Cycle Gladiator 1898-1907..?

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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QuentinProgress
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Cycle Gladiator 1898-1907..?

Message par QuentinProgress »

:hello:
J'ouvre ce post pour aider à la datation des cycles gladiator, ou ne serait-ce que pour identifier une carcasse si un jour un tonton met la main dessus.
Je vais surement me tromper sur beaucoup d'élément, mais il serait intéressant de débattre ensemble sur le sujet sans avoir à "polluer" la présentation de nos restaurations et présentations.
Les factures et documents sont les bienvenues pour enrichir le sujet.

Sous réserve que les différents vélos identifiés "Gladiator" le soient, j'ai observé une transition dans un premier temps du numéro de série du tube de direction vers le dessous du boitier de pédalier (un peu à l'image de peugeot: no de série au niveau du tube de direction vers le dessous de la selle). Celle-ci s'accompagnerait du passage de haubans droit à des haubans "contre-coudé" et de l'apparition de plaque de cadre.

Pour imager cette hypothèse voici le post de RABFOR que j'ai contacté en MP viewtopic.php?f=32&t=25157&hilit=FACTURE+GLADIATOR
On y observe que sur sa machine vraissemblablement GLADIATOR, les haubans sont "contre-coudé" , que le numéro de série semble lui être sous le boitier de pédalier et que des trous de rivets existent pour une plaque.
Jérémie présente sur ce même post une machine identifiée "Gladiator" viewtopic.php?f=32&t=3044&p=58571&hilit ... TOR#p58571 , avec le numéro de série 94655 sur le tube de direction, avec les haubans droit, dépourvu de trous pour une plaque.
Dernièrement, c'est Velocipediste73 qui nous présente une machine identifiée "Gladiator" viewtopic.php?f=32&t=43010 , avec le numéro de série 104302 sous le boitier de pédalier, les haubans "contre-coudé" et sans plaque de cadre ni trous de rivets.

Il s'avère d'après moi que:
-le passage des haubans droits vers des haubans "contre-coudé" s'est fait entre le numéro 101050 (si ma carcasse est une gladiator, ce que je crois. viewtopic.php?f=32&t=39430&start=0 ) et le numéro 104 302.
-la transition du numéro de série de la direction vers le bdp entre 94655 et 101050
-l'apparition de la plaque à rivet entre le no 104 302 et celle de RABFOR présenté en 1er dans ce post. Je dirais même entre 131208 viewtopic.php?f=34&t=40148&start=0 et celui de RABFOR.
-une période de transition a existé entre 94655 et 104302 puisque le miens (101050) a le numéro sous le boitier de pédalier et les haubans "contre-coudé".

Je ne trouve rien pour dater ces carcasses, mais sur le catalogue de 1898 https://www.sterba-bike.cz/fotka/36412/ ... al?lang=EN on observe bien que les haubans sont droit, la présence du wishbone et je crois l'absence de plaque riveté.
Je ne trouve pas d'autres catalogue avec des caractéristiques semblables..
J'ai donc tendance à supposer que les modèles avec haubans "contre-coudé" sont à minima à partir de 1899.. Mais je pense un peu plus tard..

Vos avis m'intéresse, et documents en tout genre aussi.

:hello: :hello:
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