Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Irina12 »

Bonjour

Après 6 mois de lecture attentive des contributions sur le site, je me lance.

Je commence ma première rénovation. Avant de présenter l'objet, ma question est de définir la couleur avec laquelle je vais le repeindre (la peinture n'est pas d'origine et très décolorée).

Une première photo avant démontage. Pour la marque du vélo aucune indication, pour la période le dérailleur est un Huret grand tourisme 3 vitesses (pas un Louison Bobet, car ce n'est pas gravé dessus), les freins sont des Tourisport licence LAM, les moyeux Atom et papillon Huret (cuivré, c'est très joli une fois nettoyé) , pédalier Durax, garde-boue Durex,...
Je pense, sans aucune certitude que c'est un motoconfort ou motobécane, début 60 (dérailleur dans le catalogue 56 huret sur le site), par contre, pas de raccord de tube extérieur ou intérieur, soudure directe des tubes, 1.4 mm d'épaisseur pour le tube de selle, le diamètre est de 26 à 28 mm pour les 3 tubes du triangle du cadre, le cadre est assez léger. La selle me semble plus récente (sella italia, motobécane, similicuire).
J'ai décapé la fourche, et là surprise, sous la peinture bordeaux une couche d'après et dessous une peinture or (vraiement couleur or brillant).

Je ne trouve pas d'image avec cette couleur dorée qui soit cohérente avec la période, vous avez un avis, pour les plus expérimentés, déjà vu des vélos dorés au début des années 60 ? La plupart des pièces du vélo pourraient d'après mes recherches être plus récentes que le dérailleur, mais je ne pense pas que l'on s'amusait à monter des dérailleurs de ce type dans les années 70 ? De toute façon, je pense rester sur une couleur basique, mais cela m'intrigue.

En résumé si quelqu'un avait un avis sur la période et la marque, j'aimerai bien le peindre et lui remettre des stickers cohérents.

Merci de votre avis
Pièces jointes
2021-04-21 11.58.57.jpg
2021-04-21 11.54.26.jpg
2021-04-21 11.55.00.jpg
2021-04-21 12.07.21.jpg
2021-04-23 13.26.48.jpg
2021-04-21 11.54.13.jpg
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Irina12 »

Pas eu beaucoup de suggestions sur la couleur,... Ça va être du bordeaux, les bombes sont commandées, le décapage de la peinture est presque terminé et j'ai commencé à briquer les chromes, les roulements sont nettoyés. Je vais changer les freins (LAM, j'ai trouvé ce qu'il faut) car trop difficile à récupérer, pour les jantes je ne sais pas encore. Elles sont rouillées je vais donc perdre pas mal de chrom et me retrouver avec des jantes mi acier mi chrome, à l'inverse si j'en retrouve je vais avoir le problème de compatibilités roue libre, cassette et dérailleur. Des avis au vu de leur état ?
Pièces jointes
2021-04-21 12.07.21.jpg
IMG_20210429_194148.jpg
IMG_20210429_194055.jpg
2021-04-29 19.40.31.jpg
IMG_20210429_194008.jpg
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1754
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Rogelio »

C'est plutot du lourd comme resto, décapage et peinture...
Pour les pièces chromées, comme les jantes par exemple, il y a 2 écoles. Certains tontons font tout rechromer ce qui au final fait un vélo ancien, mais totalement neuf (reconditionné). D'autre préfère garder l'histoire et les stigmates et vont uniquement enlever la rouille et graisser.
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Irina12 »

Pour les jantes, ce qui m'inquiète c'est qu'elles re-rouillent après décapage. Pour la marque de ce velo, personne n'a d'idée ? :!:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par KRISSTOFF »

Salut Irina12 ;
:? en l'absence de plaque et d'inscriptions évoquant une marque , il sera bien difficile d'identifier ce vélo ...mais cela ne
l'empéchera pas de rouler :wink:
La couleur bordeaux me parait une bonne idée ; pour les jantes , je les dérouillerais et passerais 2 couches de vernis anti-rouille,
bon courage :wink:
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Irina12 »

Je vais lui mettre des stickers motoconfort, si d'ici là quelqu'un a une idée ? Je passe une heure tous les soirs à rechercher sur Google des photo, ce qui m'intrigue c'est la couleur dorée sous la couche d'après.
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1754
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Rogelio »

Irina12 a écrit :Je vais lui mettre des stickers motoconfort, si d'ici là quelqu'un a une idée ? Je passe une heure tous les soirs à rechercher sur Google des photo, ce qui m'intrigue c'est la couleur dorée sous la couche d'après.
:biggrin: :biggrin: :biggrin: pourquoi motoconfort, c'est pas une moto, c'est un vélo
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Irina12 »

Motoconfort ça fait plus années 50/60 que motobécane 70/80. Logo sympa motoconfort
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1754
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Rogelio »

Irina12 a écrit :Motoconfort ça fait plus années 50/60 que motobécane 70/80. Logo sympa motoconfort
Quelle drole d'idée, autant mettre un sticker de Richard Anthony
Mettre un sticker motoconfort sur son vélo, c'est comme mon voisin qui à appelé son chat kangoo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par king »

j'ai laissé le soin à quelqu'un de répondre avant ...... :mrgreen: :roll: Le but du forum c'est de restaurer pas de maquiller !
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Irina12 »

Plus courant que motobécane à l'époque
Pièces jointes
7f677447408e5d796c052b0d72611923b732acef.jpg
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Irina12 »

king a écrit :j'ai laissé le soin à quelqu'un de répondre avant ...... :mrgreen: :roll: Le but du forum c'est de restaurer pas de maquiller !

Je ne comprends pas maquiller ? J'essaye juste de le remettre en état mais comme il a déjà été repeint je ne retrouve pas avec certitude la marque, un ancien de mon club de cyclisme m'a mis sur la piste motoconfort par rapport aux soudures et équipement.

Après je roule 4 à 5 000 km par an en vélo et je sais faire la différence entre l'accessoire (sticker, ou peinture) et pièces à changer pour ne pas rester en rade ou prendre des risques de sécurité (j'ai changé les freins), pour les jantes il y a l'esthétique mais pas mal de rayonnage aussi à faire, et même si c'est pour se balader je ne veux pas rouler avec des rayons qui percent la chambre à air au premier trotoire.

Comprends pas maquiller, ça fait un peu agression comme remarque, non ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par king »

tu fais ce que tu veux , juste que c'est pas dans l'esprit du forum de baptiser un inconnu sans en avoir la certitude :roll:
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Giovanni-mi »

Pourquoi l’avoir décaper, il etait propre avant et possède de tres beau filet de déco, une peu de polish auto aurait suffi a faire revenir la peinture, les motoconforts des années 50- 60 posséder des raccords , donc s’en est pas un et lui mettre des sticker est une plaque motoconfort sera un maquillage

Possede t’il des trou pour l’emplacement d’une plaque?
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Irina12 »

Pas de trou ou de marque pour une plaque sur le tube avant. J'ai trouvé pas mal de photo de motobécane sans raccord avec des tubes directement soudés entre eux, souvent sur des modèles des années 80 qui m'ont fait penser qu'il pouvait sagire d'un remontage avec des pièces divers et variées (comme pour la peinture dorée sous la couche d'après). Mais ce n'est pas logique, le dérailleur huret est bien fin année 50 comme les axes de roues en laiton, garde-boue, phare,..
Pour la décapage de la couleur, je n'ai pas été très fin au nettoyage et la peinture a décoloré sur le tube diagonale (exposition probablement longue au so'eil, comme le pneu de la roue avant qui avait 'fusionné' avec le sol). Ça m'apprendra à être plus prudent la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par KRISSTOFF »

Pour moi , pas plus MOTOBECANE que MOTOCONFORT ( qui en fait étaient produit dans la mème usine :mrgreen: ) ...
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Giovanni-mi »

Irina12 a écrit :Pas de trou ou de marque pour une plaque sur le tube avant. J'ai trouvé pas mal de photo de motobécane sans raccord avec des tubes directement soudés entre eux, souvent sur des modèles des années 80 qui m'ont fait penser qu'il pouvait sagire d'un remontage avec des pièces divers et variées (comme pour la peinture dorée sous la couche d'après). Mais ce n'est pas logique, le dérailleur huret est bien fin année 50 comme les axes de roues en laiton, garde-boue, phare,..
Pour la décapage de la couleur, je n'ai pas été très fin au nettoyage et la peinture a décoloré sur le tube diagonale (exposition probablement longue au so'eil, comme le pneu de la roue avant qui avait 'fusionné' avec le sol). Ça m'apprendra à être plus prudent la prochaine fois.
Qui dit pas de trou donc cela confirme bien qui ne s’agit ni d’un motobecane ni d’un motoconfort, un peinture décolorés sa revient, comme je te l’ai deja dit avec un polish sans silicon et ensuite un vernis
C’est donc un velo sûrement d,un petit revendeur local , donc cela ne sert a rien de vouloir l’appeler a tout pris motoconfort ou motobecane

Si le velo a été fabriquer apres 1980 le sujet et clos car or forum , mais j’en doute car si il y a vraiment eu une nouvelle peinture avec des liserets cela ne ce faisait plus a cette époque,
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Irina12 »

Le fait que le cadre soit sans raccord ça milite plutôt pour un 'entré de gamme'? Le cadre fait 2.3 kg, la fourche 750g, c'est évidemment de l'acier.
Pour un vélo des années 80 ça n'en a pas vraiement l'air.
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Giovanni-mi »

Irina12 a écrit :Le fait que le cadre soit sans raccord ça milite plutôt pour un 'entré de gamme'? Le cadre fait 2.3 kg, la fourche 750g, c'est évidemment de l'acier.
Pour un vélo des années 80 ça n'en a pas vraiement l'air.

Absolument pas , les raccord était utilisé le plus couramment sur les chaînes d’assemblage, tandis que la technique soudo brasé plus par des petit artisan ,
Irina12
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : dim. 27 déc. 2020 08:22:29

Re: Quelle couleur pour le cadre de mon vélo ?

Message par Irina12 »

Merci, très intéressant. Et il y a des caractéristiques sur les soudures qui permettent de voir si c'est plutôt du bon boulot ou du très standard ? J'en profite, il n'y a pas de pâte pour fixer un carter de protection du plateau, pour un vélo avec porte bagage, garde boue et éclairage ça me semble manquer ?
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »