recensement des artisans

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

recensement des artisans

Message par WBill »

Bonsoir à tous,

Je vais peut être évoquer un sujet déjà mainte fois abordé mais la démarche me semble intéressante.
Pour les grosse restaurations les intégristes du perfectionnisme, les sectaires du conservationisme,... bref, les collectionneurs passionnés et talentueux qui composent ce forum; serait il envisageable de collecter, de classer toutes les données relatives; d'une part au matos anciens encore disponible; et d'autre part de recenser les artisans cadreur, cordonnier, chromeurs, peintre, ébéniste etc... qui on déjà procuré un travail de bonne qualité au service de notre passion.

Je suis conscient que la vocation de ce forum est de réunir par une même passion sans but commercial. Ma demande est une base de donnée qui ne parlerai pas tarif mais qui donnerai une bonne visibilité des ressources qui s'offrent à nous en matière d'artisanat. et si possible par région.

Pour vous donner un exemple, je voit clairement une différence d'orientation de certaines machines (je m'intéresse surtout aux tandems) entre les régions montagneuses et ma région vallonnée (brabant et Hainaut) qui à depuis longtemps ont appartenu au marché plutôt anglo-belgo-néerlandais.

Les pièces utilisées était un peu différentes mais surtout les montages étaient différents. le 650b n'a jamais été roi sur notre marché et le dérailleur cyclo est rarissime,.
J'ai plus vite connu l'acatène que les pédaliers double plateaux autres que 42-52.

Sur ce forum, certain me disent leur difficulté à trouver des billes neuves en petite quantité alors que chez moi c'est le b-a-ba du vélociste. d'autre parlent avec aisance de certaines pièces dont j'ignorait l'existence.

Cette démarche rentre-t-elle dans les attributs du forums des tontons et si oui comment peut-on s'y prendre?

WBill
Au Temps d'em Cerises
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: recensement des artisans

Message par le cyclo »

je trouve que l idée et très bonne , bon après il faut la structurer et la réaliser , mais avoir un carnet d adresse dans divers domaine et région , et certes très intéressant pour les restaurations que nous réalisons . et c est vrai que l on trouve encore des pièces en neuf , mais il faut trouver le velociste qui veut bien se donner la peine de les commander , avant de dire c est trop vieux sa ne se fait plus . on trouve encore des billes de divers diamètre en neuf , des jeux de pédalier classic , , des jeux de direction en 1 pouce , des clavettes ect ect , même des attache remorques a l ancienne en neuf , bon le fabriquant français viens de les arrêter , mais sa était reprit par les chinois , bon il paraisse bon . enfin voila a réfléchir .
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: recensement des artisans

Message par stellis »

La plupart du temps, les tontons font tout eux-même, il leur faut trouver de la pièce par contre.
Et si certains chantiers valent financièrement le coup ou bien si c'est techniquement trop compliqué, des artisans peuvent intervenir.

Mais en général, on peut contacter les tontons auteurs ou propriétaires de vélos dont le résultat intéresse et leur demander des infos sur les fournisseurs ou artisans. En principe les infos sont partagées sans modération.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré de rétention d'information lorsque j'ai procédé ainsi. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: recensement des artisans

Message par NiKKo_O »

Je trouve la démarche plus qu'intéressante pour ma part. Il y a en bannière le lien vers le site de Mr Larget, qui, sans parler d'artisanat, arrange bien des tontons. Pourquoi ne pas faire une liste avec les retours positifs d'artisans locaux?
D'une part ça peut aider certains d'entre nous, d'autre part ça peut faire connaitre quelques artisans et leur donner du boulot de temps en temps. Sans aller jusqu'à faire de la pub, lister les bons artisans ne peut à mon avis qu'apporter du positif.
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: recensement des artisans

Message par newland »

NiKKo_O a écrit :Je trouve la démarche plus qu'intéressante pour ma part. Il y a en bannière le lien vers le site de Mr Larget, qui, sans parler d'artisanat, arrange bien des tontons. Pourquoi ne pas faire une liste avec les retours positifs d'artisans locaux?
D'une part ça peut aider certains d'entre nous, d'autre part ça peut faire connaitre quelques artisans et leur donner du boulot de temps en temps. Sans aller jusqu'à faire de la pub, lister les bons artisans ne peut à mon avis qu'apporter du positif.
+1
Ce serait vraiment bien :-D , si toutefois les modérateurs n'y voit pas d'inconvénients légaux. :?
Mais il conviendrait, comme cela a déjà été évoqué, que l'information soit bien structurée et que chacun s'y tienne pour que l'outil soit réellement utile et qu'on ne se perde pas dans de longues lectures ou recherches. :shock:

Pour ma part je pense qu'il serait intéressant d'enregistrer par :
activité / localité / identification (nom, adresse, n° de téléphone ou coordonnées électroniques (mail et ou site web)).
Question : ce répertoire contiendrait-il uniquement des prestataires auxquels nous avons déjà eu recours :?: Ou par extension des prestataires dont on a entendu parler sans y avoir eu personnellement recours :?:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: recensement des artisans

Message par Tonton Velo »

Voici quelques explications en rapport avec votre réflexion. La bannière publicitaire du forum est le seul endroit où l'on peut faire vraiment de la publicité bien visible. Elle est payante. Elle sert à subventionner les coûts d'hébergement du forum. Et tous les professionnels honnêtes et liés au vélo ancien sont les bienvenus pour y figurer. Le prix est très raisonnable car nos besoins ne sont pas gros, mais cette bannière est nécessaire. Alors n'hésitez pas à renvoyer vers moi un professionnel qui voudrait apparaitre plus largement sur le forum.

Dans cette situation, il ne serait pas loyal de créer, en parallèle de la bannière, un espace gratuit pour recenser d'autres professionnels.

Tout ceci est résumé dans un article des Conditions d'Utilisation du forum, au chapitre 4-4 :
Vous vous interdisez de .... poster d'une manière générale des éléments à caractère publicitaire renvoyant sur des sites de ventes, des boutiques, etc ..., que ce soit dans vos textes, signatures, pseudos, pièces jointes, photos, adresses URL, etc ... La bannière de publicité du forum est là pour ça ;

Mais comme le propose si justement Stellis, vous pouvez indiquer dans vos restaurations que vous avez fait appel à un artisan dont vous êtes satisfait et chacun peut alors vous contacter pour avoir ses coordonnées.

Vous pouvez aussi utiliser la rubrique Recherche des Petites Annonces pour indiquer votre besoin de trouver des billes neuves ou un dérailleur cyclo (pour reprendre les exemples de WBill).
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »