Datation des vélos Labor

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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alain2908
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Re: Datation des vélos Labor

Message par alain2908 »

Oui, c'est pour cela que je parle d'une interprétation en couverture du catalogue 1909 et non d'une reproduction.

et qu'il me parait utile de savoir si sur le catalogue 1911, il y a une reproduction de cet écusson ou si on continue à n'en avoir qu'une version stylisée comme en 1909.

j'en reviens donc à ma question : vous est il possible de partager la reproduction numérique de la page de ce catalogue 1911 où vous le voyez ?
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello: Précision capitale :

la plaque MRC est sur le catalogue de 1909, celle avec le viaduc et le train est sur le catalogue de 1911. Le pédalier "LABOR" est aussi sur le catalogue de 1911, uniquement sur les modèles "Trophée de France" et "Stayer", mais pas sur le mono-bras "Tour de France" ni les autres.
Alain 2908, comme si je pouvais être aussi affirmatif sans preuve ???

Mais toi, nous as-tu montré des documents qui te permettent, pour une autre marque d'annoncer des chiffres si précis de production que tu nous indiques dans tes tableaux les premiers et derniers n° attribués chaque année ? Et alors que je montre 2 vélos dont les n° et les caractéristiques qu'ils portent ne correspondent pas à ton tableau, tu finis par annoncer en ligne "je ne vous renseignerais plus"... Et tu me demandes des précisions pour LABOR ...

Pendant un peu plus de 4 ans tu as été, sinon l'unique, mais très largement mon principal censeur, et tu fus le premier à mettre le feu aux poudres: <<Désormais je vous surveille personnellement>>et de censurer intégralement une intervention au sujet d'un vélo de Polo pour lequel j'avais raison, ensuite Polo l'a involontairement confirmé en ligne, mais mon intervention, elle, n'y a pas été ré-intégrée ... alors là, ce n'est pas toi que je renseigne mais, certes a minima, ce sont les tontons.

Pour 1910 je ne sais pas.
IMG_20220316_0001.jpg
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LoVeLo
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Re: Datation des vélos Labor

Message par LoVeLo »

Bonjour,

Aujourd' hui, j'ai enfin pris le temps de sortir mon vélo Labor du sommeil hivernal, pour prendre quelques photos que je partage volontiers pour ce sujet .

Sauf erreur de ma part, je lis le nombre 24450 ou 224450 frappé verticalement sous le tube de selle.
P1011408.JPG
P1011403.JPG
P1011399.JPG
P1011401.JPG
P1011400.JPG
P1011398.JPG



Je serais heureux d' avoir confirmation de sa date de fabrication, merci !
P1011395.JPG
Peace and Love/lo ............
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Invité_ »

:hello: LoVelo,

il y aurait beaucoup à dire au sujet de ton vélo, et pas que du positif, ne serait-ce que la selle Idéale course des années 50 et 60, peut-être (il faudrait mieux voir) le rivetage de la plaque et autres anachronismes...

Il n'y a pas de doute sur le n° de fabrication ni sur la société qui l'a fabriqué.

Ici je n'en dirai pas plus parce que ce n'est pas le lieu, sauf à ne vouloir qu'embrouiller la réflexion sur la numérotation.

Je vais, un court instant, me prendre pour un modérateur, pardon de faire en cela dans l'impossible, ce vélo devrait faire l'objet d'un poste particulier et ne devrait être pris en compte ici, dans l'analyse et le récapitulatif de datation, qu'une fois correctement daté, via le lien de son poste...
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LoVeLo
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Re: Datation des vélos Labor

Message par LoVeLo »

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de la marque, ni même des cycles anciens en général et en effet, il n'est pas entièrement d'origine.

La selle gravée en creux en fait partie, elle se trouvait sur le vélo le jour de son acquisition, au hasard d'une rencontre dans une allée d'un vide grenier, où le propriétaire s'est trouvé un même temps que moi, le vélo nous séparant avant de rejoindre le stand ou il devait être proposé à la vente.

Après avoir vu la plaque Labor, j' ai eu un coup de foudre pour le dessin représentant un viaduc ferroviaire, ce n'est qu'après l'avoir essayé, que je me suis rendu compte de sa position de conduite particulièrement plaisante et qui ne m' avais jamais procuré auparavant un tel agrément de conduite sur un vélo, l'inclinaison de la fourche semble y être aussi pour beaucoup, malgré un jeu important des bagues de direction.

Seul le porte bagage, la plaque minéralogique et la " poire" ont été rajouté par la suite, mais sans percer de trous.

Un démontage et nettoyage complet a été fait et des billes ont été remplacé ainsi que les poignées en bois et les pneus, il va de soit.
Bien sur, si une opportunité se présente de trouver une selle d'origine ( quels modèles, quelles marques ? ) , je ne manquerai pas de la changer.

Dés que possible, une présentation sera faite dans la rubrique concernée .....

qipiq qu' entendez vous précisément par " revoir le rivetage de la plaque " ? et pouvez vous me donner votre avis sur l'année précise de sa fabrication.


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king
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Re: Datation des vélos Labor

Message par king »

perso je l 'interpréterais comme ça , à regarder dans le tube s' il n'a a pas deux autres trous verticaux :geek:
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Invité_ »

:hello: Je n'ai pas écrit qu'il faudrait "revoir le rivetage" mais "mieux voir" et cela n'appelle aucun démontage ...
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king
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Re: Datation des vélos Labor

Message par king »

ok compris :roll:
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Le voyageur »

:hello:
Voici le mien N° 106299 sous le boîtier de pédalier
Pédalier Labor mais pas de plaque
Merci de me le dater et de me dire quelle plaque chercher :hello:
Jacques
Pièces jointes
20211015_163156.jpg
20211016_113249.jpg
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alain2908
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Re: Datation des vélos Labor

Message par alain2908 »

Voila plein de nouvelles infos.
Merci à tous :fleur:

L'extrait de qipiq semble bien indiquer l'utilisation de l'écusson TBH sur le millésime 1911.
C'est à dire sur des vélos dont la commercialisation démarre au dernier trimestre 1910.

Pour le millésime précédent, le catalogue dont quelques extraits ont été présentés ici viewtopic.php?f=8&t=50279 laisse penser que l'écusson MRC était encore utilisé.

Néanmoins, le fait que Didier Mahistre indique dans son ouvrage, 1908 comme année d'apparition du logo Truss Bridge et y associe le même dessin que celui présenté par qipiq laisse la porte ouverte à une possible utilisation plus précoce.
(A noter que j'ai interrogé Didier sur l'élément qui l'avait conduit à citer 1908. Il m'a renvoyé sur le registre des marques de l'INPI consultable à Courbevoie. J'imagine donc que c'est là qu'il vu le Truss Bridge comme marque déposée par Rivet de Clèves).

Nous pouvons donc envisager les 2 hypothèses concernant le début de l'utilisation de la plaque TBH, soit 1909 soit 1911.
A ce stade, je serais enclin à privilégier l'hypothèse d'une début d'utilisation sur le millésime 1911 (car je trouverais bizarre dans l'autre cas, de continuer à faire figurer la plaque MRC sur les catalogues 1909 et 1910).
Partons donc sur cette hypothèse et voyons les implications qui en découlent sur les vélos que nous connaissons.
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Invité_ »

:hello: Il ne faut pas confondre : la marque déposée en 1908, utilisée sur papier n'est pas la plaque métallique rivetée sur les vélos à partir de 1911, qui est seule à prendre en compte pour dater les vélos.

Le catalogue de 1911 qui montre cette nouvelle plaque est sous la signature de Maurice de Clèves.

Oui, Didier Mahistre indique 1908 pour la plaque qui apparait en 1911, cela demeure, pour moi, actuellement, une interprétation erronée ... jusqu'à preuve formelle.
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alain2908
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Re: Datation des vélos Labor

Message par alain2908 »

Nous sommes donc d'accord avec qipiq sur l'hypothèse privilégiée.
Mais avant de s'attaquer aux vélos utilisant cette plaque Truss Bridge Horizontale (dite TBH), regardons les vélos que nous connaissons qui utilisent la plaque MRC qui l'a précédée.

Sur le forum, nous en connaissons un de manière certaine : le n° 25 238 de DNChamberlain viewtopic.php?f=2&t=41598 dont le numéro de série est frappé sur le coté droit du tube de selle.

un collectionneur m'a récemment communiqué des photos d'un autre Labor MRC à cadre pont portant le numéro 38 606 frappé sur le coté gauche du tube de selle.

Dans un message de 2016, Qipiq indiquait qu'il avait vu les Labor possédant les numéros 27 166 ; 31 398 et le 43 378 (dernier vélo que qipiq indique ailleurs comme étant le vélo à plaque MRC ayant le numéro le plus élevé qu'il connaisse).

Ainsi si nous faisons l'hypothèse que Maurice Rivet de Clèves a numéroté ses vélos à plaque MRC avec un seul et même jeu de numéros (que j'appelerais MRC), Une chronologie se dessinerait entre ces différents vélos.

Avec si je récapitule :

n° 25 238 à cadre Pont visible ici viewtopic.php?f=2&t=41598 dont le n° de série est frappé sur le coté droit du tube de selle.
n° 27 166 cité par qipiq
n° 31 398 cité par qipiq
n° 38 606 à cadre Pont cité par alain2908 dont le n° de série est frappé sur le coté gauche du tube de selle.
n° 43 378 cité par qipiq

(Il serait d'ailleurs intéressant, pour renforcer cette hypothèse, de connaitre à l'occasion, le coté sur lequel sont frappés les n° de série des vélos évoqués par qipiq).

Toujours dans cette hypothèse, on peut également dire que ces vélos auraient tous les 5 étaient construits entre 1906 (lancement du cadre pont Labor) et 1911 année butoir où nous positionnons le passage de la plaque MRC à la plaque TBH.

A ce stade, je n'irais pas tellement plus loin dans les conclusions éventuelles, le temps de réexaminer tout cela a tête reposée.
Pièces jointes
Labor à plaque MRC.png
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ekonn
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Re: Datation des vélos Labor

Message par ekonn »

Allez, J'apporte un peu d'eau au moulin pour le changement de logo Labor.
Le logo, on le trouve sur les documents papiers, les vélos... mais aussi parfois les accessoires.

En 1906 :
Labor 1906 - Timbre.jpg
Labor 1906 - Timbre.jpg (129.12 Kio) Consulté 137 fois
En 1909 :
Labor 1909 - Timbre.jpg
Labor 1909 - Timbre.jpg (157.36 Kio) Consulté 137 fois
Il manque des wagons, me direz vous ! :vieux:
C'est qu'un dessin, non contractuel, ajouterez vous ! :vieux:
C'est vrai :!:
Ce qui est le plus intéressant sur cette sonnette, c'est qu'elle affiche le nouveau logo, mais en ayant encore les initiales MRC.


Et les médailles et autres produit publicitaires ? Les années sont inconnus, mais on voit que le train avance !
Broche Labor argent 02.jpg
Broche Labor argent 02.jpg (80.12 Kio) Consulté 137 fois
Broche Labor.jpg
Broche Labor.jpg (59.7 Kio) Consulté 137 fois
Enfin, il me semble utile de rajouter cette plaque dans ce sujet. On voit l'évolution, avec un contour crénelé et géométrique, un "style plus art deco", et un guidon plus année 30.
Plaque cadre LABOR.jpg
Plaque cadre LABOR.jpg (356.67 Kio) Consulté 137 fois
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alain2908
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Re: Datation des vélos Labor

Message par alain2908 »

merci pour la contrib.
encore un sujet que j'ai laissé en plan.
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