Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2613
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

:hello: à tous,

et voici la 1° version de mon enquête sur les cycles GNOME RHONE

bonne lecture

et à vos commentaires :lol:
CYCLES GNOME RHONE 24 06 2020 .pdf
(3.52 Mio) Téléchargé 422 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par alain2908 »

:fleur: Image :fleur: Très très beau travail
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
Un travail de grande classe !!! Bravo Papin !!!!
dapoita
Messages : 7
Inscription : sam. 18 févr. 2012 13:38:25

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par dapoita »

merci pour ce super travail! j'éspere pouvoir partager des elements des mes GR pour contribuer petitement à cette recherche.
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par manu »

dapoita a écrit :merci pour ce super travail! j'éspere pouvoir partager des elements des mes GR pour contribuer petitement à cette recherche.

idem,
Dès que je sors le GR, je t'envoie les infos
Bravo pour le taff exécuté :fleur:

:hello:
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1754
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par Rogelio »

Bravo Papin, c'est très très bien construit
Quand on présente les choses avec passion, c'est différent et là t'as fait la différence
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2613
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

bsr et merci à tous ;
c'était une enquête passionnante

le plus dur a été d'identifier les variations utiles et les configurations ,

l'apport déterminant a été ces 3 documents coorespondant a G Py dans la boite archives numéro 263AH57 , que vous pouvez ré utiliser en mentionnant cette référence
voici la lettre de fin de contrat et les redevances

le reste suit sous peu
Pièces jointes
Redevances_correspondance_bilan_1946.pdf
(4.55 Mio) Téléchargé 287 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par stellis »

Très bon et sérieux travail Jean-Marie.
Merci de le partager avec nous.
A bientôt.
Jean
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par KRISSTOFF »

:fleur: oui : un sacré travail :!:
Des heures et des heures de recherche , de classement et ensuite il faut encore tout mettre en forme ...j'imagine bien le
boulot que cela représente :!:
Merci encore Jean-Marie :wink:
:hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2613
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

bonjour,
vous m'avez tout appris , je vous dois bien ça !

voici les autres documents de la boite archive SAFRAN 263AH57 : suite des redevances et reconstitution de carrière de salarié

note les 2 trous dans la carrière salarié :
- entre 1931 et 1934 , quand il est dirigeant ( directeur technique ) des cycles Delage , comme bien détaillié ici viewtopic.php?f=8&t=40893&start=45

- entre 1946 et 1952 , quand il dirige la SCGR

les 2 expériences n'ont pas duré bien longtemps ; et sa carrière est assez compliquée ; à creuser ....

on voit que G Py semble être un excellent technicien , mais probablement moins bon gestionnaire et dirigeant
Redevances_1946.pdf
(2.25 Mio) Téléchargé 242 fois
PY_Gaetan_reconstitution_carrière.pdf.pdf
(3.39 Mio) Téléchargé 215 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par bachibouzouk »

Impressionnant. Félicitations !
Capture d’écran 2020-06-29 à 23.53.40.png
Capture d’écran 2020-06-29 à 23.53.40.png (34.82 Kio) Consulté 6665 fois
Il me semble toutefois, que cette introduction souffre d'une légère imprécision:
. Le procédé breveté en 1927 n'a rien à voir avec le procédé de fabrication mis en oeuvre par PY et Delage. il s'agissait d'un procédé d'assemblage par filetage à faible pas et non par manchonnage, frettage, conification et sertissage. J'ai apporté des précisions sur le sujet créé par Invité "Py en 1927" viewtopic.php?f=53&t=34706&p=461496#p461496
. Py, ingénieur de l'Ecole Centrale ? Je n'ai pas vérifié, mais il me semblait plutôt sortir des Arts et Métiers... Tu connais la susceptibilité de ces écoles !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2613
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

merci pour ton commentaire constructif ;


je sais que mon document est incomplet et en partie erroné ; c'est bien l'idée de partager , afin de reconstruire à terme une Histoire aussi vraie que possible

Je suis ton post G Py en 1927 et tes compléments

G Py était ingénieur de centrale d'après les bans de mariage ci joints ; d'autres docs , comme celui de la SIA le présentent comme ingénieur Arts et Métiers ;

Je pense que les 2 sont possibles , car il est possible pour les meilleurs Ingé Arts et Métiers diplomés ( en 4 ou 5 ans ? ) de faire ensuite une autre Grand Ecole plus prestigieuse, par exemple Centrale ou Supelec en 2 ou 3 ans , et donc viser une meilleure carrière

Ce qui me laisse penser ceci est le fait qu'il est né en 10/1888 et que son relevé de carrière ne mentionne aucune période salariée avant la guerre de 1914 , qu'il fera jusqu'en mi 1919

et en 1914 , il avait 26 ans , ce qui est tard pour commencer une carrière avec un seul diplome d'ingé

je connais un peu le sujet , je suis Gadz'arts :lol:

si tu as moyen de vérifier ses diplomes , ce serait super

j'ai prévu de rédiger un jour un document " G Py, le père des cycles GR" qui reprendrait toutes les infos disponibles , qui sont à ce jour trop dispersées à plein d'endroits , de ce forumeet ailleurs
1924_12_16 AM  PY Martin  75015.jpg
La_Croix_Groupe_Bayard_bpt6k2620838_5.jpg
La_Croix_Groupe_Bayard_bpt6k2620838_5.jpg (62.97 Kio) Consulté 6659 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par bachibouzouk »

Non, papin, je n'ai rien concernant l'authenticité de son ou ses diplômes...
Seulement dans les écrits de, ou sur G. Py, il est plus souvent mentionné "Ingénieur des Arts et Manufactures" que Centralien
Voir ci-dessous, dans l'article paru dans la Revue de l'Aluminium n°56 de 1933 sur les cycles Delage (source: Culturalu / Histalu), signé (et donc relu) par Gaétan Py !
RDA 56-1933-signature GPY.png
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2613
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

Eh oui, la confusion est facile pour les non initiés !

En effet, en langage courant :

Un " Centralien" ou "piston" désigne un ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris ( ECP) , aujourd'hui regroupée avec Supelec

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_centrale_Paris

https://www.centralesupelec.fr/


Un Gadz'arts désigne un ingénieur de l' Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers ( ENSAM)

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col ... C3%A9tiers

https://artsetmetiers.fr/

comme dit plus haut, certains sont bi diplomés ENSAM puis ECP ; je ne pense pas que le contraire existe

pour info, j'ai contacté les 4 Gadz' arts vivants nommé PY, mais aucun n'est apparenté à ce Gaëtan PY ; donc affaire à creuser avec les services Archives de ces 2 grandes Ecoles
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par bachibouzouk »

En effet je suis béotien ! Merci pour l'initiation.
Je pensais connement que les Métiers avaient remplacé les Manufactures, à l'ENSAM :biggrin:
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2613
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

Je serai très heureux de trouver d 'autres photos de vélos entre 26 000 et 30 500

par exemple Paul101 met en vente sur EB le N° 26 134 , qui est juste dans la période transitoire entre SMGR et SCGR vers fin 1946/début 47

https://www.ebay.fr/itm/324204747293?ul_noapp=true
GR 26 134 D.jpg
a noter que le numéro est gravé un peu en travers , et que le dessous du bdp a été limé

il a encore des tasseaux pour les freins , donc phase 2 , alors que le 25 910 n'en a plus ; voir mes remarques de la page 30

c'est probablement dû aux stocks de pièces à écouler lors de la transition entre les 2 sociétés ; j'expliquerai ceci plus en détail demain
GR 26 134 NUMERO.jpg
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2613
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

comme promis voici qq réflexions sur les process de fabrication, les stocks et en cours et qq corrections :

09/07/2020 V1
Ajout de cette page de suivi des évolutions
Modification page 5 : le brevet de G Py sur les cycles en duralumin date de 1932, et non de 1927 ; renvoi au post sur Gaetan Py 1927 du forum tontonvélo
Modification page 19 : confirmation du numéro du 9378 ; ajout du N° 26 134
Ajout des pages 39 à 43 sur les “En cours et stocks”
CYCLES GNOME RHONE 09 07 2020 V1 .pdf
(3.69 Mio) Téléchargé 284 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par king »

on voit bien l'état blanc de lime , usé , l'émail de dans le temps c' était autre chose que l'époxy de maintenant qui ne pardonne pas les états de surfaces
je m' en rend compte dans mon travail , les finition il y a 40 ans c'était disqueuse , et plateau parfois , maintenant c'est plateau , et après vibrante :roll: , mais ça ça dépend du peintre et de la charge :roll: :geek:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2613
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

:hello:

voir ici la belle découverte de Termi : le cyclo V12 familial N° 33 925 dans un bon jus ; veinard !!

viewtopic.php?f=43&t=44690&p=462618#p462618
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2613
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

pour info , le 7924 de 1942 est en vente ici
https://www.ebay.fr/itm/392870854610?ul_noapp=true
GR 7 924 numéro.jpg
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »