Aide à la datation d'un vélo ancien sur une carte photo

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Didier Le Ray
Messages : 5
Inscription : lun. 10 août 2020 12:49:32

Aide à la datation d'un vélo ancien sur une carte photo

Message par Didier Le Ray »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum et je me suis dit que je trouverais peut-être parmi vous des éléments de réponse.
J'habite en région parisienne et suis originaire de Bretagne. Et c'est une photo ancienne qui m'amène ici, que je croyais bretonne mais qui serais plutôt nantaise ou angevine. En effet, je cherche à dater cette carte photo, hors dessus on y voit un vélo ancien, je me suis dit qu'il y avait peut-être parmi vous des connaisseurs de ce type de vélos...
J'aurais dit entre 1900 et 1920, mais sans certitude... Je joins à ce message la photo originale et un recadrage.

Un grand merci d'avance pour tous vos avis, vos idées.

Bonne journée à tous,
Didier
Pièces jointes
Véronique Gaudin bis-003.jpg
Véronique Gaudin.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Aide à la datation d'un vélo ancien sur une carte photo

Message par KRISSTOFF »

Salut Didier ;
Je pense que ta fourchette de datation est bonne : entre 1900 et 1920 ...ce ne sera pas facile d'étre plus précis , la photo ne
permettant pas vraiment de discerner des détails :?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Aide à la datation d'un vélo ancien sur une carte photo

Message par Invité_ »

:hello: Ce vélo est plausible à partir de 1895/96, mais cela ne permet pas de dater la photo puisqu'on ne sait pas s'il est neuf ou déjà ancien au jour de la prise de vue...
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2628
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Aide à la datation d'un vélo ancien sur une carte photo

Message par Aven »

Bonsoir Didier,

Je partage l'avis de qipic et Krisstoff

Dommage la photo ne permet pas de voir à gauche l'activité de la famille peut être tonnelier ?
Le vélo est équipé d'un porte paquet rétractable je pense pour faire des livraisons
Comme souvent les photos dans le milieu rural prises endimanchés ou jour de fête
Le père est fier de présenter 2 pains d'un kg je crois qu'il voulait dire quelque chose ?

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Aide à la datation d'un vélo ancien sur une carte photo

Message par king »

tonnelier , j'en étais arrivé là aussi à la recherche d'un bouclard , mais ce sont des pains de 4l ivres..... pardon de 4 livres :mrgreen:
ce pain qu'on appelait aussi pain à chien , souvenir de vacances en Bourgogne à la ferme (donc 2Kg).... chez moi en Picardie fallait commander :roll: ... ça ne fera pas avancer la chose mais c'est bien de regarder dans le rétro :wink:
Didier Le Ray
Messages : 5
Inscription : lun. 10 août 2020 12:49:32

Re: Aide à la datation d'un vélo ancien sur une carte photo

Message par Didier Le Ray »

KRISSTOFF a écrit :Salut Didier ;
Je pense que ta fourchette de datation est bonne : entre 1900 et 1920 ...ce ne sera pas facile d'étre plus précis , la photo ne
permettant pas vraiment de discerner des détails :?
Bonjour,
Merci pour la réponse. Je sais bien que c'est un peu difficile de dater comme ça, mais déjà avoir une fourchette de datation à peu près correcte ça peut aider !
Merci,
Didier
Didier Le Ray
Messages : 5
Inscription : lun. 10 août 2020 12:49:32

Re: Aide à la datation d'un vélo ancien sur une carte photo

Message par Didier Le Ray »

qipiq a écrit ::hello: Ce vélo est plausible à partir de 1895/96, mais cela ne permet pas de dater la photo puisqu'on ne sait pas s'il est neuf ou déjà ancien au jour de la prise de vue...

Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Effectivement je ne sais pas si le vélo est neuf ou pas... Cela permet déjà d'avoir une idée de datation plausible.
Merci,
Didier
Didier Le Ray
Messages : 5
Inscription : lun. 10 août 2020 12:49:32

Re: Aide à la datation d'un vélo ancien sur une carte photo

Message par Didier Le Ray »

Aven a écrit :Bonsoir Didier,

Je partage l'avis de qipic et Krisstoff

Dommage la photo ne permet pas de voir à gauche l'activité de la famille peut être tonnelier ?
Le vélo est équipé d'un porte paquet rétractable je pense pour faire des livraisons
Comme souvent les photos dans le milieu rural prises endimanchés ou jour de fête
Le père est fier de présenter 2 pains d'un kg je crois qu'il voulait dire quelque chose ?

Cdlt Aven
Bonjour,
En fait il semble s'agir d"une minoterie dans la région nantaise / angevine, avec son commerce de pain à côté. S'il y a un porte paquet rétractable, peut-être est-ce pour faire des livraisons de pain ?
Par contre vous venez peut être de me suggérer un indice important ! En effet, pourquoi une photo avec 2 gros pains ? Peut-être pour envoyer à la famille, sachant que les Le Ray étaient meuniers dans le Morbihan... ( le couple sur la photo pourrait être mes AAGM Mathurin Kerguen et Anne Marie Le Ray ). Donc en cherchant aussi par là, je tomberais peut-être sur des infos et des dates plus précises...
Merci beaucoup,
Didier
Didier Le Ray
Messages : 5
Inscription : lun. 10 août 2020 12:49:32

Re: Aide à la datation d'un vélo ancien sur une carte photo

Message par Didier Le Ray »

king a écrit :tonnelier , j'en étais arrivé là aussi à la recherche d'un bouclard , mais ce sont des pains de 4l ivres..... pardon de 4 livres :mrgreen:
ce pain qu'on appelait aussi pain à chien , souvenir de vacances en Bourgogne à la ferme (donc 2Kg).... chez moi en Picardie fallait commander :roll: ... ça ne fera pas avancer la chose mais c'est bien de regarder dans le rétro :wink:
Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Oui c'est vrai, ça fait du bien parfois de regarder dans le rétro !
Je penchais plutôt pour une minoterie avec son commerce de pain mais rien n'est sûr, donc je prends note pour peut-être tonnelier...
Merci,
Didier
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »