Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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alain2908
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par alain2908 »

Après avoir traité l'année 1894 et mis de coté les interrogations qu'elle suscite, passons à l'année 1895.

Dans la construction proposée, la production potentielle de l'année 1895 est encadrée par une contrainte : le vélo 59 296 est sensé être un modèle 1896. viewtopic.php?f=34&t=46474 et je ne suis donc pas sensé atteindre ce numéro avant la fin de l'année 1895.

Or dans mon modèle, pour arriver à ce résultat, il faudrait imaginer que la production de 1895 ait baissé par rapport à 1894.
En effet, sans même parler de hausse, une production 1895 identique à la production 1894 nous amène au delà du numéro 60 000. (cf ci dessous)
numérotation 1889-1895 hausse 13%.png
numérotation 1889-1895 hausse 13%.png (14.78 Kio) Consulté 2859 fois
et donc nous avons 2 choix :
- considérer qu'après avoir monté d'au moins 66 % en 1894, la production est redescendue en 1895.
- considérer qu'une ou plusieurs des hypothèses posées jusqu'à maintenant n'est pas bonne, et la faire bouger pour rendre l'ensemble plus plausible.

Personnellement, je ne crois pas à une baisse de la production en 1895, baisse qui devrait être d'au moins 20 % pour faire passer le n° 59 296 en 1896 et qui est difficilement explicable dans un marché en plein développement.
Du coup quelle(s) autre(s) hypothèse(s) faire varier ?
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par Invité_ »

:hello: Plutôt que des supputations, suppositions, des estimations de productions et des pourcentages d'augmentation d'une année l'autre (impossible d'avoir le même pourcentage d'augmentation 4 ans de suite, tous les chefs d'entreprises peuvent en témoigner) contentons-nous de constater les données contemporaines que chacun d'entre nous trouvera au fur et à de ses recherches. Cela prendra du temps mais sera fiable.

Il me semble qu'effectivement s'il y a eu une forte hausse de production en 1894, par la mise en service d'une nouvelle unité de production, qui aurait pu produire plus que ce qui fut commercialisé cette-là, il ne serait pas étonnant qu'il y eut une baisse de production l'année suivante, mais pas forcément des ventes.

Si tu as 66/100 d'augmentation en 1894, c'est soit que tes estimations répétées à 13/100 sont éronées, soit qu'il s'est passé quelque chose que nous ne savons pas dans le système de numérotation de CLEMENT, mais dont j'ai cependant une idée assez précise, que je ne développerai pas afin de ne pas jouer le même "jeu" que celui que je te reproche : des supputations sans bases documentaires précises suffisamment nombreuses.

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ekonn
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par ekonn »

:hello:
Sujet intéressant que la datation des Clément. A force de lister /recenser les vélos de cette marque (ma marque favorite), je commence à être un petit peu "compétent" pour dater les vélos au cas par cas.

Et cela fait un moment que je voulais créer ce sujet mais je n'ai pas vraiment eu / pris le temps.

Pour moi, la première chose à faire est de lister tous les Clément présentés ici et là. Et pour chaque modèle, établir la fourchette de datation possible d'après les catalogues. Les modèles évoluent presque chaque année jusqu'au début 1900, et on arrive à limiter la fourchette à une ou deux années en général.

La chronologie s'écrira presque toute seule. C'est un peu ce que j'ai fait mais sans prendre le temps de l'écrire. J'essaierai d'aider si possible.
En tout cas c'est déjà un début et c'est bien de le faire :fleur:
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par Invité_ »

:hello: Globalement d'accord avec Ekonn, cependant, ci-dessus, encore un document à prendre pour ce qu'il est : de l'auto-promotion.

Il commence mal:<<1878 fondation en France par M. Clément de la première manufacture exclusive de vélocipèdes>>. Cette qualité fut aussi revendiquée par les successeurs de la fabrique RENARD (non pa le modo) qui, donc comme Clément ignorent la société Olivier Frères créée pour la fabrication des vélocipèdes vendus à la marque "Compagnie Parisienne"...

Tous et chacun lorsqu'il s'agit de faire la réclame, ne regardent que leurs nombrils.
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par Invité_ »

<< Cette qualité fut aussi revendiquée par les successeurs de la fabrique RENARD>>, la "Société Parisienne" qui annonce la création de 1876
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alain2908
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par alain2908 »

Merci Ekonn pour ce document qui montre que l'usine de Tulles est en effet entrée en service en 1894 contrairement à ce que j'avais précédemment indiqué. Ce qui pourrait être un des éléments concourant à l'augmentation des capacités de production de La société des Vélocipèdes Clément cette année là.
Néanmoins, on reste toujours coincé au niveau de 1896.

Qipiq suggère de faire varier l'hypothèse des 13%, ce qui est un piste à creuser.
On a vu qu'avec 13 % de hausse, le n° 59 296 tombe en 1895.
Pour le faire rentrer en 1896, je dois donc ralentir la hausse de la production.

Que se passe t'il si je la passe à 10 % ?
Et bien, avec 10 %, on y est presque, le n° 59 296 tombe à la limite des années 1895 et 1896
Mais avec 2 conséquences :
- on accentue l'écart entre 1893 et 1894 qui est désormais de 86 %
- et on est obligé de conserver l'hypothèse d'une absence de hausse (voire d'une baisse) entre 1894 et 1895 qui est assez contre-intuitive.
numérotation 1889-1895 10 %.png
numérotation 1889-1895 10 %.png (27.7 Kio) Consulté 2750 fois
il me parait donc utile d'explorer d'autres hypothèses.
D'autant que cette piste nous conduit à nous écarter de ce qu'on peut lire dans les documents d'époque.
Le 27 avril 1893, le Véloce Sport publiait une interview d'Adolphe Clément dans laquelle il indiquait qu'il espérait produire 11 à 12 000 machines en 1893, ce qui est éloigné des 6 900 machines qu'une hausse de 10 % laisse entrevoir. :?
Donc je pense que d'autres hypothèses sont à réinterroger.
Pièces jointes
Clément véloce sport 1893.png
Clément véloce sport 1893.png (138.01 Kio) Consulté 2750 fois
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par Invité_ »

Encore et toujours de la réclame déguisée en rédactionnel.

Je ne suggère pas de faire varier l'hypothèse de l'augmentation de production, et je n'ai pas suggéré de l'abaisser. Je réclame qu'on supprime cette colonne car elle ne repose sur rien de précis, comme celles de la production annuelle et du dernier n° attribué dans l'année.

Ces éléments du passé doivent être des constats pas des prévisions.
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alain2908
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par alain2908 »

Je note la persistance de ce désaccord méthodologique entre nous mais n'ayant pas l'ambition de faire l'unanimité sur le sujet, je vais me contenter de poursuivre mes réflexions et voir où elle nous amène. Ensuite, chacun en fera ce qu'il en souhaite.

La question sur laquelle je m'étais arrêté était l'analyse de la robustesse des différentes contraintes qui pèsent sur le modèle.
On a vu que faire rentrer le n° 59 296 en 1896 tout en ayant une production de 12 814 machines en 1894 suppose une augmentation annuelle très irrégulière qui interroge sur son bien fondé.
On pourrait remettre en question la production de 12 914 machines en 1894. il est vrai que si celle ci n'était que de 8 000 machines, le n° 59 296 passerait beaucoup plus facilement en 1896.
Sauf que l'interview d'Adolphe Clément en 1893 laisse clairement entendre que la production était déjà supérieure à ce chiffre avant même l'ouverture de l'usine de Tulles.
Donc on est forcé de s'interroger sur la datation du vélo n° 59 296 lui même.
Cette machine a t'elle bien été construite en 1896 ou aurait elle pu être construite plus tôt ?
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par alain2908 »

je replace ici les 2 remarques faites par qipiq et ekonn proposant une autre piste pour diminuer les bizarreries constatées actuellement sur le modèle : A savoir, remettre en question les volumes de vente présentés dans le catalogue 1895.
ekonn a écrit :Je me répète, et je crois qu'il n'y a que Qipiq qui est d'accord avec moi : il fait mettre de côté les quantités évoqués dans la pyramide 1895 ! Elles sont certainement surestimés!
qipiq a écrit : oui Ekonn, cette pyramide n'engage à rien puisqu'à l'époque ceux qui la lise, c'est à dire les clients des magasins distributeurs de vélos CLEMENT, n'ont aucun moyen de vérifier la production ... et ils s'en foutent. Ce qui compte pour eux est de recevoir le vélo commandé, c'est tout.
source viewtopic.php?p=481066#p481066

Je suis assez d'accord avec Qipiq sur ce point : l'acheteur d'un vélo Clément n'a pas grand chose à foutre des chiffres indiqués dans cette pyramide.
et du coup, je retourne l'argument : Pourquoi mentir ?
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par Invité_ »

:hello: Pour "faire monter la mayonnaise" en espérant ainsi vendre plus ! Aujourd'hui cela s'appelle de la publicité.
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ekonn
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par ekonn »

Et peut être aussi parce que les cycles Clément étaient "en bourse". Cette pyramide est un très bon argument pour convaincre des investisseurs dans cette période de très très forte croissance qui a dû demander d'énormes investissements. :wink:
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alain2908
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Re: Datation des vélos Clément par leur numéro de série

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Pour "faire monter la mayonnaise" en espérant ainsi vendre plus ! Aujourd'hui cela s'appelle de la publicité.
Cet argument me parait contradictoire avec le fait que les acheteurs s'en foutent.
Tel que vous l'écrivez, cette information a une influence sur leur comportement, donc ils ne s'en foutent pas.
Maintenant j'aimerais comprendre en quoi écrire 12 814 plutôt que 10 218 modifierait foncièrement leur perception alors qu'il n'existe aucun repère sur le sujet.
ekonn a écrit :Et peut être aussi parce que les cycles Clément étaient "en bourse". Cette pyramide est un très bon argument pour convaincre des investisseurs dans cette période de très très forte croissance qui a dû demander d'énormes investissements. :wink:
je n'ai pas vérifié si la société était en bourse.
je sais juste que le 2 mars 1894, il a été procédé à la constitution de la société en commandites par action des vélocipèdes Clément capitalisée à hauteur de 4 millions de Francs.

Ainsi dans ton hypothèse, Adolphe Clément mentirait à ses actionnaires dans des proportions relativement significatives, sur ses chiffres de vente ?
Il annonce en avril 1893, une prévision de 11 000 à 12 000 machines vendues pour 1893
il déclare en février 1895, qu'il en a vendu 12 814 en 1894
et ces chiffres seraient bidonnés ?
et aucun actionnaire ne serait capable en assemblée générale de faire la simple règle de 3 permettant de s'en rendre compte ?
Tout cela me laisse très circonspect.
Néanmoins, il va bien falloir trouver une explication aux bizarreries que révèlent les tentatives de construction d'un modèle de production réaliste utilisant ces chiffres, donc l'hypothèse ne peut être totalement écartée.
Affaire à suivre...
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