sur la conf de l'installation ?

Il y a combien de visiteurs unique/jour sur le site ? et des pics a combien maximum ?

Quelle sont les caractéristique du serveur kimsufi que tu utilises ?

PhpBB est réputé assez lourd, je ne le connais pas particulièrement, mais il y a forcément des fonctionnalités de cache... ex:http://forum.webrankinfo.com/systeme-ca ... 38997.html

Si besoins, contacte moi par mail : daha chez waloomaloo.com

a+
En selle pour vélo vintage !!
http://belfo-bulldog.blogspot.fr
ou presque...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plus d'accès au forum

Message par Stéphane »

:fleur: Merci encore Bruno, pour tout :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

trogloman a écrit :Bonjour Bruno,

Je te réitère ma proposition de te filer la main ou quelques conseils si tu as besoins pour optimiser le serveur, car les chiffres que tu donnes ne semble pas excessifs...

Est ce que tu as optimisé la configuration du serveur mysql ou tu es resté sur la conf de l'installation ?

Il y a combien de visiteurs unique/jour sur le site ? et des pics a combien maximum ?

Quelle sont les caractéristique du serveur kimsufi que tu utilises ?

PhpBB est réputé assez lourd, je ne le connais pas particulièrement, mais il y a forcément des fonctionnalités de cache... ex:http://forum.webrankinfo.com/systeme-ca ... 38997.html

Si besoins, contacte moi par mail : daha chez waloomaloo.com

a+
Salut Trogloman,

Bien sûr un avis et un coup de main sont toujours bons à prendre et je te remercie de ta proposition.

Puisque tu connais les serveurs Kimsufi, il s'agit d'un K2G, c'est à dire un processeur un core, deux threads, 1.6 GHz, architecture 64 bits, réseau fastEthernet, 2 Go de mémoire vive et 1 To de disque. L'OS est un Ubuntu Server 10.04. Les fonctionalités de cache sont activées ...

Normalement ça doit suffire pour notre activité, mais...

On continue la conversation par email.

:hello:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Stéphane a écrit : :fleur: Merci encore Bruno, pour tout :fleur:
Merci pour vos encouragements et ne vous inquiétez pas. Au pire on fera prendre un bain de vinaigre blanc à ce serveur. Ca lui fera un bon nettoyage des tuyaux. :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Plus d'accès au forum

Message par Ti Claude »

Tonton Velo a écrit :Puisque tu connais les serveurs Kimsufi, il s'agit d'un K2G, c'est à dire un processeur un core, deux threads, 1.6 GHz, architecture 64 bits, réseau fastEthernet, 2 Go de mémoire vive et 1 To de disque. L'OS est un Ubuntu Server 10.04. Les fonctionalités de cache sont activées ...
Je m'en doutais un peu, mais je n'ai pas osé intervenir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Voilà quelques nouvelles pour que vous soyez informés du déroulement de ces problèmes.

Vincent et Trogloman échangent bien et c'est plus facile d'avancer à deux sur ce type de problème (on échange des idées). Grand merci à tous les deux. :-D

La cause précise n'est pas encore trouvée car les plantages se produisent sans que l'on puisse voir de messages d'erreurs dans les fichiers de traces. C'est donc plus compliqué et c'est pour ça que ça dure un peu. Des plantages peuvent encore se produire. :cry:

Il reste que de gros soupçons pèsent toujours sur une surcharge du serveur. Trogloman va regarder notre fichier de configuration pour voir s'il est possible d'optimiser et d'autres solutions sont envisagées ou déjà en test. :idea:

Voilà. Alors encore un peu de patience et désolé pour ces inconvénients.

:hello:

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Ti Claude a écrit :
Tonton Velo a écrit :Puisque tu connais les serveurs Kimsufi, il s'agit d'un K2G, c'est à dire un processeur un core, deux threads, 1.6 GHz, architecture 64 bits, réseau fastEthernet, 2 Go de mémoire vive et 1 To de disque. L'OS est un Ubuntu Server 10.04. Les fonctionalités de cache sont activées ...
Je m'en doutais un peu, mais je n'ai pas osé intervenir :mrgreen:
Claude, comme je vois que tu es de la partie, je t'ajoute quelques détails techniques rien que pour toi : en fait on soupçonne que trop de pression sur le serveur Apache, ça nous fait péter un "sleep" et c'est pour ça que ça part en sucette. :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Plus d'accès au forum

Message par cambouis92 »

Permettez moi de vous dire que le vieil ingénieur mécanicien que je suis, qui ne s'est mis au PC qu'en 1999 avec formation perso à grand coups de "l'informatiques pour les nuls" ; "le PC pour les nuls" et autres ouvrages de ce style :oops: n'y comprend rien dans les infos techniques qui nous sont données. Je suis cependant émerveillé devant le dévouement de tous (et particulièrement celui de Bruno) qui oeuvrent pour tordre le cou aux problèmes actuels. Si j'ai été parfois déçu de ne pas avoir ma dose de "tonton vélo" au moment ou je le souhaitais celà s'est arrêté là. Grace à l'info régulière je sais que tout rentrera dans l'ordre et que nous retrouverons un serveur aussi réactif qu'une jeune fille :-D .
Autre interrogation qui me vient lorsque je vois les efforts déployés pour optimiser le système : N'existe-t-il pas du matériel plus moderne, plus performant qui éviterait la galère à ceux qui travaillent pour se sorir de ce mauvais pas. Evidemment ça n'est certainement pas gratuit mais personnellement je suis prêt à verser mon obole si une souscription ou autre forme juridique compatible était lancée.
L'union fait la force !
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Plus d'accès au forum

Message par andré »

cambouis92 a écrit :Permettez moi de vous dire que le vieil ingénieur mécanicien que je suis, qui ne s'est mis au PC qu'en 1999 avec formation perso à grand coups de "l'informatiques pour les nuls" ; "le PC pour les nuls" et autres ouvrages de ce style :oops: n'y comprend rien dans les infos techniques qui nous sont données. Je suis cependant émerveillé devant le dévouement de tous (et particulièrement celui de Bruno) qui oeuvrent pour tordre le cou aux problèmes actuels. Si j'ai été parfois déçu de ne pas avoir ma dose de "tonton vélo" au moment ou je le souhaitais celà s'est arrêté là. Grace à l'info régulière je sais que tout rentrera dans l'ordre et que nous retrouverons un serveur aussi réactif qu'une jeune fille :-D .
Autre interrogation qui me vient lorsque je vois les efforts déployés pour optimiser le système : N'existe-t-il pas du matériel plus moderne, plus performant qui éviterait la galère à ceux qui travaillent pour se sorir de ce mauvais pas. Evidemment ça n'est certainement pas gratuit mais personnellement je suis prêt à verser mon obole si une souscription ou autre forme juridique compatible était lancée.
L'union fait la force !
Je suis dans le meme cas et OK avec cambouis 92
Avatar de l’utilisateur
trogloman
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : mer. 28 mars 2012 06:12:23
Localisation : grézillé
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par trogloman »

C'est surtout Vincent qu'il faut encourage et remercier :fleur: , moi j'ai pas fait grand chose jusqu'à présent a part quelques avancer quelques suppositions et hypothèses !

Il y a bien évidemment des serveurs beaucoup plus puissant, et évidement bien plus cher, mais je reste persuadé qu'il y a moyen de s'en sortir avec la configuration actuelle...
En fait la configuration actuelle est dans les "petits" serveurs, mais ce serveur est entièrement consacré au site, donc y'a pas de raison... Les grosse machines sont plus destinées à faire tourner d'une dizaine a une centaine de sites internet simultanément.

