Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

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papin30
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

merci Franck pour ces précisions très intéressantes , qui lèvent les doutes sur la sortie des V14 ;

pour résumer peut on dire que dès mi 51 , GR peut avoir utilisé les 1° moteurs à embrayage double disque , puis rapidement après le cyclobloc ?
toi qui semble expert , vois tu ces différences dans les diverses vues des V14 que j'ai mises dans mon document ?

je pourrais donc corriger les pages où je disais que le moteur Poulain ne sort que début 52 ; ok ?
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manu
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par manu »

Franck44 a écrit :Bonjour, les supports moteur métalliques arrondis, à l'arrière du bloc, devaient être fourni avec les moteurs Le Poulain. (J'en ai une caisse pleine, non soudés...) Les fabricants de cadres n'avaient qu'à le souder. Mais là, s'agit t-il d'un support en alu ?

Pour l'année de sortie des bloc moteur, j'avais écrit ceci dans LVM, il y a quelques années. Les blocs C seraient donc sorti en 1951.

1950. En parallèle de sa production de moteurs à galets lancée en 1949, Le Poulain présente son nouveau bloc « constructeur » au salon d’Octobre. La conception un peu compliquée (moteur longitudinal avec renvoi d’angle entrainant le pédalier) va vite laisser la place à une disposition plus classique.
1951. Les premiers moteurs ont un embrayage à double disque très vite remplacé par le système à cône qui semble liée à l’appellation « cyclobloc ».
En fin d’année, la marque stéphanoise Automoto présente son nouveau cyclomoteur aux lecteurs de Motocycles. Le journaliste attribue à la marque le bloc moteur qui a « conservé la forme en goute d’eau chère à Automoto »…En fait il s’agit bien d’un cyclobloc « Le Poulain » équipé d’un carter inférieur moulé à l’éffigie d’« Automoto » et non « Le Poulain ». C’est l’apanage des grandes marques.
1952. Le moteur Cyclobloc prend l’appellation S52.
Au salon de Genève la marque suisse Condor, à côté de ses 500 et 750 cc, présente un joli cyclo où le moteur Le Poulain est suspendu au cadre.
A Paris en Octobre, la gamme s’étoffe d’un 85 cc. On le retrouve sur le stand AGF ou dans le scooter Horsy.
1953. Le moteur Cyclobloc prend l’appellation S53, et l’usine annonce 200 000 utilisateurs. Un chiffre plus important que ne laisse présager la numérotation totale des blocs moteur. (La production totale sur 4 ans est probablement plus proche des 100 000 exemplaires)
Oubron aligne plusieurs machines au Paris - Nice auquel participent 83 concurrents. Yvon Brunet sera classé dixième derrière une majorité de cyclomoteurs à moteur Cucciolo 4 temps.
Au salon d’octobre, les cyclos à moteur Le Poulain sont moins nombreux, et on commence à voir le moteur Junior occuper la place. Le Junior est un dérivé à poulie - courroie du Cyclobloc.
1954. Au salon de Bruxelles de début d’année, Van Hauwaert présente son modèle luxe équipé du moteur Gasquy, qui n’est autre que le « Le Poulain » construit sous licence en Belgique.
En France, le moteur Le Poulain est revu en profondeur. Pied et tête de bielle sur roulement à aiguille, nouveau piston plat, nouveau traitement des pignons pour limiter leur usure, roue libre interne sur roulement à aiguilles. En fait ces évolutions annoncent la fin du Cyclobloc et prépare son successeur.
En effet, en fin d’année, tout l’effort de « réclame » est mis sur la nouvelle gamme : le Junior bien sûr, mais surtout le Myster qui se targue d’une vitesse de 50km/h en pallier sur le circuit de Montlhery. Une vitesse alors parfaitement légale… de quoi donner des migraines aux futurs contrôleurs techniques de cyclomoteurs anciens…
Les deux vitesses intégrées du Myster font vite oublier le Cyclobloc et son dérailleur externe. Un artifice qui n’aura pas fait long feu…
Merci à Franck Méneret de répondre directement ici.
Le support moteur du V14 de Jacky est bien métallique et pas en alu. Le numéro moteur est le 77795, pas d'autre numéro sur le cadre. Mon moteur 85cc a un numéro supérieur à 200000, Jacky en possède un aussi avec un numéro aussi important (>200000).

Voici les infos sur les premiers cyclobloc les dessins datent du 23/10/1950
Source: https://motocyclettesaustral.es.tl/Cycl ... ustral.htm
Le Poulain moteur type C 49cm3 1950.jpg
Le Poulain moteur type C 49cm3 1950.jpg (39.93 Kio) Consulté 1969 fois
moteur Le Poulain  Cyclobloc dessin 1950-10-23 heliographie archives Svenson  (1).jpg
moteur Le Poulain Cyclobloc dessin 1950-10-23 heliographie archives Svenson (1).jpg (101.07 Kio) Consulté 1969 fois
moteur Le Poulain  Cyclobloc dessin 1950-10-23 heliographie archives Svenson  (3).jpg
moteur Le Poulain Cyclobloc dessin 1950-10-23 heliographie archives Svenson (3).jpg (87.19 Kio) Consulté 1969 fois
Pour moi, les moteurs qui vont équipés les V14 sont des S52. Comme le dit Franck en fin d'année 1951, les moteurs sont produit sous la marque "Automoto"...Peut-être aussi pour GR estampillés "Le Poulain", mais rien ne nous l'assure pour le moment. MAis cela reste une possibilité

:hello:
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

bon, on s'approche

le site des véhicules Austral est extraordinaire !! bravo :fleur: :fleur: :fleur: très bien documenté et réalisé ; un exemple à suivre
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manu
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par manu »

Franck vient de me renvoyer cette nouvelle réponse:


sur un autre article sur le moteur Junior, j'avais écrit çà, qui confirme 1951 :
Avant 1953. Dès 1949, les établissements Alumintz, jusque là spécialisés dans la rectification, réalésage et régulage des moteurs automobiles, produisent des moteurs adaptables à galet dans leur usine du 74-78 rue Danton à Levallois. La société de « Fabrication Mécanique de Levallois » (FML) est bientôt créée et fait évoluer continuellement ses moteurs. En 1951 le Cyclobloc va assoir la renommée de la marque et va équiper des dizaines de marques de cyclomoteurs


:hello:
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par manu »

59178063_854394178243808_6696402082355740672_o.jpg
Source: Franck Méneret

:hello:
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

:hello: à tous ,

comme indiqué sur le post " cycles GR en vente sur la toile" , je viens d'arriver au 100° cycle GR documenté grâce aux 3 de Franck44 et aux 2 de JMF

en attendant mon doc V3 que je ferai d'ici qq semaines si possible, voici par avance le tableau des 100 GR documentés ;

voir sur les colonnes de gauche en bleu ciel, les 25 nouveaux non intégrés dans mon doc V2 ,

les cases en rouge indiquent les anomalies ou incohérences vs la majorité sur une période donnée ; voir le post récent sur le 5380 par exemple

cycles GR  05 03 2021.jpg
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

pour info, j'arrive a 115 cycles GR documentés
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

:hello:

Ce sont maintenant environ 150 cycles GR documentés dans ma base de données.

Les archives Safran m'ont permis de trouver ce document très intéressant pour comprendre le début de cette activité:
Le premier tarif édité par SMGR en novembre 1940, qui inclut de très nombreuses informations que je détaillerai sur l'autre post dédié aux documents commerciaux .

En ce qui concerne la configuration, on note que tous les premiers velos GR, seulement 4 modèles, sont en acier chromé et duralumin poli, avec les équipements en alliage léger. Seuls les pédaliers et les jantes ne sont pas précisés, ce qui laisse penser qu'ils étaient de base en acier.
Noter aussi que l'éclairage n'est pas monté de série, mais en option.

Ce tarif ne présente aucun dessin ni photo des vélos. Dommage !
SAF2016_0215520.pdf
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

:hello:
Les rapports des assemblées générales entre 1941 et 1944 inclus comportent qq lignes sur le Département Motocyclettes et bicyclettes, qui indiquent que leur production était limitée par le C.O.A.C., comme le montre l'exemple ci dessous.

Existe t il un document récapitulatif qui permettrait de savoir précisément quelles étaient ces limites , par type de deux roues et par année?
Pièces jointes
20240129_154806.jpg
20240129_154806.jpg (33.72 Kio) Consulté 84 fois
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king
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par king »

vu les dates , c'est forcément Vichy .... un début de réponse... on y voit tous les comités :geek: :confus:

Comité d'organisation de l'automobile et du cycle (COAC ou COA)
Le COA est créé le 30 septembre 1940. Il est dirigé par François Lehideux, et constitue l'interlocuteur privilégié du General Bevollmächtigte für das Kraftfahrwesen (GBK), office allemand chargé de l'organisation de l'industrie automobile. Toutefois, le contrôle exercé par le COA est limité, puisque 85 % des commandes automobiles passées se font directement entre le GBK et les constructeurs automobiles français11


https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3% ... 20cycle%20(,organisation%20de%20l'industrie%20automobile.

la même chose ici
https://www.memoiresdeguerre.com/articl ... 87870.html

à la libération en 44
https://www.cairn.info/revue-vingtieme- ... age-45.htm

peut -être faut -il chercher dans les notes tout en bas
[9]
Fait intéressant, les renseignements militaires alliés attribuent la baisse de production chez Peugeot à un manque de « métaux spéciaux », et non au sabotage (The National Archives, Kew Gardens (Royaume-Uni), FO 1078/50, SHAEF, « Intelligence Report No. EW-VI 2 », 25 novembre 1944).


https://app.smartify.org/fr-FR/objects/ ... n-frankrei
Pièces jointes
58883-9.jpg
58883-9.jpg (29.31 Kio) Consulté 75 fois
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE

Message par papin30 »

Merci King pour ces liens que je connaissais pour la plupart
J'ai demandé aux archives Safran, et vais chercher sur Gallica si un détail sur GR existe.

A ce stade de mes recherches, il semblerait que la production soit donc plutôt de environ 3000 par an de 1941 à 1944, au lieu de 4000 par an. Et production de 9000 entre 45 et 46, pour arriver au même total de 20800 vers 07 1946, a la cession à SCGR

Je publierai bientôt le résultat de ces news, sous forme de tableau et graphique
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