Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

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manu
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par manu »

Et encore des V12....

:hello:
papin30
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

merci Marc pour ces précisions.
on voit donc un beau stand GR avec:
-a droite les 4 velos du catalogue du moment , modèles n°1 a 4
- a gauche 10 cyclos V12
- au fond un grand poster de cyclo


et aucune moto ou velomoteur GR
alors qu on en voit sur le stand voisin BSA a gauche

ce qui veut dire que ce grand stand , surement couteux, etait financé uniquement par SCGR.
Peut etre SNECMA avait il un autre stand pour les motos GR?

Cette photo nous confirme l'absence totale de synergie entre SCGR et SMGR à cette epoque.
elle nous explique aussi la stratégie de Gaetan Py qui dès 1948 49 a développé le cadre mixte pour décliner au plus tot sa gamme de cyclos haut de gamme V12 et V14 , qu il va ensuite promouvoir en priorité jusqu' à la faillite fin 1952.
l' étude en cours des docs commerciaux de 1950 à 1952 que je suis en train de mener le démontre.

les raisons de la faillite restent à confirmer.
mais la rivalité SCGR vs SMGR sur le segment des cyclos, très porteurs a cette epoque charnière, qui transparaît dans cette photo, pourrait bien être une des raisons principales....

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manu
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par manu »

Au fond...Poster ou estrade avec un V12 encore mis plus en avant!!!

Je vois plus une estrade

:hello:
papin30
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

oui Manu , c'est plutot une estrade , avec un V12 sur sa béquille

9220marc , m'a aussi transmis cette photo du catalogue de 1950, avec à haut à droite le tampon du 37° salon de l' Auto et du cycle , qui se tient en effet porte de Versailles , mais entre le 5 et le 15 octobre 1950 ; merci encore Marc , c'est bien ça

remarque que ces cyclos s' appellent encore Velauto et pas V12 , et que le seul moteur mentionné est le VAP4 ; le V14 à moteur Poulain vient donc après , en 51 ou 52

note aussi le prix de 39 800Fr, légérement plus fort que celui des vélos à moteur modèles 9- 10 -11 ( 38 900Fr) , alors qu'en 02 1952 ils seront à 59 980Fr , soit 50% plus chers !! cherchez l'erreur !
GR brochure velauto 1950 p1.jpg
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GR brochure velauto 1950 p2.jpg.jpg
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par 9220marc »

Pour repondre a ta question
Il y avait bien un stand a part cette année la en ce qui concerne Gnome Rhone ( Voisin Gnome Rhone ) Puisque c'est la que fut presenté Le Biscooter et la seconde Arlesienne de la marque La 500 Superstar Qui comme sa petite soeur la 350 WM ne verra jamais le jour Autrement que par les modeles destinés aux salons et ceux des essais d'usine. Je ne possede pas de photos de cet evenement Mais François Marie Dumas en presentent sur son blog
https://www.moto-collection.org/blog/gn ... -dun-jour/
Pièces jointes
Art Moto Revue Salon Octobre 1950.jpg
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manu
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par manu »

papin30 a écrit : le V14 à moteur Poulain vient donc après , en 51 ou 52

no
Pour moi le "Le poulain pédalier, type C" est sorti en 1952

:hello:

Edit: Apparition au salon de Paris en octobre 51... Proposé sur beaucoup de cyclomoteurs dès janvier 1952
http://moto-scooter-annee50-60.over-blo ... 17263.html

:hello:
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

merci Marc et Manu pour vos contributions

quelle magnifique moto, la 500 superstar !!!! si un jour une réplica est lancée, j'en réserve une :wink:

donc les V14 datent de 1952 , et donc il y en a très peu fabriqués
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

:hello:

2 infos a vérifier dans le livre de Jacques OFFE de 1995 sur " Gnome ....SNECMA Chroniques d'un groupe "

aucune indication dans tout le livre sur l'usine qui fabrique les cycles , mais page 64 , on voit qu'en 1946 , celle d'Auteuil fabriquait les vélomoteurs et celle de Gennevilliers les motocyclettes

qui peut confirmer ?
GR  1946  J OFFE P64.jpg
GR  1946  J OFFE P64 detail .jpg
GR 1946 J OFFE P64 detail .jpg (86.22 Kio) Consulté 3223 fois
et qu'entre 1947 et 1951 , GR a fabriqué 4700 bicyclettes ; assez cohérent avec mes chiffres , environ 6 -7000 , cyclos compris en phase 3, de fin 1946 a fin 52
GR  1951 J OFFE P70 .jpg
GR  1951 J OFFE P70 detail .jpg
GR 1951 J OFFE P70 detail .jpg (62.01 Kio) Consulté 3223 fois
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par alain2908 »

j'y connais rien en machine à moteur. C'est quoi la différence entre une motocyclette et un vélomoteur ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

je crois qu à cette époque , on appelait les velomoteurs sont des 125cc et les motos au dessus
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par manu »

alain2908 a écrit :j'y connais rien en machine à moteur. C'est quoi la différence entre une motocyclette et un vélomoteur ?
http://archives-moto.jlbweb.fr/lex_2roues_cat.php

:hello:
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

merci Manu pour ce lien très utile

Pour mon étude, dans le doute, j'ai appelé " vélos à moteur" les modèles 9 et 10 , sortis vers 1948 -49

faut il donc les appeler BMA ou cyclomoteurs ?
GR tarif velauto p2.jpg
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par 9220marc »

L'appelation Bicyclette a moteur auxilliaire ( BMA ) Apparait en date du 12 Septembre 1925 par une loi les definissant ainsi Pas plus de 100cm3 Moins de 30 kmh Moins de 30 kg Pedales obligatoires Non immatriculés Et se conduisant sans permis . Cette appellation disparait en Juin 1943 au profit de deux nouveaux noms Cyclomoteur et Velomoteur . Les premiers ne devant pas depasser 49,9 cm3 equipés de pedales obligatoires et se conduisant a partir de 14 ans. Les second etant compris entre 50 et 124,9 cm3 ayant des pedales facultatives et se conduisant a partir de 16 ans avec une licence. Celle ci a l'epoque n'est pas un examen. Mais un document a demander en prefecture. Cette loi de 1925 sera retoquée a maintes reprises jusqu'a aujourd'hui.
Donc si on regarde les textes de loi l'appellation de ces velos devrait etre .........Cyclomoteurs . Maintenant perso j'ai toujours dit Velo a moteur auxilliaire
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

merci bien Marc :fleur:

G Py ne voulant pas rentrer dans ce debat , les avait appelés Velauto
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manu
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par manu »

C'est bizarre, le lien ne fonctionne plus chez moi :cry:
Mais même conclusion pour moi. Vis à vis de la loi cyclomoteur, mais Bicyclette à moteur auxiliaire....leur correspond quand même mieux

:hello:
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

et voici la version 2 , qui incorpore beaucoup de compléments et modifs

la fin de phase 2 est décalée vers mi 47, quand la SCGR assemble les éléments venant de SMGR , avant de lancer sa production
en phase 3 , SCGR simplifie les vélos, réduit les modèles de vélos et lance rapidement les cyclos

Note entre autres cette aide rapide à la datation :

Regarder la colonne de fourche:

si les raccords sont droits phase 1 : 1940/41 N°<4000
Sinon, les freins sont ils sur tasseaux ?
Oui : phase 2 de 1942 à 1947 4000<N°<27600
Non : phase 3 de 1947 à 1952 28 000 ou 30 000< N°< 36500


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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

bjr

voir cette lettre de 10/59 et ma réponse ici

https://www.velocyclo.fr/forum/ville/ev ... #post-3534
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

:vieux:

pour continuer l'histoire des cycles GR , en attendant de pouvoir le télécharger sur ce site , je viens de mettre en ligne le 2° volet sur les docs commerciaux ici,

https://www.velocyclo.fr/forum/catalogu ... 40-a-1952/
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manu
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par manu »

papin30 a écrit ::vieux:

pour continuer l'histoire des cycles GR , en attendant de pouvoir le télécharger sur ce site , je viens de mettre en ligne le 2° volet sur les docs commerciaux ici,

https://www.velocyclo.fr/forum/catalogu ... 40-a-1952/
C'est bien...Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas accès :roll:

:hello:
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

salut Manu,
pourtant c'est un forum intéressant aussi ,surtout pour un expert en cyclo

il y a bien un modo sur ce forum qui va trouver la solution pour le charger
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