a suivre :wink:
En selle pour vélo vintage !!
http://belfo-bulldog.blogspot.fr
ou presque...
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Merci pour vos encouragements et aussi pour vos propositions de souscription. C'est très sympa et c'est toujours une option possible s'il y avait un risque financier pour le forum, le plus important étant qu'il continue à fonctionner. Mais ce n'est pas nécessaire pour l'instant. Les bannières de publicité et la vente des badges permettent de couvrir à peu près les frais de location du serveur. Il n'y a pas de souci de ce côté. Et si cela s'avère nécessaire nous louerons un serveur plus puissant.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Plus d'accès au forum

Message par cambouis92 »

:fleur: Sincères remerciements à ceux qui ont laissé de côté la laine d'acier 000 ; le polish VO ; le Belgom et autres potions magiques pour que nous retrouvions l'efficacité du serveur. A mon avis un tel résultat ne peut être obtenu qu'après un bain de vinaigre! Et le Rustol ? Vous y avez pensé ? C'est une finition indispensable :-D
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Oui, il a fallu du temps mais Vincent a réussi à isoler une erreur, y appliquer une correction (temporaire car ça semble être un bug du système d'exploitation) et le serveur ne s'est plus planté depuis plusieurs jours. C'est la conjonction de 2 faits qui faisaient planter le serveur : Une très grosse activité en nombre de connexions, comme on le pensait au départ avec environ 3 000 visiteurs par jour, et un bug du système d'exploitation qui, à partir d'un moment, ne libère plus la mémoire inutilisée. Et là on va droit au plantage. :shock:

On va optimiser tout ça tranquillement et puis ça ira mieux. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Plus d'accès au forum

Message par Stéphane »

Toute la famille s'est mobilisée :fleur: Et a détecté les problèmes :fleur: :fleur: Pour nous permettre de visiter notre Forum préféré, quand nous en avons envie :fleur: :fleur: :fleur: Merci à tous :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3107
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Plus d'accès au forum

Message par dejoulardi »

Grand merci à vous :fleur: :fleur:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Plus d'accès au forum

Message par Le Monocle »

C'est bien d'avoir trouvé la source du souci ! Merci, car c'est bien agréable d'avoir accés a son forum favori :mrgreen:
3000 visiteurs jour c'est fameux tout de meme !!
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Oui, 3 000 visiteurs, c'est beaucoup. :shock: Si tout le monde voulait bien participer il y aurait encore plus d'informations sur le forum. :-D Mais c'est le principe de l'Internet. L'accès aux infos est libre et la participation est libre aussi. :geek:
:hello:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Plus d'accès au forum

Message par Tonton Velo »

Ce soir (mardi 14 mai) le forum n'était pas accessible.
Vous avez du vous dire : ça y est, ça recommence, le serveur s'envoie en l'air ... :( :( :(

Et bien pas du tout. C'est moins grave heureusement. Nous avons eu une spammeuse qui a disséminé des messages assez rapidement dans plusieurs sujets et dans la chasse faite pour éliminer ses messages, deux sujets disparaissent. C'est ce qu'on appelle un dommage collatéral. Mais il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne commet pas d'erreur. :vieux:

Pour retrouver ces deux sujets, la seule solution visible sur le forum phpBB-fr.com semblait être de remonter la totalité de la sauvegarde de la nuit dernière. Alors j'ai demandé à Vincent de couper l'accès au forum pour ne pas permettre l'écriture de messages qui seraient écrasés ensuite par la restauration de la sauvegarde de la nuit précédente. Puis en regardant plus précisément il s'est avéré possible, sans trop de complications de prendre un bout de la base de données de la sauvegarde et de compléter notre base de données actuelle (en clair de remettre uniquement ce qui avait été effacé). Voilà, c'est fait. Un grand merci à Vincent. :-D

Enfin. Ne vous inquiétez pas si votre compteur de messages à changé, car après la manip, j'ai lancé une resynchronisation des indexes, compteurs, etc ...

:hello:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Plus d'accès au forum

Message par vestige »

c'était une fille t'en es bien sûr :mrgreen:


vscpubc
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »