Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
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Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
à tous,
et voici la 1° version de mon enquête sur les cycles GNOME RHONE
bonne lecture
et à vos commentaires
et voici la 1° version de mon enquête sur les cycles GNOME RHONE
bonne lecture
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PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- alain2908
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Très très beau travail
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Un travail de grande classe !!! Bravo Papin !!!!
Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
merci pour ce super travail! j'éspere pouvoir partager des elements des mes GR pour contribuer petitement à cette recherche.
- manu
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
dapoita a écrit :merci pour ce super travail! j'éspere pouvoir partager des elements des mes GR pour contribuer petitement à cette recherche.
idem,
Dès que je sors le GR, je t'envoie les infos
Bravo pour le taff exécuté
Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Bravo Papin, c'est très très bien construit
Quand on présente les choses avec passion, c'est différent et là t'as fait la différence
Quand on présente les choses avec passion, c'est différent et là t'as fait la différence
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
bsr et merci à tous ;
c'était une enquête passionnante
le plus dur a été d'identifier les variations utiles et les configurations ,
l'apport déterminant a été ces 3 documents coorespondant a G Py dans la boite archives numéro 263AH57 , que vous pouvez ré utiliser en mentionnant cette référence
voici la lettre de fin de contrat et les redevances
le reste suit sous peu
c'était une enquête passionnante
le plus dur a été d'identifier les variations utiles et les configurations ,
l'apport déterminant a été ces 3 documents coorespondant a G Py dans la boite archives numéro 263AH57 , que vous pouvez ré utiliser en mentionnant cette référence
voici la lettre de fin de contrat et les redevances
le reste suit sous peu
- Pièces jointes
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- Redevances_correspondance_bilan_1946.pdf
- (4.55 Mio) Téléchargé 297 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- stellis
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Très bon et sérieux travail Jean-Marie.
Merci de le partager avec nous.
A bientôt.
Jean
Merci de le partager avec nous.
A bientôt.
Jean
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
oui : un sacré travail
Des heures et des heures de recherche , de classement et ensuite il faut encore tout mettre en forme ...j'imagine bien le
boulot que cela représente
Merci encore Jean-Marie
Des heures et des heures de recherche , de classement et ensuite il faut encore tout mettre en forme ...j'imagine bien le
boulot que cela représente
Merci encore Jean-Marie
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
bonjour,
vous m'avez tout appris , je vous dois bien ça !
voici les autres documents de la boite archive SAFRAN 263AH57 : suite des redevances et reconstitution de carrière de salarié
note les 2 trous dans la carrière salarié :
- entre 1931 et 1934 , quand il est dirigeant ( directeur technique ) des cycles Delage , comme bien détaillié ici viewtopic.php?f=8&t=40893&start=45
- entre 1946 et 1952 , quand il dirige la SCGR
les 2 expériences n'ont pas duré bien longtemps ; et sa carrière est assez compliquée ; à creuser ....
on voit que G Py semble être un excellent technicien , mais probablement moins bon gestionnaire et dirigeant
vous m'avez tout appris , je vous dois bien ça !
voici les autres documents de la boite archive SAFRAN 263AH57 : suite des redevances et reconstitution de carrière de salarié
note les 2 trous dans la carrière salarié :
- entre 1931 et 1934 , quand il est dirigeant ( directeur technique ) des cycles Delage , comme bien détaillié ici viewtopic.php?f=8&t=40893&start=45
- entre 1946 et 1952 , quand il dirige la SCGR
les 2 expériences n'ont pas duré bien longtemps ; et sa carrière est assez compliquée ; à creuser ....
on voit que G Py semble être un excellent technicien , mais probablement moins bon gestionnaire et dirigeant
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Impressionnant. Félicitations !
. Le procédé breveté en 1927 n'a rien à voir avec le procédé de fabrication mis en oeuvre par PY et Delage. il s'agissait d'un procédé d'assemblage par filetage à faible pas et non par manchonnage, frettage, conification et sertissage. J'ai apporté des précisions sur le sujet créé par Invité "Py en 1927" viewtopic.php?f=53&t=34706&p=461496#p461496
. Py, ingénieur de l'Ecole Centrale ? Je n'ai pas vérifié, mais il me semblait plutôt sortir des Arts et Métiers... Tu connais la susceptibilité de ces écoles !
Il me semble toutefois, que cette introduction souffre d'une légère imprécision:. Le procédé breveté en 1927 n'a rien à voir avec le procédé de fabrication mis en oeuvre par PY et Delage. il s'agissait d'un procédé d'assemblage par filetage à faible pas et non par manchonnage, frettage, conification et sertissage. J'ai apporté des précisions sur le sujet créé par Invité "Py en 1927" viewtopic.php?f=53&t=34706&p=461496#p461496
. Py, ingénieur de l'Ecole Centrale ? Je n'ai pas vérifié, mais il me semblait plutôt sortir des Arts et Métiers... Tu connais la susceptibilité de ces écoles !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
merci pour ton commentaire constructif ;
je sais que mon document est incomplet et en partie erroné ; c'est bien l'idée de partager , afin de reconstruire à terme une Histoire aussi vraie que possible
Je suis ton post G Py en 1927 et tes compléments
G Py était ingénieur de centrale d'après les bans de mariage ci joints ; d'autres docs , comme celui de la SIA le présentent comme ingénieur Arts et Métiers ;
Je pense que les 2 sont possibles , car il est possible pour les meilleurs Ingé Arts et Métiers diplomés ( en 4 ou 5 ans ? ) de faire ensuite une autre Grand Ecole plus prestigieuse, par exemple Centrale ou Supelec en 2 ou 3 ans , et donc viser une meilleure carrière
Ce qui me laisse penser ceci est le fait qu'il est né en 10/1888 et que son relevé de carrière ne mentionne aucune période salariée avant la guerre de 1914 , qu'il fera jusqu'en mi 1919
et en 1914 , il avait 26 ans , ce qui est tard pour commencer une carrière avec un seul diplome d'ingé
je connais un peu le sujet , je suis Gadz'arts
si tu as moyen de vérifier ses diplomes , ce serait super
j'ai prévu de rédiger un jour un document " G Py, le père des cycles GR" qui reprendrait toutes les infos disponibles , qui sont à ce jour trop dispersées à plein d'endroits , de ce forumeet ailleurs
je sais que mon document est incomplet et en partie erroné ; c'est bien l'idée de partager , afin de reconstruire à terme une Histoire aussi vraie que possible
Je suis ton post G Py en 1927 et tes compléments
G Py était ingénieur de centrale d'après les bans de mariage ci joints ; d'autres docs , comme celui de la SIA le présentent comme ingénieur Arts et Métiers ;
Je pense que les 2 sont possibles , car il est possible pour les meilleurs Ingé Arts et Métiers diplomés ( en 4 ou 5 ans ? ) de faire ensuite une autre Grand Ecole plus prestigieuse, par exemple Centrale ou Supelec en 2 ou 3 ans , et donc viser une meilleure carrière
Ce qui me laisse penser ceci est le fait qu'il est né en 10/1888 et que son relevé de carrière ne mentionne aucune période salariée avant la guerre de 1914 , qu'il fera jusqu'en mi 1919
et en 1914 , il avait 26 ans , ce qui est tard pour commencer une carrière avec un seul diplome d'ingé
je connais un peu le sujet , je suis Gadz'arts
si tu as moyen de vérifier ses diplomes , ce serait super
j'ai prévu de rédiger un jour un document " G Py, le père des cycles GR" qui reprendrait toutes les infos disponibles , qui sont à ce jour trop dispersées à plein d'endroits , de ce forumeet ailleurs
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Non, papin, je n'ai rien concernant l'authenticité de son ou ses diplômes...
Seulement dans les écrits de, ou sur G. Py, il est plus souvent mentionné "Ingénieur des Arts et Manufactures" que Centralien
Voir ci-dessous, dans l'article paru dans la Revue de l'Aluminium n°56 de 1933 sur les cycles Delage (source: Culturalu / Histalu), signé (et donc relu) par Gaétan Py !
Seulement dans les écrits de, ou sur G. Py, il est plus souvent mentionné "Ingénieur des Arts et Manufactures" que Centralien
Voir ci-dessous, dans l'article paru dans la Revue de l'Aluminium n°56 de 1933 sur les cycles Delage (source: Culturalu / Histalu), signé (et donc relu) par Gaétan Py !
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Eh oui, la confusion est facile pour les non initiés !
En effet, en langage courant :
Un " Centralien" ou "piston" désigne un ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris ( ECP) , aujourd'hui regroupée avec Supelec
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_centrale_Paris
https://www.centralesupelec.fr/
Un Gadz'arts désigne un ingénieur de l' Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers ( ENSAM)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col ... C3%A9tiers
https://artsetmetiers.fr/
comme dit plus haut, certains sont bi diplomés ENSAM puis ECP ; je ne pense pas que le contraire existe
pour info, j'ai contacté les 4 Gadz' arts vivants nommé PY, mais aucun n'est apparenté à ce Gaëtan PY ; donc affaire à creuser avec les services Archives de ces 2 grandes Ecoles
En effet, en langage courant :
Un " Centralien" ou "piston" désigne un ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris ( ECP) , aujourd'hui regroupée avec Supelec
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_centrale_Paris
https://www.centralesupelec.fr/
Un Gadz'arts désigne un ingénieur de l' Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers ( ENSAM)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col ... C3%A9tiers
https://artsetmetiers.fr/
comme dit plus haut, certains sont bi diplomés ENSAM puis ECP ; je ne pense pas que le contraire existe
pour info, j'ai contacté les 4 Gadz' arts vivants nommé PY, mais aucun n'est apparenté à ce Gaëtan PY ; donc affaire à creuser avec les services Archives de ces 2 grandes Ecoles
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
En effet je suis béotien ! Merci pour l'initiation.
Je pensais connement que les Métiers avaient remplacé les Manufactures, à l'ENSAM
Je pensais connement que les Métiers avaient remplacé les Manufactures, à l'ENSAM
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Je serai très heureux de trouver d 'autres photos de vélos entre 26 000 et 30 500
par exemple Paul101 met en vente sur EB le N° 26 134 , qui est juste dans la période transitoire entre SMGR et SCGR vers fin 1946/début 47
https://www.ebay.fr/itm/324204747293?ul_noapp=true a noter que le numéro est gravé un peu en travers , et que le dessous du bdp a été limé
il a encore des tasseaux pour les freins , donc phase 2 , alors que le 25 910 n'en a plus ; voir mes remarques de la page 30
c'est probablement dû aux stocks de pièces à écouler lors de la transition entre les 2 sociétés ; j'expliquerai ceci plus en détail demain
par exemple Paul101 met en vente sur EB le N° 26 134 , qui est juste dans la période transitoire entre SMGR et SCGR vers fin 1946/début 47
https://www.ebay.fr/itm/324204747293?ul_noapp=true a noter que le numéro est gravé un peu en travers , et que le dessous du bdp a été limé
il a encore des tasseaux pour les freins , donc phase 2 , alors que le 25 910 n'en a plus ; voir mes remarques de la page 30
c'est probablement dû aux stocks de pièces à écouler lors de la transition entre les 2 sociétés ; j'expliquerai ceci plus en détail demain
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
comme promis voici qq réflexions sur les process de fabrication, les stocks et en cours et qq corrections :
09/07/2020 V1
Ajout de cette page de suivi des évolutions
Modification page 5 : le brevet de G Py sur les cycles en duralumin date de 1932, et non de 1927 ; renvoi au post sur Gaetan Py 1927 du forum tontonvélo
Modification page 19 : confirmation du numéro du 9378 ; ajout du N° 26 134
Ajout des pages 39 à 43 sur les “En cours et stocks”
09/07/2020 V1
Ajout de cette page de suivi des évolutions
Modification page 5 : le brevet de G Py sur les cycles en duralumin date de 1932, et non de 1927 ; renvoi au post sur Gaetan Py 1927 du forum tontonvélo
Modification page 19 : confirmation du numéro du 9378 ; ajout du N° 26 134
Ajout des pages 39 à 43 sur les “En cours et stocks”
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- king
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
on voit bien l'état blanc de lime , usé , l'émail de dans le temps c' était autre chose que l'époxy de maintenant qui ne pardonne pas les états de surfaces
je m' en rend compte dans mon travail , les finition il y a 40 ans c'était disqueuse , et plateau parfois , maintenant c'est plateau , et après vibrante , mais ça ça dépend du peintre et de la charge
je m' en rend compte dans mon travail , les finition il y a 40 ans c'était disqueuse , et plateau parfois , maintenant c'est plateau , et après vibrante , mais ça ça dépend du peintre et de la charge
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
voir ici la belle découverte de Termi : le cyclo V12 familial N° 33 925 dans un bon jus ; veinard !!
viewtopic.php?f=43&t=44690&p=462618#p462618
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
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