Amélioration du forum

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Les Modérateurs

Message par stellis »

Merci pour toutes ces contributions.
Effectivement, le sujet n'était pas très bien cerné à la base et l'interprétation a sans doute dévié en 'tout sauf randonneuses de grandes marques'.
Il faudra recréer une vraie rubrique 'randonneuses d'exception' (ou de haut de gamme) en plus de celle là qui sera renommée car je pense que ce sera difficile de faire accepter un 'déclassement' à un propriétaire. Du moins tout le monde ne l'accepterait pas facilement et comme on touche à la passion.....

Mais il y a sans doute d'autres tris à faire dans d'autres rubriques. Si vous avez des idées n'hésitez pas à en faire part.
D'ailleurs, ce sujet s'est construit sur un sujet 'modérateurs', ce serait bien qu'il se nomme plutôt "améliorations du forum" ou quelque chose comme cela. Je vais de ce pas le tronçonner et le créer. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Amélioration du forum

Message par le cyclo »

bravo jacky , je suis tout a fait ok avec ta reflection , ainsi que le respect avec lequel tu aborde le sujet . aussi non stellis , je ne pense pas que l on puisse parler de déclassement d un vélo , car se propos peut être mal interpréter , mais seulement de différencier une certaine catégorie de vélo , car comme le dit dejoulardi , tout les vélo ancien on leur place ici , et le travail de restauration , et tout aussi respectable , et peut importe le vélo .
peut être pourrions nous mettre , randonneuse d artisan ., et puit un petit topo sur l artisan , pourrait compléter le sujet .c est juste une proposition . :hello:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Amélioration du forum

Message par stellis »

le cyclo a écrit :bravo jacky , je suis tout a fait ok avec ta reflection , ainsi que le respect avec lequel tu aborde le sujet . aussi non stellis , je ne pense pas que l on puisse parler de déclassement d un vélo , car se propos peut être mal interpréter , mais seulement de différencier une certaine catégorie de vélo , car comme le dit dejoulardi , tout les vélo ancien on leur place ici , et le travail de restauration , et tout aussi respectable , et peut importe le vélo .
peut être pourrions nous mettre , randonneuse d artisan ., et puit un petit topo sur l artisan , pourrait compléter le sujet .c est juste une proposition . :hello:
Mais d'accord avec toi Rémi, pour moi c'est pas un déclassement, mais ça pourrait être interprété comme tel par certains. On a déjà vécu ce genre d'aventure par le passé.... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Amélioration du forum

Message par Laurent C »

Il y a des randonneuses d'entre deux mondes, comme ma Méral.
C'est de la (petite) série.
C'est du Vitus d'entrée de gamme (788).
Mais la géométrie est typiquement celle d'une vrai randonneuse légère.
Et il y a tout les petits plus sur le cadre (les fixations pour des PB surbaissés, la commande de la dynamo de boîtier, le repose chaine sur la base...).
Ce n'est pas une Herse ou une Singer, mais ce n'est pas un demi-course Peugeot ou Tobec (et Dieu sait si j'aime ces deux maisons).
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Amélioration du forum

Message par prosperjunior »

Bonsoir à tous,

L'historique donné par Jacky est tout à fait juste et le contexte de fabrication de ces bicyclettes de randonnée a beaucoup influé.
Par la force des choses et la disparition de beaucoup de constructeurs, les artisans sont restés quasiment seuls en lice après 1960 dans le domaine de la randonneuse, avec quelques vélocistes assembleurs qui arrivaient à monter des machines de bonne qualité avec la collaboration de cadreurs plus ou moins connus, ou des cadres de petite série de quelques fabriquants sérieux, qui continuaient à travailler comme par le passé (exemple : Fletcher, ou des fabriquants régionaux ayant un peu survécu).

Il ne s'agit pas de "déclasser" quoi que ce soit, il s'agit dans ma proposition de ne plus noyer les machines à bouffer du kilomètre, même si elles ne sont pas prestigieuses, dans les vélos de ville et de simple tourisme d'une part, et d'autre part de distinguer les randonneuses d'artisan dont on a l'impression que le savoir-faire n'est connu et apprécié que par les collectionneurs anglais ou américains, lesquels provoquent une véritable fuite du patrimoine à grands coups de £ et de $ :evil: .
Ce n'est pas porter un jugement de valeur (contrairement à "haut de gamme") de dire qu'une randonneuse est artisanale ou pas, c'est factuel. Pour ce qui est du "dispatch" du contenu de la rubrique actuelle, je ne vois rien de désobligeant à dire qu'un vélo de série n'est pas artisanal. Mais pour l'avenir, le forum gagnerait encore en crédibilité avec une répartition plus juste des machines dans les rubriques. La Méral de Laurent, est (enfin était, et j'espère sera à nouveau :wink: ) une randonneuse. Pas artisanale, mais vraie randonneuse. De 1983, d'ailleurs.
Je comprends des échanges que j'ai eu avec les modérateurs (qui assurent un travail de bénédictin et qu'il faut saluer :fleur:) , qu'aujourd'hui la difficulté réside là :
Seuls, à mon avis, des tontons qui pratiquent assidûment le cyclotourisme ou qui l’ont pratiqué, peuvent bien comprendre la différence entre une randonneuse et un vélo qui ne l’est pas.
on ne peut mieux dire, Jacky.
Bon, vivement les sorties où on pourra causer de tout ça tout en avalant de la bosse sans se faire mal :velo1: :velo1: :hello: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Amélioration du forum

Message par vestige »

moins il y a de hiérarchie mieux c'est au niveaux informatique arborescence. Je crois.
Pour moi l'idéal, c'est "renseigner des champs" c'est à dire une base de donné; avec des critères obligatoire à choisir dans un menu déroulant.
Plus facile pour l'utilisateur et plus facile pour l'administration. Pensez aux recherches et à l'organisation des données.
Je dis ça mais je ne suis pas informaticien...

juste pour mettre mon grain de sel ;) et pas de sable.
v
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Amélioration du forum

Message par le cyclo »

je suis d accord avec jacky est prosper junior , que les vrai pratiquant pur et dur , du cyclotourisme sont les mieux placer pour parler des randonneuses , et mieux les comprendre certes , mais c est aussi vous qui êtes les mieux placer pour en parler , expliquer , et répondre au question , argumenter , afin que les gens puissent comprendre et différencier , une randonneuses , d un routier , et d une randonneuses d artisan , et sa les gens peuvent le comprendre , même s il ne pratique pas du cyclotourisme a grande échelles , vous posséder un savoir et une expérience , qui et une richesses . moi je suis plus technicien que rouleur , mais je suis toujours a l écoute des rouleurs car c est eu qui me permette de comprendre beaucoup de choses , a se jours , je me met a rouler trop peu certes , mais je n arriverait jamais a votre cheville , mais bon j affine mes connaissances malgré tous . la curiosité et la pation aide beaucoup , bien sur il me manquera toujours les kilomètres mais bon , je fait avec . :hello:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Amélioration du forum

Message par prosperjunior »

ça y est, notre Rémi nous fait une crise de modestie :oops: .
Il n'y aurait pas de rouleurs si les techniciens ne les avaient pas précédé, les coureurs comme les cyclos le savent très bien, c'est du dialogue que la technique progresse et que le matériel est bien utilisé. C'est ce qui est passionnant dans ces machines, c'est tous les petits détails qui reflètent les conceptions du constructeur comme de l'utilisateur.
Les purs et durs, comme tu dis, ont souvent commencé avec de méchants tréteaux qui de loin, dans le brouillard, ou dans la bouche du marchand le jour des résultats du certificat d'études ou du brevet pouvaient être qualifiées de "randonneuse". Pour avoir pris ça au mot, on comprend vite qu'il y a mieux, et pour peu qu'on fasse les bonnes rencontres et qu'on reçoive les conseils de gens d'expérience, on finit avec une vraie sous les fesses. Là on comprend que le tube ordinaire c'est bon pour le chauffage central et que les accessoires ne sont pas là pour l'épate mais pour le confort du cycliste. Ce n'est pas forcément facile à expliquer, mais sur la route, c'est beaucoup plus évident.
:velo1:
Stellis a bien fait de changer le titre de ce sujet, les échanges sur le thème de la balade "René André" en mars sont significatifs qu'il y a de la demande, tant mieux !
Ha, si seulement les provinciaux pouvaient nous rejoindre :hello: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
velobroc
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : ven. 01 juil. 2011 17:48:02
Localisation : Grez sur Loing

Re: Amélioration du forum

Message par velobroc »

Bonjour,
Je voudrais proposer quelque chose, ce n'est pas vraiment une amélioration du forum mais le forum devrait vendre des stickers TonTonVélo pour qu'on puisse le mettre sur nos vélos en honneur du forum. De plus à chaque fois qu'on sortira le vélo ca fera un peu de publicité pour quelqu'un qui s'interesse au beau vélo garé à coté de la boulangerie

Qu'en dites vous?

Amicalement
velobroc
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Amélioration du forum

Message par zim »

velobroc a écrit :Bonjour,
Je voudrais proposer quelque chose, ce n'est pas vraiment une amélioration du forum mais le forum devrait vendre des stickers TonTonVélo pour qu'on puisse le mettre sur nos vélos en honneur du forum. De plus à chaque fois qu'on sortira le vélo ca fera un peu de publicité pour quelqu'un qui s'interesse au beau vélo garé à coté de la boulangerie

Qu'en dites vous?

Amicalement
velobroc

Des stickers il y en a eu mais il ni en a plus ,
par contre tu peu te procurer des badges ou des fanions du forum ou de l'association regarde ici :arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=37
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Amélioration du forum

Message par Bir Hakeim »

Une randonneuse est de toute d'une fabrication plus performante qu'un vélo de ville ou de tourisme.
N est-ce pas envisageable de créer tout simplement une section dédiée aux randonneuses, vélos destinés à la pratique du cyclotourisme ?

Vouloir faire de la fabrication artisanal un critère sélectif me gêne un peu car il y a eu aussi des entreprises qui on proposé de magnifiques engins de randonnée de la petite (Meral) jusqu'à la plus grande : Peugeot (Py60)
Est-ce que créer une section spécifiquement "artisanal", ce n’est pas suivre une tendance américano-japonaise, un peu élitiste ? Cette vision est-elle vraiment le reflet de ce que fut la pratique du cyclotourisme d’avant les couleurs fluo et des sacochettes de selle ?
Dans les semaines fédérales des années 60 ou 70, ne voyaient-on pas aussi des Motobecane , des Lejeune, etc….
Il y a peu de temps j’ai vu un beau Motoconfort arboré le badge du brevet cyclotouriste national….Doit-on séparer en deux ce monde ? N’est-ce pas l’usage qui compte ,plus que notre regard un peu trop collectionneur, à la recherche de l’objet le plus rare, le plus select ?

Mais créer une section réservée aux randonneuses implique aussi savoir/devoir écarter les routiers , les demi-courses, mais aussi les velos de tourismes, aussi beaux soient-ils. Chose pas si facile j’en conviens

Bref je milite pour ne pas mettre à part les authentiques randonneuses « grand public » , comme celle-ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=14724
Dernière modification par Bir Hakeim le lun. 16 déc. 2013 11:55:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Amélioration du forum

Message par Laurent C »

Bir Hakeim a écrit :Une randonneuse est de toute d'une fabrication plus performante qu'un vélo de ville ou de tourisme.
N est-ce pas envisageable de créer tout simplement une section dédiée aux randonneuses, vélos destinés à la pratique du cyclotourisme ?
Ça me semble raisonnable.
Vouloir faire de la fabrication artisanal un critère sélectif me gêne un peu car il y a eu aussi des entreprises qui on proposé de magnifiques engins de randonnée de la petite (Meral) jusqu'à la plus grande : Peugeot (Py60)
Est-ce que créer une section spécifiquement "artisanal", ce n’est pas suivre une tendance américano-japonaise, un peu élitiste ?
Je suis totalement d'accord avec ça !
Et ce n'est pas parce que j'ai une Méral.
C'est vraiment pour ce que tu dis ensuite :
N’est-ce pas l’usage qui compte ,plus que notre regard un peu trop collectionneur, à la recherche de l’objet le plus rare, le plus select ?
Mais tu soulèves évidemment le problème :
Mais créer une section réservée aux randonneuses implique aussi savoir faire écarter les routiers , les demi-courses, mais aussi les velos de tourismes, aussi beaux soient-ils. Chose pas si facile j’en conviens
La randonneuse fédérale de Motobec, c'est une belle pièce !
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Amélioration du forum

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Une seule section "randonneuses" telle que que définie plus haut me parait effectivement plus simple et refléter mieux le monde cyclotouriste.
Si j'avais parlé de section "randonneuses artisanales", c'était uniquement parce que la seule section de présentation à accès contrôlé du forum était fondée sur le terme "haut de gamme", hautement subjectif et élitiste pour le coup. J'avais cru comprendre que la remise en cause de cet accès contrôlé n'était pas discutable, ma proposition visait donc à le baser sur des critères plus factuels et à permettre une libre présentation des autres randonneuses à part des vélos de ville et de simple tourisme.
Si plus personne ne tient à cette distinction, et que ça permet de mettre toutes les vraies randonneuses ensemble dans une seule rubrique, j'en serais ravi, d'autant que ce n'est pas moi qui l'ai dit :mrgreen: !

Moi aussi, les collectors Japonais, anglais ou américains me gonflent, ils font de beaux bouquins mais font fuir notre patrimoine, et comme je le disais récemment à un modérateur, je préfère les "Albina" de Jacques Faizant à "The golden Age of... " . Bon d'accord, Nitto ou Vélo Orange font quelques trucs sympa que les français ne sont plus foutus de fabriquer, mais quand même :twisted: :!: :wink:

P.S. Achetez du T.A. :fleur: :!:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Amélioration du forum

Message par ian »

prosperjunior a écrit :
Moi aussi, les collectors Japonais, anglais ou américains me gonflent, ils font de beaux bouquins mais font fuir notre patrimoine,
P.S. Achetez du T.A. :fleur: :!:
prosperjunior a écrit :

Bonjour ,

constat d'un état de fait dans lequel nous avons tous une part de responsabilité et dans bien des domaine d'ailleurs . Il faut que ce soient d'autres qui mettent en valeur ce que nous faisons ou avons fait de bien, c'est au moins un des mérites de leur "oeil avisé" et même si il y a du business derriére, ne les blâmons pas de celà.
Que ceux qui le veulent, le peuvent, reprennent la main :wink: .
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3121
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Amélioration du forum

Message par dejoulardi »

Bir Hakeim a écrit :Une randonneuse est de toute d'une fabrication plus performante qu'un vélo de ville ou de tourisme.
N est-ce pas envisageable de créer tout simplement une section dédiée aux randonneuses, vélos destinés à la pratique du cyclotourisme ?

Vouloir faire de la fabrication artisanal un critère sélectif me gêne un peu car il y a eu aussi des entreprises qui on proposé de magnifiques engins de randonnée de la petite (Meral) jusqu'à la plus grande : Peugeot (Py60)
Est-ce que créer une section spécifiquement "artisanal", ce n’est pas suivre une tendance américano-japonaise, un peu élitiste ? Cette vision est-elle vraiment le reflet de ce que fut la pratique du cyclotourisme d’avant les couleurs fluo et des sacochettes de selle ?
Dans les semaines fédérales des années 60 ou 70, ne voyaient-on pas aussi des Motobecane , des Lejeune, etc….
Il y a peu de temps j’ai vu un beau Motoconfort arboré le badge du brevet cyclotouriste national….Doit-on séparer en deux ce monde ? N’est-ce pas l’usage qui compte ,plus que notre regard un peu trop collectionneur, à la recherche de l’objet le plus rare, le plus select ?

Mais créer une section réservée aux randonneuses implique aussi savoir/devoir écarter les routiers , les demi-courses, mais aussi les velos de tourismes, aussi beaux soient-ils. Chose pas si facile j’en conviens
Bref je milite pour ne pas mettre à part les authentiques randonneuses « grand public » , comme celle-ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=14724
Ben Laurent…comme tu le dis toi-même, la randonneuse Motobécane que tu nous montres est une « Grand public ». On parle de la rubrique « Haut de gamme », à mon avis, elle n’y a pas sa place, les tubes apparemment sont ordinaires, pas de triple plateaux, pédales ordinaires sans cale-pied, absence de porte- bidon, moyeux Normandy, tige de selle et guidon acier, poignées de freins « suicides »…Excuse moi, nous sommes loin du haut de gamme.
Peut être qu’une rubrique Randonneuses reste à créer ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Amélioration du forum

Message par Bir Hakeim »

dejoulardi a écrit :
Bir Hakeim a écrit :Peut être qu’une rubrique Randonneuses reste à créer ?
Dejoulardi
Mais c'est ce que je propose cher Jacky :hello:
Avatar de l’utilisateur
Laurent C
Plus de 20 messages
Messages : 659
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 20:49:24
Localisation : Bordeaux

Re: Amélioration du forum

Message par Laurent C »

Mais qu'est-ce qu'on en a à f... du haut de gamme ?
Dans quelle autre rubrique cette notion a-t-elle sa place ?
Pourquoi la rubrique course accepte-t-elle aussi bien un Colnago qu'un Motobec ?

Je me joins totalement à l'autre Laurent pour réclamer une rubrique randonneuse.
Et si au passage la rubrique "haut de gamme" y est fondue, ce sera une juste unification par rapport au reste du forum.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3121
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Amélioration du forum

Message par dejoulardi »

Laurent C a écrit :
Mais qu'est-ce qu'on en a à f... du haut de gamme ?
Dans quelle autre rubrique cette notion a-t-elle sa place ?
Pourquoi la rubrique course accepte-t-elle aussi bien un Colnago qu'un Motobec ?

Je me joins totalement à l'autre Laurent pour réclamer une rubrique randonneuse.
Et si au passage la rubrique "haut de gamme" y est fondue, ce sera une juste unification par rapport au reste du forum.
Finalement tu as raison, je ferme ma gueule,je vais me contenter de regarder.... les randonneuses.
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
Fortuna
Plus de 20 messages
Messages : 423
Inscription : jeu. 09 mai 2013 17:38:21
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Fortuna »

Je n'ais pas fait t'interventions sur ce topic, parceque je n'ais pas de randoneuse, je ne fait que des balades de 20km grand max et je possede (est ce devenu une heresie?) un demi course motoconfort le plus banal et "bas de game" possible, en plus de deux autres du meme genre... Mais j'ai décidé de donner mon avi de neophyte.
Je comprend bien que les randonneuse soient des vélos d'exeption, assez pour avoir leur propre catégorie, mais le coup de la section "randoneuse haut de game" est a mon humble avis, tres depreciatif et elitiste. Et j'ai beau savoir que oui, il y as des machines d'exeption, de tres grande valeur par leur rareté et leur qualité, cette distinction n'apporte rien au forum. A mon avis, c'est surtout fait pour gonfler les égos.
Il y as sans doute trop de beaux vélos en france, pour qu'on dedaigne (par exemple) la randoneuse motoconfort, que moi, je trouve superbe...envoyez les donc aux portugal, je saurais rendre des passionés heureux.
La Singer ronronante fait la joie des randonneurs!
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Amélioration du forum

Message par le cyclo »

je pense qu il faut voir les choses en face , en se qui me concerne laurent , le haut gamme sert a faire améliorer et évoluer la technique , si on suit ton raisonnement on en serait encore a la draisienne en bois , ben oui . car se sont bien souvent les industrielle qui copies les attisant .
et puis quand même tu voit bien la différence entre une randonneuse d attisant et un produit de supermarché , par le look , la qualiter , et surtout quand tu roule dessus .
bref , je ne compare pas une ferari et une 2 cv , et je les met pas dans la même catégorie , et cela sans discrimination aucune .
c est en voyant et en roulant sur ses randonneuse d artisan , qui ma donner l envie de pouvoir réaliser mon cadre ect ect .... la preuve toi aussi tu te lance dans la réalisation d un cadre , tu vas pas me dire que , tu va le realiser avec des tube de chauffages , des roulements premier prix et tous les accessoires a 2 franc six sous . bref il faut regarder les choses en fasse . de plus pour moi je ne classe pas meral , dans l industrielle pur , telle qu on l entend , meral , a fait de très belle randonneuse digne de se nom .et de belle qualité . il faut voir cela comme une vitrine , pour que chacun puisse s enrichir .c est tout
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »