Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Belle nouvelle !
De même, le confinement m'a permis de reprendre le chantier du MASCOTTE de mon père. Chantier commencé il y a 5 ans :(
J'ai bien avancé, il me manque quelques équipements pour le terminer : chambres à air, guidoline et clavettes adaptées. Il sera bientôt de retour sur les routes...

Le vélo de ton frère n'est il pas daté sous le moyeu du pédalier ?
Pour le cadre, mon sentiment est que Monsieur Tisserand se fournissait, peut-être, chez MOTOBECANE pour les Routiers.
Mais, en bleu, manettes SIMPLEX, il pourrait s'agir d'un vélo préparé chez MERCIER, la seule marque vendue par Monsieur Tisserand dans les années 1970 (en dehors de sa propre marque MASCOTTE). Alors, peut-être, un MERCIER d’adolescent, démarqué et stické MASCOTTE ?
Pièces jointes
IMG_E3165.JPG
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Le confinement m'a laissé, malgré de très longues et très nombreuses journées de télétravail, le temps de reprendre le chantier du vélo MASCOTTE de mon père, daté du 31 octobre 1964. C’est là l’époque la plus creuses du Cyclotourisme et du Cyclisme, la bicyclette était alors devenue un objet démodé. Les vélodromes disparaissaient, seules les courses sur route continuaient à attirer du monde. Pour la balade, l'auto démocratisée semblait bien mieux adaptée.

Bref, après un démontage partiel il y a cinq ou six ans, je m'y suis remis. BIQUET m'a donné un sérieux coup de main pour les taches nécessitant son savoir-faire. Aujourd'hui, j'ai pu refaire une vraie première petite balade, direction, bien sûr, Viroflay ou Roger Tisserand tenait son magasin et atelier, avenue du Général Leclerc, sur la route Nationale 10 peu avant l’entrée dans Versailles. Si mes souvenirs sont bons, c’était au 147, bien que LEGER semble faire mention du 145. Pourtant, il me semble retrouver, au 147, la vitrine où étaient exposés vélos et accessoires.

Le vélo a gardé toutes ses pièces d’origine, sauf le cintre, trop rouillé pour être réutilisé.

Ce vélo avait été acheté d’occasion par mon père vers 1966, dans le but de nous emmener en balade lorsque nous étions enfants. Quelques petits voyages, des vacances au bord de la mer, de nombreux déménagements, il a déjà une existence bien remplie et les souvenirs y pèsent plus lourd que ses 13 kilos sur la balance. Cadre peut-être MOTOBECANE, moyeux ATOM, dérailleurs HURET, feux SOUBITEZ, un Routier sans prétention monté plutôt Course, la passion de Roger Tisserand.
Roger Tisserand avait fermé son magasin fin 1983 ou début 1984. Il était décédé six mois plus tard. C’était une célébrité du cyclisme autour de Versailles, passionné de vélo et désintéressé de l’argent. J’ai passé de nombreux moments à son magasin alors que j’étais lycéen, il m’a beaucoup appris à une époque où l’information était bien moins disponible. Les anciens comme LEGER ou Gérard Dupart ne tarissaient pas d’éloges à son égard. Toute une époque, quoi.

Première balade du vélo remonté, ce mardi 14 juillet 2020, 40 km vers Viroflay, puis le parc de Versailles. Le vélo roule bien, certes un peu lourd et un peu petit pour moi.
Pièces jointes
MASCOTTE Cadre.jpg
MASCOTTE Rpoues.jpg
145 ou 147 avenue du Général Leclerc ? Je penche pour le 147. <br />Un permis de démolition a été donné en septembre 2015, mais les deux maisonnettes sont toujours là.
145 ou 147 avenue du Général Leclerc ? Je penche pour le 147.
Un permis de démolition a été donné en septembre 2015, mais les deux maisonnettes sont toujours là.
Il me semble qu'il s'agisse des vitrines, peut-être seule celle de droite était ouverte, l'atelier était à gauche en rentrant. Mais c'est flou dans mon esprit.
Il me semble qu'il s'agisse des vitrines, peut-être seule celle de droite était ouverte, l'atelier était à gauche en rentrant. Mais c'est flou dans mon esprit.
Devant le château de Versailles.
Devant le château de Versailles.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par king »

jolie histoire Stéphane , on a le même âge mais pas les mêmes souvenirs , nous fallait pas mettre de sable dans la voiture , alors tappage de chaussures :wink:
bon je crains que ton tube horizontal a pris un peu :roll: , c'est accentué avec la photo avec les carreaux en arrière plan ....
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

king a écrit : je crains que ton tube horizontal a pris un peu...
KING, je te rassure, c’est un effet d’optique avec les carreaux, le tube horizontal, comme les autres, est très propre. Le vélo fonctionne très bien d’ailleurs. Un très bon Routier. Le fonctionnement des dérailleurs HURET est un régal.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par prosperjunior »

Belle remise sur route, Stéphane :fleur:

Il est parfois des chantiers, comme celui-ci, qui prennent du temps. Le résultat n'en n'est que plus appréciable, surtout lorsqu'il s'agit d'un vélo de famille :wink: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6081
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par ian »

Toujours fringant après sa fine remise en route!!
J'aime bien l'unicité de couleur, jusqu'aux pneus .
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

prosperjunior a écrit :Belle remise sur route, Stéphane
Merci PROSPER Jr :fleur: . Cela prend du temps, ce genre de chantier, surtout quand il faut transformer le salon en atelier... :lol: L'installation et le rangement deviennent les tâches essentielles :lol: , il reste peu de temps pour le bricolage
ian a écrit :Toujours fringant après sa fine remise en route!!
J'aime bien l'unicité de couleur, jusqu'aux pneus .
Merci IAN :fleur: Ah, les pneus ! Mon père l'avait équipé de pneus rouges HUTCHINSON au moment de l'achat, 700Cx32 pour rouler plus confortablement. En 1990, ils crevaient sans cesse car trop usés et j'avais dû, à grand regret, les changer par des MICHELIN Grand Tour à flancs beiges, qui à leur tout ont dû être changés.
Trouver des pneus rouges de nos jours relève de l'exploit. Les NOS ont presque tous été consommés, ceux d'occasion sont usés... Il faut éviter certaines productions actuelles qui ont la réputation de se déchirer, voire d'éclater, à 40 à l'heure (en descente, bien sûr hahaha), cela peut être dramatique. Une fois éliminées ces solutions aléatoires, il reste les KENDA, de bonne qualité. En rouge, la section x28 est le maximum. Ils sont trop rouges, mais une fois un peu sales et avec quelques kilomètres, ils ont une allure acceptable...
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par KRISSTOFF »

Salut Stéphane ;
Une fois éliminées ces solutions aléatoires, il reste les KENDA, de bonne qualité. En rouge, la section x28 est le maximum. Ils sont trop rouges, mais une fois un peu sales et avec quelques kilomètres, ils ont une allure acceptable...
En tous cas , sur ton vélo ils rendent bien ces pneus :!:
Très joli ce " MASCOTTE " :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Merci KRISSTOFF.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2824
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par fedaliou »

:fleur: Joli boulot Stephane. Oui le côté flashy des Kenda s'estompe au fil du temps.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par Stéphane »

Merci FEDALIOU ! :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
carambouille
Messages : 8
Inscription : dim. 16 nov. 2014 20:53:40

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par carambouille »

Bonjour a tous! Grâce à ces échanges je peux enfin savoir oh et quand ma randonneuse a été fabriquée !
Je viens de finir sa préparation et son équipement pour une ballade itinérante de 500 km le long du Lot puis du canal du midi, départ cahors et arrivée narbone via Béziers. Le vélo de ma compagne est bien plus jeune, il doit dater de 1980 environ !
Je poste quelques photos de mon "vert" racheté vers 2015 à une brocante de St Léger en Yvelines un retraité qui l'avait eu neuf et s'en séparait avec tristesse.. peut être le monsieur de 77 ans qui s'est exprimé plus haut?
A bientôt les mordus!
Pièces jointes
IMG_20220805_183308.jpg
IMG_20220805_211808.jpg
IMG_20220805_211924.jpg
IMG_20220805_211819.jpg
IMG_20220805_183251.jpg
carambouille
Messages : 8
Inscription : dim. 16 nov. 2014 20:53:40

Re: Les vélos MASCOTTE sont datés, au jour près

Message par carambouille »

Bonjour voici la datation du mien!
Je pars pour une rando itinérante de 500 km avec la semaine prochaine. Sacoches avant et arrière, quelques équipements de sécurité en plus et roule!
Pièces jointes
IMG_20220805_183251.jpg
IMG_20220805_211819.jpg
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »