Datation des vélos Labor
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- alain2908
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Re: Datation des vélos Labor
Oui, c'est pour cela que je parle d'une interprétation en couverture du catalogue 1909 et non d'une reproduction.
et qu'il me parait utile de savoir si sur le catalogue 1911, il y a une reproduction de cet écusson ou si on continue à n'en avoir qu'une version stylisée comme en 1909.
j'en reviens donc à ma question : vous est il possible de partager la reproduction numérique de la page de ce catalogue 1911 où vous le voyez ?
et qu'il me parait utile de savoir si sur le catalogue 1911, il y a une reproduction de cet écusson ou si on continue à n'en avoir qu'une version stylisée comme en 1909.
j'en reviens donc à ma question : vous est il possible de partager la reproduction numérique de la page de ce catalogue 1911 où vous le voyez ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Datation des vélos Labor
Alain 2908, comme si je pouvais être aussi affirmatif sans preuve ???qipiq a écrit : Précision capitale :
la plaque MRC est sur le catalogue de 1909, celle avec le viaduc et le train est sur le catalogue de 1911. Le pédalier "LABOR" est aussi sur le catalogue de 1911, uniquement sur les modèles "Trophée de France" et "Stayer", mais pas sur le mono-bras "Tour de France" ni les autres.
Mais toi, nous as-tu montré des documents qui te permettent, pour une autre marque d'annoncer des chiffres si précis de production que tu nous indiques dans tes tableaux les premiers et derniers n° attribués chaque année ? Et alors que je montre 2 vélos dont les n° et les caractéristiques qu'ils portent ne correspondent pas à ton tableau, tu finis par annoncer en ligne "je ne vous renseignerais plus"... Et tu me demandes des précisions pour LABOR ...
Pendant un peu plus de 4 ans tu as été, sinon l'unique, mais très largement mon principal censeur, et tu fus le premier à mettre le feu aux poudres: <<Désormais je vous surveille personnellement>>et de censurer intégralement une intervention au sujet d'un vélo de Polo pour lequel j'avais raison, ensuite Polo l'a involontairement confirmé en ligne, mais mon intervention, elle, n'y a pas été ré-intégrée ... alors là, ce n'est pas toi que je renseigne mais, certes a minima, ce sont les tontons.
Pour 1910 je ne sais pas.
- LoVeLo
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Re: Datation des vélos Labor
Bonjour,
Aujourd' hui, j'ai enfin pris le temps de sortir mon vélo Labor du sommeil hivernal, pour prendre quelques photos que je partage volontiers pour ce sujet .
Sauf erreur de ma part, je lis le nombre 24450 ou 224450 frappé verticalement sous le tube de selle.
Je serais heureux d' avoir confirmation de sa date de fabrication, merci !
Peace and Love/lo ............
Aujourd' hui, j'ai enfin pris le temps de sortir mon vélo Labor du sommeil hivernal, pour prendre quelques photos que je partage volontiers pour ce sujet .
Sauf erreur de ma part, je lis le nombre 24450 ou 224450 frappé verticalement sous le tube de selle.
Je serais heureux d' avoir confirmation de sa date de fabrication, merci !
Peace and Love/lo ............
Re: Datation des vélos Labor
LoVelo,
il y aurait beaucoup à dire au sujet de ton vélo, et pas que du positif, ne serait-ce que la selle Idéale course des années 50 et 60, peut-être (il faudrait mieux voir) le rivetage de la plaque et autres anachronismes...
Il n'y a pas de doute sur le n° de fabrication ni sur la société qui l'a fabriqué.
Ici je n'en dirai pas plus parce que ce n'est pas le lieu, sauf à ne vouloir qu'embrouiller la réflexion sur la numérotation.
Je vais, un court instant, me prendre pour un modérateur, pardon de faire en cela dans l'impossible, ce vélo devrait faire l'objet d'un poste particulier et ne devrait être pris en compte ici, dans l'analyse et le récapitulatif de datation, qu'une fois correctement daté, via le lien de son poste...
il y aurait beaucoup à dire au sujet de ton vélo, et pas que du positif, ne serait-ce que la selle Idéale course des années 50 et 60, peut-être (il faudrait mieux voir) le rivetage de la plaque et autres anachronismes...
Il n'y a pas de doute sur le n° de fabrication ni sur la société qui l'a fabriqué.
Ici je n'en dirai pas plus parce que ce n'est pas le lieu, sauf à ne vouloir qu'embrouiller la réflexion sur la numérotation.
Je vais, un court instant, me prendre pour un modérateur, pardon de faire en cela dans l'impossible, ce vélo devrait faire l'objet d'un poste particulier et ne devrait être pris en compte ici, dans l'analyse et le récapitulatif de datation, qu'une fois correctement daté, via le lien de son poste...
- LoVeLo
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Re: Datation des vélos Labor
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste de la marque, ni même des cycles anciens en général et en effet, il n'est pas entièrement d'origine.
La selle gravée en creux en fait partie, elle se trouvait sur le vélo le jour de son acquisition, au hasard d'une rencontre dans une allée d'un vide grenier, où le propriétaire s'est trouvé un même temps que moi, le vélo nous séparant avant de rejoindre le stand ou il devait être proposé à la vente.
Après avoir vu la plaque Labor, j' ai eu un coup de foudre pour le dessin représentant un viaduc ferroviaire, ce n'est qu'après l'avoir essayé, que je me suis rendu compte de sa position de conduite particulièrement plaisante et qui ne m' avais jamais procuré auparavant un tel agrément de conduite sur un vélo, l'inclinaison de la fourche semble y être aussi pour beaucoup, malgré un jeu important des bagues de direction.
Seul le porte bagage, la plaque minéralogique et la " poire" ont été rajouté par la suite, mais sans percer de trous.
Un démontage et nettoyage complet a été fait et des billes ont été remplacé ainsi que les poignées en bois et les pneus, il va de soit.
Bien sur, si une opportunité se présente de trouver une selle d'origine ( quels modèles, quelles marques ? ) , je ne manquerai pas de la changer.
Dés que possible, une présentation sera faite dans la rubrique concernée .....
qipiq qu' entendez vous précisément par " revoir le rivetage de la plaque " ? et pouvez vous me donner votre avis sur l'année précise de sa fabrication.
Peace and LoVeLo
Je ne suis pas un spécialiste de la marque, ni même des cycles anciens en général et en effet, il n'est pas entièrement d'origine.
La selle gravée en creux en fait partie, elle se trouvait sur le vélo le jour de son acquisition, au hasard d'une rencontre dans une allée d'un vide grenier, où le propriétaire s'est trouvé un même temps que moi, le vélo nous séparant avant de rejoindre le stand ou il devait être proposé à la vente.
Après avoir vu la plaque Labor, j' ai eu un coup de foudre pour le dessin représentant un viaduc ferroviaire, ce n'est qu'après l'avoir essayé, que je me suis rendu compte de sa position de conduite particulièrement plaisante et qui ne m' avais jamais procuré auparavant un tel agrément de conduite sur un vélo, l'inclinaison de la fourche semble y être aussi pour beaucoup, malgré un jeu important des bagues de direction.
Seul le porte bagage, la plaque minéralogique et la " poire" ont été rajouté par la suite, mais sans percer de trous.
Un démontage et nettoyage complet a été fait et des billes ont été remplacé ainsi que les poignées en bois et les pneus, il va de soit.
Bien sur, si une opportunité se présente de trouver une selle d'origine ( quels modèles, quelles marques ? ) , je ne manquerai pas de la changer.
Dés que possible, une présentation sera faite dans la rubrique concernée .....
qipiq qu' entendez vous précisément par " revoir le rivetage de la plaque " ? et pouvez vous me donner votre avis sur l'année précise de sa fabrication.
Peace and LoVeLo
- king
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Re: Datation des vélos Labor
perso je l 'interpréterais comme ça , à regarder dans le tube s' il n'a a pas deux autres trous verticaux
Re: Datation des vélos Labor
Je n'ai pas écrit qu'il faudrait "revoir le rivetage" mais "mieux voir" et cela n'appelle aucun démontage ...
- king
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Re: Datation des vélos Labor
ok compris
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Re: Datation des vélos Labor
Voici le mien N° 106299 sous le boîtier de pédalier
Pédalier Labor mais pas de plaque
Merci de me le dater et de me dire quelle plaque chercher
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- alain2908
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Re: Datation des vélos Labor
Voila plein de nouvelles infos.
Merci à tous
L'extrait de qipiq semble bien indiquer l'utilisation de l'écusson TBH sur le millésime 1911.
C'est à dire sur des vélos dont la commercialisation démarre au dernier trimestre 1910.
Pour le millésime précédent, le catalogue dont quelques extraits ont été présentés ici viewtopic.php?f=8&t=50279 laisse penser que l'écusson MRC était encore utilisé.
Néanmoins, le fait que Didier Mahistre indique dans son ouvrage, 1908 comme année d'apparition du logo Truss Bridge et y associe le même dessin que celui présenté par qipiq laisse la porte ouverte à une possible utilisation plus précoce.
(A noter que j'ai interrogé Didier sur l'élément qui l'avait conduit à citer 1908. Il m'a renvoyé sur le registre des marques de l'INPI consultable à Courbevoie. J'imagine donc que c'est là qu'il vu le Truss Bridge comme marque déposée par Rivet de Clèves).
Nous pouvons donc envisager les 2 hypothèses concernant le début de l'utilisation de la plaque TBH, soit 1909 soit 1911.
A ce stade, je serais enclin à privilégier l'hypothèse d'une début d'utilisation sur le millésime 1911 (car je trouverais bizarre dans l'autre cas, de continuer à faire figurer la plaque MRC sur les catalogues 1909 et 1910).
Partons donc sur cette hypothèse et voyons les implications qui en découlent sur les vélos que nous connaissons.
Merci à tous
L'extrait de qipiq semble bien indiquer l'utilisation de l'écusson TBH sur le millésime 1911.
C'est à dire sur des vélos dont la commercialisation démarre au dernier trimestre 1910.
Pour le millésime précédent, le catalogue dont quelques extraits ont été présentés ici viewtopic.php?f=8&t=50279 laisse penser que l'écusson MRC était encore utilisé.
Néanmoins, le fait que Didier Mahistre indique dans son ouvrage, 1908 comme année d'apparition du logo Truss Bridge et y associe le même dessin que celui présenté par qipiq laisse la porte ouverte à une possible utilisation plus précoce.
(A noter que j'ai interrogé Didier sur l'élément qui l'avait conduit à citer 1908. Il m'a renvoyé sur le registre des marques de l'INPI consultable à Courbevoie. J'imagine donc que c'est là qu'il vu le Truss Bridge comme marque déposée par Rivet de Clèves).
Nous pouvons donc envisager les 2 hypothèses concernant le début de l'utilisation de la plaque TBH, soit 1909 soit 1911.
A ce stade, je serais enclin à privilégier l'hypothèse d'une début d'utilisation sur le millésime 1911 (car je trouverais bizarre dans l'autre cas, de continuer à faire figurer la plaque MRC sur les catalogues 1909 et 1910).
Partons donc sur cette hypothèse et voyons les implications qui en découlent sur les vélos que nous connaissons.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Datation des vélos Labor
Il ne faut pas confondre : la marque déposée en 1908, utilisée sur papier n'est pas la plaque métallique rivetée sur les vélos à partir de 1911, qui est seule à prendre en compte pour dater les vélos.
Le catalogue de 1911 qui montre cette nouvelle plaque est sous la signature de Maurice de Clèves.
Oui, Didier Mahistre indique 1908 pour la plaque qui apparait en 1911, cela demeure, pour moi, actuellement, une interprétation erronée ... jusqu'à preuve formelle.
Le catalogue de 1911 qui montre cette nouvelle plaque est sous la signature de Maurice de Clèves.
Oui, Didier Mahistre indique 1908 pour la plaque qui apparait en 1911, cela demeure, pour moi, actuellement, une interprétation erronée ... jusqu'à preuve formelle.
- alain2908
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Re: Datation des vélos Labor
Nous sommes donc d'accord avec qipiq sur l'hypothèse privilégiée.
Mais avant de s'attaquer aux vélos utilisant cette plaque Truss Bridge Horizontale (dite TBH), regardons les vélos que nous connaissons qui utilisent la plaque MRC qui l'a précédée.
Sur le forum, nous en connaissons un de manière certaine : le n° 25 238 de DNChamberlain viewtopic.php?f=2&t=41598 dont le numéro de série est frappé sur le coté droit du tube de selle.
un collectionneur m'a récemment communiqué des photos d'un autre Labor MRC à cadre pont portant le numéro 38 606 frappé sur le coté gauche du tube de selle.
Dans un message de 2016, Qipiq indiquait qu'il avait vu les Labor possédant les numéros 27 166 ; 31 398 et le 43 378 (dernier vélo que qipiq indique ailleurs comme étant le vélo à plaque MRC ayant le numéro le plus élevé qu'il connaisse).
Ainsi si nous faisons l'hypothèse que Maurice Rivet de Clèves a numéroté ses vélos à plaque MRC avec un seul et même jeu de numéros (que j'appelerais MRC), Une chronologie se dessinerait entre ces différents vélos.
Avec si je récapitule :
n° 25 238 à cadre Pont visible ici viewtopic.php?f=2&t=41598 dont le n° de série est frappé sur le coté droit du tube de selle.
n° 27 166 cité par qipiq
n° 31 398 cité par qipiq
n° 38 606 à cadre Pont cité par alain2908 dont le n° de série est frappé sur le coté gauche du tube de selle.
n° 43 378 cité par qipiq
(Il serait d'ailleurs intéressant, pour renforcer cette hypothèse, de connaitre à l'occasion, le coté sur lequel sont frappés les n° de série des vélos évoqués par qipiq).
Toujours dans cette hypothèse, on peut également dire que ces vélos auraient tous les 5 étaient construits entre 1906 (lancement du cadre pont Labor) et 1911 année butoir où nous positionnons le passage de la plaque MRC à la plaque TBH.
A ce stade, je n'irais pas tellement plus loin dans les conclusions éventuelles, le temps de réexaminer tout cela a tête reposée.
Mais avant de s'attaquer aux vélos utilisant cette plaque Truss Bridge Horizontale (dite TBH), regardons les vélos que nous connaissons qui utilisent la plaque MRC qui l'a précédée.
Sur le forum, nous en connaissons un de manière certaine : le n° 25 238 de DNChamberlain viewtopic.php?f=2&t=41598 dont le numéro de série est frappé sur le coté droit du tube de selle.
un collectionneur m'a récemment communiqué des photos d'un autre Labor MRC à cadre pont portant le numéro 38 606 frappé sur le coté gauche du tube de selle.
Dans un message de 2016, Qipiq indiquait qu'il avait vu les Labor possédant les numéros 27 166 ; 31 398 et le 43 378 (dernier vélo que qipiq indique ailleurs comme étant le vélo à plaque MRC ayant le numéro le plus élevé qu'il connaisse).
Ainsi si nous faisons l'hypothèse que Maurice Rivet de Clèves a numéroté ses vélos à plaque MRC avec un seul et même jeu de numéros (que j'appelerais MRC), Une chronologie se dessinerait entre ces différents vélos.
Avec si je récapitule :
n° 25 238 à cadre Pont visible ici viewtopic.php?f=2&t=41598 dont le n° de série est frappé sur le coté droit du tube de selle.
n° 27 166 cité par qipiq
n° 31 398 cité par qipiq
n° 38 606 à cadre Pont cité par alain2908 dont le n° de série est frappé sur le coté gauche du tube de selle.
n° 43 378 cité par qipiq
(Il serait d'ailleurs intéressant, pour renforcer cette hypothèse, de connaitre à l'occasion, le coté sur lequel sont frappés les n° de série des vélos évoqués par qipiq).
Toujours dans cette hypothèse, on peut également dire que ces vélos auraient tous les 5 étaient construits entre 1906 (lancement du cadre pont Labor) et 1911 année butoir où nous positionnons le passage de la plaque MRC à la plaque TBH.
A ce stade, je n'irais pas tellement plus loin dans les conclusions éventuelles, le temps de réexaminer tout cela a tête reposée.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- ekonn
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Re: Datation des vélos Labor
Allez, J'apporte un peu d'eau au moulin pour le changement de logo Labor.
Le logo, on le trouve sur les documents papiers, les vélos... mais aussi parfois les accessoires.
En 1906 : En 1909 : Il manque des wagons, me direz vous !
C'est qu'un dessin, non contractuel, ajouterez vous !
C'est vrai
Ce qui est le plus intéressant sur cette sonnette, c'est qu'elle affiche le nouveau logo, mais en ayant encore les initiales MRC.
Et les médailles et autres produit publicitaires ? Les années sont inconnus, mais on voit que le train avance ! Enfin, il me semble utile de rajouter cette plaque dans ce sujet. On voit l'évolution, avec un contour crénelé et géométrique, un "style plus art deco", et un guidon plus année 30.
Le logo, on le trouve sur les documents papiers, les vélos... mais aussi parfois les accessoires.
En 1906 : En 1909 : Il manque des wagons, me direz vous !
C'est qu'un dessin, non contractuel, ajouterez vous !
C'est vrai
Ce qui est le plus intéressant sur cette sonnette, c'est qu'elle affiche le nouveau logo, mais en ayant encore les initiales MRC.
Et les médailles et autres produit publicitaires ? Les années sont inconnus, mais on voit que le train avance ! Enfin, il me semble utile de rajouter cette plaque dans ce sujet. On voit l'évolution, avec un contour crénelé et géométrique, un "style plus art deco", et un guidon plus année 30.
- alain2908
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- Localisation : Villeurbanne
Re: Datation des vélos Labor
merci pour la contrib.
encore un sujet que j'ai laissé en plan.
encore un sujet que j'ai laissé en plan.
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