Page 1 sur 1

estimation datation

Publié : jeu. 28 juin 2012 19:27:30
par Tintin
Bonjour les Tontons.
A la recherche de mon futur spad j'ai vu celui-ci mais avant de me lancer j'aimerai avoir vos avis.
Je recherche un vélo avant guerre, 1944 au plus tard.

Voilà la bête:

Image


Merci pour votre aide.

Tintin

Re: estimation datation

Publié : jeu. 28 juin 2012 19:39:32
par stellis
Difficile à dire compte tenu de la qualité de l'image........... :vieux:

Re: estimation datation

Publié : jeu. 28 juin 2012 19:42:49
par Tintin
hélas je n'ai pas mieux pour le moment.
J'ai demandé des photos de meilleurs qualités et des marquages si il y en a.
J'attends. :(

Re: estimation datation

Publié : ven. 29 juin 2012 12:42:00
par Tintin
J'ai reçu quelques photos supplémentaires.

la selle est une ideal 301 b l'eclairage est aussi de l'ideal
Le dérailleur est un simplex

Image

Image

Image

Re: estimation datation

Publié : ven. 29 juin 2012 13:13:37
par stellis
Je pense que ça pourrait peut-être le faire, il semble de la décennie 40' mais sans certitude. Maintenant si tu ne veux pas prendre de risque, il te faudra en chercher un plus ancien encore........... :vieux:

Re: estimation datation

Publié : ven. 29 juin 2012 16:33:24
par Tintin
vu le feu avant et la tête du vélo je pense qu'il serait des années 40 / 50.
Je préfèrerai bien évidement un vélo d'avant guerre mais j'avoue que celui-ci me plait assez.

Sinon info supplémentaire, la selle est une ideal 301 b l'eclairage est aussi ideal

Re: estimation datation

Publié : ven. 29 juin 2012 17:37:44
par Tintin
je me pose une question, ce modèle de frein existait-il dans les années 40 ?

Image

Re: estimation datation

Publié : sam. 30 juin 2012 04:43:50
par ian
A priori les étriers et leurs leviers me paraissent plus récents .
Cette bicyclette est toutefois sympathique et sans trop de soucis sur le travail de remise en route . Complet en éclairage, selle de confort, ...
Honnête destrier de ville (ou de campagne ) pour une rapide utilisation pépére .
Tu le prends , tu roules car l'été passe vite tout en cherchant un plus typé . Quand c'est fait , tu le revends ou tu le conserve "à préter" . :wink:

Re: estimation datation

Publié : sam. 30 juin 2012 07:04:32
par Tintin
Je ne pense pas qu'il correspond à mes critères de départ mais il n'en est pas loin.
Le garde boue arrière n'a pas de trace de peinture blanche donc je suppose que ce vélo n'a pas fait la dernière guerre.

Pour faire des Km il sera plus pratique qu'un single speed et comme vous le dites, il est complet.
Je pense que pour un 1er vélo il devrait entièrement me satisfaire :P

Je vais voir le vélo demain.

Merci pour votre aide.
Si vous avez plus d'idées ou d'info n'hésitez pas.

Re: estimation datation

Publié : sam. 30 juin 2012 10:54:57
par Tintin
On m'a fait remarqué un détail. Regardez la taille des roues par rapport à la taille des gardes boue.
Y'a une différence. Les roues ne doivent pas être d'origine.

Re: estimation datation

Publié : sam. 30 juin 2012 11:07:15
par stellis
Tintin a écrit :On m'a fait remarqué un détail. Regardez la taille des roues par rapport à la taille des gardes boue.
Y'a une différence. Les roues ne doivent pas être d'origine.
C'est pas dit, ça dépend de la section des pneus qui sont montés aujourd'hui. Si ce ne sont pas des demi-ballon, ça peut laisser du vide........ :vieux:

Re: estimation datation

Publié : lun. 02 juil. 2012 20:57:27
par Tintin
bon ce vélo est maintenant dans mon grenier et j'ai pu voir quelques détails qui devraient faire avancer notre affaire.

Ce vélo vient des Cycles G.Fouillet de Blois.
Image

J'ai passé de la laine d'acier 000 avec du WD40 pour enlever la couche de rouille et autres résidus qui se trouvaient sur le cadre.
La couleur d'origine n'est pas encore définie mais je remarque des liserais dorés assez fin. Je vais arrêter de frotter car les liserais disparaissent.
Image
Je vais de toute façon être obliger de faire une brasure pour refixer un des haubans sous la selle.

En faisant fonctionner le dérailleur j'ai constaté qu'il n'avait pas assez de débattement pour couvrir les 5 pignons.
A mon avis, le dérailleur SIMPLEX n'est pas un 5 vitesses. Les roues n'étant pas d'origine je pense que la roue libre 5 vitesses était déjà monté sur la roue qui a été mise sur le vélo pour remplacer celles d'origines.
Image
Sur le cadre il y a un support de fixation pour la manette Simplex
Image

Le garde boue arrière est en alu mais le garde boue avant me semble être d'une autre matière (points de rouille).
Image

Image