Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
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- KRISSTOFF
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Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
Pour moi , pas plus MOTOBECANE que MOTOCONFORT ( qui en fait étaient produit dans la mème usine ) ...
- Giovanni-mi
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Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
Qui dit pas de trou donc cela confirme bien qui ne s’agit ni d’un motobecane ni d’un motoconfort, un peinture décolorés sa revient, comme je te l’ai deja dit avec un polish sans silicon et ensuite un vernisIrina12 a écrit :Pas de trou ou de marque pour une plaque sur le tube avant. J'ai trouvé pas mal de photo de motobécane sans raccord avec des tubes directement soudés entre eux, souvent sur des modèles des années 80 qui m'ont fait penser qu'il pouvait sagire d'un remontage avec des pièces divers et variées (comme pour la peinture dorée sous la couche d'après). Mais ce n'est pas logique, le dérailleur huret est bien fin année 50 comme les axes de roues en laiton, garde-boue, phare,..
Pour la décapage de la couleur, je n'ai pas été très fin au nettoyage et la peinture a décoloré sur le tube diagonale (exposition probablement longue au so'eil, comme le pneu de la roue avant qui avait 'fusionné' avec le sol). Ça m'apprendra à être plus prudent la prochaine fois.
C’est donc un velo sûrement d,un petit revendeur local , donc cela ne sert a rien de vouloir l’appeler a tout pris motoconfort ou motobecane
Si le velo a été fabriquer apres 1980 le sujet et clos car or forum , mais j’en doute car si il y a vraiment eu une nouvelle peinture avec des liserets cela ne ce faisait plus a cette époque,
Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
Le fait que le cadre soit sans raccord ça milite plutôt pour un 'entré de gamme'? Le cadre fait 2.3 kg, la fourche 750g, c'est évidemment de l'acier.
Pour un vélo des années 80 ça n'en a pas vraiement l'air.
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- Giovanni-mi
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Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
Irina12 a écrit :Le fait que le cadre soit sans raccord ça milite plutôt pour un 'entré de gamme'? Le cadre fait 2.3 kg, la fourche 750g, c'est évidemment de l'acier.
Pour un vélo des années 80 ça n'en a pas vraiement l'air.
Absolument pas , les raccord était utilisé le plus couramment sur les chaînes d’assemblage, tandis que la technique soudo brasé plus par des petit artisan ,
Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
Merci, très intéressant. Et il y a des caractéristiques sur les soudures qui permettent de voir si c'est plutôt du bon boulot ou du très standard ? J'en profite, il n'y a pas de pâte pour fixer un carter de protection du plateau, pour un vélo avec porte bagage, garde boue et éclairage ça me semble manquer ?
- Caillon
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Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
La caractéristique d'une bonne soudure, c'est qu'elle tient. Les artistes de la torche faisaient leur métier simplement sur des matériaux adaptés (tubes d'acier doux A et B étirés sans soudure pour le haut de la gamme). C'est pour des réalisations sur-mesure, avec des tubes "exotiques" (en acier allié, à parois minces, &c.) qu'il fallait des artisans talentueux et démerdards comme Manevitch, Barra, &c.
Les décors que tu as effacés* en décapant les tubes s'appellent des "filets", on ne dit pas des "liserets" . On dit les "sertis" pour la peinture décorative des joints et bords des raccords (que t'as pas ici, évidemment). *T'auras plus qu'à les refaire !
La rouille de ce qu'on a décapé revient, c'est normal ! Il existe des produits comme le Destructeur de rouille Julien, mais on peut aussi employer une préparation maison laquelle contient le même "agent actif" comme disent les millenials c'est à dire de l'acide phosphorique. Ceci pour dissoudre la rouille : ensuite on baigne tout ça dans une solution de soude caustique (hydroxyde de sodium, dissout la peau, les yeux, les os et les cheveux) pratique pour se débarrasser du corps, mais inutile si on a pris du destructeur Julien…
Les décors que tu as effacés* en décapant les tubes s'appellent des "filets", on ne dit pas des "liserets" . On dit les "sertis" pour la peinture décorative des joints et bords des raccords (que t'as pas ici, évidemment). *T'auras plus qu'à les refaire !
La rouille de ce qu'on a décapé revient, c'est normal ! Il existe des produits comme le Destructeur de rouille Julien, mais on peut aussi employer une préparation maison laquelle contient le même "agent actif" comme disent les millenials c'est à dire de l'acide phosphorique. Ceci pour dissoudre la rouille : ensuite on baigne tout ça dans une solution de soude caustique (hydroxyde de sodium, dissout la peau, les yeux, les os et les cheveux) pratique pour se débarrasser du corps, mais inutile si on a pris du destructeur Julien…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- king
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Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
Victor , nettoyeur
Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
Merci.
Les soudures sont plutôt fines et régulières. L'idée des filets me plaît bien, je garde (je vais peut être faire faire ça par ma fille qui se débrouille bien avec des pinceaux)
Cet après midi je vais 'me faire' ma deuxième tournée de nettoyage des jantes, j'essaye d'y aller molo avec la brosse, mais le chrome surtout à l'arrière saute pas mal, enfin ce qui en restait. Pour la rouille, faut que je regarde le destructeur (c'est rouillé en surface, heureusement je n'ai pas de 'boursouflures' et de corrosion en profondeur).
Il faut aussi que je change quelques rayons.
Les soudures sont plutôt fines et régulières. L'idée des filets me plaît bien, je garde (je vais peut être faire faire ça par ma fille qui se débrouille bien avec des pinceaux)
Cet après midi je vais 'me faire' ma deuxième tournée de nettoyage des jantes, j'essaye d'y aller molo avec la brosse, mais le chrome surtout à l'arrière saute pas mal, enfin ce qui en restait. Pour la rouille, faut que je regarde le destructeur (c'est rouillé en surface, heureusement je n'ai pas de 'boursouflures' et de corrosion en profondeur).
Il faut aussi que je change quelques rayons.
- Giovanni-mi
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Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
oui Caillon a raison ce sont des filets non des liserets, pour enlever la rouille tu fait un bain de vinaigre est apres pas besoin de frotté comme un malade
Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
Oui, j'ai laissé tremper une journée au vinaigre 14 degrés avant de frotter à la brosse (et après avoir degraissé).
- Caillon
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Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?
La "petite" aura besoin d'un traînard —sur l'Internet (avec un peu de chance…) ou dans le faubourg parisien, rue Saint-Bernard ou rue Traversière (c'est la même maison).Irina12 a écrit :Merci.
Les soudures sont plutôt fines et régulières. L'idée des filets me plaît bien, je garde (je vais peut être faire faire ça par ma fille qui se débrouille bien avec des pinceaux)
C'est normal que les soudures soient lisses, à 950° C, tout ce qui est ferreux a fondu !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.