Amélioration du forum

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Amélioration du forum

Message par KRISSTOFF »

Salut Byclou77 ;
En effet , les MP sont possibles dès l'inscription sur le forum ...je pense que l'on ne peut guère faire autrement :?:
A partir du moment ou on s'est inscrit , cela me parait normal de pouvoir communiquer en MP aussi ...bien
sur , il y aura toujours un ou deux " indélicats " pour te faire des propositions d'achat :roll: ...il suffit de les
ignorer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Amélioration du forum

Message par Byclou77 »

Salut krisstoff
Le "problème"n est pas de les ignorer mais plus qu'on leur permette de le faire ce n est pas la première fois et souvent des étrangers fortunés vu ce qu'ils proposent...

Ttv devient alors une vitrine ou tt est possible et celà soulève deux autres problèmes (pour moi en tt cas) le premier voir les vélos partir al étranger
Et le second voir les prix s envoler
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Je comprends bien que ce serait mieux si on pouvait interdire totalement les comportements indélicats ou incorrects. Mais tout d'abord tout le monde peut s'inscrire sur le forum et ensuite les MP sont réellement privés. Autant les modérateurs peuvent agir sur les échanges en ligne, autant c'est impossible sur les MP. Les modérateurs et administrateurs n'en voient pas le contenu si ça ne leur est pas adressé.

Et limiter l'accès aux MP à partir de 20 messages par exemple (comme les petites annonces) pénaliserait le nouveau membre qui peut avoir des questions sur le fonctionnement du forum par exemple. Et ça n'arrêterait pas longtemps le membre qui veut vraiment entrer et utiliser les MP. Alors on ne l'a pas fait.

Les possibilités que chaque membre a :
- ajouter le membre indélicat à la Liste des Ignorés
- rapporter le message à un modérateur s'il y a violation d'une règle du forum

Enfin, oui, TTV est une vitrine qui encourage et aide à restaurer les vélos plutôt que de les mettre à la ferraille. On constate également que les prix ont augmenté en quelques années. Je pense que c'est globalement la faute de la mode "vintage", mais TTV y participe à son niveau ... bien que ce ne soit pas du tout son objectif. On encourage à restaurer alors il y a des achats de vélos ; ça encourage aussi à la vente de pièces détachées car on en a besoin ; et puis, comme même un bon collectionneur ne peut pas forcément tout garder, on revend des vélos restaurés pour en acquérir de nouveaux ; etc.

Ce que l'on a fait c'est préciser que TTV n'est pas un site de vente, qu'on n'y parle pas d'argent. Les petites annonces ne sont pas visibles des nouveaux membres (moins de 20 messages) mais surtout elles ne sont pas visibles des membres non connectés (les plus nombreux de très loin).
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Amélioration du forum

Message par king »

J'ai bien vu il y a un an dès que j'ai mis en vente mes lots , beaucoup sont là en sous- marins :roll:
comme tous les jours comme une annexe du bon :roll: coin
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Amélioration du forum

Message par king »

la méthode Piotr ainsi que la datation des moyeux Torpédo ne sont indexés que dans les vélos porteurs
je pense que serait bien de les épingler dans
"trucs et astuces de restauration /cadres "
et
"Critères pour la datation d'un vélo"
afin de tomber dessus à chaque fois dans la bonne rubrique
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Voilà, c'est fait
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Amélioration du forum

Message par king »

dans le questionnaire d' entrée , mettre trois questions dont deux éliminatoire qui auront vocation d' invalider celle ci ,
moi plus vicelard , c'est au premier message s'il est à coté que le compte disparait :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Une nouvelle rubrique dédiée aux remorques vient d'être créée dans la rubrique "Vos vélos anciens". Vous la trouverez sous la rubrique des porteurs.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Amélioration du forum

Message par king »

c'est en regardant le logo des bon samaritains que je me suis aperçu que tu avais changé certains logos et je n'avais pas vu la rubrique crée :confus:
je vais toujours aux nouveaux messages , merci pour l'ajout et pour ce coup de neuf (je n'avais pas percuté avec ton mp :confus: )
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Une nouvelle rubrique vient d'être créée. Elle s'appelle "Lexique". Son objectif est de constituer un lexique (comme son nom l'indique :-D ) des termes techniques utilisés dans le monde du vélo ancien. Cette rubrique est placée sous la rubrique "Présentation de Systèmes et Normes".

Chaque membre peut proposer, dans un nouveau sujet, un terme à discuter/définir. Le principe sera :
1- Se baser sur l'appellation utilisée dans les documents d'époque.
2- Si l'appellation a changé a différentes époques on peut le signaler.
3- En l'absence de consensus, la Modération/Administration du forum tranchera, car l'objectif est d'avoir un lexique "Tonton Vélo" sans prétention d'être Le Lexique universel et incontesté. Ensuite, le lexique épinglé en tête de rubrique sera mis à jour.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Je viens d'ajouter un diaporama des photos gagnantes du concours photo. En plus de la publication sur le Wiki, elles seront ainsi plus faciles à revoir sur le forum.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Amélioration du forum

Message par king »

bon c'est dur à dire mais faut faire le ménage dans la rubrique moyeux torpédo, on est dans l'erreur depuis 2013 :geek:
la base n'est pas bonne , je dis et j'assume ..............

viewtopic.php?f=53&t=14380
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Réponse dans le message des moyeux Torpedo.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Une nouvelle rubrique "Reconstructions" vient d'être créée dans Vos Vélos Anciens. Elle fait suite à la polémique qu'il y a eut lors de la présentation de la reconstruction partielle du pliant Peugeot d'Aven. Comme annoncé à l'époque, une discussion a eu lieu entre modérateurs et administrateur pour savoir comment traiter ce genre de sujets (garder ?, pas garder ?, comment ?, ...). Et cette rubrique en est le résultat.

Il ne s'agit pas de faire la promotion de reconstructions. Elles doivent rester très marginales sur le forum dont l'objectif est de montrer des machines restaurées avec des pièces d'origine ou au mlnimum dans l'esprit de l'époque. Mais il apparaissait à la majorité qu'il était dommage de faire l'impasse sur certaines machines qui valaient la peine d'être sauvées par une reconstruction.

Voici le texte placé en tête de cette nouvelle rubrique :

Pour certaines machines incomplètes qui en valent la peine, des refabrications de pièces sont parfois nécessaires si on veut les sauver. En premier lieu pour les draisiennes, vélocipèdes à pédales et grand-bi, mais aussi pour certaines bicyclettes particulières. L'objectif n'est pas de promouvoir la fabrication de copies mais bien de sauver des machines incomplètes.

On considère sur le forum que refaire selle, roues, guidon ou trouver des accessoires au minimum dans l'esprit de l'époque, reste de la restauration. Ressouder ou manchonner une partie de cadre, reste également de la restauration. Tout ce qui est restauration se trouvera dans les rubriques classiques du forum.

Par contre, refabriquer une partie du cadre ou corps, c'est une reconstruction qui devra apparaître dans cette rubrique tous types de vélos confondus. Et pour qu'une reconstruction puisse être présentée sur le forum, il faut qu'il y ait au moins une partie du cadre ou du corps (c'est un peu la "colonne vertébrale" du vélo) et que cette partie puisse être identifiée et datée approximativement.

Les parties refabriquées doivent être marquées de manière indélébile (forme de pièce différente, gravure, ...) pour éviter (autant que possible) toute confusion avec une pièce d'origine.

Il n'est pas possible d'écrire un règlement qui définit très précisément et sans ambiguïté les pièces ou parties de pièces qui doivent être présentes au minimum pour que la reconstruction puisse être présentée sur le forum. Alors chaque cas sera évalué par l'équipe de Modération-Administration qui décidera si le sujet peut, ou ne peut pas, rester sur le forum.


Cette rubrique ne sera visible que les utilisateurs connectés.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Pour information, dans la suite de la création de la rubrique Reconstructions dans Vos Vélos Anciens, les sujets sur les répliques de grand-bi vont être déplacés et regroupés au Coin Bistrot. Et du coup, les Conditions d'Utilisation du forum vont être modifiées en conséquence.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Amélioration du forum

Message par Tonton Velo »

Pour info, j'ai fait différentes modifications :

- Dans notre Charte des Utilisateurs, une intégration des conditions d'utilisation propres au logiciel phpBB et une légère remise en forme.
- Dans notre Politique de Confidentialité, des précisions sur les cookies et une légère remise en forme.

J'ai modifié également pour que ces 2 textes soient derrière les liens en bas de page "Confidentialité | Conditions". Jusqu'à présent c'étaient les textes standards fournis avec le logiciel phpBB et donc incomplets et/ou obsolètes.
Capture d'écran 2024-02-29 190849.png
Et enfin, pour être en conformité avec la CNIL concernant les cookies, je vais mettre en service l'affichage d'une fenêtre d'information et d'acceptation des cookies en arrivant sur le site. Je reconnais que c'est des fois un peu fastidieux en entrant sur un site mais ici, il n'y a pas de choix de cookies à faire. Il n'y a que des cookies nécessaires au fonctionnement et une fois répondu "J'accepte", ce ne sera plus demandé pendant un an.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »