une chose jamais émise

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

une chose jamais émise

Message par king »

on en est à dater un vélo sorti magasin avec son numéro de série et son équipement standard catalogue , mais une conversation avec une personne la semaine dernière ( je ne vais pas vendre la peau de l'ours ) mais il m'a proposé le vélo qu'il a assemblé mois après mois commandant pièce par pièce au gré de ses paies au début de sa carrière , donc un vélo qui a ripé dans les mois avec le simple choix des éléments dudit catalogue :shock: :geek: je donnerais plus de détails lorsque j'en aurai fait l'aquisition si cela se fait :roll: :wink:
donc un élément qui ne correspond pas au vélo mais présent sur catalogue de la même époque ou dans les tiroirs d'un vélociste est à envisager sans que pour autant le vélo soit une pizza tel on l'entend de nos jours équipé sur la vie du vélo et non à l'origine de celui ci
lui l'a équipé d'après ses dires que sur le catalogue de la marque
Byclou il me semble a assisté à la conversation ...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: une chose jamais émise

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

Ce genre de manip n'est pas une nouveauté.
Ma première belle randonneuse a été montée ainsi :
Etant étudiant, je convertissais le salaire de mes jobs saisonniers en pièces détachées en fonction de l'expérience acquise, et parallèlement mettait de côté pour me faire faire un cadre sur mesure.
J'avais accumulé les 3/4 des pièces lorsqu'un entrefilet paru en juillet 1979 dans "l'Officiel du cycle" a provoqué le déclic qui allait me pousser vers le cadreur qui allait en réaliser le cadre :
lodc07-1979.jpg
En décembre 1980, je prenais livraison du cadre (en 650b contrairement à celui ci-dessus qui était en 700) avec ses jeux de direction et de pédalier montés (car je n'avais pas les outils idoines), et en février 1981 prenait la route pour la première fois "Marquise", la machine universelle de mes rêves, montée de mes mains, dont j'avais choisi jusqu'au dernier écrou et avec laquelle j'allais tout faire, depuis Paris-Brest-Paris jusqu'au tour de la Scandinavie en cyclo-camping.
hiver82-83001.jpg
Cette randonneuse est unique et n'existait dans aucun catalogue.
Elle a parcouru des dizaines de milliers de bornes, et maintenant, restaurée, elle roule toujours. Quelques composants ont évolué (dérailleurs Shimano et Suntour à l'origine, Campagnolo à peine plus modernes aujourd'hui), feu arriière à piles en plus. Le porte-sacoches arrière a disparu lors d'un déménagement, mais comme je ne campe plus guère, ce n'est pas bien grave :roll: ...
IMG_2390b.JPG
Après, dire de quand elle date, je dois dire que je m'en fous un peu :mrgreen: , j'ai toujours le même plaisir avec :velo1: , et "roule Marquise" :fleur: !

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: une chose jamais émise

Message par KRISSTOFF »

Salut Prosperjunior ;
Oui , tu nous en a déjà parlé de cette jolie Marquise :wink:
...ça , c'est du sur-mesure :!:
Quelle taille fait ce cadre :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: une chose jamais émise

Message par prosperjunior »

Bonsoir Kristoff :fleur:

Ce cadre fait 62x60, d'axe en axe.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: une chose jamais émise

Message par loic49 »

C'est le principe de la fabrication artisanale : pas de catalogue, mais le respect des souhaits du client expérimenté, en fonction de l'utilisation qu'il envisage. Et encore une belle randonneuse ! :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: une chose jamais émise

Message par king »

c'est pas vraiment ce que je voulais dire ... c'est que de commander les pièces d'un modèle au compte goute étalé dans le temps , on ripe sur le catalogue suivant ,et selon les choix de matériel, au final, on a un vélo de la marque qui est absent des dits catalogues, bien que monté qu' avec des pièces de la marque . Il ne servirait donc à rien de vouloir le reconfigurer comme le catalogue , vu que c'est un autre choix qui a été fait au départ... ça c'est quand on connait l'histoire du vélo , mais souvent ce n'est pas le cas :roll:

je ne rentre pas dans le même débat que Prosper junior où il a fait le choix de tout et son vélo est un modèle unique :geek:
assemblé par un cadreur , dans ce cas ce serait donc un cadre atelier de Maison Rouge équipé par le client avec d'autre pièces que celles habituellement proposées par l'assembleur ...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: une chose jamais émise

Message par prosperjunior »

Ce n'est pas si différent que ça : C'est tellement personnel, une bicyclette :!:
C'est le prolongement de soi-même, une machine extraordinaire qui décuple sans fatigue les capacités du corps humain :fleur: .
Alors, que ce soit par contrainte économique (c'était aussi mon cas, car ce n'était pas avec ma solde de trouffion de 2ème classe que j'aurais pu me payer une randonneuse artisanale aussi qualitative et particulière que celle-ci :roll: ...) ou par volonté délibérée (ce qui était aussi mon cas...), peu importe : cela en fait un engin qui reflète encore plus les aspirations de son maître.

J'y vois même la révélation d'un trait de caractère : rendre possible ce qui ne l'aurait pas été autrement, ne pas être attiré par "la possession d'un objet de catalogue", mais plus par "être prolongé par un outil qui nous correspond mieux".
Avec une telle définition, antinomique avec celle du "collectionneur", nous ne sommes plus dans "l'avoir", mais dans "l'être", indubitablement :vieux: ...

Personnellement, je trouve les machines "hors catalogue" encore plus intéressantes car plus révélatrices de l'humain étant derrière. Beaucoup plus intéressantes que l'aboutissement d'un processus industriel visant à déclencher un réflexe d'envie et d'achat.

Chacun son truc :wink: .

Montre-nous vite ta trouvaille...

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: une chose jamais émise

Message par king »

faut pas vendre la peau de l'ours :roll: :wink:
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »