Lancement du Wiki Tonton Vélo

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: wikiki tonton vélo

Message par Tonton Velo »

Oui le forum est un puits d'informations pour le Wiki, mais pour réaliser ce que tu proposes, il faudrait "de la main d'oeuvre" pour faire ce recopiage ... Ce n'est pas évident et c'est pour ça que chacun doit mettre ses propres infos sur le Wiki.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: wikiki tonton vélo

Message par Lesarthois »

Cela serait effectivement une masse de travail énorme.
Si on compte seulement 3 minutes par vélo ( le temps de lire la description faite par un membre, épurer le texte, corriger les fautes, récupérer les photos qui ne sont pas dans la base de données du wiki et les stocker dans le wiki), en disant que seulement 1/3 des vélos recensés sont présentés sur le forum, sans compter les accessoires (notamment les lampes :mrgreen: ).

Bah facile (oui ,je suis feignant et nul en maths) ça ferait 3000 minutes de travail.
Soit deux jours et deux heures de travail (24H sur 24).
Ou alors 1 heure de travail par jour pendant 1 mois et 20 jours.

Bon, ça se fait, mais les tontons ont autre chose à faire de leurs journées. Et en disant 3 minutes, je suis TRES généreux. Ça ferait un article sans mise en forme, bâclé.
Pour faire un bel article, il faudrait au moins 5 minutes minimum pour un premier jet, et jusqu'à 30 minutes pour un bel article complet, avec moultes descriptions, précisions historiques et photos.
En comptant sur le fait que le Tonton connait déjà son vélo et a cherché des infos AVANT.
Avec les vérifications de date, de détails, on peut passer plusieurs heures sur le forum et internet.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: wikiki tonton vélo

Message par stellis »

C'est bien pour cela que l'on fait appel à chaque possesseur de bicyclette afin que chacun apporte sa pierre à ce beau musée virtuel............ :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: wikiki tonton vélo

Message par Lesarthois »

Ca permet en plus d'avoir des styles différents dans le texte, dans la précision, dans l'historique...
Ca permet aussi au Tonton de sélectionner les meilleures photos, ou d'en (re)faire des belles, de détaillées, des gros plans sur des détails.... bref là ou un repiquage sur le forum ne présenterait que deux trois photos, on peut avoir un véritable album photo de qualité :mrgreen:
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: wikiki tonton vélo

Message par Lesarthois »

Bah rien que là, je viens d'ajouter une page... Deux éditions, une bonne quinzaine de prévisualisations... Plus d'une heure passée dessus... Et il manque des choses!
Mais ravi de contribuer au Musée virtuel!

Je me demande juste une chose... En cas de vente du vélo, à un autre Tonton ou surtout personne extérieure au forum, que fait-on?
La page reste-t-elle identique? C'est le Musée virtuel TontonVélo après tout, si un vélo n'appartient plus à un Tonton, il est en quelque sorte sorti des fonds du musée.
Sans supprimer la page, on peut signaler que le vélo est "parti"...
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: wikiki tonton vélo

Message par stellis »

Lesarthois a écrit :Bah rien que là, je viens d'ajouter une page... Deux éditions, une bonne quinzaine de prévisualisations... Plus d'une heure passée dessus... Et il manque des choses!
Mais ravi de contribuer au Musée virtuel!

Je me demande juste une chose... En cas de vente du vélo, à un autre Tonton ou surtout personne extérieure au forum, que fait-on?
La page reste-t-elle identique? C'est le Musée virtuel TontonVélo après tout, si un vélo n'appartient plus à un Tonton, il est en quelque sorte sorti des fonds du musée.
Sans supprimer la page, on peut signaler que le vélo est "parti"...
Merci lesarthois de participer à cette belle aventure.
Effectivement, c'est le premier jet qui est long après, une fois que la trame est faite, ça va tout seul...........
Et si le vélo n'est plus en la possession du tonton, il suffit de préciser qu'il a été cédé. Car même vendu, il garde tout son intérêt de témoignage pour un autre archéologue du cycle en recherche de détails et précisions.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: wikiki tonton vélo

Message par Lesarthois »

C'est moi qui remercie toute l'équipe pour avoir créé ce forum, ce Wiki et cette association.
Et participer est je pense quasi plus un devoir qu'un droit :mrgreen:

Deux pages de faites... trois si je compte ma page de membre...
Tiens il faudrait préciser quelque part que les membres peuvent créer leur page Wiki. Cela permettrait de se présenter ou tout du moins de relier les différents cycles ou accessoires à une même personne.

Plus utile, élargir la section "Marque de cycles" à "Marques".
Cela permettrait d'y mettre "officielement" des marques d'accessoiristes.
Je pense que Simplex ou Soubitez ont leur place dans leur musée. Ou carrément ManuFrance! Et certes, ils ont leurs pages Wikipédia, mais nous pouvons être plus complet que Wikipédia et ajouter des informations et documents d'époque glanés un peu partout!
Et également sur leurs pages, créer des liens vers les pages d'accessoires de la marque présentés par les membres.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: wikiki tonton vélo

Message par Tonton Velo »

Oui, dans "Marques de cycles", on peut mettre aussi les marques d'accessoires. Il n'y a pas de problème. Je renommerai la page à l'occasion. :-D
Merci de ta particpation.

Sinon tu n'as pas besoin de compléter ta page perso pour y faire figurer tes vélos. Il vaut mieux ajouter une catégorie "Les vélos de Lesarthois" en bas de chacune de tes pages et ils se mettront automatiquement dedans. Je me suis permis de modifier tes 2 pages dans ce sens. Jettes un oeil pour voir ce que ça donne ... :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: wikiki tonton vélo

Message par Lesarthois »

Oh, merci beaucoup.
C'est vrai que c'est plus rapide, même si pour le moment, ma collection est "légère".
Surtout comparée à ce que d'autres possèdent. Mais bon, j'ai le temps de voir et d'amasser :D
Avatar de l’utilisateur
Cyrus
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : jeu. 25 nov. 2010 19:26:52
Localisation : Val-d'Oise

Wiki Tonton vélo

Message par Cyrus »

Bonsoir,

Juste pour info, comment dois-je faire pour mettre un vélo sur le wiki Tonton vélo :?:

Faut-il s'inscrire ? si oui, où et auprès de qui ?

Merci de vos réponses,

Bonne soirée,

Cyrus
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Wiki Tonton vélo

Message par stellis »

Bonsoir cyrus,
Les renseignements demandés sont ici :arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=15&t=1429
:hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Cyrus
Plus de 20 messages
Messages : 31
Inscription : jeu. 25 nov. 2010 19:26:52
Localisation : Val-d'Oise

Re: Wiki Tonton vélo

Message par Cyrus »

Bonjour,

Merci de cette précision :P

Bonne journée 8)

Cyrus
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Audiard)
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »