• Publicité

Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede manu » Jeu 10 Sep 2020 15:23:38

Et encore des V12....

:hello:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 09 Nov 2010 21:17:11
Localisation: Région centre

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede papin30 » Jeu 10 Sep 2020 15:52:01

merci Marc pour ces précisions.
on voit donc un beau stand GR avec:
-a droite les 4 velos du catalogue du moment , modèles n°1 a 4
- a gauche 10 cyclos V12
- au fond un grand poster de cyclo


et aucune moto ou velomoteur GR
alors qu on en voit sur le stand voisin BSA a gauche

ce qui veut dire que ce grand stand , surement couteux, etait financé uniquement par SCGR.
Peut etre SNECMA avait il un autre stand pour les motos GR?

Cette photo nous confirme l'absence totale de synergie entre SCGR et SMGR à cette epoque.
elle nous explique aussi la stratégie de Gaetan Py qui dès 1948 49 a développé le cadre mixte pour décliner au plus tot sa gamme de cyclos haut de gamme V12 et V14 , qu il va ensuite promouvoir en priorité jusqu' à la faillite fin 1952.
l' étude en cours des docs commerciaux de 1950 à 1952 que je suis en train de mener le démontre.

les raisons de la faillite restent à confirmer.
mais la rivalité SCGR vs SMGR sur le segment des cyclos, très porteurs a cette epoque charnière, qui transparaît dans cette photo, pourrait bien être une des raisons principales....

tout avis est bienvenu
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 1987
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede manu » Jeu 10 Sep 2020 16:02:57

Au fond...Poster ou estrade avec un V12 encore mis plus en avant!!!

Je vois plus une estrade

:hello:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 09 Nov 2010 21:17:11
Localisation: Région centre

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede papin30 » Ven 11 Sep 2020 17:14:06

oui Manu , c'est plutot une estrade , avec un V12 sur sa béquille

9220marc , m'a aussi transmis cette photo du catalogue de 1950, avec à haut à droite le tampon du 37° salon de l' Auto et du cycle , qui se tient en effet porte de Versailles , mais entre le 5 et le 15 octobre 1950 ; merci encore Marc , c'est bien ça

remarque que ces cyclos s' appellent encore Velauto et pas V12 , et que le seul moteur mentionné est le VAP4 ; le V14 à moteur Poulain vient donc après , en 51 ou 52

note aussi le prix de 39 800Fr, légérement plus fort que celui des vélos à moteur modèles 9- 10 -11 ( 38 900Fr) , alors qu'en 02 1952 ils seront à 59 980Fr , soit 50% plus chers !! cherchez l'erreur !

GR brochure velauto 1950 p1.jpg
GR brochure velauto 1950 p1.jpg (76.67 Kio) Vu 456 fois

GR brochure velauto 1950 p2.jpg.jpg
GR brochure velauto 1950 p2.jpg.jpg (81.96 Kio) Vu 456 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 1987
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede 9220marc » Lun 14 Sep 2020 17:25:00

Pour repondre a ta question
Il y avait bien un stand a part cette année la en ce qui concerne Gnome Rhone ( Voisin Gnome Rhone ) Puisque c'est la que fut presenté Le Biscooter et la seconde Arlesienne de la marque La 500 Superstar Qui comme sa petite soeur la 350 WM ne verra jamais le jour Autrement que par les modeles destinés aux salons et ceux des essais d'usine. Je ne possede pas de photos de cet evenement Mais François Marie Dumas en presentent sur son blog
https://www.moto-collection.org/blog/gn ... -dun-jour/
Fichiers joints
Art Moto Revue Salon Octobre 1950.jpg
9220marc
 
Messages: 3
Inscription: Ven 28 Aoû 2020 12:51:11

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede manu » Lun 14 Sep 2020 20:15:21

papin30 a écrit: le V14 à moteur Poulain vient donc après , en 51 ou 52

no


Pour moi le "Le poulain pédalier, type C" est sorti en 1952

:hello:

Edit: Apparition au salon de Paris en octobre 51... Proposé sur beaucoup de cyclomoteurs dès janvier 1952
http://moto-scooter-annee50-60.over-blo ... 17263.html

:hello:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 09 Nov 2010 21:17:11
Localisation: Région centre

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede papin30 » Lun 14 Sep 2020 21:25:03

merci Marc et Manu pour vos contributions

quelle magnifique moto, la 500 superstar !!!! si un jour une réplica est lancée, j'en réserve une :wink:

donc les V14 datent de 1952 , et donc il y en a très peu fabriqués
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 1987
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede papin30 » Jeu 24 Sep 2020 08:09:20

:hello:

2 infos a vérifier dans le livre de Jacques OFFE de 1995 sur " Gnome ....SNECMA Chroniques d'un groupe "

aucune indication dans tout le livre sur l'usine qui fabrique les cycles , mais page 64 , on voit qu'en 1946 , celle d'Auteuil fabriquait les vélomoteurs et celle de Gennevilliers les motocyclettes

qui peut confirmer ?

GR  1946  J OFFE P64.jpg

GR  1946  J OFFE P64 detail .jpg
GR 1946 J OFFE P64 detail .jpg (86.22 Kio) Vu 375 fois


et qu'entre 1947 et 1951 , GR a fabriqué 4700 bicyclettes ; assez cohérent avec mes chiffres , environ 6 -7000 , cyclos compris en phase 3, de fin 1946 a fin 52
GR  1951 J OFFE P70 .jpg

GR  1951 J OFFE P70 detail .jpg
GR 1951 J OFFE P70 detail .jpg (62.01 Kio) Vu 375 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 1987
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede alain2908 » Jeu 24 Sep 2020 08:41:27

j'y connais rien en machine à moteur. C'est quoi la différence entre une motocyclette et un vélomoteur ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
 
Messages: 8702
Inscription: Lun 19 Aoû 2013 15:22:00
Localisation: Villeurbanne

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede papin30 » Jeu 24 Sep 2020 08:51:00

je crois qu à cette époque , on appelait les velomoteurs sont des 125cc et les motos au dessus
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 1987
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede manu » Jeu 24 Sep 2020 11:49:24

alain2908 a écrit:j'y connais rien en machine à moteur. C'est quoi la différence entre une motocyclette et un vélomoteur ?


http://archives-moto.jlbweb.fr/lex_2roues_cat.php

:hello:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 09 Nov 2010 21:17:11
Localisation: Région centre

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede papin30 » Sam 26 Sep 2020 19:23:25

merci Manu pour ce lien très utile

Pour mon étude, dans le doute, j'ai appelé " vélos à moteur" les modèles 9 et 10 , sortis vers 1948 -49

faut il donc les appeler BMA ou cyclomoteurs ?

GR tarif velauto p2.jpg
GR tarif velauto p2.jpg (92.05 Kio) Vu 296 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 1987
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede 9220marc » Dim 27 Sep 2020 07:02:40

L'appelation Bicyclette a moteur auxilliaire ( BMA ) Apparait en date du 12 Septembre 1925 par une loi les definissant ainsi Pas plus de 100cm3 Moins de 30 kmh Moins de 30 kg Pedales obligatoires Non immatriculés Et se conduisant sans permis . Cette appellation disparait en Juin 1943 au profit de deux nouveaux noms Cyclomoteur et Velomoteur . Les premiers ne devant pas depasser 49,9 cm3 equipés de pedales obligatoires et se conduisant a partir de 14 ans. Les second etant compris entre 50 et 124,9 cm3 ayant des pedales facultatives et se conduisant a partir de 16 ans avec une licence. Celle ci a l'epoque n'est pas un examen. Mais un document a demander en prefecture. Cette loi de 1925 sera retoquée a maintes reprises jusqu'a aujourd'hui.
Donc si on regarde les textes de loi l'appellation de ces velos devrait etre .........Cyclomoteurs . Maintenant perso j'ai toujours dit Velo a moteur auxilliaire
9220marc
 
Messages: 3
Inscription: Ven 28 Aoû 2020 12:51:11

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede papin30 » Dim 27 Sep 2020 07:23:52

merci bien Marc :fleur:

G Py ne voulant pas rentrer dans ce debat , les avait appelés Velauto
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
 
Messages: 1987
Inscription: Lun 05 Jan 2015 21:08:43
Localisation: BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Messagede manu » Dim 27 Sep 2020 07:49:51

C'est bizarre, le lien ne fonctionne plus chez moi :cry:
Mais même conclusion pour moi. Vis à vis de la loi cyclomoteur, mais Bicyclette à moteur auxiliaire....leur correspond quand même mieux

:hello:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 09 Nov 2010 21:17:11
Localisation: Région centre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Critères pour la datation d'un vélo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité